#1 Le 16/11/2011, à 19:59
- moths-art
P-CUTE : l'outil indispensable pour découper des images
Bonjour,
Développant un plugin GIMP depuis 1 bon mois, j'ai décidé de le rendre disponible sur Github :
https://github.com/mothsART/P-CUTE
Vu son utilisation restreinte, je vous fait part de ses caractéristiques :
Ce plugin permet de passer d'une image native : xcf, xf.bz2 ou ora en un ou plusieurs fichiers de production.
En effet, dans le cadre de développement web, d'un jeu vidéos (2D ou 3D) ou des logos d'une interface graphique, on passe souvent par un fichier source (plus ou moins volumineux) que l'on converti en fichiers png par exemple.
Chaque conversion peuvent être plus ou moins contraignante et chronophage.
De plus, souvent dans les développements open-source, plusieurs acteurs peuvent intervenir à des moments différents ce qui peut alourdir encore cette conversion. (comment il a fait pour passer de cette image à celle-ci?)
En plus, les changements sont souvent mineurs.
Mon objectif premier à été d'externaliser ce processus au moyen d'un fichier YAML.
J'ai murement choisi ce type de format car il me parait le plus compréhensible pour cette problématique.
En plus de cela, le web ou les jeux vidéos fonctionnent souvent avec des images composés de sprites afin
de minimiser les importations d'images et la taille de ces dernières en cache.
Quoi de plus rebutant après la création de ces images de devoir placer ces sprites afin d'optimiser leur agencement en vu de leur production.
Mon soft permet de faire cela en total transparence.
Plutôt qu'un long discours, voici quelques images :
Image source .ora réalisé sous Mypaint :
Gimp lancé, récupération d'une image puis 'Filtres -> P-CUTE' :
Fichiers créés :
Afin de le tester, il vous suffit de l'archive zip : https://github.com/mothsART/P-CUTE/zipball/0.2.1
Ensuite, vous devrez placer les fichiers 'pictures_cutter' et 'multi_export.py' dans ~/.gimp.2.6/plug-ins/
Vous pouvez utiliser le soft en ligne de commande :
cd ~/.gimp.2.6/plug-ins/
./pictures_cutter -p votre_image
ou en graphique :
lancer gimp puis 'Filtres -> P-CUTE'
Si vous désirez en savoir plus, j'ai documenté le fichier README.rst et INSTALL.rst
Enfin, le fichier TODO vous apprendra les évolutions futures du soft :
i18n, packaging pour Ubuntu etc.
Merci de vos retours, critiques et suggestions
PS : ce soft a été initié principalement en créant des graphismes pour le jeu 'Plee the Bear' :
http://doc.ubuntu-fr.org/plee_the_bear
Site : https://mothsart.github.io Dépôts Git : https://github.com/mothsart PPAs : https://launchpad.net/~jerem-ferry
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#2 Le 24/11/2011, à 12:48
- moths-art
Re : P-CUTE : l'outil indispensable pour découper des images
Bon, ça évolue...doucement mais surement.
Quelques bugs d'affichage m'ont échappés dans les images composites : chaque résolution est défini dans un test fonctionnel et l'image produite est validé par un md5.
Pour l'instant, je couvre une dizaine d'images plus ou moins complexe.
Elles permettent par la même occasion d'avoir des exemples de ce que ce plugin est capable de faire.
Ces améliorations sont disponibles dans la version 0.3alpha soit :
https://github.com/mothsART/P-CUTE/zipball/0.3alpha
J'ai beau avoir formalisé l'algorithme sur le papier (qui est très beau à ce niveau), il reste toujours quelques conditions imprévus...
Mon temps et mes ressources n'étant pas illimités, j'aurais souhaité avoir quelques retours.
Est-ce que mon appli est utilisé?
Est-ce que les images en sortie correspondent au besoin?
Si il y a des problèmes d'affichage ou d'optimisation, il serait bon de m'envoyer le fichier YAML et l'image source : qui peut être juste composé d'aplats de couleurs (voir test fonctionnel 'color.xcf.bz2') évitant les problèmes de droit d'auteur.
Pour donner des exemples de concurrents à mon projet (non exhaustif) voici quelques liens :
* SmartSprite 0.3.4 ( PHP-Version)
* http://compass-style.org
* https://github.com/carrotsearch/smartsprites (Java)
Les intérêts de mon projets face à la concurrence sont multiples :
* projet en python
* définition de la sortie en yaml (évolution en mode graphique et fichier. yay à prévoir)
* utilisation en mode graphique et ligne de commande
* installation en local
* utilisation des fonctions de gimp
* etc
les évolutions possibles à court terme :
* paquet deb
* mode graphique en gtk sans ouvrir gimp explicitement
* possibilité de scinder plusieurs sources dans un même fichier de production
Toute critique, suggestion est bonne à prendre.
Merci d'avance.
Site : https://mothsart.github.io Dépôts Git : https://github.com/mothsart PPAs : https://launchpad.net/~jerem-ferry
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