Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2005, à 11:50

Echo

Gros problème sur ce forum

Je crois qu'il y a quelque chose de fondamental que plein de posteurs sur ce forum n'ont pas compris:

Ubuntu est une distrib pour DEBUTANTS. C'est la raison pour laquelle elle est aussi populaire. Tout les ex-debian/gentoo/LFS qui se la raconte ici en faisant des tutos impossible à comprendre pour un débutant devrait se calmer ou aller voir ailleur. Il FAUT donner des explications du type www.ubuntuguide.org. En deux clics de souris ça doit marcher (bien sur que c'est possible puisque www.ubuntuguide.org sait le faire) et non pas suite à des etapes préliminaires à d'autres étapes où les termes techniques sont tous plus obscurs les uns que les autres.

Ubuntu n'est pas une distrib de geek, vous ne rendez pas service à Linux en oubliant de détail.

Je sais je devrais dire ça plus gentillement mais mon coté féminin m'a quitté ce matin et ça me pete les couilles de voir des pseudo nerd se la raconter avec des explications impossible à comprendre pour un débutant. Retournez sur gentoo ou LFS si vous pouvez. MERCI!

Oh man it feels so good lol

#2 Le 24/08/2005, à 11:53

tuxik

Re : Gros problème sur ce forum

Mouais par contre toi tu devrais poster ca dans une autre section ....

Et un troll tout chaud un...

Dernière modification par tuxik (Le 26/08/2005, à 14:04)

#3 Le 24/08/2005, à 12:00

laurent

C'est déplacé.

Tu n'as pas tort dans ce que tu dis, mais je pense que le forum est justement l'un des endroits ou l'on fait le plus attention à cela. En tout cas, ça a toujours été clair pour moi. Et seul 2 choses me poussent à répondre moins cordialement:

- Le manque de recherche avec la volonté qu'on réponde tout "prémaché" (parce que c'est pas comme ça qu'on apprend à se servir de son pc, il faut lire la doc)

- Les menaces du genre "je vais désinstaller, j'vous préviens". Ridicule.

A part ça, je pense être toujours cordial. Peut-être maintenant a tu eu une mauvaise expérience qui te pousse à poster ce message?

Et ubuntuguide.org fait partie des liens conseillés, nous ne pensons pas pouvoir faire mieux, juste apporter un support aux personnes qui ne comprendraient pas ce guide après lecture ou qui ont d'autres problèmes. Enfin, c'est ma vision des choses.

Laurent, petit belge explorant la banquise

#4 Le 24/08/2005, à 12:07

Yann

Echo > le nombre de personnes comme celles que tu cites sont présentes partout.. je crois même qu'on en a un brin moins ici que sur la majorité des autres forums linux tongue

Peut-être une mauvaise expérience? Tu as toujours le bouton "signaler" en bas de chaque post au cas ou un membre manquerait de courtoisie.

Après il y a beaucoup de monde sur ce forum, il y a de tout wink

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#5 Le 24/08/2005, à 12:07

tuxik

Et puis se forum reste un endroit convivial a mon avis ou justement il n'y a pas grand monde qui comme tu le dis "se la pete!".
En gros, perso sur ce forum je pense cotoyer des personnes qui comme moi cherche a en savoir plus, sur linux, sans pour autant ce prendre le choux.

Pour ce qui est de ubuntuguide, je trouve que c'est tres ressemblant au Wiki (meme si ubuntuguide est plus complet...).

#6 Le 24/08/2005, à 13:00

mesmento

Ubuntu n'est pas une distribution UNIQUEMENT pour débutants. Et puis qu'est-ce qu'un débutant? Si un débutant c'est quelqu'un qui ne sait pas passer de Word à Open Office parceque les boutons sont pas les mêmes (attention rien de méprisant dans mon propos), alors celui qui se dit débutant parcequ'il ne sait pas compiler une application passe lui pour un geek. Pourtant compiler une application c'est quelque chose que le débutant sous linux se doit un moment ou à un autre apprendre (il y a rien de difficile là-dedans, à part dans quelques cas ou c'est quand même ch***).

Tout les ex-debian/gentoo/LFS qui se la raconte ici en faisant des tutos impossible à comprendre pour un débutant devrait se calmer ou aller voir ailleur

C'est plutôt sympas de leur part de faire des tutos non ? De plus s'il y a quelque chose que tu comprends pas tu peux leur demander, tu es sur un forum. Ce serait un manuel destiné aux débutants je pourrais encore comprendre.

Et puis parlons du forum. C'est le forum Ubuntu français et non pas le forum Spécial débutant sur Ubuntu français. A moins que ce soit Ubuntu qui soit interdite aux geeks ?

Au pire si les post des geeks dérangent, pourquoi tous simplement ne pas les lires ? Après tout il y a de la place sur le serveur non (sachant que si on se limite au post destiné à l'ultra mega débutant uniquement "point and click" alors le nombre de solutions est vite rêglé)?

Dernière modification par mesmento (Le 24/08/2005, à 13:02)

#7 Le 24/08/2005, à 13:06

Yann

Il y a autant des pros de linux sur ce forum que de gros débutants... si ils pouvaient cohabiter sans se taper dessus roll

Ca a bien marché jusqu'à maintenant il n'y a pas de raison que ca change wink

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#8 Le 24/08/2005, à 13:33

NicoA380

C'est marrant ce genre de post lol

Tu penses que la distribution, car elle est axé pour les débutants, et faite par des débutants ?

Ce qui peut te sembler simple à demandé énormément de temps et de méninge aux gens que tu décris. Les personnes contribuant au système Ubuntu ne sont pas un nombre illimité, et il est même bon que d'autres rejoignent l'équipe des développeurs. Alors si seulement les utilisateurs de Gentoo peuvent contribuer à Ubuntu, ça n'a pas trop de sens.

En deux clics de souris ça doit marcher (bien sur que c'est possible puisque www.ubuntuguide.org sait le faire)

Ok, ça marche pour toi. Tu tombes sur un truc qui marche pas, tu suis la suite de commande sans te poser de question, ça marche et t'es contente, mais tu sais pas pourquoi.

Dans le forum, Wiki et Planet d'Ubuntu-fr.org, on essait d'expliquer le pourquoi du comment, car ces explications pourront toujours re-servir pour des cas particuliers, et à mieu comprendre le système (c'est mal de s'instruire ?) pour qu'eux aussi puissent résoudre un autre problème qui y ressemble.

Tu conseillerais quoi ?
un mode résumé des méthodes (enfin je dirais même "commande") à appliquer, avec des puces, puis en dessous l'édition "pour geek" (d'après toi) en dessou ?
Pourquoi ne pas fournir directement que des scripts, sans se douter de ce qu'ils font sur le système (à la Windows).

#9 Le 24/08/2005, à 13:40

Anbreizh

Ma definition de windows :
Je clique , ca marche !
Je reclique ,ca marche plus !
Et je sais pas d'ou ca viens !!

Je pense c'est ce que Echo recherche

big_smile

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#10 Le 24/08/2005, à 17:08

tomtom

Ouais, je n'ai jamais remarqué qu'on se la pétais sur ce forum. Meme quand une explication est un peu compliquée, on peut faire l'effort de la comprendre, puisque la personne a fait l'effort de répondre.
Tout ne tombe pas tout cuit dans l'assiette dans la vie ! et on n'est pas non plus la Hot Line de Microsoft ! Ceux la, on peut leur raler dessus, au prix auxquels sont vendus les windozes!

#11 Le 24/08/2005, à 17:13

coffee

Faire des tutos simples et compréhensibles par tout le monde c'est bien.
Comprendre comment marche un logiciel pour le configurer à ses besoins c'est mieux.
Connaitre des outils complexes et leur utilité c'est interessant.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'ubuntu est en effet une distrib qui se veut click & play mais elle a la base debian derrière donc on peut faire des choses compliquées dessus. On ne va pas desinstaller ubuntu pour une lfs juste pour utiliser une application plus évolué, non?

Il est donc normal que tout les aspects d'ubuntu soit présenté, mais peut être faudrait il mieux le signaler.

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#12 Le 24/08/2005, à 17:16

mesmento

[hors sujet]

et on n'est pas non plus la Hot Line de Microsoft ! Ceux la, on peut leur raler dessus, au prix auxquels sont vendus les windozes!

Les standardistes de la hotline Microsoft n'ont pas le salaire de Bill Gates, et ils ne font pas un boulot très joyeux. C'est pas très très sympas de leur brailler à la figure hmm Mieux vaut faire une mauvaise pub.

#13 Le 25/08/2005, à 07:33

Kagou

Dans ce forum il y a des tutos techniques oui, mais il y a aussi un guide (http://fr.ubuntuguide.org/) ainsi qu'un wiki et un chan sur irc. De plus il y a beaucoup de personnes présentes ici et qui, malgrès leur niveau, se mettent à la portée des débutants.

Merci de ne pas dénigrer ceux qui essayent de partager leurs connaissances aussi modestes quelles soient.

Pour ma part je vas essayer d'être plus accessible.

«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

#14 Le 25/08/2005, à 19:52

zoub

Je suis entièrement d'accord avec Kagou. RESTECP!!! (pour ceux qui ont vu Ali G)
C'est déjà sympa d'essayer d'aider.
Et puis sans vouloir vanner j'ai mis ma mère sur une Ubuntu et elle s'y débrouille très bien pourtant elle n'utilise un ordinateur que depuis 6 mois dont 5 sous win. Effectivement elle ne comprend pas tous les termes tehniques des forums mais je lui ai confié mon secret ... enfin mes deux secrets V.F. (ma mère parle anglais):
- http://www.google.fr
- http://fr.wikipedia.org

PS : J'essais pas de me la péter parce que je connais deux url j'essais de te transmettre ma méthode. Si dans ce post il y a des termes techinques que tu ne comprend pas n'hésite pas à m'envoyer un mail.

#15 Le 26/08/2005, à 13:59

MC

Alors là je me dois de m'opposer à echo: ubuntu installé il y a un mois; plein de trucs qui ne marchaient pas (jamais touché linux de ma vie) et grace aux geeks du forum qui soi disant se la petent je m'en suis vachement bien tiré et ai mieux compris cet OS, sans jamais directement demander leur aide (volonté de comprendre peut être). Bien sur, ça veut dire qu'il faut un minimum utiliser son cerveau, mais bon...

#16 Le 26/08/2005, à 14:21

pat

Bonjour

C'est mon 1er post en tant que membre.
je n'ai pas eu le temps de parcourrir le forum mais vous me faites sourire.
Je suis débutant sous Linux et je suis bien content quand je demande une explication de trouver quelqu'un de + expérimenté qui puisse m'aider.
Je pense que les gars + expérimentés ne se la pètent pas nécéssairement car pour certains parmi eux cela coule de source et c'est peut-être l'explication qui n'est pas bonne( j'entend par ceci pas assez détaillée pour un profane)
Maintenant sortant d'une autre distribution j'attirerais votreattentionsur le fait qu'il faut bosser pour progresser
Une base est nécéssaire et cela s'apprend mais il faut du temps.
Cette distribution semble quand même accéssible et si en plus comme vous semblez le dire le forum est agréable alors...Que demander de plus

pat

#17 Le 26/08/2005, à 19:19

crypto178

On veut des noms!

Echo a écrit :

Je sais je devrais dire ça plus gentillement mais mon coté féminin m'a quitté ce matin et ça me pete les couilles de voir des pseudo nerd se la raconter avec des explications impossible à comprendre pour un débutant. Retournez sur gentoo ou LFS si vous pouvez. MERCI!

Ce n'est pas très gentil en effet. Je ne crois pas avoir vu de posteur qui 'se la raconte' ou qui essaye délibérément de perdre les débutants dans des explications truffées de concepts techniques. J'ai toujours trouvé l'ambiance sur le forum très cordiale, donc je me demande un peu d'où vient cette mauvaise impression.

NB: Le mot 'nerd' est perçu comme assez vulgaire par une bonne partie des anglo-saxons. Mais je suppose que personne ne prendra la mouche sur ce forum. Je dis ça parce que j'estime que cette communauté ne mérite pas du tout ce genre de ségrégation.

Cela dit, je me permet de faire un contre-post, pour montrer que les problèmes vont dans les deux sens.

Je crois qu'il y'a quelque chose de fondamental que plein de posteurs sur ce forum n'ont pas compris.

La communauté ubuntu-fr.org est BENEVOLE et CONVIVIALE. C'est la raison pour laquelle elle est si populaire.  Tous les ex-Windowsien/MacOSien/Martiens qui débarquent ici en posant des questions attendant une réponse ici et maintenant devraient se calmer ou aller voir ailleurs. Il FAUT demander gentillement et poliment pour avoir une réponse gentille et polie. Avec quelques formes de politesses et un bon choix de mots, ça doit marcher (bien sûr que c'est possible, beaucoup de posteurs le font) et non pas avec une suite de revendications plus sèches les unes que les autres en guise de questions.   

La communauté ubuntu-fr.org n'est pas un service de support technique commercial, vous ne rendez pas service à cette dernière et à vous même en vous conduisant obtusement.

Je trouve que tout va bien pour le moment, pas la peine de mettre de l'huile sur le feu tongue si tu as des exemples concrets de mauvais comportements, fais le savoir aux modérateurs concernés.

#18 Le 26/08/2005, à 19:57

tomtom

Malgré que mesmento dise que je suis hors sujet (je me suis peut etre pas trop bien exprimé wink), je le redis, on est pas la hot-line de microsoft. Ici, on parle d'un OS libre et gratuit, ce forum, qui sert d'aide aux utilisateurs, est utilisé par des gens qui prennent de leur temps pour répondre aux posts (sans parler de la création des wikis). Alors, un peu de respect.
Si tu t'es levé du pied gauche, Echo, boxe ton sac de frappe, mais ne te défoules pas sur des gens a qui on ne peut dire que "Merci avec un grand M"

Pour les windosiens qui croient que tout tombent tout cuit dans l'assiette, lisez ca, ca vous calmera un peu.
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
C'est une des premieres docs que j'ai lue quand j'ai commencé a m'intéresser a Linux, y'a 2 ans, quand j'avais ma Knoppix.
Et le premier pas vers linux, c'est souvent lire un minimum de doc. Personne n'en est mort.

#19 Le 26/08/2005, à 23:07

Echo

Je ne parlais pas pour moi en ce qui me concerne j'ai déjà installé Ubuntu depuis longtemps et tout marche très bien merci...

#20 Le 27/10/2007, à 20:01

gill69

bonsoir,
juste une remarque.

je suis pas un "geek" mais j ai toujopur eu des soucis avec mes windows... depuis que je suis passé a ubuntu, je peus enfin "bricoler ma machine et trouver des reponses ET des explications sur le pourquoi du comment!!!
et ca perso, je trouve ca super...alors OUI j e souhaite la presence de "geek" ET des tuto..
Plein de tuto, des tuto pour débutants ET des tuto de "geek"... comme ca on a le choix !!!

Encore merci a tous le "geeks" qui s implique pouir que nous autres "noobs" on puisse apprendre...

voila

gill