Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2007, à 02:08

Alternative Attitude

OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Salut à tous,

J'ai essayer Open Suse 10.2, c'est une bonne distribution à laquelle il manque peu de choses pour être une "vista killer", mais ces choses là lui manquent bel et bien, j'y reviendrais, et je me demande si il n'y a pas une source d'inspiration potentielle pour Ubuntu 7.04 / Kubuntu 7.04 ? Impression :

-Le bureau : Que ce soit sous Kde ou bien Gnome, qu'est ce que c'est beau !
D'ailleurs, l'intégration des applications Kde dans le bureau Gnome et inversement donne un résultat très propre.
Les buraux de OpenSuse, c'est ce que j'appellerais le "waouh effect".
Ubuntu risque de paraitre laid comparé à OpenSuse pour certains (Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas parait t'il...), sans effort de personnalisations s'entend, reste l'histoire de l'intégration des applications Kde dans un bureau Gnome et vice-versa, ceci dit y a pas mort d'homme sur Ubuntu, mais bon, OpenSuse 10.2 obtient les meilleurs résultats de ce point de vue la à mon avis.

-Le centre de contrôle : Quel plaisir de pouvoir modifier la fréquence de rafraichissement de mon écran lcd sans en passer par l'édition de xorg (C'est un frein pour les débutants, vous ne pensez pas ?), d'ailleurs, même avec une fréquence de 75 hz en 1024*768 (Écran 17 pouces), je continue à avoir parfois, pas tout le temps, des scintillements désagréables avec Kubuntu 6.10
Et il est aussi agréable à l'oeil que fonctionnel.
Une exception notable toutefois : La gestion des services que je trouve plus simple avec Ubuntu/Kubuntu

-La reconnaissance du matériel : OpenSuse 10.2 est la première distribution qui fait fonctionner le scanner de mon imprimante multifonction (Epson Dx3850).
Point évidemment "facultatif", je sais qu'il faut se renseigner avant l'achat, et que quand comme moi par exemple, on a acheter son imprimante en décembre 2005 et qu'on est passé à Ubuntu en septembre 2006, bon bah on apprend à vivre avec.
(Ceci dit ma multifonctions m'a couté ~ 80 euros, une entrée de gamme h.p. revient à ~ 100 euros, mais sans cartouches d'encres couleurs séparées, et ça ça me dérange question prix de revient).

-Par contre elle à de vrais défauts :

-Quant on vient de Ubuntu, Yast c'est un truc à se tirer une balle yikes
Ah Synaptic je t'aime, la gestion des paquetages sur OpenSuse n'est vraiment pas bonne, Smart c'est déjà mieux (Mais mal francisé), mais même avec le script du wiki francophone qui rajoute une bonne centaine de canaux (dépôts), il vous fauts chercher votre libdvdcss vous même !
D'ailleurs cette distribution n'a pas l'air de vouloir faire le choix d'un gestionnaire de paquetages unique, sous OpenSuse 10.1 on avait même le couple Apt4Rpm/Synaptic (Si, si, mais vous n'auriez pas reconnu le vôtre)... C'est un vrai souci pour le nouveau venu à mon avis.

-J'en viens au multimédia : Voici le tutoriel du wiki francophone pour débrider le multimédia avec OpenSuse. Et on vous précise bien qu'il s'agit d'une version... Grand débutant yikes
Eh oui, avec OpenSuse, non seulement vous devez trouver vos codecs pour le multimédia, mais même avec, vos lecteurs sont bridés nativement, et ça ne marchera pas sans suivre cette fastidieuse procédure !
Il y a quand même une formidable contradiction entre la volonté de simplicité affichée et une distribution aussi fermé pour le multimédia, aucune autre ne vas aussi loin à ma connaissance.

Je rajouterais une chose : Quand je pense que le live cd de Ubuntu 5.10 avait été critiqué par le mensuel "l'ordinateur individuel" pour intégrer peu d'applications (Ils disaient : "On en a vite fait le tour"), c'est peut être une question de gout, mais moi je préfère une distribution plus "minimaliste" tout en étant parfaitement fonctionnel, qu'après chacun personnalise en rajoutant ce qu'il souhaite, mais je pense que le débutant à de quoi se perdre avec tout ce qui est fourni par défaut avec OpenSuse (Bon ça se discute), et plus rapidement opérationnel avec Ubuntu 6.10

Donc en résumé : 

Principaux points forts :
-Très beau bureaux, avec très bonne intégration des applications d'un bureau dans l'autre.
-Centre de contrôle efficace et agréable d'utilisation.

Principaux points faibles :
-Gestion des paquetages fastidieuses
-Gestion très pénible du multimédia

Je dirais presque que les points forts de OpenSuse sont les points faibles de Ubuntu / Kubuntu et inversement les points forts de Ubuntu sont les points faibles de OpenSuse, mais à ce moment la j'estime (Choix strictement personnel), que les points forts d'Ubuntu en font une meilleure distribution pour le grand public (Partant du principe que les utilisateurs avancés en arrivent au résultat qu'ils souhaitent quel que soit la distribution choisie).

Je rajouterais que la documentation et le forum (Plus de 20000 membres !) sont ce qui se fait de mieux sur le web francophone smile
Même la documentation papier est meilleure (Ça aussi je trouve que c'est important pour un nouveau venu) : On a publier au maximum 3 mois avant la sortie de OpenSuse 10.2, un bon livre (Un seul !) sur OpenSuse... 10.1 !

Je terminerais en disant que ce que j'espère pour Ubuntu / Kubuntu 7.04, c'est un peu de ce "waouh effect" ; Beaucoup de cette intégration réussie des applications d'un bureau dans l'autre ; Et de pouvoir changer la fréquence de rafraichissement de mon écran sans passer par xorg (Mais ce dernier point à peut être davantage à voir avec ma config).

Une chose qu'on aura par contre surement jamais : Une Ubuntu qui intègre dès le départ les bureaux Gnome, Kde (Et Xfce pourquoi pas ?), mais ça ça nécessiterait le passage au dvd. Et un cd, c'est beaucoup plus court à télécharger qu'un dvd, cqfd.
Par contre le grand public risque de penser à force que Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, ce sont des distributions différentes ! (En plus beaucoup pensent, à tort selon moi, que Kubuntu est moins bien fignolé que Ubuntu, parce que n'étant pas le choix de bureau "historique" par défaut de cette distribution).
Et j'aimerais beaucoup aussi (Mais ça personne ne le fait), pouvoir disposer de deux bureaux, Gnome et Kde, avec des applications Gnome figurant uniquement dans le bureau Gnome sans apparaitre dans le bureau Kde et inversement.

Voila, longue prose n'est ce pas, a+ smile

Dernière modification par Alternative Attitude (Le 04/02/2007, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2007, à 08:13

brakbabord

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Alternative Attitude a écrit :

sous OpenSuse 10.1 on avait même le couple Apt4Rpm/Synaptic (Si, si, mais vous n'auriez pas reconnu le vôtre)... C'est un vrai souci pour le nouveau venu à mon avis.

Sous Open Suse 10.1, y'avait pas Synaptic. Mais y'avait un tutoriel pour l'installer, et vu qu'a cette époque j'étais encore un débutant, j'ai pas osé y toucher, c'etait beaucoup trop compliqué.

Sur Yast, j'ai jamais réussit à ajouter des dépots, à chaque fois ça le faisait planter ! Ce bug énervant + la lenteur de Suse 10.1 m'a poussé à changer de distribution... notemment à me tourner vers Ubuntu.

-J'en viens au multimédia : Voici le tutoriel du wiki francophone pour débrider le multimédia avec OpenSuse. Et on vous précise bien qu'il s'agit d'une version... Grand débutant yikes
Eh oui, avec OpenSuse, non seulement vous devez trouver vos codecs pour le multimédia, mais même avec, vos lecteurs sont bridés nativement, et ça ne marchera pas sans suivre cette fastidieuse procédure !
Il y a quand même une formidable contradiction entre la volonté de simplicité affichée et une distribution aussi fermé pour le multimédia, aucune autre ne vas aussi loin à ma connaissance.

La version 10.1 n'intégrait pas les codecs, et avec l'impossibilité d'ajouter des dépots au gestionnaire de paquets, j'ai eu un mal de chien à les trouver. Finalement je suis tombé sur un tuto expliquant comment compiler xine (simplicime en fait), et ensuite tout a marché.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2007, à 08:46

newrikk

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Bonjour , je suis moi-même passé de Ubuntu après un le problème de " mounting root filesystem" évoqué  ici http://ubuntuforums.org/showthread.php? … filesystem

et je me suis donc essayé à SuSE, qui est effectivement très beau esthétiquement. Par contre il est vrai que YaST est extrèmement lent comparé à synaptic, de plus le système de base est tout de même lourd, et certaines applications sont installées alors qu'elles ne sont pas vitales sur un système de base
(beagle ou real player hmm ) . Par contre chez moi SuSE est plus réactive que Ubuntu. smile
J'avais laissé Ubuntu en dual boot mais finalement je me retrouvais à installer 2 fois les mêmes logiciels alors j'ai choisi de garder SuSE. J'espere qu'une future version de Ubuntu résoudra mon souci de montage, sinon je testerais bien la nouvelle debian mais j'ai un peu peur que ce soit périlleux lol .

Hors ligne

#4 Le 29/01/2007, à 10:17

Struddel

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

La beauté d'un environnement par défaut ça sert vraiment qu'à attirer le très très très grand public parce que je connais peu de gens qui ne sautent pas sur les possibilités de personalisation avec Linux, et on peut retrouver un bureau strictement identique esthétiquement parlant sur toutes les distribs que l'on veut ...

Et à propos d'avoir plusieurs bureau, si si bcp de gens le font wink

Pour revenir à Suse c'est vrai que c'est tellement dommage cette histoire de multimédia ... on a vraiment l'impression que c'est une des seules choses qui lui manque, je l'avais essayé aussi et si le multimédia n'avait pas coincé à ce point je la gardais =\

Yast ça se maitrise rapidement, c'est pas aussi evident qu'apt-get mais on le prend vite en main malgré tout.

Quant au rafraichissement  de l'écran "à chaud", j'ai tenté avec une aurox live, j'étais out of range et impossible de revenir à l'état initial, heureusement c'était un live donc j'avais rebooté donc attention.


Ratpoison

Hors ligne

#5 Le 29/01/2007, à 11:45

eclipse

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Meuhhhhhhhhhh personne n'a sauté sur cette distrib là ? roll
=> http://www.foresightlinux.com/

Pour ceux qui souhaitent de la nouveauté, de la curiosité, des mal de têtes, etc, etc...
Attention, le "packager" n'est ni yast2, ni apt-get, ni rpm, ni yum.... mais conary et comme dirait Struddel ... "conary, ca se maitrise rapidement !"

Foresight linux est une des 1ere distrib qui m'a installé autant de codecs et choses proprios par défaut !

Sun jre 1.6, w32codecs, lame, des polices adobes, google earth, tout l'environnement Mono (banshee, f-spot, tomboy), etc, etc, etc


C'était juste aussi pour dire que le thème est joli (tango green)

Bon testage ! smile

#6 Le 29/01/2007, à 11:47

dylhoxic

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Alternative Attitude a écrit :

-La reconnaissance du matériel : OpenSuse 10.2 est la première distribution qui fait fonctionner le scanner de mon imprimante multifonction (Epson Dx3850).

Bizarre j'ai aussi cette imprimante et aucun soucis pour faire fonctionner le scanner que ce soit sous Dapper ou Edgy...


Kubuntu++

Hors ligne

#7 Le 29/01/2007, à 13:12

ePi

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Alternative Attitude
.....

+1

je l'avais trouvée vraiment magnifique aussi l'OpenSUSE, mais alors qu'est ce qu'elle est pas fonctionnelle smile

c'est lent, yast est une horreur, smart marchait pas chez moi, et pas moyen de mettre le système à jour en ligne de commande !! apt ? oui mais à l'époque y avait pas de dépot pour la 10.2 smile

par contre j'avais bien aimé le menu KDE (et gnome aussi) et l'image Suse dans les consoles systèmes.
alors forcément j''ai regardé si on pouvait pas faire pareil sur ubuntu wink

pour retrouver le menu, ya juste à installer le paquet : (POUR EDGY !!)
http://3v1n0.tuxfamily.org/pool/edgy/3v … 1_i386.deb

voici à quoi ca doit ressembler pour ceux qui connaissent pas :
http://home.kde.org/~binner/kickoff/sneak_preview.html

ePi.

#8 Le 29/01/2007, à 13:57

brakbabord

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

ePi a écrit :

Alternative Attitude
.....

+1

je l'avais trouvée vraiment magnifique aussi l'OpenSUSE, mais alors qu'est ce qu'elle est pas fonctionnelle smile

c'est lent, yast est une horreur, smart marchait pas chez moi, et pas moyen de mettre le système à jour en ligne de commande !! apt ? oui mais à l'époque y avait pas de dépot pour la 10.2 smile

par contre j'avais bien aimé le menu KDE (et gnome aussi) et l'image Suse dans les consoles systèmes.
alors forcément j''ai regardé si on pouvait pas faire pareil sur ubuntu wink

pour retrouver le menu, ya juste à installer le paquet : (POUR EDGY !!)
http://3v1n0.tuxfamily.org/pool/edgy/3v … 1_i386.deb

voici à quoi ca doit ressembler pour ceux qui connaissent pas :
http://home.kde.org/~binner/kickoff/sneak_preview.html

ePi.

Vraiment intéressant ce menu ! Dommage que je sois sur Gnome ^^
Sinon j'avais eu exactement les même problèmes que toi sur Open Suse 10.1 : lenteur des programmes (et du démarrage surtout, ubuntu m'avait fait l'effet d'une claque), impossible de rajouter des "dépots" au gestionnaire de Suse, et donc impossible de faire une mise à jour.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2007, à 14:32

Alternative Attitude

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Merci à vous tous pour vos retours d'opinion.

-brakbabord : Exact. On aurait pu ajouter que c'est un peu le cas aussi de Smart, présent sur le dvd mais pas installer par défaut, et la version la plus à jour se procure de toute façon sur le net.

-newrikk : Avec tout les problèmes que j'ai connu et que je connaitrais sans doute encore à l'installation, je ne peux que te souhaiter que ça se passe bien pour toi maintenant smile

-Struddel : Alors ça ça se discute à l'infini. Je dirais plutôt grand public tout court. Moi même je suis plutôt du genre à laisser le thème par défaut, enfin à me servir des possibilités de personnalisation par défaut pour être exact.
De ce côté là, Ubuntu est vraiment très pauvre, et Kubuntu bien meilleure certes (Bon je me suis quand même toper un bel écran de connexion sur le web pour être honnête).

Mais je faisais bien la comparaison "Sortie de la boite".
On va beaucoup entendre parler dans les mois qui viennent (En positif comme en négatif, ça va de soi), de vista. Eh  bien le windowsien avec vista débarquant chez moi, en voyant l'interface par défaut de Ubuntu 6.10, il se moquera (A tort, je sais bien !).
Alors qu'en voyant le bureau par défaut de OpenSuse 10.2, il va regarder de travers, surtout en pensant que le possesseur de OpenSuse, il a pas payer 160 euros pour ça et a besoin de nettement moins de ressources que le windowsien pour faire fonctionner tout ça !

Et à propos d'avoir plusieurs bureau, si si bcp de gens le font

Moi par exemple wink
Mais ce que je n'aime pas, c'est les doublons dans les menus : 3 navigateurs, autant de clients de messagerie, autant de lecteurs multimédias, et à quoi bon 2 éditeurs de menus, 2 explorateurs de fichiers, et 2 gestionnaires de paquetages ?
C'est pour ça qu'étant donner ma façon de voir les choses, je finirais par n'en avoir plus qu'un, et la le choix est un vrai casse tête...
Je me demande pourquoi on offre pas cette possibilité d'avoir 2 bureaux d'accord, mais les applications Gnome dans le bureau Gnome, et les applications Kde dans le bureau Kde, tout simplement ?
Et comme je le dis plus plus haut, Amarok et K3b dans l'environnement Gnome de Ubuntu, ça ne tuera personne, mais c'est pas très beau.
Alors que tu prend le bureau Gnome de OpenSuse 10.2, tu y rajoute une application Kde, eh bien ça reste vraiment schönes.

-dylhoxic : Par défaut à l'installation comme sur OpenSuse, sans passer par un terminal ou quoi que ce soit (Je précise que je m'essayais à faire une comparaison pour un éventuel nouveau venu ne voulant pas entendre parler de ligne de commande) ? Alors tu est ce qu'on appelle un homme heureux !

-ePi : Merci ! Ton paquetage c'est donc bien pour obtenir l'équivalent des menus Suse sur Ubuntu que ce soit avec Kde ou Gnome ? Donc ça peut marcher aussi sur Kubuntu ?

Voila, a+

Hors ligne

#10 Le 29/01/2007, à 14:45

ePi

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

le paquet plus haut, c'est seulement pour mettre le bureau KDE de Suse sous KUbuntu.
ca marche très bien, par contre faut avoir Edgy.

pour ceux qui sont sous gnôme, ya ca aussi :
http://angelicpenguins.blogspot.com/200 … po_14.html

j'ai pas gnome, donc je peux pas tester smile

pour ceux qui veulent savoir à quoi ça ressemble :
http://www.hwsw.hu/kepek/hirek/2006/03/sled.jpg

voilà wink

ePi.

#11 Le 04/02/2007, à 16:46

tynmar

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Hello !

Pour ma part, mon parcours dans Linux à été :

Mandriva 2006 > Debian > Suse 10.0 > (K)Ubuntu 6.06 > Suse 10.1 > Kubuntu 6.10 > Suse 10.2 > Mandriva 2007 > Suse 10.2 (et j'y resterai)

J'ai toujours été très déçu d'Ubuntu. Cette distro n'a jamais été stable d'après mes expériences (plantage au boot - redémarrage de KDE, redémarrage du système pouf comme ça).

Depuis que je suis sur Suse 10.2, j'ai trouvé la distro parfaite. Installable par un enfant. La gestion de paquets via Smart est super. Yast est beaucoup plus rapide (et j'en passe).

@+:):):)

#12 Le 04/02/2007, à 17:10

brakbabord

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Mon parcours c'est Mandrake9.1 -> Mandriva2005LE -> Mandriva 2006 -> OpenSuse10.1 -> Ubuntu 6.06 -> Mandriva 2007 -> Debian.

Je trouve que toutes ces distribs sont stables, à part quelques bugs sur Suse et Mandriva 2007.

Hors ligne

#13 Le 06/02/2007, à 17:28

Mr TEE

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

J'ai eu un super écho de Mandriva 2007. J'avais testé en 2005 et puis j'avais pas accroché.

Mais là, parait t'il qu'il on fait du très bon travail. D'après plusieurs articles, testes et forumeurs, il va beaucoup plus vite au démarrage, prend moins de ressource que Ubuntu, intègre le bureau 3D ...

Donc pour ceux qui ont testé la bête, vous avez des retours à faire ? En comparaison avec Suse et Ubuntu notamment ?

#14 Le 11/02/2007, à 16:57

manu7

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Pour ma part, j'ai été 1 an sous suse à me battre, tellement je trouvais que l'interface était soignée...à l'époque, je travaillais aussi sous kde.
Le problème, c'est que tout est tellement lourd que je n'ai pas appris grand chose.
Déjà, pour l'install, c'est 1 bonne heure...pire qu'xp ! Ensuite, c'est la bonne surprise visuelle : sous kde, tout est magnifique et soigné dans le détail.
Deuxième surprise, tu ne pourras pas en faire grand chose...moi qui aime le multimédia, j'avais réussi après des jours de recherche (et ce fameux wiki d'install codecs et compagnie) à lire un dvd sous 10.0...plus jamais avec les suivantes.
Ensuite, quand même, c'est lourd et lent (chez moi) et ne parlons pas de yast : un outil qui rassure le débutant en lui offrant tous les outils graphiques nécéssaires, c'est très bien, mais quand on a compris, et qu'on veut installer une simple appli, passer par yast, c'est 10 min de torture !!

Ensuite, vu que j'ai découvert gnome, je me suis installé une 10.2 avec gnome...et bien je ne sais pas ce qu'il vous faut, mais je trouve l'intégration des applis kde et le thème gnome par défaut vraiment moche !! C'est le super mauvais goût ( ça n'engage que moi bien sûr...).
On peut penser ce qu'on veut du thème human, mais il est quand même de plus en plus soigné : si on n'aime pas l'orange on change en bleu (pour moi c'est thème huma blue et icones hman azul 2...).

Depuis, je suis passé par kubuntu dapper, puis ubuntu edgy : passage à gnome avec bonheur (le look kde a fini par me super-gaver...mais on verra kde4) et une distrib réactive, sous laquelle j'ai un tout fonctionnel avec 2 h, mais alors tout : toute les applis que je veux, tout le multimédia fonctionnel (et bien ! Même les touches exotiques de mon clavier multimédia, lecture dvd, divx mp3 et tout !). Avec des outils comme automatix, quoi de plus simple ?

Je ne crois pas qu'avec ce fameux tuto multimédia suse, on fasse venir beaucoup de monde dans la cour...

1 an sous suse, je n'ai quasiment rien appris...mais pas mal galéré.
qq mois sous edgy, je ne travaille plus sous xp et je prend mon pied tous les jours !! Plus une seule galère.

Sans parler d'une upgrade vers suse 10.3 (ou autre) : c'est dvd+réinstall...
Pour ma part, c'est sudo update-manager -c et c'est parti !


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#15 Le 11/02/2007, à 17:23

LeSmurf

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Mr TEE a écrit :

J'ai eu un super écho de Mandriva 2007. J'avais testé en 2005 et puis j'avais pas accroché.

Mais là, parait t'il qu'il on fait du très bon travail. D'après plusieurs articles, testes et forumeurs, il va beaucoup plus vite au démarrage, prend moins de ressource que Ubuntu, intègre le bureau 3D ...

Donc pour ceux qui ont testé la bête, vous avez des retours à faire ? En comparaison avec Suse et Ubuntu notamment ?

J'ai testé Mandriva2007 avant de passer à Ubuntu.
Je ne l'ai pas trouvé super stable, j'ai trouvé le bureau horrible, et surtout, surtout, j'ai pas digéré le système des mises à jours "manuelles" :
- la notification est liée à la version payante;
- sauf erreur, il fallait effectuer les maj à la main, en clicquant une par une.
J'ai alors pensé payer, mais les tarifs ne m'ont pas convenu. Payer une fois 70€, ok, mais lacher 70€ chaque année, non.

Je comprend qu'ils veuillent gagner leur croute, les gars de Mandriva, mais il faudrait penser à trouver d'autres modèles économiques, plutôt que de faire payer ce que Ubuntu ou Fedora offrent gratuitement.

Hors ligne

#16 Le 11/02/2007, à 17:56

brakbabord

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

LeSmurf a écrit :

J'ai testé Mandriva2007 avant de passer à Ubuntu.
Je ne l'ai pas trouvé super stable,

J'ai rencontré aussi quelques problèmes lors des mises à jour de paquet, où le gestionnaire plantait. Mais ça me l'a fait qu'une seule fois (mais ça suffit pour me faire douter). En dehors de ça, j'ai jamais eu de problèmes de stabilité sur la version 32 bits comme sur la 64 bits wink

LeSmurf a écrit :

j'ai trouvé le bureau horrible

Bof, je vois pas en quoi il est plus moche que celui de ubuntu. C'est du gnome/KDE tout pareil, ça se personalise à volonté, la seule différence c'est qu'au lieu que l'icone du menu soit un petit logo ubuntu, c'est un logo mandriva.

LeSmurf a écrit :

, et surtout, surtout, j'ai pas digéré le système des mises à jours "manuelles" :
- la notification est liée à la version payante;
- sauf erreur, il fallait effectuer les maj à la main, en clicquant une par une.

Oui, il y a un gestionnaire de notifications de mises à jour, mais il marche pas sur la version gratuite (on se demande pourquoi il est resté là d'ailleurs).

Pour les mises à jour, on lance le gestionnaire de packages, on vérifie les mises à jour, et on coche les packages un par un. C'est chiant la première fois, car y'a une bonne 50e de packages à mettre à jour, mais ensuite quand y'en a 2 ou 3 ça va.

LeSmurf a écrit :

J'ai alors pensé payer, mais les tarifs ne m'ont pas convenu. Payer une fois 70€, ok, mais lacher 70€ chaque année, non.

De ce côté là, j'ai pas trop compris le système de tarif. On peut installer la version gratuite, puis s'abonner au club Mandriva, pour des tarifs plutot exhorbitant (windows est pas cher à coté), ou alors on peut acheter la powerpack en magasin (qui intègre les drivers propriétaires), mais là je sais pas si on paye un abonnement après.

Sinon pour rajouter ma contribution, je dirai que Mandriva est la meilleure distribution qu'un débutant puisse avoir. Elle fait vraiment aimer Linux, et en même temps elle est simplicime grace à son panneau de configuration.

Suse est pas mal non plus, mais elle est beaucoup trop lente, et pas mal buggée au niveau du gestionnaire de packages, ce qui fait qu'un débutant ne verra aucun avantage à quitter Windows pour Linux.

J'ai récemment acheté un magasin avec Suse 10.2 en DVD-ROM, je l'installerai dès que possible et verrai si tous ces bugs ont été fixés.

Hors ligne

#17 Le 12/02/2007, à 03:37

mithrandir79

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

j'était sur mandriva 2006 avant de passer à Dapper et ensuite edgy.

Ce qui m'a fait changé c'est le fais d'être obligé de payer pour accéder à la communauté mandriva, qui d'ailleurs n'est pas très chaleureuse et ne supporte que les produits disponibles chez mandriva. Pour un logiciel un peu extique faut pas compter sur eux.

En plus j'ai eu beaucoup de souci avec mes carte WIFI déconnexion à gogo.

L'absence de sudo, et une hérésie l'environnement graphique pour root !!!

Quant j'ai su que ubuntu existait avec KDE j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas, et depuis quasiment plus de problème, mise à part un souci avec ma CG ATI pour un dual head.

La communauté est vraiment le point fort de ubuntu, c'est rare de pas avoir la réponse à ses questions.

Hors ligne

#18 Le 12/02/2007, à 14:02

manu7

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

J'avais oublié que j'avais aussi tenté mandriva 2007...je voulais un bureau 3D immédiatement disponible.
J'ai trouvé l'installation bien faite, assez facile et rapide, et à la fin, on m'a même proposé d'installé le pilote pour ma carte nvidia, super !
Le problème, c'est qu'au reboot, X n'a jamais démarré...
Je suis pas très rancunier, mais je l'ai viré aussi sec...


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#19 Le 13/02/2007, à 01:22

ikropner

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Pour ma part je viens de OpenSuse. Avant j'ai testé Red Hat (à l'époque), Mandrake 8.2 puis Mandriva, Ubuntu puis Debian...

Sous OpenSuse aucun problème, bonne gestion de la 3D, fichiers multimédia ne m'ont jamais posé aucun problème en passant par Yast, qui est un bon gestionnaire mais qui est d'une lourdeur à lancer, mais quand on a bien mis ses dépots ça va tout seul (par contre l'ajour via Yast est un peu embétant, tjs plus agréable comme sous Ubuntu d'ouvrir avec nano le bon fichier de copier coller ses dépots enregistrer et hop roll with it)

Esthétiquement OpenSuse est belle, facile à l'emploi (gestion en natif de l'Ipod par exemple, pas des tas de librairies et autres à gérer dans tous les sens) mais longue à lancer.

Mais pour ce qui est de l'install c'est un régal, c'est zoli, paramétrable...

La seule chose que je lui reproche au final c'est ça lourdeur (démarrage et Yast) et le fait d'être obligé de passer par Yast ou Smart pour gérer les packets alors qu'avec Ubuntu ou Debian ou Gentoo ou même Mandriva via les URPMI, une ligne de commande, ça vérifie les dép suffit de taper un y + enter pour que ça se gére tout seul.

OpenSuse est bien pour démarrer sous linux et permettre un passage en douceur de windows vers linux. Yast malgré sa lourdeur pour un débutant est rassurant, il dit ce qu'il fait clairement "recherche des dépendances..." puis le bouton vérifier maintenant ou vérification automatique rassure le novice et l'ajout des dépots bien qu'un peu pato est très explicite, toujours pour les novices (cases à cocher...)

Enfin bref je conseille OpenSuse pour démarrer et montrer qu'esthétiquement ça vaut Windows et que c'est aussi simple à utiliser et installer, les logiciels sont gratuit et qu'il suffit de jouer du moteur de recherche (yast en gros) puis de faire 3 clics. Pour quelqu'un qui veut faire de la bureautique, de l'internet et regarder ses mails via un équivalent à Outlook... c'est amplement suffisant, gratuit (pas besoin de débourser des milles et des cents ou de pirater avec des tas de trucs à installer) et que les softs sont gratuits aussi (pas besoin de jouer du crack qu'on copie colle...).

Librement

Bilal

Hors ligne

#20 Le 13/02/2007, à 15:52

brakbabord

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

Bon, je viens d'essayer OpenSuse 10.2
J'ai choisit d'utiliser KDE, car de ce que j'ai pu entendre, c'est là que le plus gros du travail a été fait.

Bon le menu démarrer est assez bien fait, par contre je trouve pas ça tellement pratique ! Je préférais l'ancien !

Ensuite, j'ai toutes les difficultés du monde à configurer ma connexion internet (carte wifi rt2500 reconnue d'office sur toutes les distributions).

Finalement, le gestionnaire fini par planter dès que je lui demande de spécifier manuellement un serveur DNS !

Résultat : Au revoir Suse !

Hors ligne

#21 Le 13/02/2007, à 16:14

scorpio810

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

brakbabord a écrit :

Bon, je viens d'essayer OpenSuse 10.2
J'ai choisit d'utiliser KDE, car de ce que j'ai pu entendre, c'est là que le plus gros du travail a été fait.

Bon le menu démarrer est assez bien fait, par contre je trouve pas ça tellement pratique ! Je préférais l'ancien !

Ensuite, j'ai toutes les difficultés du monde à configurer ma connexion internet (carte wifi rt2500 reconnue d'office sur toutes les distributions).

Finalement, le gestionnaire fini par planter dès que je lui demande de spécifier manuellement un serveur DNS !

Résultat : Au revoir Suse !

ça y est il a recommencé ===> une distr par semaine lol;)

Dernière modification par scorpio810 (Le 13/02/2007, à 16:14)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#22 Le 13/02/2007, à 19:08

brakbabord

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

scorpio810 a écrit :
brakbabord a écrit :

Bon, je viens d'essayer OpenSuse 10.2
J'ai choisit d'utiliser KDE, car de ce que j'ai pu entendre, c'est là que le plus gros du travail a été fait.

Bon le menu démarrer est assez bien fait, par contre je trouve pas ça tellement pratique ! Je préférais l'ancien !

Ensuite, j'ai toutes les difficultés du monde à configurer ma connexion internet (carte wifi rt2500 reconnue d'office sur toutes les distributions).

Finalement, le gestionnaire fini par planter dès que je lui demande de spécifier manuellement un serveur DNS !

Résultat : Au revoir Suse !

ça y est il a recommencé ===> une distr par semaine lol;)

Non là je l'ai testée sur l'ordi familial, sur mon portable je garde Debian, j'y touche pas !

Ah sinon j'ai oublié de dire qu'a l'install, on a pas le choix de la version 32 ou 64 bits, contrairement à Mandriva. Et au final, je me suis retrouvé avec une Suse 32 bits, alors que mon processeur est un 64, j'aurai bien voulu qu'il me demande mon avis !

Hors ligne

#23 Le 13/02/2007, à 19:45

circonstancié

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

scorpio810 a écrit :
brakbabord a écrit :

Résultat : Au revoir Suse !

ça y est il a recommencé ===> une distr par semaine lol;)

Tu as choisis laquelle cette semaine ? big_smile  Hmmm tout le monde parle de Sabayon Live avec beryl déjà implémenter...

#24 Le 13/02/2007, à 19:56

brakbabord

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

circonstancié a écrit :
scorpio810 a écrit :
brakbabord a écrit :

Résultat : Au revoir Suse !

ça y est il a recommencé ===> une distr par semaine lol;)

Tu as choisis laquelle cette semaine ? big_smile  Hmmm tout le monde parle de Sabayon Live avec beryl déjà implémenter...

J'utilise pas Beryl, c'est un gadget totalement inutile qui ne fait que nuire à la stabilité du système.
Ma distrib préférée du moment c'est Debian Etch <3

Hors ligne

#25 Le 13/02/2007, à 20:12

lawl

Re : OpenSuse 10.2, c'est beau : Insipration pour Ubutu 7.04 ?

etch emepche pas d'utilisé beryl ! On peut aussi dire qu'une interfac graphique c'est inutilen et que cela nui a la stabilité !