Pages : 1
#1 Le 16/08/2010, à 09:18
- compte supprimé
[Résolu après MAJ] Extinction de KDE
Bonjour.
J’ai un problème avec KDE (4.5) : impossible de l’éteindre proprement via son menu, même avec la commande
qdbus org.kde.ksmserver /KSMServer org.kde.KSMServerInterface.logout 0 2 0
rien ne se passe, résultat je perds mes sessions à chaque fois que j’éteind l’ordi (commande shutdown) et c’est pas la joie. Un problème avec dbus ou autre ?
Dernière modification par Lionceau (Le 27/09/2010, à 21:43)
#2 Le 16/08/2010, à 11:02
- bruno
Re : [Résolu après MAJ] Extinction de KDE
Pas forcément, c'est peut-être un problème avec le pilote de la carte graphique (quelle carte, quel pilote ?). Essaie de désactiver les effets de bureau avant de fermer la session.
#3 Le 16/08/2010, à 14:36
- compte supprimé
VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 03)
J’ai essayé de désactiver les effets du bureau mais ça ne change rien. En tout cas avant la 4.5 ça marchait bien avec et sans les effets.
#4 Le 17/08/2010, à 08:05
- bruno
Ok. Ce n'est sans doute pas un problème de carte graphique.
Il faut tout de même essayer de manipuler les options d'extinction à la rubrique "Démarrage et arrêt" > Gestion de session et vérifier à la rubrique "Ècran de connexion" > onglet Arrêt que l'arrêt du système est autorisé pour tout le monde.
#5 Le 17/08/2010, à 08:31
- compte supprimé
J’ai vérifié mais rien d’anormal, tout le monde est autorisé.
Alors j’apporte des infos supplémentaires : La mise en veille en mémoire vive fonctionne très bien, La mise en veille sur disque dur n’a jamais fonctionné : ça m’a toujours éteint l’ordi. J’utilise donc cette dernière option en attendant, au moins ça me sauvegarde la session…
#6 Le 17/11/2011, à 12:14
- Aurélhein
La solution pour moi a été la suivante : désactiver les sons du système.
Explications tirées de cette page : http://www.lcgsone.com/2010/06/kde-4-ne-seteint-plus/
Bonjour,
une piste pour ceux qui ont des problèmes avec l’extinction de KDE. Le problème m’est arrivé il y a peu et la solution était toute simple (encore fallait-il la trouver). J’ai vu sur de nombreux forum que renommer le dossier .kde de son dossier personnel pouvait corriger le problème. Certainement. Mais je ne considère pas cela comme une solution. D’autres réinstallent le système! -hum-
Bref, voici les symptômes :
- cliquer sur quitter lance bien la fenêtre d’option d’extinction (deconnexion, redémarrer, éteindre, etc. . . )
- cliquer sur une de ces options de fait rien (si ce n’est faire disparaître le menu)
- ensuite cliquer sur quitter n’affiche plus la fenêtre d’option d’extinction
- disparition des sons systèmeLa solution :
J’avais déplacé (sans trop y réfléchir) le dossier contenant mes sons personnalisés pour le système. Résultat, à l’ouverture de ma session le système de son devait tourner en boucle bloquant ainsi le système d’extinction (Amarok and co fonctionnaient parfaitement).
Il suffit donc de repointer les sons système vers les fichiers (ou de les désactiver).
Pour ceux qui voudraient tester la technique qui consiste à effacer (ou du moins à renommer pour ne pas tout perdre) le dossier .kde je vous suggère plutôt de créer un nouvel utilisateur pour faire le test. C’est moins barbare.
OpenSUSE 12.1
KDE SC 4.7
Pages : 1