Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/01/2007, à 23:44

zeblin

Re : pétition Bové

Sur le fond, je suis évidemment d'accord qu'on arrive à la limite de la logique boursière qui n'a plus de sens.
Tout le monde est d'accord avec ça, en réfléchissant juste un peu.
Le problème est comment agir à un niveau national sans aucune coalition et accords internationaux.
Les pays émergents ne demandent qu'à suivre nos modèles économiques occidentaux montrés en exemple.
Il est trop tard pour expliquer à la Chine et l'Inde que nous exploitons en utilisant de la main d'oeuvre payée au bol de riz, et qu'il ne faut surtout pas faire comme nous, et qu'on se contentera bien de les exploiter sans qu'ils ne nous embettent de trop.
La problématique est là.
Chine: croissance = +10% annuel => On n'arrête pas un rouleau compresseur.
C'est là que je dis que rêver ne suffit pas.

Pour le rêve, je fais le parallèle à ceux qui "attendent" que le marché soit prêt pour "accueillir" linux pour passer de 0.8% d'utilisateurs à un peu plus.
Personne n'attend linux, et surtout pas le marché qui se désolerait de "vendre" du gratuit.
Même remarque pour la TVA; X% sur du gratuit, c'est bien peu.
Pour que linux soit plus répandu, il faudra une autre attitude que de dénigrer ce qui est bien dans un autre système, ou en disant que les autres "c'est des idiots qui ne comprennent rien", soit 99% d'utilisateurs de PC ou de MAC.
Vouloir ignorer les règles de base du fonctionnement du marché actuel est de l'utopie et du doux rêve.

#77 Le 28/01/2007, à 01:41

linoleum klaxon

zeblin a écrit :

Sur le fond, je suis évidemment d'accord qu'on arrive à la limite de la logique boursière qui n'a plus de sens.
Tout le monde est d'accord avec ça, en réfléchissant juste un peu..

Hé bien non justement, il se trouve que les principaux candidats à l'élection présidentielle pensent qu'on n'en fait pas encore assez, il veulent encore plus de déréglementation, de productivité et de compétitivité. ( on ne va pas assez vite dans le mur, accélérons encore)

zeblin a écrit :

Le problème est comment agir à un niveau national sans aucune coalition et accords internationaux.

Pour être un peu grinçant : des coalitions pour quoi faire ? La guerre en Irak, puis bientôt en Iran, en attendant le suivant. Quels accords internationaux ? DADVSI, l'AMI, l'AGCS, etc...
Non justement l'objectif est de développer de nouvelles relations basées sur la réciprocité et le développement durable.

zeblin a écrit :

Les pays émergents ne demandent qu'à suivre nos modèles économiques occidentaux montrés en exemple.
Il est trop tard pour expliquer à la Chine et l'Inde que nous exploitons en utilisant de la main d'oeuvre payée au bol de riz, et qu'il ne faut surtout pas faire comme nous, et qu'on se contentera bien de les exploiter sans qu'ils ne nous embettent de trop.
La problématique est là.

Là tu décris la politique actuelle, qui consiste à demander aux autres de se serrer la ceinture afin que nous puissions continuer à nous gaver. L'objectif est de développer de nouvelles relations basées sur la réciprocité et le développement durable.

zeblin a écrit :

Chine: croissance = +10% annuel => On n'arrête pas un rouleau compresseur.
C'est là que je dis que rêver ne suffit pas.

Et comment ils vont l'arrêter les autres champions ? Vas-y donne-nous LA solution.

zeblin a écrit :

Pour le rêve, je fais le parallèle à ceux qui "attendent" que le marché soit prêt pour "accueillir" linux pour passer de 0.8% d'utilisateurs à un peu plus.
Personne n'attend linux, et surtout pas le marché qui se désolerait de "vendre" du gratuit.
Même remarque pour la TVA; X% sur du gratuit, c'est bien peu.
Pour que linux soit plus répandu, il faudra une autre attitude que de dénigrer ce qui est bien dans un autre système, ou en disant que les autres "c'est des idiots qui ne comprennent rien", soit 99% d'utilisateurs de PC ou de MAC.
Vouloir ignorer les règles de base du fonctionnement du marché actuel est de l'utopie et du doux rêve.

Google "vend" du gratuit, 20 minutes "vend" du gratuit, skype "vend" du gratuit ... mais je ne pense pas que se soit le mode développement souhaité par les linuxiens.
En admettant que le taux de pénétration soit un critère, je ne sais pas d'où sortent tes 0,8%, mais je te rappelle que Linux est en train de pénétrer l'Asie, l'Amérique du Sud, certaines provinces indiennes et grâce à Ubuntu très rapidement l'Afrique.
Alors, croire que le fonctionnement du marché actuel peut résoudre les problèmes du monde, c'est ça l'utopie et le doux rêve.

Sérieusement, renseigne-toi sur les 125 propositions des collectifs, tu verras que ça tient tout à fait la route et qu'elles sont bien loin de l'image démagogique, voire populiste dont souhaitent l'habiller les médias et les gens "bien pensants". Vas-y lis-les et reviens-nous dire ce que tu en penses wink

-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

#78 Le 28/01/2007, à 12:58

zeblin

La déformation de mes propos dans un sens inverse de ce que tu veux promouvoir pour mieux mettre en valeur tes arguments est un jeu qui ne m'intéresse pas.
Laissons ça aux sectaires de quelques partis que ce soit, et au jeu médiatique de campagne électorale niveau cours d'école et peau de banane.
Une réflexion sur des sujets aussi importants que la "mondialisation" demande une indépendance et liberté de réflexion pour mieux libérer les neurones et ne pas tomber dans le piège du "yakafocon".
Mondialisation, dont nous connaissons bien les effets, sans oublier que nous en sommes les partenaires au quotidien en se réjouissant d'acheter moins cher des produits fabriqués avec de la main d'oeuvre payée au bol de riz, sans comprendre l'interaction avec le phénomène de délocalisations de main d'ouvre et de matière grise.

Le citoyen moyen est-il cohérent dans ses actes ? Non. Il veut le beurre et l'argent du beurre, et surtout ne pas comprendre car c'est trop compliqué tout ça.
Il est plus confortable et moins fatigant de laisser les autres réfléchir pour soi.

Il faut prendre l'ensemble des paramètres d'une situation pour proposer une solution concrète, et non pas seulement ceux qui peuvent être utilisés à des fins marketing de campagne électorale, sinon ça s'appelle de la démagogie.
Il faut aussi avoir le courage de comprendre la situation actuelle telle qu'elle est dans sa réalité, pour en proposer une évolution, plutôt que de considérer qu'on va refaire le monde en partant d'une page blanche, en omettant toute interaction avec les pays qui nous entourent.

Je suis un pragmatique et non un rêveur, et je me méfie des dangers de l'embrigadement sectaire: la gauche/la droite , les bons/les méchants => stérile et puéril, mais historique !
Quel gaspillage d'énergie et de neurones.
(question annexe: c'est quoi la "gauche" et c'est quoi la "droite" ....)
Je te souhaite une bonne propagande.

#79 Le 28/01/2007, à 14:22

valente

Bonjour,

zeblin a écrit :

Le citoyen moyen est-il cohérent dans ses actes ? Non. Il veut le beurre et l'argent du beurre, et surtout ne pas comprendre car c'est trop compliqué tout ça.
Il est plus confortable et moins fatigant de laisser les autres réfléchir pour soi.

Tu n'as pas tord, mais l'écrire c'est prendre conscience. Tu n'es pas le seul sur ce topic a en prendre conscience. Notre différence c'est l'action. Il ne s'agit pas de rêver, mais d'être au contraire pragmatique comme toi. Sans être a 100% pour les idées de la pétition, je dois reconnaitre que c'est une action citoyenne fondée sur la pratique et non sur un clivage idéologique droite ou gauche.

En ce qui concerne ton post sur le déploiement du "modèle GNU/Linux", une SSII gagne plus d'argent en vendant du service que des "boites microsost". C'est sans doute pour cette raison que le "ouaibe" est a 70% sous Unix (Aix, BSD, HP-Unix etc). Même les fabricants appliquent cette méthode (I.B.M, Sun, HP). La vente de licences microsoft n'étant plus le revenu principal des SSII depuis bien longtemps.
Puisque l'on parle de GNU/Linux il faut rappeler que GNU/Linux est hégémonique  dans le top 500 des plus gros calculateurs depuis plusieurs années avec 90%. Un secteur ou il y'a de la "tunes" smile
Regarde aussi les offres d'emplois et tu en concluras que les 0.8% ne reflète pas le marché actuel. Rien est acquis c'est une règle, c'est pour cette raison que des sociétés (microsoft etc) s'opposent au modèle économique du Logiciel Libre. Le monde change les dinosaures, type microsoft et consort laisseront leurs places....

@+

#80 Le 28/01/2007, à 14:45

zeblin

Je ne fais pas la confusion entre le business fait en SSII avec du logiciel libre, avec le nombre d'utilisateurs utlisant linux à titre privé.
Ce sont deux choses indépendantes / deux mondes différents.

Regarde sur les forums linux le nombre de windowiens qui essaient de comprendre linux en exposant leur problème, et qui se font traiter de tous les noms et de trolleurs parce-qu'ils ne savent pas ce qu'est le DHCP, qu'ils ne savent pas ce qu'est un Lan et un Wan, et qu'il ne connaisse pas la commande "ifup et0" pour démarrer leur réseau et liaison internet, et qu'il trouve que la police de leur linux est plus moche que sous windows, et là, tu commenceras à comprendre pourquoi linux a tant de mal à progresser en usage privé (j'observe depuis plus de 7 ans l'évolution).

Les techniciens du linux qui passent jour et nuit dessus, et qui n'ont que linux comme objectif dans la vie ne seront jamais les bonnes personnes pour comprendre ce qu'est un "utilisateur" de PC, qui considère l'informatique comme un bête moyen et outil, et non un objectif.
Ce sont ces mêmes personnes qui freinent le déployement de linux en découragant les utilisateurs potentiels.

#81 Le 28/01/2007, à 16:27

Roger06

Qui c'est celui-là? C'est le monsieur qui se construit une maison? Avec quelle source de revenus? De l'argent............................ c'est pas bien, parce que l'argent c'est pas bien!

Tant qu'il y aura des cons, il y aura de la ressource.

L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

#82 Le 28/01/2007, à 16:44

Roger06

À Rodzic,

Plus la peine de soutenir Le Pen, Ils ont tous pris une partie de son programme!

#83 Le 28/01/2007, à 16:52

zeblin

On notera que ce sont justement les partis politiques les plus médiatiques qui sont le plus incapables de parler de la réalité des problèmes liés à la mondialisation.

Est-ce un manque de courage ? Ou de l'ignorance ? De la simple démagogie de campagne ? Ou bien la peur d'affoler les électeurs ?
Va savoir...

#84 Le 29/01/2007, à 18:55

linoleum klaxon

zeblin a écrit :

La déformation de mes propos dans un sens inverse de ce que tu veux promouvoir pour mieux mettre en valeur tes arguments est un jeu qui ne m'intéresse pas.
Je te souhaite une bonne propagande.

Franchement Zeblin, c'est difficile de discuter avec toi. Tu t'es fait ton opinion, tu n'as pas lu les 125 propositions des alter mondialistes et tous les arguments qui ne te conviennent pas tu les balaies d'un revers de la main...
Quant à la propagande, je me souviens de t'avoir proposé d'aller lire les propositions et de revenir discuter ensuite... Je ne vois pas trop où est la propagande là dedans.

-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

#85 Le 29/01/2007, à 19:33

Rodzic

Roger06 a écrit :

À Rodzic,

Plus la peine de soutenir Le Pen, Ils ont tous pris une partie de son programme!

Oula attention , je n'ai pas dit que je le soutenais, j'ai dit que si je le faisais sur le forum sa ne passerais pas. Mais de toute facon, je ne vote pas pour des partie de programme... N'oublion pas que quand on élit un candidat, c'est avec toutes ses idées...

Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

#86 Le 02/02/2007, à 22:21

linoleum klaxon

Quelques nouvelles de José Bové :

Déjà + de 35000 signatures. Je joins ci-dessous des extraits d'un tchat sur lemonde.fr qui permettront, à ce qui ne connaissent pas trop, de voir qu'on n'est loin de l'extrémisme (bourrage de crane médiatique) mais plutôt au coeur de la démocratie.
Le rapport d'hier sur le réchauffement climatique montre qu'i est urgent de prendre des mesures radicales et démocratiques, seul le programme des alters le permettra.

Tchat - José Bové sur lemonde.fr
l'intégralité -->http://www.unisavecbove.org/spip.php?article482

Logiciels libres :
JB :"Le combat pour la défense des logiciels libres est quelque chose d’aussi important que la défense du droit pour utiliser en tant que paysan ses propres semences. On ne peut pas accepter le pouvoir exorbitant des firmes comme Microsoft qui, à travers leur outil industriel, imposent leurs produits.

C’est le message que j’ai donné hier soir à M. Bill Gates, que j’ai croisé dans les locaux de TF1, où j’étais interviewé. Il n’a visiblement pas apprécié mes propos".

Energie nucléaire :
JB :"La position que j’ai adoptée est de dire que ce débat énergétique ne peut pas être simplement réglé par des experts dans des cabinets ministériels, mais doit faire l’objet d’un débat public et d’un référendum."

Immigration :
JB :"Les immigrés ne sont pas une menace. Ils sont une chance".

Fortune personnelle :
JB : Mon patrimoine : j’ai une maison qui m’est revenue à 120 000 euros et pour laquelle j’ai emprunté 90 000 euros. J’ai, avec ma compagne, un petit bateau, qui nous a coûté 30 000 euros. Et pour me déplacer, j’ai une Clio".

Le reste du tchat parle de l'armée, de la constitution, de l'europe, etc...
Osez José

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 02/02/2007, à 22:24)

Paul Volfoni

#87 Le 03/02/2007, à 00:42

Rodzic

linoleum klaxon a écrit :

[...]

Tchat - José Bové sur lemonde.fr
l'intégralité -->http://www.unisavecbove.org/spip.php?article482

Logiciels libres :
JB :"Le combat pour la défense des logiciels libres est quelque chose d’aussi important que la défense du droit pour utiliser en tant que paysan ses propres semences. On ne peut pas accepter le pouvoir exorbitant des firmes comme Microsoft qui, à travers leur outil industriel, imposent leurs produits.

C’est le message que j’ai donné hier soir à M. Bill Gates, que j’ai croisé dans les locaux de TF1, où j’étais interviewé. Il n’a visiblement pas apprécié mes propos".

Energie nucléaire :
JB :"La position que j’ai adoptée est de dire que ce débat énergétique ne peut pas être simplement réglé par des experts dans des cabinets ministériels, mais doit faire l’objet d’un débat public et d’un référendum."

Immigration :
JB :"Les immigrés ne sont pas une menace. Ils sont une chance".

Fortune personnelle :
JB : Mon patrimoine : j’ai une maison qui m’est revenue à 120 000 euros et pour laquelle j’ai emprunté 90 000 euros. J’ai, avec ma compagne, un petit bateau, qui nous a coûté 30 000 euros. Et pour me déplacer, j’ai une Clio".

Le reste du tchat parle de l'armée, de la constitution, de l'europe, etc...
Osez José

J'aime bien le comba des logiciel libre, mais le comparer au combat des paysan, qui jouent leurs enmploi, leur argent et la survie de tant d'autre citoyen.

Sinon José a bien de la chance d'avoir un bateau, ce qu'il omet de dire, c'est le prix que sa coute en entretien annule un bateau... de plus dans tout sa il n'as enprunté "que" 90000 € donc il a sorti cach 60000 ce qui n'est pas mal quand même, sa fais 393500 f a peut près il me semble, je ne suis pas sur que tout les français puisse en faire autant.

Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

#88 Le 03/02/2007, à 11:10

cocoubuntu

ce sont les idées defendues qu'il faut considérer en 1 er

#89 Le 03/02/2007, à 13:51

linoleum.klaxon

Rodzic a écrit :

Sinon José a bien de la chance d'avoir un bateau, ce qu'il omet de dire, c'est le prix que sa coute en entretien annule un bateau... de plus dans tout sa il n'as enprunté "que" 90000 € donc il a sorti cach 60000 ce qui n'est pas mal quand même, sa fais 393500 f a peut près il me semble, je ne suis pas sur que tout les français puisse en faire autant.

120000€ - 90000€ = 30000€ et non 60000.

Pour le reste  Rodzic il n'y a pas matière à polémique.

Mais pourquoi ne pas discuter sur le fond des propositions ? Par exemple qui soutiens-tu ? Pour quelles raisons ?

#90 Le 03/02/2007, à 15:14

cocoubuntu

si on ne discute pas des idées , des propositions , rien n'avance .. on reste dans le même train train
si les tenants du libre n'avaient rien dit , où on en serait ???

L'histoire est peuplée de gens comme Rousseau qui a fait avancer les droits de l'homme et si on avait considéré sa personnne , rien n'aurait bougé ..

Je pense aussi à Schindler ( film : l

Dernière modification par cocoubuntu (Le 03/02/2007, à 15:26)

#91 Le 03/02/2007, à 15:25

cocoubuntu

film : la liste de schindler ) si on s'arrete à sa personne - industriel vivant avec les commandes des nazis -- , on ne reconnait pas ce qu'il  a fait : employer des "" juifs "" -mot que j'emploie à defaut d'autre - pour les sauver des camps
alors , le s vrais arguments sont ceux de  idées contre idées "" - et en definitive , elles dependent du camp où où s'est volontairement positionné
Prendre position pour un tel ou untel , c'est décider d'assumer les conséquences des choix futurs de celui qui chacun a choisi d'elire
Dans ce cas , il aut savoir si tel ou tel candidat avance " caché " ; exemple Sarko se dit  plus social ; or il admire l'amérique ultra liberale de Bush ; il veut un nouveau contrat unique qui n'est que le cache sexe du CPE , que beaucoup ont refusé
Le pen se veut plus cool ; mais son bras droit -Golnisch - est président du groupe européene d'extreme droite ; sa fille a recommencé à taper sur ceux qu'elle appelle les "immigrés "" ; elle devait apprendre l'histoire  des migrations
etc etc
alors ... pour Bové , il est porte voix des collectifs , donc des gens qui ne sont pas des ""elites " bureaucratiques , technocratiques .. c'est pourquoi le soutien à sa candidature déclarée augmentera encore et encore

#92 Le 03/02/2007, à 20:24

Barsanuphe

et dire que c'est à moi qu'on donnait un point godwin dans un autre thread...

#93 Le 03/02/2007, à 20:31

Roger06

Je crois que SEVRAN devrait se présenter!

#94 Le 03/02/2007, à 21:22

cocoubuntu

ça veut dire quoi , tout ces deux derniers messages ?

#95 Le 03/02/2007, à 23:59

valente

Bonjour,

Rodzic a écrit :

Je te l'accorde il a bien de la chance le "José", j'arrive même pas a 10% de son "magot". Plus de 20 ans que je me lève tous les matins comme les copains pour les fonds de pensions de vieux "yankee". 20 ans qu'il faut plus de croissance, pour résorber la misère, les laissés-pour-compte qui crèvent dans nos rues.
20 ans de pollution en tout genres, 20 ans de "profits pharaoniques" pour les multinationales, 20 ans de "jamais coupable mais responsable". 20 ans que les pays émergents voient mourir leur peuple...
20 ans que ces grands capitaines d'industries, ceux qui dirigent, ceux qui ont été à "l'école", ceux qui savent mieux que quiconque naviguer dans cette "mondialisation" nous B[censuré] !
Ces Enarques en costume de chez Bidon and Co avec leur Business Plan et slide "power péquenaud" licencient, se dorent la "pilule", trimballent de droite et de gauche les forces vives de la nation. Ces théologiens du Capital qui dé-localisent une usine pour une érection boursière dans une clack parisien nous la jouent sur le "modèle social en faillite".... Ces vampires de "l'économie de marché" ne savent défendre que leurs dictats au moment des échéances électorales.

Hier et aujourd'hui les mêmes qui vous disent que les DRM garantissent nos droits, que la croissance se fera grâce a Vista et des 25000 emplois crées en France... que la relance de l'économie c'est plus de flexibilité, plus réductions de charges, plus de rentabilité financière...

Rodzic a écrit :

J'aime bien le comba des logiciel libre, mais le comparer au combat des paysan, qui jouent leurs enmploi, leur argent et la survie de tant d'autre citoyen.

Victor Hugo : « La vie est un combat », avec un "t" comme tripe, cher Rodzic. Soyons réaliste, la défense des logiciels "free'  est qu'une partie des luttes contre cette quintessence de la saloperie financière, du culte de la réussite vénale sur autrui.

Alors, franchement Rodzic, je préfère signer et adhérer à l'appel du collectif* représenté par un ex-taulard plutôt que croire cette fange réunit à la Cathédrale de Paris pour gerber a l'enterrement de l'abbé Pierre.

Cordialement
--
Valente

* Ce que propose le collectif :
- Justice sociale
- Environnement
- Paix dans le monde.
Lecture des 125 propositions : ICI

#96 Le 04/02/2007, à 12:39

valente

Bonjour,

xabilon a écrit :

Je vois que la démagogie va bon train ici wink

Académie française a écrit :

(1)DÉMAGOGIE. n. f. Politique qui cherche à exploiter les passions de la multitude. La démagogie est funeste à la liberté.
Il signifie, par extension, État politique où le pouvoir est entre les mains de la multitude.
http://atilf.atilf.fr/academie.htm

@+;)

#97 Le 04/02/2007, à 19:31

cocoubuntu

à xabilon
tu pourrais aller faire un tour - gratuit - sur le site pour Bové : tu verrais quelles sont les catégories sociales qui ont signé :  que la demagogie abuse toutes les couches sociales, ce serai étonnant ; dans  ce cas pour Bové , personne ne manipule , ne joue les rouleaux compresseurs comme sarko  ;alors demontre nous où est la demagogie
à quelles passions obeit on  ? qui exploite ces passions ? dans quel but ?
Tu prononces des mots en guise d'analyse , ou plus exactement pour signifier ton refus : mais es tu allé voir les 125 propositions ? as tu les divers messages en réaction à telle question sur  le site Bové ?
  Tiens , je te dis que je suis retraité , j'ai 63 ans , j'etais prof  en ZEP /zone sensible ., avec des experiences humaines interessantes  - alors tu me permettras de te dire que je ne céde pas aux passions --je travaille même mes " shakra "" ( ortho inconnue à cemoment de la redaction de ce post )

Dernière modification par cocoubuntu (Le 04/02/2007, à 19:33)

#98 Le 05/02/2007, à 19:13

linoleum klaxon

Quel dommage que les détracteurs des alters, qui fréquentent ce fil, n'argumentent pas plus. Je dois dire que leurs interventions ne laissent pas beaucoup de place à la discussion.
Les points précédents (logiciels libres, énergie nucléaire, immigration) n'ayant pas été discuté, je vous propose un nouveau thème, l'environnement. A cet effet je joins les propositions 30, 31, 32, 33, 34,35 et 36.
La critique est positive si elle est argumentée. Si vous soutenez un autre programme, il peut-être intéressant de les confronter.

2 - UN NOUVEAU TYPE DE DEVELOPPEMENT

Protéger l’environnement :

Les politiques libérales financiarisées et productivistes constituent un obstacle à la défense de l'environnement et à la sauvegarde de la planète. C'est à la redéfinition du type de croissance, de production et de consommation qu'il faut s'atteler.

Cela doit nous conduire à :

30. Doter le ministère de l’environnement de réels moyens en constituant un service public de l’environnement complémentaire des services publics spécialisés (énergie, transports, eau, assainissement et déchets, logement …). Il sera chargé de préparer la réglementation et doté de moyens d’expertise, de contrôle et de recherche sur les problèmes d’environnement tels que la qualité de l’air, le bruit, la diversité biologique, ... Il assurera également une coordination des efforts sectoriels.

31. Nous remettrons en cause le principe des « droits à polluer » qui exonèrent les entreprises de leurs responsabilités en la matière.

32. Les transports publics de voyageurs et de marchandises seront développés. Avec notamment la rénovation des infrastructures ferroviaires, la priorité donnée au ferroutage sur le transport routier,  des sillons réservés, l’unification et développement du réseau européen, la promotion de la voie d’eau [en débat : lancement du canal Rhin-Rhône], etc. Nous chercherons à maîtriser et à contrôler la croissance du transport aérien. Un pôle public du transport sera créé afin d’harmoniser l’organisation globale de ceux-ci. Nous favoriserons la réduction des transports inutiles de biens sur de grandes distances par la relocalisation de la production chaque fois que possible. Pour lutter contre l’effet de serre, il faudra privilégier dans les transports l’utilisation de l’énergie électrique.
[débat : gratuité des transports ?].

33. Un grand programme de recherche, d’expérimentation et de production en faveur des économies d’énergie, de l’amélioration de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, et du traitement des déchets sera défini et préparera la société post-énergies fossiles, avec l'ambition de réduire au maximum et d'éliminer à terme tout recours à des énergies produisant des gaz à effet de serre. La priorité sera donnée aux recherches sur les solutions les plus durables. L’ensemble des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, éolien, solaire) doit représenter à moyen terme  au moins 25 % de notre approvisionnement. Cela implique un plan d’équipement massif qui permettra également le développement de l’emploi.

34. Un pôle public de l’énergie (voir plus loin) aura pour tâche la mise en oeuvre des politiques publiques de recherche, de production et d’économies d’énergie, de diversification des sources, de promotion des énergies renouvelables, de développement de la sécurité et de la transparence, de l'accès et du droit à l'énergie égal pour tous et de la sauvegarde du climat. Cette politique doit en toutes circonstances donner la priorité absolue à la lutte contre l’effet de serre.

35. Sortie progressive du nucléaire ou maintien d'un nucléaire sécurisé et public : le débat est ouvert. Un contrôle indépendant et citoyen doit permettre d'assurer la transparence du dossier et sans attendre le référendum une expertise indépendante et poussée sera effectuée sur la sécurité et les conditions de travail des salariés et de vie des populations avoisinantes sur l’ensemble du parc nucléaire et plus particulièrement sur les plus anciennes. En cas d’urgence établie des fermetures seront décidées.
Un débat national sur la politique énergétique et le nucléaire sera conduit, de l’information jusqu’à la décision à l'issue d'un referendum populaire. Durant le débat, qui sera engagé dès la première année, un moratoire sur la construction de tout nouveau réacteur [précision mise en débat : « dont EPR »), et sur tout démantèlement], sera observé.
[Le reste de ce paragraphe reste en débat : « L'effort de recherche sera poursuivi dans tous les organismes publics concernés (CNRS, CEA, etc…). Cet effort ne devra pas anticiper le résultat du référendum et permettre aussi bien la modernisation à venir du nucléaire - réacteurs nucléaires de 4ème génération, de la fusion, du stockage de l’énergie, de la filière hydrogène - que les possibilités de sortie de celui-ci par diversification de la production d’électricité, les implications de l’abandon de la construction EPR, de l’enfouissement des déchets, et de l’arrêt du retraitement à la Hague ainsi que la sécurité du démantèlement »] .

36. Le nouveau service public du logement (voir plus loin) permettra une politique effective d’économies d’énergie, d'efficacité énergétique, Haute Qualité Environnementale, dans la construction et la réhabilitation de logements. L'utilisation de moyens passifs (solaire) sera privilégié. L'urbanisme sera repensé afin de limiter structurellement les déplacements, en privilégiant la desserte en transports en commun. Au-delà, sera mise en chantier une autre conception de l'aménagement du territoire plus économe des ressources naturelles pour promouvoir le droit à une ville de qualité, propre et belle.

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 05/02/2007, à 19:15)

Paul Volfoni

#99 Le 05/02/2007, à 19:24

cocoubuntu

il faut ajouter que l'on peut ajouter des amendements , mais il faut faire partie d'un comité unitaire ; voilà c eque j'ai fait : pour deposer un amendement , et comme je ne fais pas partie d'un comité , j'ai contacté celui demon secteur e, je lui ai envoyé mon amendement et ils l'ont passé - ces amendements seront examinés ; mais en ce moment , la priorité est autre : la campagne--qui n'st qu'une etape de ce mouvment social - et les parrainages
si voulez des renseignements et si besoin je donne les liens

sur le nucleaire , je suis aux 1ers loges , proche de ce faux labo de Bure en Meuse qui sera un centre d'enfouissment profond des dechets ultimes  et sans pouvoir les récupérer un jour

#100 Le 06/02/2007, à 01:03

linoleum klaxon

xabilon a écrit :

Quelqu'un qui brigue l'Elysée, qui s'est fait reprocher son envie de médiatisation personnelle de la part de ses ex-collègues de Confédération Paysanne, je m'en méfie.

Tu as raison de te méfier d'un tel personnage. Mais peux-tu donner tes sources.Surtout je crois que la désinformation fait son oeuvre, mais on a déjà connu ça avec le TCE sans que ça n'influe vraiment sur le résultat. Les gens ne sont pas des veaux...

xabilon a écrit :

* Donner du budget au ministère de l'environnement
* Rénover les structures ferroviaires.
* Financer un programme de recherche pour le développement durable, avec un plan d'équipement massif.
* Nouvelle politique du logement "écologique".
* Réaménagement de l'urbanisme

On ne peut en effet qu'être d'accord mais, d'où va sortir le budget faramineux nécessaire à de tels projets ?

L'argent est là, il suffit de changer de priorité (ex : le ferrovière plutôt que l'autoroute, le logement écologique plutôt qu'un sous-marin nucléaire par exemple...) d'autant plus que toutes ces mesures ont pour finalité de mettre fin au gaspillage, à la surconsommation.
Trouves-tu normal qu'une salade cultivée en région parisienne, soit lavée et conditionnée en Italie pour être revendue à Paris ? Tu vois si on incluait les coûts environnementaux, médicaux, sociaux et culturels  au coûts de production "classiques" tu ne verrais plus l'économie de la même façon.

xabilon a écrit :

Où se retrouve la position de la France sur la scène et l'économie internationale, notamment au niveau des exportations ?

Ne parlons plus d'exportations mais d'échanges équitables.

xabilon a écrit :

Va-t-on vers une vie en autarcie ?

Non au contraire, il nous faut créer les conditions pour avoir des relations apaisées basées sur l'entraide, la coopération et l'équité.
Parce que vois-tu Xabilon si tes préoccupations restent la consommation à tout prix, la compétition et la prédation, eh bien il te faut également accepter la guerre, la pollution, la haine...
Le pari que font les gens comme nous, c'est de dire qu'un autre monde est possible (ce n'est pas un slogan qui fait beau). Et ce n'est pas une question idéologique, c'est une question de survie... On sait maintenant tous où nous mène le système économique actuel.
Nous pensons que la question n'est pas de savoir s'il faut un peu plus de ceci ou un peu moins de cela. Nous sommes persuadés qu'il faut changer radicalement de comportement et inclure les paramètres dont je te parlais plus haut (environnementaux, médicaux, sociaux et culturels) dans les coûts de production. D'ailleurs je suis persuadé (c'est personnel) que si les résultats de l'économie libérale sont si dramatiques c'est parce qu'ils n'incluent pas tous les coûts dans le prix de revient et la valeur ajoutée.

xabilon a écrit :

Et les délocalisations dans tout ça ? et la fuite des cerveaux ?

C'est quoi la fuite des cerveaux ? les centaines de médecins roumains qu'on s'apprêtent à faire venir en France ? Les profs de maths ou de physique africains qui enseignent dans nos collèges et lycées. Tous les retraités anglais qui viennent dépenser leur pension en France ???  Ah j'y suis, tu parles du départ de Johnny yikes (Bon c'est une boutade, je n'ai pas pu m'empêcher, désolé roll )
Mais surtout n'oublie pas d'avoir peur lol

xabilon a écrit :

Ce ne sont que quelques points qui peuvent sembler méprisables (et oui toujours l'argent), mais qui sont primordiaux (et oui toujours l'argent).

On peut maintenant assurer qu'il ne fait pas le bonheur...

C'est maintenant qu'il faut créer, qu'il faut oser, qu'il faut cesser d'avoir peur de tout... un autre monde est vraiment possible, mais il faut cesser d'être con-sot-mateur pour devenir acteur wink

Paul Volfoni