Pages : 1
#1 Le 01/02/2007, à 11:44
- jpdx
[Résolu] Réinstallation d'Ubuntu
Bonjour,
Suite à une fausse manoeuvre (j'ai voulu jouer sur les droits et ça m'a tout foutu en l'air ),
je voudrais bien réinstaller ubuntu proprement. Ma situation est :
PC xindows xp et une partition sur laquelle j'avais mis Ubuntu (ne contenait pas de fichier important).
Comment dois je procéder ?
Mon idée était de réinstaller Ubuntu avec le cd iso par dessus. Ou alors serait il préférable de reformater les partitions linux sous xp ? et de réinstaller ensuite ?
Comment ça se passe avec le grub qui est je crois dans c: ? Faut-il le désinstaller ? Comment ?
Merci d'avance.
Dernière modification par jpdx (Le 01/02/2007, à 15:09)
#2 Le 01/02/2007, à 11:55
- Chaton
Re : [Résolu] Réinstallation d'Ubuntu
Si tu fais une réinstallation à partir du Live CD Ubuntu, quand tu arrives au partitionnement, tu peux choisir le /, swap et /home dans les mêmes cases où il y avait l'ancien Ubuntu.
A la fin du choix, il te demande si tu veux formatter les partitions choisies. Pour ma part, je demanderais le formatage des partitions Linux (j'ai moyennement confiance à la "réinstall par dessus")
Ca devrait marcher.
Chaton.
#3 Le 01/02/2007, à 11:57
- Carroués
Réinstalle sans passer par XP : aucun problem, ça se passera à peu près comme ton installation initiale.
Il y a juste une petite manœuvre si tu réinstalles Edgy : en effet, il te dira qu'il n'existe pas de partition "root" / si tu te contentes simplement de la formater.
Il faudra d'abord supprimer la partition (avec GParted) puis la créer de nouveau.
Il s'agit d'un petit bug non résolu (à ma connaissance) qui ne concerne que Edgy Eft (6.10). Lien (anglais) :
https://launchpad.net/bugs/67130
Pour référence future, tu pourras créer une partition de données séparée - tes affaires perso, en /home - que tu sauvegarderas lors d'une éventuelle réinstallation tout simplement en décochant l'option "formater à nouveau".
Quant à Grub, il se remettra en hd0 (mbr de c: ) par défaut - apparemment là où il est déjà - en écrasant l'ancienne installation. A noter (je trouve que ce n'est pas très visible) : lors de la récapitulation avant de confirmer les partitions & l'installation, on peut modifier la destination de Grub.
Bonne réinstallation.
Dernière modification par carroues (Le 01/02/2007, à 12:21)
#4 Le 01/02/2007, à 12:51
- jpdx
Ok merci à tous les deux.
Je me lance
@ +
#5 Le 01/02/2007, à 13:06
- jpdx
Quant à Grub, il se remettra en hd0 (mbr de c: ) par défaut - apparemment là où il est déjà - en écrasant l'ancienne installation. A noter (je trouve que ce n'est pas très visible) : lors de la récapitulation avant de confirmer les partitions & l'installation, on peut modifier la destination de Grub.
Resalut carroues,
Je suis en train d'installer mais je me demande si je ne ferais pas mieux de désinstaller grub de windows avant pour le mettre ensuite sur la partition de Linux ? Est-ce possible ? Comment faire ?
Merci
#6 Le 01/02/2007, à 13:32
- Carroués
Sincèrement je n'en vois pas l'utilité, sauf si tu comptes mettre Grub ailleurs.
En tout cas, pour le faire, il faut restaurer (réparer) le boot Windows selon ce procédé pratique (à garder sous le coude quand même) :
1- Insère le CD de Windows XP dans le lecteur et redémarre l'ordinateur.
2- Dans le premier écran de l'assistant, appuie sur R pour Réparer.
3- Sélectionne le Windows à réparer (probablement 1) puis "Enter"
4- Saisis le mot de passe de l'administrateur (si aucun mot de passe n'était défini, appuyer simplement sur "Enter").
5- Tape la commande suivante : fixmbr puis "Enter".
6- Confirme éventuellement avec "o" (comme "oui" !)
7- Tape "exit" et appuie sur Entrée pour quitter la console. Enlève le CD.
Ensuite, tu rebooteras directement sur Windows, sans que ta machine fasse allusion à Ubuntu.
Effectue ta réinstallation par la suite.
#7 Le 01/02/2007, à 13:52
- jpdx
ça y est !
J'ai un Ubuntu tout neuf !
maintenant reste plus qu'à tout paramètrer
Mais bon je suis sauvé quand même !
Merci encore
PS : finalement j'ai gardé le grub où il était... tant que ça marche bien comme ça (mais je garde ce que tu m'as dit sous le coude ) !
Dernière modification par jpdx (Le 01/02/2007, à 13:52)
#8 Le 01/02/2007, à 18:52
- Chaton
Et ne joue plus les "Jedi sudo" sans maitriser totalement le pouvoir du coté obscur de la force
A+
Chaton
Dernière modification par Chaton (Le 01/02/2007, à 18:52)
#9 Le 01/02/2007, à 20:05
- Carroués
Eh bien, voilà une bonne nouvelle !
Merci de nous avoir tenu au courant et écoute bien le dernier conseil de Chaton.
#10 Le 01/02/2007, à 22:07
- jpdx
Promis, j'essayerai d'être raisonnable à l'avenir
et de ne plus me jeter sur le terminal su
Pages : 1