Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2008, à 12:00

guillarb

Live usb persistant

j'ai testé plusieurs tuto pour installer ubuntu sur clef usb mais j'ai jamais réussi sad ( a moins que je soit vraiment trés mauvais big_smile c possible aussi ) a chaque fois j'ai eu des message d'erreur avant la fin ou ce n'était pas suffisament clair pour un néofite qui comprend vite quand on lui explique longtemp:P

juste au cas ou c'est possible pourquoi ne pas parametrer l'installeur de ubuntu pour qu'il s'installe lui même sur une clef USB pour les tous les newbee comme moi

Asus V1S T7700 2x1Go  Gf8600mGT

#2 Le 08/09/2008, à 12:52

herberts

Re : Live usb persistant

Il y a une grosse différence entre installer ubuntu sur une clé usb et faire un live usb persistant

#3 Le 08/09/2008, à 14:12

didrocks

un projet est en cours, mais il ne sera sûrement pas intégré dans intrepid:
https://launchpad.net/liveusb

#4 Le 22/11/2008, à 08:32

clapico

un tuto simple et facile mais.............................qui fonctionne sous windows !!!
http://ubuntu-francophone.ning.com/prof … le-xubuntu

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#5 Le 22/11/2008, à 09:41

didrocks

Il y a usb-installer dans intrepid installé par défaut pour créer un live persistant (ou non) à partir d'un CD ubuntu.

#6 Le 22/11/2008, à 10:19

FCDI

ya plein de usb live ici
http://www.pendrivelinux.com/

meme ubuntu 8.10

#7 Le 15/10/2009, à 14:12

userlog

Bonjour à tous,
ça fait un bout de temps que je parcours le forum ubuntu et je suis heureux de rejoindre votre communauté.

Je cherchais moi aussi un OS alternatif et j'ai tout de suite été attiré par l'interface d'ubuntu. Dans un premier temps, j'ai essayé d'installer ubuntu et vista en dual boot sur mon PC et j'ai vite déchanté à cause d'une obscure histoire de grub (grub missing). J'ai donc restauré mon système et pris mon mal en patience...
En survolant les forums j'ai découvert récemment le Live USB persistant. FCDI a raison, le site le plus complet et le plus compact sur le sujet se trouve à l'adresse http://www.pendrivelinux.com/
Je me suis dit : "pourquoi installer un Live USB alors que je peux (en théorie) installer le système complet sur une clé de 4Go ? "
J'ai tenté avec Jaunty et tout s'est bien passé, par contre c'était vraiment trop lent pour mon ASUS 1Go de ram. j'étais sacrément déçu !
Alors j'ai continué de lire les forums et j'ai appris l'existence de xubuntu (distribution très légère). Je l'ai installé mais là encore, Firefox trop lent (j'installe xubuntu principalement pour l'internet), konqueror aussi et epiphany aussi ...

J'ai donc abandonné l'idée de l'install totale sur support amovible. Je me suis dit que la lenteur était due à la connectique USB [?]
Enfin ça m'a amené à la solution que je pense la plus adaptée pour les débutants comme moi : Live USB Xubuntu dont le tutoriel (merci clapico et pendrivelinux) se trouve à l'adresse http://ubuntu-francophone.ning.com/prof … le-xubuntu
Cette technique m'a enthousiasmé par sa simplicité (3 ou 4 étapes pour une installation de 10 ou 15 minutes !). On a xubuntu sur clé de 2Go avec dossier personnel (casper-rw) de 1 Go.
ça, c'est la méthode la plus simple, mais je ne crois pas que ce soit la plus stable. Le dual boot reste quand même ce qu'il y a de mieux, pour ceux qui savent le faire sad

2 questions :
- avec le mode persistant, y a-t-il un intérêt à mettre le système à jour (prend-il en compte les changements) ?
- peut-on réellement considérer le Live USB comme un système stable pour y déposer des fichiers persos qu'il est impossible de récupérer, à ma connaissance, si la clé plante ou que xubuntu ne se lance plus ?

#8 Le 15/10/2009, à 18:22

userlog

une autre question :
est-il possible que la désactivation d'un service dans XP empêche le PC de booter sur la clé USB (où se trouve bien sûr le live USB) ?
Merci d'avance

#9 Le 15/02/2011, à 13:31

Hurricane Spoky

@userlog : Non, c'est pas une histoire de désactivation d'un service mais, un problème d'amorçage sur ton LiveUSB ! Faut configurer ton BIOS, mon ami !

Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

#10 Le 18/09/2011, à 22:59

anybodhi

hello

j'utilise ext2 sur les clés usb (pas utile d'utiliser Fat32 puisque le chargeur de
démarrage lancera dans ce cas extlinux)

pour préparer la clé : avec gparted ou kde partition manager, je crée 2 ou 3 partitions sur la clé, comme suit :

une partition root de par exemple 2Go en ext2 avec le drapeau "boot" (primordial) et une étiquette
mentionnant root (par exemple clé-root)

une seconde partition de stockage en ext2 avec étiquette clé-stock par exemple, de 5 Go (sur une clé de 8 Go)

une éventuelle 3ème partition fat32 avec ce qui reste pour pouvoir en cas de besoin transférer des infos lisibles depuis
un se de redmond (wxp-->7)(très optionnel voire inutile sauf avec un couteau sous la gorge ;=)) )

bien sur, il faut s'assurer que les paquets extlinux et mbr soient installés et à jour (extlinux est dans le paquet syslinux depuis quelque temps donc faire

sudo apt-get install syslinux mbr

1/pour installer en mode "automatique", j'utilise la dernière version de unetbootin depuis une plateforme linux, en utlisant le mode "depuis une iso".
la cible doit être la première partition de la clé usb (vérifier l'appellation correcte !!! par exemple via gparted ou bien en ligne de commande avec

ls -l /dev/disk/by-id

ce qui permet d'éviter les bêtises ! Bien entendu l'iso doit être téléchargée auparavant.

ceci dit je ne suis pas parvenu à utiliser de cette manière le mode live-persistent : un casper-rw est bien créé mais je perds tout et au reboot
je me retrouve avec un live comme neuf (customization disparue). J'ai essayé de virer le 'maybe ubiquity' de la ligne de commande d'unetbootin,
sans succès...

2/pour installer manuellement il faut copier les fichiers extraits de l'iso : on monte l'iso en loop dans un repertoire par exemple :

sudo mount -o loop /chemin/vers/iso /chemin/vers/loop

puis on fait une copie du contenu de l'iso ver la clé :

cp -r /chemin/vers/loop /chemin/clé-root

Il faut ensuite installer extlinux :

(sudo extlinux -i /chemin/clé-root)

puis copier le fichier isolinux.cfg en extlinux.conf dans le répertoire /boot/isolinux de la clé :

cd /chemin/clé-root
cp boot/isolinux/isolinux.sfg extlinux.conf

enfin, il faut installer un nouveau mbr sur la clé

sudo install-mbr /dev/clé)

théoriquement ça doit rouler (testé avec d'autres variantes de debian)

apog

Dernière modification par apogarte (Le 18/09/2011, à 23:14)

#11 Le 12/10/2011, à 13:32

theristus

Bonjour à tous,

Je développe actuellement nemato, une suite d'outils pour la création et la modification de système Live USB.

Cette suite ce compose d'un ensemble de scripts qui permettent de:
   - créer un système à partir d'une image d’installation Ubuntu.
   - installer ou supprimer des programmes sur le système Live USB.
   - ouvrir une session shell dans l'image du système ou dans initrd.
   - depuis une session shell, il est possible de lancer sur l’hôte des applications X installées sur le système Live USB.
   - mettre à jour le système et enregistrer les modifications.

Une interface graphique permet également de rendre l'utilisation des scripts plus conviviale.

Dernière modification par theristus (Le 12/10/2011, à 13:34)

#12 Le 24/11/2011, à 16:40

telemarkus

Bonjour Theristus,
Pour utiliser Nemato, dois je créer un live usb ubuntu puis décompresser l'archive ? (je suis débutant). Merci