Pages : 1
#1 Le 27/11/2011, à 12:11
- altrope
Installation Linux sur HP portable [Résolu]
[Bonjour,
Je cherche en ce moment a installer Linux (Ubuntu 11.10 par exemple) en dual boot avec W7 sur mon pc portable Hp pavillion Dv6
Le problème étant que l'ordinateur a déja 4 partitions principales (primaires) -"C:" "Hp_tools" "recovery" "SYSTEM". Donc Il m'est impossible d'en rajouter une pour Ubuntu.
J'ai fait des recherches sur ce sujet, mais rien m'a paru vraiment "sur" .
J'ai aussi essayé avec wubi mais a chaque fin de téléchargement, les md5 ne correspondent pas.
Je suis maudit je crois ...
Si vous avez une des deux solutions, je vous en remercie d'avance
Cordialement,
Edit: Pour passer le problème de wubi il suffit de l'ouvrir avec l'invite de commande en tapant "wubi.exe --skipmd5check"
Dernière modification par altrope (Le 30/11/2011, à 22:00)
#2 Le 27/11/2011, à 12:43
- toutafai
Re : Installation Linux sur HP portable [Résolu]
Bonjour,
il faut supprimer une des 4 partiton (sauvegarder les données de cette partiton avant, a moins que tu ne souhaite pas récupére ces données).
Ce lien peu t'aider
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 27/11/2011, à 12:49
- altrope
Merci pour ta réponse
La suppression d'une de ses partitions ne va pas créer d'instabilité du système?
Je suppose que le "System" n'est pas a toucher ?
Je pense que je vais surtout chercher a installer ubuntu via wubi en résolvant ce problème de md5, étant donné que je me servir qu'a 20% du temps d'ubuntu ( pour la programmation essentiellement )
Mais je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas
Dernière modification par altrope (Le 27/11/2011, à 13:07)
#4 Le 27/11/2011, à 13:52
- toutafai
Il faudrait voir ce que les loulou d'HP t'ont mis dans chaque partition....
historiquement, C : contient le systeme d'exploitation (windows), que contient les autres (désolé, je travaille pas chez HP :-) ?
Tu peux voir un peu ces liens pour plus d'info :
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#5 Le 27/11/2011, à 14:18
- Mahel34
Comme j'ai 2 hp pour que tu puisses faire l'installation il te faut seulement supprimer la partition recovery après avoir fais la sauvegarde des dvd pour une ré-installation (pour la précaution.
Ensuite tu pourras faire la réduction de partition win7 en passant de préférence avec l'outils windows.
Une défragmention s'impose avant j'allais oublié de le dire.
Et enfin tu pourras faire ton installation de Ubuntu en dual boot !
Il faut compter une bonne demie journée pour faire cela....
See you later.....
C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....
#6 Le 27/11/2011, à 21:59
- altrope
Merci pour vos réponses
Hum avant la sauvegarde est-il nécessaire de faire une défragmentation?
Quel logiciel de sauvegarde utilises tu? (Et si tu pouvais m'expliquer ce serait sympa x), mais ça je peu me débrouiller )
Dernièrement, puis-je simplement reformater la partition recovery? (Sous NTFS ou Fat32 je sais plus), ou encore juste la passer en logique? (Je pense pas que ce soit possible)
Désolé je demande beaucoup de choses, mais je prefère etre sur de ce que je fais plutot que de piocher des informations par-ci par-la sur les forums
Merci de votre patience et de vos réponses
Dernière modification par altrope (Le 27/11/2011, à 22:39)
#7 Le 28/11/2011, à 14:21
- Mahel34
non je parle de la sauvegarde inclut par hp, comme aujourd'hui ils ne fournissent plus les dvd ou cd d'installation tu dois faire toi même la sauvegarde de ton os ou de ton ordinateur.
Regarde dans l'assistant hp tu trouveras ce qu'il faut.
Pour la defrag c'est juste avant de refaire le partionnement si tu souhaites augmenter la partie consacré à ton gnu/linux...
Bon ensuite tu consacres 2 fois la taille memoire en swap, tu fais une partition racine en Ext4 et je te conseils une partition home en Ext4.
Avoir un home c'est si tu veux un peu comme le répertoire document and seting de winbdows mais en mieux car lorsque tu souhaites faire des changements ou si tu dois revoir ton installation tu ne perds pas tes données..... quand tu ne fais pas convenablement tes sauvegardes mdr mdr !!
C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....
#8 Le 28/11/2011, à 15:08
- Nasman
Bon ensuite tu consacres 2 fois la taille memoire en swap, tu fais une partition racine en Ext4 et je te conseils une partition home en Ext4.
Ça c'est quand il y avait peu de mémoire vive disponible (<1 Gio). Maintenant c'est swap permettant de contenir la ram (pour pouvoir hiberner) avec un minimum de 1 Gio de swap.
On mettait 2 fois la ram quand il y avait moind de 512 Mio de ram.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#9 Le 28/11/2011, à 15:24
- grigouille
Tu peux supprimer la partition hp-tools et la remplacer par une partition étendue. Cela ne devrait
pas générer d'instabilité. Par contre, tu peux en faire une copie si tu veux.
Pour faire "propre" je te conseille :
- réduit tes partitions à partir de Windows (gestion des disques où quelque chose comme cela)
- Sauve le contenu de ta partition hp-tools. Note sa lettre sous Windows (E: par exemple).
Eventuellement copie la à l'aide de GParted (En liveCD ou à partir d'une Ubuntu LiveCD)
- Lance l'installation d'Ubuntu. Supprime la partition hp-tools et crée une partition étendue.
Dans cette partition étendue, crée une partition qui remplacera l'ancienne partition hp-tools.
- Crée les partitions nécessaire pour Ubuntu et installe Ubuntu.
- Remets le contenu de hp-tools dans sa nouvelle partition.
Bonne installation.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#10 Le 29/11/2011, à 22:00
- altrope
Hum merci encore, pour l'instant j'ai défragmenté mon DD
Je suis a présent en train de creer une image disque a l'aide de l'outil windows
Et dernièrement, après avoir fait la sauvegarde, je supprime recovery et je le laisse en espace non alloué jusque'a l'installation d'ubuntu?
Merci encore
Dernière modification par altrope (Le 29/11/2011, à 22:28)
#11 Le 29/11/2011, à 23:39
- grigouille
Je ne supprimerai pas recovery.
L'idée c'est :
De se créer un gros espace libre en réduisant une partition à l'aide de l'outils sous windows ;
Ensuite, tu sauves si tu veux hp-tools (mais je ne pense pas que sa perte soit critique pour le fonctionnement de windows) ;
Tu démarres une installation d'Ubuntu, tu supprimes la partition hp-tools (qui devient un petit espace libre perdu). Eventuellement, tu peux essayer de la supprimer déjà avant sous Windows, comme cela Windows ne sera pas surpris de sa perte au redémarrage ;
Tu crées une partition étendue à la place du gros espace libre. Dans cette partition étendue, tu pourras créer d'autres parititions ;
Tu crées une partition logique de la taille de la partition de ton hp-tools qui accuillera la sauvegarde de ton hp-tools ;
Tu crées tes partitions logiques pour Ubuntu.
Bon courage.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#12 Le 30/11/2011, à 00:20
- altrope
Tu peux m'expliquer qui va dans quoi?
Dans l'espace libre tu fais une partition étendue
Dans cette partitions il y a les autres partitions logiques mais linux de s'installe pas sur une partition logique non? (Ou alors on fout ubuntu en vrac dans la partitions étendue)
J'ai sauvegardé Hp tools a l'aide de paragon ce qui m'a donné un fichier PBG et un font file, j'ai aussi effecté un copier collé sous windows 7 de cette partition estce suffisant a sa sauvegarde?
Dernièrement beaucoup d'après mes recherches, disent que HP tools et plus important que Recovery, estce vrai?
Merci
Dernière modification par altrope (Le 30/11/2011, à 08:01)
#13 Le 30/11/2011, à 15:25
- grigouille
A mon avis HP-Tools ne sert pas à grand chose mais tu peux toujours le sauver.
Recovery ? Je ne sais pas. Vu le nom, je préférerais ne pas y toucher.
L'idée c'est de supprimer une de tes quatre partitions primaires pour pouvoir créer une partition étendue et dans cette partition
étendue, tu peux créer plein de nouvelles partitions (des lecteurs logiques, en fait) dont une pour y copier le contenu de la partition détruite (hp-tools).
Cette partition (hp-tools) détruite, sera de l'espace perdu. Tant pis.
L'espace libre que tu crées sous Windows en réduisant une partition (pense à défragmenter), tu le convertiras en une partition
étendue au moment de l'installation d'Ubuntu (choix "manuel" au moment de partitionner). Linux s'installe sans problème sur des lecteurs
logiques. Je te conseille de créer dans la partition étendue :
- un lecteur logique de la taille de la partition hp-tools. Tu pourras y copier l'ancien hp-tools
- un lecteur logique pour la racine (/) 14 Go en ext4 par exemple.
- un lecteur logique pour le swap
- un lecteur logique pour /home en ext4
Voilà, j'ai tout dit. A toi de te jeter à l'eau maintenant.
PS :
Si tu veux plus de souplesse, tu peux aussi te documenter sur LVM.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#14 Le 30/11/2011, à 16:04
- altrope
Bon j'ai supprimé Hp tools aucune instabilité
En revanche je peu creer des partitions logique ou primaire, mais pas de partitions étendues, je ne comprends pas .. Se crée t-elle automatiquement? Merci d'avance
Dernière modification par altrope (Le 30/11/2011, à 16:06)
#15 Le 30/11/2011, à 16:25
- grigouille
Tu as raison, l'installateur ne donne le choix qu'entre partition primaire et partition logique.
Tu crées donc des partitions logiques dans ton espace libre.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#16 Le 30/11/2011, à 20:01
- franck09
J'arrive un peu tard, mais sur le forum HP j'avais trouvé un tutoriel pour créer une cinquième partition tout en consevant les quatre d'origine. Cf.
http://h30478.www3.hp.com/t5/Logiciels- … /m-p/35963
Création d’une 5ème partition pour stockage de données
Optionsle 19-11-2010 19h57
Actuellement, j’ai sur mon Disques dur 4 partitions principales du genre: SYSTEM (sans lettre lecteur en NTFS), OS C: (NTFS), RECOVERY D (NTFS): et HP_TOOLS E: (FAT32).
Mon idée première, était de réduire la partition OS C : et dans l’espace libre y créer une partition supplémentaire pour les données.
Si on tente cette opération avec Windows 7, on ne créera pas une nouvelle partition principale car il y en à déjà 4, mais transformera votre Disque dur en « Dynamique » pour créer 5 volumes simples. A ne surtout pas faire !!!
L’autre possibilité, c’est de :
- Soit supprimer la partition « HP_TOOLS », et on aura toujours la possibilité d’accéder au diagnostique UEFI par l’installation de cette partition sur clé USB
- Soit supprimer la partition « Recovery » bien sûr à condition d’avoir fait la sauvegarde de cette partition sur DVD
Je pense avoir trouvé une autre solution très simple à réaliser avec l’outil « Gérer » de Windows 7 (Clic droit sur « Ordinateur »)
L’ordre de ces opérations est très important :
1 : Réduire la partition C : (après l’avoir défragmentée)
2 : Copier le dossier « Hewlett-Packard » de la partition HP_TOOLS sur une clé USB (ou même dans un dossier provisoire créé sur C:smileyhappy:
3 : Supprimer la partition « HP_TOOL »
4 : Dans l’espace libre libérer par la réduction de C:, créer une nouvelle partition NTFS. (Donnez-lui le nom et la lettre que vous désirez) Vous n’aurez pas le choix et Windows 7 va créer une nouvelle partition étendue, et tant mieux.
5 : Réduire cette partition de 200 Mo
6 : Dans l’espace libérer, créer une nouvelle partition logique de 200 Mo en FAT32, et nommez-la impérativement « HP_TOOLS » peut importe la lettre du lecteur
Recopier le dossier« Hewlett-Packard » que vous avez sauvegardés de l’ancienne partition vers cette nouvelle partition.
Voilà c’est fini !!! Vous avez vos 5 partitions, votre nouvelle partition de donnée est bien là et vous n’avez pas eu besoin de vous séparer de la partition « HP_TOOLS » et « Recovey ».
De plus vous n’avez absolument pas touché à l’emplacement de la partition « Recovery », ce qui est important d’après ce que j’ai pu lire.
Si l’on est perfectionniste, on peut attribuer les lettres Y et Z aux partitions « HP_TOOLS » et « Recovey », ou pas de lettre du tout, elles n’apparaitront plus dans l’explorateur Windows, ce qui est encore mieux.
Ainsi, on peut renommer la nouvelle partition de données, D:
J’ai testé la touche F2 au démarrage, elle lance bien le diagnostique HP.
QuickWeb fonctionne toujours
#17 Le 30/11/2011, à 22:00
- altrope
Hum merci pour vos réponses, j'ai réussi.
Par contre il me reste encore l'espace non alloué de ma partition Hp_tools, si je la passe en logique, et que je copie a l’intérieur mon dossier qui j'ai au préalable copié sur mon ordi, ca devrait marcher aussi non?
Merci encore
#18 Le 06/12/2011, à 13:44
- grigouille
A mon avis, cette espace est perdue : tu ne pourras pas créer de partition logique car tu as déjà 4 partitions primaires
(3 primaires et 1 étendue qui contient les partitions logiques). Pour le récupérer, il faut réorganiser ton disque.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
Pages : 1