Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2011, à 17:56

gabounni

Sauvegarde automatique sur nas Dlink 320

Bonjour,
Je voulais mettre en place une sauvegarde pour mes documents importants comme la musique et mes photos.
J'ai donc acheté un Dlink 320 avec deux disque dur en RAID 1 de 1To.

# commandes lancée en mode root
$ commandes lancée en utilisateur standard
Dans les lignes si dessous remplacer user par votre utilisateur ubuntu et motdepasse par votre mot de passe.

-Coté nas :

J'ai mis en IP fixe mon nas dans mon cas 192.168.55.14
Créé un user/motdepasse avec droits en lecture/écriture sur le Volume_1 (répertoire du nas).

-Coté Ubuntu :

>Programmes :
Samba et Rsync

$ sudo apt-get install samba rsync smbfs

>le host
pour me faciliter les choses j'ai mis en dur l'IP du nas dans le hosts (ajouter la ligne dans /etc/hosts) :

$sudo gedit /etc/hosts

192.168.55.14    nas

>la table de montage sert à monter le disque dur réseau automatiquement au boot (ajouter les lignes dans /etc/fstab) :

$sudo gedit /etc/fstab

#Montage samba du nas en 192.168.55.14 le nom est resolu dans le hosts
//nas/Volume_1/user    /media/user    cifs    _netdev,credentials=/root/.smbcredentials    0    0

Créer un fichier pour le mot de passe enregistré sur le nas pour pouvoir monter le lecteur au boot mettre juste deux lignes dans le fichier:

$sudo -s
#gedit /root/.smbcredentials

username=user
password=motdepasse

>script de sauvegarde (un fichier avec les répertoire à sauvegarder je ne voulais pas conserver les droits et les utilisateurs sur les fichiers sauvegarder car je trouve désagréable de naviguer sur mon nas et ne pas pouvoir regarder une photo ect..)

créer un fichier sous /home/user:

$gedit rsync.sh

#!/bin/bash
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Images/ /media/user/Images/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Bureau/ /media/user/Bureau/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Documents/ /media/user/Documents/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Téléchargements/ /media/user/Téléchargements/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Musique/ /media/user/Musique/

le rendre exécutable:

$sudo chmod +x /home/user/rsync.sh

>lancer le script au boot (Pour ma part j'ai mis 60 secondes avant de lancer la synchro sa permet à mon wifi de se mettre en place tranquillement)
Via l'utilitaire Ubuntu "Applications au démarrage"
Ajouter une ligne:

nom : rsync
Commande : sh -c "sleep 60; /home/user/rsync.sh;"

ps : c'est mon premier tutoriel soyez indulgents

sources :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync

#2 Le 30/11/2011, à 04:30

foxbuntu

Re : Sauvegarde automatique sur nas Dlink 320

Bonjour,

Très bien ton travail gabounni! J'ai jeter un œil et ça semble tout bon. Mais moi j'utilise Déja-Dup c'est tellement simple, puissant et si indispensable que je vois pas mon pc sans ce truc génial. Je me casse plus la tête avec les sauvegardes. Je me suis monté un NAS avec FreeNAS 7.5 (Il n'y a rien de mieux, j'ai tout tester du commercial à l'opensource, FreeNAS est le paradis sur terre!) Avec FreeNAS je peux entre en ftp à distance dans mes répertoires de sauvegarde de partout où je vais avec no-ip.org. FreeNAS sur un vieux Pentium III 1000 mhz 512 mo et deux gros disque dur en miroir, même pas de raid, juste de la double copie, c'est très simple et solide. C'est rare que deux disques cassent en même temps. Je suis tech réseau et j'ai travailler pendants 3 ans sur des serveurs de back-up à Revenue Canada et c'est jamais arrivé sur 4 serveurs de BC dont je m'occupais. Juste des disques qui donnaient de temps en temps des alertes smart! Chez moi j'ai des pc's depuis 18 ans et j'ai jamais vue l'utilité du raid à 3 ou 4  voir jusqu'à 8 disques en raid. trop compliqué pour le commun des utilisateurs et trop long à récupérer si bobo il y a. Juste deux disques en mode "cloning" c'est "The best thing!" Pas cher et très simple.

Mon NAS s'occupe de la réplication des disques et Déja-Dup lui envoi les sauvegardes périodiquement et seulement s'il y a des fichiers qui ont changer. Tout bon tout bon comme du bonbon! Ainsi mes sauvegardes se font automatiquement et de façon incrémentielle sans même que je clic sur quoi que ce soit. Une fois le tout configurer, c'est du vrai bonheurs! 

Bonne journée!

#3 Le 30/11/2011, à 07:38

gabounni

Re : Sauvegarde automatique sur nas Dlink 320

Merci, j'ai longtemps hésité avant de choisir un nas commercial, dans un premier temps je voulais prendre freenas sur un vieux PC, mais j'ai un très petit appartement.
Pour Déja-Dup j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé les options de sauvegardes suffisantes (je n'ai peut être pas assé cherché).