Pages : 1
#1 Le 20/08/2005, à 21:48
- manuker
[RESOLU] Problème de Login
Bonjour à tous
J'ai un DD de 80 Go avec WinXP installé en dual Boot avec Ubuntu hoary pour AMD64.
J'ai fait l'installation sans problème sauf que j'ai spécifié une partition windows pour /home
Du coup il semble que la création d'un utilisateur pose problème:
- d'abord il a fallut que je change les paramètres dans /etc/fstab pour avoir l'accès en écriture sur la partition windows
- d'autre part même avec ça il est impossible de changer le propriétaire du dossier sous /home (chown indique l'impossibilité sans autre précision, et même en tant que root)
- j'ai donc créé momentanément un nouvel utilisateur en éditant le fichier /etc/passwd, avec un dossier home sur la partition racine et celui ci peut se loguer sous gnome maintenant
par contre cet utilisateur ne peut pas accéder aux outils d'administration, il n'est probablement pas connu des commandes "sudo"... mais j'y connais rien, quelqu'un a-t-il un lien pour m'aider?
Autre soucis: en créant des utilisateurs en mode graphique (appel de users-admin depuis une console root), les utilisateurs ainsi créés ne peuvent pas se loger non plus (erreur d'authentification).
Merci ,
Manu.
Dernière modification par manuker (Le 22/08/2005, à 18:44)
Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)
#2 Le 20/08/2005, à 21:57
- Mathieu147
Re : [RESOLU] Problème de Login
Tu as créé ton /home sur une aprtiton fat, c'est bien ça?
Mauvaise idée, fat ne gère pas les droits sur les fichiers
Pffff…
#3 Le 20/08/2005, à 22:17
- manuker
Sur une FAT32 pour être précis...
D'ailleurs depuis j'ai ajouté mes utilisateurs dans sudoer après avoir lu le sujet suivant: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8830
Mais c'est encore pire, mon premier utilisateur ne se logue plus, lorsque j'assaye, ça pédale pour finir par me dire que la session n'a pas duré 10 secondes, etc... en demandant les détails je voit qu'il n'a pas pu modifier les droits sur un sous-dossier du home de l'utilisateur (opération non permise) alors que ce dossier est sur le système linux de base (en ext3 pas en FAT32)....
Je comprend de moins en moins, une ré-installation est envisagée (c'est la deuxième en peu de temps, je maitrise . mais si quelqu'un a une idée lumineuse...
Manu
#4 Le 21/08/2005, à 01:52
- YBM
Ne mets surtout pas /home dans une partition FAT ! Il manque plein de truc essentiels pour le fonctionnement d'un UNIX à ce système de fichiers : droits, propriétaires, liens, fichiers spéciaux, ...
Tu peux toujours monter tranquillement une partition FAT ou NTFS dans un autre répertoire et contrôler finement qui (ou quel groupe d'utilisateur) a droit d'y accéder (déjà expliqué 1000 fois sur ce forum)
#5 Le 21/08/2005, à 09:50
- manuker
Ok merci pour l'info: pas de FAT32 pour /home
Mais alors je renvoie vers ma question sur un autre fil qui explique mon but final (partager la même partition pour /home sous ubuntu et "Mes Documents" sous XP):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10045
Ce n'est donc pas possible?
Manu
#6 Le 21/08/2005, à 17:11
- YBM
Non (à moins de d'ultra ruser avec des pilotes expérimentaux ext2/3 sous Windows).
Par contre avoir un lien "Mes Documents" sur ton bureau vers le répertoire correspondant de ton compte sous XP, pas de problème...
Pages : 1