Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2007, à 18:06

Saucisson

ATI + Linux + x1900xt = pas de bol

Bonjour,

Je vous écris ce post, pour vous faire part de ma frustration concernant les pilotes ATI sous Linux.
Je possède une carte graphique ATI x1900xt ( déja il ne s'agit donc pas d'une carte de bas de gamme ), que j'ai acheté courant juin 2006 pour 450 euros. En effet, les vidéos haute définition saccades avec n'importe quel lecteur et différentes sorties vidéo, faisant tourner le CPU à fond. Sous Windows en revanche, il n'y a aucun problème, ceci explique bien la différence de performance entre les pilotes ATI sous Windows et Linux.
J'ai d'autres problèmes aussi, en vrac :
1) La sortie vidéo xv qui déconne : soit l'image est déformée soit une bande verte apparait en haut de l'image...
2) Les performances tellement minables des pilotes vidéos que pour un rien, le CPU monte à 100 %, dés lors que je déplace une fenêtre ( pas fluide ), que je 'scrolle' avec Firefox ou Konqueror sur de grandes pages Web...
3) Inutile de penser aux effets 3D du bureau avec ces pilotes, je n'ai pas essayé, tellement cela pourrait me dégouter à jamais.
4) Jamais je n'ai ressentie une lenteur aussi minable. Quoique je fasse, c'est lent, mon CPU sature avec un simple scrolling de page Web donc, l'utilisation de mon 'Desktop' au quotidien est donc horrible.

J'utilise Kubuntu 6.06 LTS, KDE donc.
J'ai un processeur AMD 3500+ 64 bits ( mon système est en 32 bits ), carte graphique ATI x1900xt, 2Gb de mémoire RAM...
De peur d'avoir à faire à une distribution lente ( on sait jamais ... ) j'ai testé les performances de ces pilotes vidéos sous d'autres distributions, LiveCD ou autres, avec différentes versions des pilotes vidéos jusqu'aux derniers 8.33.6... et toujours les mêmes problèmes !

J'en conclue donc que :
1) Soit les pilotes ATI sont minables sous Linux.
2) Soit les pilotes ATI sont minables sous Linux avec leurs cartes graphiques récentes, comme la x1900xt.
3) Je ne sais plus quoi faire, c'est pour cela que j'aimerai l'avis de personnes possédant des cartes ATI ( voir Nvidia, pour faire la comparaison ).

Merci de m'avoir lu.

#2 Le 20/01/2007, à 20:28

karses

Re : ATI + Linux + x1900xt = pas de bol

J'ai une radeon X600 mobility et plus aucun soucis.

Je l'ai installée en utilisantle tuto de la documentation sur ce site dans la rubrique qui parle des machines là :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer/aspire1692

C'est passé tout seul et ca m'a règlé plein de problèmes...

Si ça peut aider!

Karses

Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

#3 Le 20/01/2007, à 21:31

Saucisson

karses a écrit :

J'ai une radeon X600 mobility et plus aucun soucis.

Je l'ai installée en utilisantle tuto de la documentation sur ce site dans la rubrique qui parle des machines là :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer/aspire1692

C'est passé tout seul et ca m'a règlé plein de problèmes...

Si ça peut aider!

Karses

Merci de m'avoir répondu.
Le problème pour moi c'est de savoir, si les pilotes ATI fonctionnent mieux ( j'entends par là, tirent mieux parti des performances ) sur certaines cartes ( plus anciennes par exemple ) ou certains chipsets, comme c'est le cas pour toi avec ton portable.
Quand tu me dis, que tu n'as pas de soucis, ca veut dire quoi ? La lecture de vidéos HD est impeccable par exemple ? Lorsque tu déplaces des fenêtres, est-ce fluide ou cela provoque des saccades en faisant monter l'utilisation du CPU à fond ?
C'est tout cela que j'aimerai comparer avec d'autres personnes, avec différentes cartes ATI ou Nvidia. C'est une histoire de dingue, on dirait que je possède une carte vieille de 5 ans. Quand je pense que des collègues, avec une "simple" Nvidia 7300 ( c'est vraiment pas du haut de gamme ca ), sous GNU/Linux bien sûr, arrivent à lire des vidéos HD, en fait c'est le jour et la nuit par rapport à ma carte !
Et je ne parle pas des jeux...

#4 Le 20/01/2007, à 21:46

Stardust

bonsoir

J'ai installé les drivers proprios de mon ATI X300, ça tourne très bien

tu dois avoir sûrement un autre problème, même avec les drivers fournis par Edgy, beryl marchait bien

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#5 Le 20/01/2007, à 22:35

Saucisson

Stardust a écrit :

bonsoir

J'ai installé les drivers proprios de mon ATI X300, ça tourne très bien

tu dois avoir sûrement un autre problème, même avec les drivers fournis par Edgy, beryl marchait bien

Je ne pense pas. Encore une fois, tu possèdes une X300, cela n'a rien à voir avec une x1900xt ! ( qui plus est, n'est pas un chipset graphique pour ordinateur portable, mais bien une carte PCIe pour un ordi de bureau ). Comme je l'ai dit plus haut, je pense que les toutes dernières cartes de chez ATI sont vachement moins bien exploitées/supportées par les pilotes ATI. Cela pourrait expliquer les performances minables.
A moins bien sûr, qu'une personne contredise mon hypothèse, par exemple en ayant une carte de haut de gamme, comme la mienne, avec de bonnes performances avec les pilotes proprios.

#6 Le 20/01/2007, à 22:48

Stardust

Certes, les drivers ATI pour linux sont moins bien fait que les drivers Nvidia mais c'est suffisant pour faire tourner pas mal de choses.

Il faut dire que je ne suis pas très exigeant, j'ai dû installer les drivers proprios pour faire tourner googlearth sous Edgy parce que le driver d'Edgy ne le permettait pas contrairement à la dapper, je ne sais pas pourquoi, je l'avais signalé comme bug

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#7 Le 23/01/2007, à 16:16

hangarter

salut

j'ai une x1900gt que j'ai réussi à accélérer en suivant ces tutos :
http://albertomilone.com/instructions.html
http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx

pour info, fgl_glxgears me donne environ 9000 frames

Debian Sid
Xfce

#8 Le 23/01/2007, à 19:52

Saucisson

Salut Hangarter

Le problème n'est pas l'activation de l'accélération 3d par les pilotes proprios mais bien leur performance. Et je continue à dire que mes problèmes viennent bien de là. Par exemple, en évitant de les installer, donc en restant avec l'affichage par les "pilotes" mesa, il n'y a pas d'accélération 3D certes, mais comme par hasard, c'est fluide, du moins le problème du scrolling sur de grandes pages Web n'est plus, ainsi que le déplacement des fenêtres !

Je reste avec cette carte graphique pourrie ( merci ATI de fournir des pilotes à chier pour Linux ), jusqu'à qu'un jour, je puisse me prendre une Nvidia ou même une carte mère avec Chipset graphique intégré Intel.

Comme dirait Richard Stallman, "don't buy from ATI". Oui, évitez ATI comme la peste.

#9 Le 28/01/2007, à 10:52

karses

Suite à tes questions, j'ai approfondi chez moi...
Le tuto que je t'ai cité a créé chez moi une situation un peu particulière :
-le double écran fonctionnait en duplication d'image (inutile...) et le mode 2D marchait parfaitement.
-le mode 3D avait des perfs hyper pourries! 124 au test par rapport à un 1500 avant installation du driver!

J'ai donc refait l'installation à partir de ce lien :

hangarter a écrit :

salut

j'ai une x1900gt que j'ai réussi à accélérer en suivant ces tutos :
http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx

pour info, fgl_glxgears me donne environ 9000 frames

J'ai maintenant de bonnes perfs 3D sur ma carte (une petite X600).

Ca ne répond pas directement, mais n'as tu pas le même problème que moi, à savoir une installation qui n'était pas satisfaisante du driver?

Karses

Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

#10 Le 30/01/2007, à 21:40

flavien

j'ai semble-t-il un probleme similaire, alors qu'avec une 9800 pro je n'avais aucun Pb, avec une 1950 pro j'ai a peu pres les meme symptomes. Pourrais tu verifier dans : etc/X11/xorg.conf   que ta carte tourne bel et bien avec les drivers ati ou fglrx car si tu a un pb similaire au mien tu es surement en vesa et ds ce cas tout s'explique.
verifie et dis nous ce qu'il en est stp
PS bon courage mais ne desespere pas avec le tps tout s'arrange toujours sous ubuntu (et linux en general).

Dernière modification par flavien (Le 30/01/2007, à 21:41)

#11 Le 07/02/2007, à 17:20

WeCh

Ué Moi aussi G la X1900 XT et rien a fair
C'est soit G des défilements qui lags a mort (donc bien sur pas d'acceleration 3D)
Soit j'ai de superbes défilement (je parle des fenetres et tout bien sur big_smile) mais j'ai tout de meme pas d'acceleration

Donc moi je dit : VIVE ATI/LINUX big_smile
(je précise également que sous windows et sous counterStrike source ma carte graphique me fait bien plaizir smile )

#12 Le 08/02/2007, à 22:19

jfjava2002

Et oui moi aussi j'ai acheté ATI x1900GT en remplacement d'une nVidia 6600.

Et bien mal m'en a pris d'acheter ATI pour utiliser linux, je m'étais dit que peut-etre ATI avait sortit un pilote digne d'eux...Mauvais intuition apparement et rien a faire.

En fait, c'est bien, ils ont de bons drivers windows et rien pour linux, ce qui nous contraint plus ou moins à utiliser de préférence windows. Au lieu de sortir des pilotes Vista ils peuvent pas nous pondre des drivers linux ??

#13 Le 09/07/2007, à 05:25

guichou

WeCh a écrit :

Ué Moi aussi G la X1900 XT et rien a fair
C'est soit G des défilements qui lags a mort (donc bien sur pas d'acceleration 3D)
Soit j'ai de superbes défilement (je parle des fenetres et tout bien sur big_smile) mais j'ai tout de meme pas d'acceleration

il m'est arrivé la même chose avec ma Mobility X1600. est-ce que tu as essayé de désactiver l'option Composite avec les pilotes  proprios d'ATI?