Pages : 1
#1 Le 22/08/2005, à 14:31
- bobbix
[GUI] Mot de passe
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur un PC accessible par plusieurs utilisateurs. Ces utilisateurs sont absolumment non informaticiens. La ligne de commande leur fait peur.
Chacun a un compte. Ils m'ont demandé comment ils pouvaient changer de mot de passe. Comme dit précédemment, la commande passwd est à éviter, car déjà trop compliqué (leur dit que le mot de passe est trop simple et c'est de la ligne de commande). Je ne veux pas non plus leur indiquer le mot de passe d'administration, de peur qu'il fasse une bêtise.
Je suis donc à la recherche d'un GUI qui permet à un utilisateur de changer son mot de passe, sans avoir le mot de passe d'administration (on oublie donc la gestion des utilisateurs offertes par GNOME).
Je vous remercie d'avance.
Bobbix
PS: merci d'éviter de me répondre par "tu devrais vraiment leur apprendre la ligne de commande..." ou quelque chose du genre : je connais les utilisateurs auxquels j'ai à faire, et ce n'est pas possible.
#2 Le 22/08/2005, à 15:19
- szdavid
Re : [GUI] Mot de passe
euh...
je sais pas ; moi, j'utilise la ligne de commande mais dans configuration, utilisateurs et mots de passe ; peut être qu'ils peuvent avoir accès uniquement aux paramètres les concernant ?
(je suis très sceptique mais bon)
#3 Le 22/08/2005, à 16:23
- bobbix
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Néanmoins, ceci nécessite le mot de passe admin.
Bobbix
#4 Le 22/08/2005, à 18:19
- Leto2
GNOME-user-profile est fait pour toi.
http://eros.homelinux.net:4000/~domenique/index.php?/archives/23-User-Profile-1.0.3-released.html
Le tout enrobé dans un petit fichier .desktop (dans /usr/share/applications), et voilà.
PS : le programme se lance bizarrement avec la commande user-profile.
Dernière modification par Leto2 (Le 22/08/2005, à 18:20)
#5 Le 22/08/2005, à 21:03
- szdavid
c'est puissant.
tu sais comment intégrer ça au menu Système de TOUS mes utilisateurs (et des futurs) ?
dommage qu'aucun menu ne se rajoute automatiquement... (en tout cas, je l'ai pas trouvé)
Dernière modification par szdavid (Le 22/08/2005, à 21:12)
#6 Le 23/08/2005, à 17:48
- Leto2
Non en effet, aucune entrée de menu ne se rajoute automatiquement. C'est une bonne suggestion à faire à l'auteur.
Sinon, on peut le faire manuellement : il suffit de créer un fichier gnome-user-profile.desktop dans le répertoire /usr/share/applications (ou de copier comme moi un fichier existant) :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=User profile
Name[fr]=Profil utilisateur
Comment=Change your user settings (name, password...)
Comment[fr]=Changez vos préférences utilisateur (nom, mot de passe...)
Exec=user-profile
Icon=/usr/share/icons/gnome/48x48/emblems/emblem-people.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;Application;Settings;
X-Desktop-File-Install-Version=0.3
OnlyShowIn=GNOME;
et ça se rajoute dans Système>Préférences (pour tous les utilisateurs, enfin ceux qui utilisent GNOME).
Dernière modification par Leto2 (Le 23/08/2005, à 17:49)
#7 Le 23/08/2005, à 22:56
- bobbix
Merci beaucoup,
J'essaye ca cette semaine (ni d'Ubuntu ni de gnome sous la main).
Bobbix
#8 Le 26/08/2005, à 17:27
- bobbix
Merci beaucoup, cette solution fonctionne parfaitement.
Bobbix
Pages : 1