Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2005, à 16:54

florian

sudo et mot de passe multiple!!

Salut,
je suis assez remonter contre sudo, en effet sous mon compte utilisateur principal pas de souci mais sous d'autre comptes, il ne reconnais plus mon mot de passe sudo!!! il semble accepter les mot des passe des utilisateurs des different comptes invité... bref niveau securité du systeme ça fait pas franchement serieux pour un unix

#2 Le 21/08/2005, à 18:38

florian

Re : sudo et mot de passe multiple!!

pas de reponses?          C'est donc normal?? j'étais plutot habituer a su - et root mais la avec sudo tout les utilisateur ont donc les droits root en ressaisissant leur mot de passe a l'invite de login? c'est ça?

#3 Le 21/08/2005, à 18:42

lordphoenix

Normalement non c'est unquement l'utilisateur configuré à l'install qui peut utiliser sudo.

Bizarre ton problème

#4 Le 21/08/2005, à 19:42

florian

bon je crois que je vais enlever sudo et créer un vrais compte gnome alors sudo ça pas l'air au point!!

#5 Le 21/08/2005, à 19:43

florian

heu il faillait lire un vrais compte root...

#6 Le 22/08/2005, à 11:19

florian

je suis surpris que personne n'ait été confronter a ce probleme; peut être vous logger-vous toujours sous le meme compte....
j'ai beau avoir mis a jours sudo le probleme demeure... je voulais savoir si en créant un compte root un vrais comme indiquer dans le wiki et en enlevant sudo via synaptic je pourrais enfin adninistrer le systeme quel que soit la session en cours.... car quand ma copine est logger mon mon de passe sudo est invalide par contre son mot de passe est accepté!! essayé vous allez etre étonné...

#7 Le 22/08/2005, à 12:12

Donk

Comment as tu fait pour créer le compte de ta copine?

#8 Le 22/08/2005, à 13:31

jdloic

florian a écrit :

... avec sudo tout les utilisateur ont donc les droits root en ressaisissant leur mot de passe a l'invite de login? c'est ça?

Non, tous les utilisateurs n(ont pas le droit de faire un sudo.
Regarde dans le fichier /etc/sudoers

#9 Le 22/08/2005, à 13:50

florian

comment j'ai créer le compte? :
systeme =>administration =>utilisateurs et groupes
  concernant sudoer j'ai absolument rien dans /etc... j'ai fait une recherche j'ai 2 fichiers qui s'appelle comme ça ds mon systeme de fichier  1 fichier texte /usr/share/doc/sudo/examples; et une archive gzip /usr/share/man/man5/

voilà voilà

#10 Le 22/08/2005, à 14:09

Donk

systeme =>administration =>utilisateurs et groupes
selectionnes le compte de ta copine
propriété -> onglet "privilèges utilisateur"
décoche la case "executing system administration tasks"

#11 Le 22/08/2005, à 14:31

florian

ben c'est deja decoché dailleurs rien n'est cocher dans ce menu

#12 Le 22/08/2005, à 16:45

florian

alors la c'est le ponpon!!!!!!!!!
ubuntu ne veut même plus de mon mot de passe sudo!!
même sous mon compte!
j'ai pas toucher a sudo comme je voulais le faire puisque je n'ai plus aucun droit pour administrer le systeme!!

en terminal ça renvoit un :

florian is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

et en mode graphique:

Echec lors du lancement de users-admin :
Child terminated with 1 status

je comprend pas c'est la 1ere fois en 6 mois que j'ai un truc du style avec nunux!

#13 Le 22/08/2005, à 16:46

AlexandreP

florian a écrit :

je suis surpris que personne n'ait été confronter a ce probleme; peut être vous logger-vous toujours sous le meme compte....
j'ai beau avoir mis a jours sudo le probleme demeure... je voulais savoir si en créant un compte root un vrais comme indiquer dans le wiki et en enlevant sudo via synaptic je pourrais enfin adninistrer le systeme quel que soit la session en cours.... car quand ma copine est logger mon mon de passe sudo est invalide par contre son mot de passe est accepté!! essayé vous allez etre étonné...

Comme le dit Jdloic, tous les utilisateurs n'ont pas le droit d'exécuter sudo.  Seuls les utilisateurs renseignés dans le fichier /etc/sudoers peuvent exécuter les commandes sudo.

De même, même si ton compte et le compte de ta copine ont les possibilités d'utiliser sudo, tu dois utiliser le mot de passe de la session en cours.  Ton compte est "florian" avec le mot de passe 'toto', et ta copine a un compte "copine" avec un mot de passe 'pouet'.  Tu es présentement sur sa session et tu veux exécuter un programme en mode superutilisateur.  Sudo est alors appelé: «L'utilisateur "copine" veut lancer un logiciel en admin?  On va lui demander son mot de passe...»  Tu entres ton mot de passe 'toto'.  «Oh oh, 'toto' n'est pas le bon mot de passe de l'utilisateur "copine", alors je lui refuse l'accès aux fonctions d'administration.»

Tu peux toujours utiliser su pour passer sur ta session (su florian dans un terminal), auquel cas tu pourras lancer des actions en tant qu'admin à partir de ton propre compte.  Ou tu peux effectivement activer le compte root.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#14 Le 22/08/2005, à 16:48

AlexandreP

florian a écrit :

alors la c'est le ponpon!!!!!!!!!
ubuntu ne veut même plus de mon mot de passe sudo!!
même sous mon compte!
j'ai pas toucher a sudo comme je voulais le faire puisque je n'ai plus aucun droit pour administrer le systeme!!

en terminal ça renvoit un :

florian is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

et en mode graphique:

Echec lors du lancement de users-admin :
Child terminated with 1 status

je comprend pas c'est la 1ere fois en 6 mois que j'ai un truc du style avec nunux!

euh... ça c'est pas bon, en effet hmm  Il existe bien, ton fichier /etc/sudoers ?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#15 Le 22/08/2005, à 22:03

florian

absolument pas de fichier etc/sudoer !!!
la recherche "sudoer" renvoit 2 résultats :

-1 fichier texte /usr/share/doc/sudo/examples

et

-1 archive gzip /usr/share/man/man5/

voilà c'est tout ce qui répond au doux nom de sudoer sur mon systeme!

#16 Le 22/08/2005, à 22:28

florian

oops! il y a bien un fichier etc/sudoers mais qui est ignoré lors des recherches!
je ne peux pas l'ouvrir car je n'ai pas les droits pour ça!!!

#17 Le 23/08/2005, à 20:40

florian

a l'aide ma ubuntu ne reconnait plus mon mot de passe sudo!! je peux plus rien faire!!!

#18 Le 23/08/2005, à 21:49

florian

quelqun a le telephone de Linus Torval?

#19 Le 23/08/2005, à 22:12

ffomnislash

je suis pas sur que Linu pourra t'aider wink

Tu a essayé de faire un sudo avec le compte de ta copine? peut être que le sien fonctionne encore.
Si je peut te donner un conseil, si tu arrive à faire un sudo donne alors immédiatement un mot de passe au root au cas ou le problême se reproduirait.

-- Mon blog --

#20 Le 23/08/2005, à 22:17

florian

j'ai essayer sur les 2 comptes avec les 2 mots de passe toutes les combinaison possible resultat pitoyable : je ne peux plus rien faire sur la ubuntu comme sur la kubuntu

#21 Le 24/08/2005, à 16:54

florian

j'ai réussi en demarant le cd d'install en mode rescue a monter la partoche et a créer un compte root cool, MAIS c'est pas finit!!! lorsque je veux editer le fameux /etc/sudoers/ j'ai un gtk warning disant que je peux pas ouvrir ce dossier, bref il sert pas a grand chose le compte root... si je resoult pas ce probleme je crois que je vais laisser tomber ubuntu, sans droit root c'est pas tres trippant...

#22 Le 24/08/2005, à 19:53

AlexandreP

/etc/sudoers n'est pas un dossier, c'est un fichier (texte). 

Comme tu sembles avoir activé le compte root, dans une console, tape:

$ su root
Pasword:
# gedit

Ouvre le fichier /etc/sudoers et vérifie que ton compte utilisateur (et accessoirement aussi le compte de ta copine) se trouvent dans ce fichier.

#23 Le 25/08/2005, à 14:55

florian

merci de ta reponse, j'ai essayé un " sudo gedit /etc/sudoers/ "  => gtk warning => ça m'a pris la tête alors j'ai réinstallé ubuntu.... en lorgnant desormais du coté debian qui a l'ai plus stable .... je comprend toujours pas ce qui c'est passé avec sudo...

#24 Le 25/08/2005, à 23:49

AlexandreP

sudoers ne prend pas de barre oblique à la fin big_smile

#25 Le 26/08/2005, à 17:38

riton

j'ai eu le même problème que Florian. Lors de l'install, j'ai indiqué un mot de passe root, puis j'ai créé UN utilisateur (et un seul).
Ensuite, la première fois que j'ai voulu modifier un paramètre système, l'heure en l'ocurence, on m'a demandé un mot de passe. LOGIQUEMENT, j'ai tapé le mot de passe du compte ROOT. Échec! Alors je tape MON mot de passe; échec à nouveau! J'ai tourné un moment avant de voir ce post. J'ai fait ce que AlexandreP a dit le 2005-08-24 20:53:51 . J'ai ajouté mon nom dans les #User privilege specification, avec les autorisations ALL=(ALL) ALL.
Ainsi ça fonctionne.
Conclusion : y a-t'il un bug avec Ubuntu ? du style, il nous flush de /etc/sudoers si on tape le mauvais mot de passe la première fois que l'on a besoin de modifier un paramètre système ? ou alors, est-ce que la création du premier compte lors de l'install se fait vraiment correctement ?