Pages : 1
#1 Le 22/08/2005, à 17:15
- MuDpRoDuKtEr
Bridage du bureau Gnome ( resolu )
Bien le bonjour,
J'aimerais savoir comment pouvoir brider à mort l'utilisation d'une session. J'explique, je viens d'installer Ubuntu sur un mac G3 500. Ce poste est dédié à une utilisation publique pour la navigation internet et uniquement ça. De quelle façon dois-je m'y prendre pour ne laisser accessible aux utilisateurs que et seulement que FireFox? Est-il possible d'épurer les menus ( par exemple ne laisser actif sous la session utilisateur que " Clore la session" dans le menu " Systeme".
Merci d'avance
Dernière modification par MuDpRoDuKtEr (Le 23/08/2005, à 12:01)
#2 Le 22/08/2005, à 17:33
- bobbix
Re : Bridage du bureau Gnome ( resolu )
Salut,
J'ai réalisé une borne dernièrement. L'objectif était similaire : les personnes ne peuvent accéder qu'à Internet et seuls trois sites sont autorisées.
Pour ça, je te conseille XFCE (c'est aussi du Gtk) et son mode kiosk. Tu pourras ainsi le brider. Pour ma part, j'ai également bridé firefox, et retiré le click droit de X.
Voilà,
Bobbix
#3 Le 22/08/2005, à 17:40
- MuDpRoDuKtEr
Gnahah merci de ta reponse ultra rapide je vais aller voir ça, je te tiens au jus
Merci encore
#4 Le 22/08/2005, à 18:57
- MuDpRoDuKtEr
Bon j'ai installé xfce 4 par les paquets synaptic, mais maintenant question à la c** comment je l'utilise ?
#5 Le 22/08/2005, à 20:41
- Mathieu147
Bon j'ai installé xfce 4 par les paquets synaptic, mais maintenant question à la c** comment je l'utilise ?
Comment tu le démarres, c'est ça que tu veux savoir??
Si c'est bien ça la question, tu fais comme ça:
1) Quitte ta session Gnome
2) Quand tu es dans GDM, clique le bouton «Session» et coche la case «XFCE»
3) Mets ton login et ton mot de passe comme d'habitude, et c'est XFCE qui va démarrer au lieu de Gnome
Pffff…
#6 Le 22/08/2005, à 20:48
- NicoA380
Tu fermes ta session, une fois sous gdm (quand on te demande ton login et mot de passe), tu cliques sur le peu de bouton que tu as, "session" il me semble, et tu choisis xfce4. Tu te connect, et ... welcome in the light world
#7 Le 23/08/2005, à 11:58
- MuDpRoDuKtEr
Haï Carramba, je devrais enlever mes lunette de soleil et mettre des doubles foyers ) j'avais pas vu ce petit coin d'écran En tout cas c'est cool, j'ai enfin réussit à faire ce que je voulais, un icone de firefox et c'est tout, même pas une barre des tâches à l'horizon ) Comme ça pas de danger qu'un gros barbare aves des mains pleines de doigts ne vienne mettre le bronx )
Et merci encore de vos réponses rapides ...
Que vivent les logiciels communistes ( dans le bon sens du terme )
#8 Le 23/08/2005, à 23:01
- bobbix
Haï Carramba, je devrais enlever mes lunette de soleil et mettre des doubles foyers ) j'avais pas vu ce petit coin d'écran En tout cas c'est cool, j'ai enfin réussit à faire ce que je voulais, un icone de firefox et c'est tout, même pas une barre des tâches à l'horizon ) Comme ça pas de danger qu'un gros barbare aves des mains pleines de doigts ne vienne mettre le bronx )
Et merci encore de vos réponses rapides ...
Que vivent les logiciels communistes ( dans le bon sens du terme )
Comment fais-tu pour empêcher l'utilisateur d'utiliser une console (ctrl+alt+f1) ? Tu supposes qu'il ne connait pas le mot de passe ? ou t'as trouvé une parade ?
En protection supplémentaire, j'ai configuré correctement firefox, et j'ai fait un chown sur tout le répertoire .mozilla. Ensuite, je ne permets que la lecture des fichiers par le "vrai" utilisateur. De cette manière, ca évite qu'il trifouille trop dans les options.
Aussi, pense à désactiver le menu de xfce (celui qu'on a quand on fait bouton droit sur le desktop)
Bobbix
Dernière modification par bobbix (Le 23/08/2005, à 23:02)
#9 Le 26/08/2005, à 14:15
- MuDpRoDuKtEr
Salut,
Ben en fait, j'ai créé un utilisateur normal, j'ai viré sur le bureau tout ce qui ne m'interressait pas, ensuite suis passé en ligne de commande avec root et sur le répertoir de l'utilisateur, j'ai interdit en écriture les dossiers cachés .gconf et .gconfd, j'ai fait une sauvegarde de ça. Ensuite un petit script qui va redémarrer la machine tout les matins à 7h00 et qui va remettre cette sauvegarde ( comme on ne peux pas interdire en écriture sur Desktop ) et on se retrouve avec un bureau vierge tous les matins ( pour les utilisateurs qui auraient enregistré par exemple une page web ou téléchargé une connerie, mais comme ils ne peuvent rien installer ... ). Pour les consoles, oui je suppose que l'utilisateur ne connais pas le mot de passe ( il doit faire trois km de long ).
Bon c'est pas ce que j'appel une solution propre et efficace à 100%, mais ça suffit pour cette machine.
Voilà..
@++
Pages : 1