Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 21:10

anastasie

[resolu] pas de grub au boot avec acer aspire!?!

hello

j'ai un drole de probleme,j'ai installé ubuntu sur mon nouveau laptop (acer aspire 5632WLMI)
comme je ne sais pas si il est tatoué ou pas,j'ai utilisé l"alt cd
et j'ai installé grub sur /dev/sda3 (/),que j'ai rendu "partition active",
mais lorsque je reboot,grub ne se lance pas et win demarre comme si de rien n'etait.
pourtant la part active est sda3 (/)
j'ai essayé avec mandriva:même resultat!

il faut savoir qu'il y a une partition cachee sur ce pc (putain de recovery!!!!) (sda1)
alors peut etre ça "decale" le nom des partitions (j'sais pas...)

c'est la premiere fois que j'ai ce prob avec une install linux
alors je ne sais plus quoi faire,
j'ai pas mal lu la dessus et sur le tatouage ds la doc,mais rien qui m'aide,

au secour!!!

ps:j'ai pas de lecteur de disquette!

pps:je deteste ces partions cachée et ces recovery system!!!!

ppps: qqu'un sait si ces pc acer sont tatoué?

Dernière modification par anastasie (Le 01/02/2007, à 18:01)

yes,no,maybe,
i dont know,
can you repeat ze question?

#2 Le 22/01/2007, à 21:45

anastasie

Re : [resolu] pas de grub au boot avec acer aspire!?!

mon sudo fdisk -l

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1         637     5116671   12  Compaq diagnostics
/dev/sda2             638        5764    41182627+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3   *        5765        6554     6345675   83  Linux
/dev/sda4            6555       14593    64573267+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5            7584       14593    56307793+   b  W95 FAT32
/dev/sda6            6555        6919     2931799+  83  Linux
/dev/sda7            6920        6986      538146   82  Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order

yes,no,maybe,
i dont know,

#3 Le 23/01/2007, à 01:21

anastasie

j'ai reussi à booter grub en l'installant sur /dev/sda2 (ma part win)
et à lancer ubuntu
mais maintenant le probleme est que je ne peux plus booter win because il me lance l'utilitaire de restauration (aarrghhh)),surement car ça a changé la partition....
putain,ca me saoule ces utilitaires de debiles là

si qq'un a une idée/piste pourquoi grub ne se lance pas si installé sur ma part /.....

merci d'avance...

ps:c'est mon 1er pc avec une part cachée et un recovery alors peut etre je rate qqchose,je ne sais pas...mais j'ai beau chercher je ne trouve pas...

yes,no,maybe,
i dont know,

#4 Le 23/01/2007, à 01:54

tellmewhy

Bonsoir Anastasie,

il serait bon de voir comment GRUB voit la situation, pour cela il faut démarrer avec un live cd et taper ceci dans une console :

sudo grub 
find /boot/grub/stage1
quit

Puis il faudrait voir comment GRUB voit la géométrie du disque dur pour cela dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
tu trouveras cet article :
Grub, quelques détails
mais ceci devrait également t'intéresser :
Quelques procédures de réparation-5°Grub
Grub sur disquette avec menu.lst
smile

#5 Le 23/01/2007, à 02:24

anastasie

je te remerci vraiment pour tes pistes tellmewhy!
je dois y aller alors je verrai tout ca demain

merci encore

bye

yes,no,maybe,
i dont know,

#6 Le 25/01/2007, à 18:09

Le Mouton Vert

@anastasie

Tu devrais jeter un coup d'oeil sur le sujet suivant: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431&p=1 à partir du post #75.

J'ai eu le même problème que toi (tout bien installé sur un portable Acer avec l'alternate, Grub bien là où il faut, la partoche active qui va bien et tout) et rien n'y a fait j'avais systématiquement XP qui partait (depuis une partition inactive!).

Pour finir, j'ai lâché l'affaire et ajouté Ubuntu dans le NTloader d'XP (avec les explications fournies par Nikola dans ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3217, et ça marche nickel.

Si ça peut aider (on m'a tellement aidé!).

A+

LMV

#7 Le 25/01/2007, à 18:22

cep

anastasie a écrit :

j'ai reussi à booter grub en l'installant sur /dev/sda2 (ma part win)
et à lancer ubuntu
mais maintenant le probleme est que je ne peux plus booter win because il me lance l'utilitaire de restauration (aarrghhh)),surement car ça a changé la partition....

En effet, tu as endommagé ton système de fichiers ntfs en faisant cela. Il fallait installer grub dans /dev/sda3.

Fait une recherche sur l'utilisation de fixboot.

#8 Le 25/01/2007, à 22:46

anastasie

merci a tous...
bon j'ai encore ramé 2 jours avec ce même probleme (sans le web),
WTF!!!
suivant les conseil de tellmewhy j'ai inspecté mes partitions et j'ai decoouvert qu'il y avait des erreurs (aussi des pb de geometry)
j'ai donc refait tout mon partitionement (excepté la partition recovery,je ne sais pas encore si je peux la virer sans risque)
puis tout formatéreinstallé (encore)
mais ca n'a rien changé...

c'est triste à dire mais je suis carrement content d'avoir trouver qq'un qui le m^me pb que moi,je commencais à desesperer...desolé!  ;-)

donc maintenant je vais suivre les links du mouton vert
j'ai bon espoir puisque ça marche chez lui!!!

puis je me pencherai un peu plus serieusement sur GRUB car je me suis rendu compte que c'etait tres obscur pour moi.

je savais que je prenais un risque en acheztant ce pc (acer)
mais bon urgence oblige.......

encore merci à tous!

yes,no,maybe,
i dont know,

#9 Le 26/01/2007, à 00:41

anastasie

mon petit mouton vert ,je t'embrasserai bien!!!
CA MAARRCHE !!!

ouf!!

c'est un peu "contourner" le pb
maisça le fait!

bon,j'ai un paquet d'erreur au demarage (que je n'ai pas eu le temps de noter,genre certains secteur sont "inaccessible")
mais ca demarre et il semble que le system tourne correctement...
je me pencherai là dessus quan j'aurais un peu de temps

mon seul pb est que ma carte wifi (intel 3945ABG) n'est pas detectée,pourtant avec le live cd elle marche nickel.

merci à tous!

quelqu'un sait si on peut effacer le partition cachée sur ces acer?

yes,no,maybe,
i dont know,

#10 Le 26/01/2007, à 12:39

Le Mouton Vert

Euh.. on ne s'enflamme pas!
Le "petit" mouton fait 2m et 100 plombes... et a de la famille, mais bon...:rolleyes:

Ceci dit, à propos de toutes tes erreurs, tu devrais suivre le conseil de cep:

En effet, tu as endommagé ton système de fichiers ntfs en faisant cela. Il fallait installer grub dans /dev/sda3.
Fait une recherche sur l'utilisation de fixboot.

Il est souvent de bon conseil...

Je ne peux pas t'en dire plus, j'ai été ... un peu plus prudent et n'ai pas eu le moindre message d'erreur!;)

A+

LMV

P.S. Pour ta partition cachée, si, comme moi tu n'as pas les CDs de XP, c'est parce que cette partition est une sorte de "Ghost" de l'install usine... Le seul moyen de réinstaller, c'est de recourir à la procédure "disc-to-disc recovery" (voir la doc de ton pc). Pas moyen de faire des CDs de sauvegarde de XP... ALors à toi de voir si tu veux la virer!

Dernière modification par Le Mouton Vert (Le 26/01/2007, à 12:44)

#11 Le 26/01/2007, à 13:13

anastasie

j'attendais d'avoir un peu de temps pour me remettre là dessus un peu plus en profondeur
bien sur de suivre les conseil de cep et tmw
mais vu que j'avais des erreurs de partition et de geometry j'ai refais mon partitionnement ,puis tout format/reinstal(sauf pour la part caché,qui n'avait pas d'erreurs),et maintenant il n'y a plus d'erreur au niveau des partitions (d'apres l'utilitaire de partition magic);donc je ne pense pas que fixboot ,à ce stade,m'aide.(mais je peux me tromper)
à ce moment là,j'avais installé grub sur la part winxp,pour faire un test et voir si il se lançait,ce n'etait pas censé etre definitif...

comme le suggere tmw je vais essayer de voir comment grub "voit" la chose (si j'y comprend qqchose...)

sinon,je chercherai si je peux virer la part cachée,et tout formater,pour finir avec un disque dur "normal"

je trouve cela très pénible ce systeme de recovery mis en place par les constructeurs/m$....merci à eux aussi,tient!!!

yes,no,maybe,
i dont know,

#12 Le 26/01/2007, à 13:22

anastasie

[quote=

P.S. Pour ta partition cachée, si, comme moi tu n'as pas les CDs de XP, c'est parce que cette partition est une sorte de "Ghost" de l'install usine... Le seul moyen de réinstaller, c'est de recourir à la procédure "disc-to-disc recovery" (voir la doc de ton pc). Pas moyen de faire des CDs de sauvegarde de XP... ALors à toi de voir si tu veux la virer!

je ne suis pas sure de ce que tu veux dire là,
comme toi je n'avais pas de cd livré avec l'ordi (là déjà,ils marquent un point!!!)
MAIS j'ai sans probleme gravé le "ghost" (part caché) sur dvd (ce qui est fortement conseillé,d'ailleurs)
bon evidement,ce n'est pas un vrai cd xp,c'est une sorte d'xp propre à cette machine...
mais c'est gravable.

yes,no,maybe,
i dont know,

#13 Le 26/01/2007, à 16:49

Le Mouton Vert

On frise le hors-sujet, là...

Il semble qu'Acer ait plusieurs système différents, d'après ce que tu me dis.
Je n'ai pas la possibilité de graver de cd (ou DVD) de récupération, mon manuel est très clair sur la question (et pourtant il n'est pas très épais).

Restauration sans CD de récupération

Ce processus de récupération vous aidera à restaurer le lecteur C: avec les logiciels d’origine qui étaient installés lorsque vous avez acheté votre notebook. Suivez les étapes ci-dessous pour reconstruire votre lecteur C:. (Votre lecteur C: sera reformaté et toutes les données seront effacées.) Il est important de sauvegarder tous les fichiers données avant d’utiliser cette option.
Avant d’effectuer une opération de restauration, veuillez vérifier les paramètres du BIOS.
     a    Vérifiez si la fonction « Acer disc-to-disc Recovery » est activée ou non.
     b    Assurez-vous que le paramètre [D2D Recovery] dans [Main] est réglé sur [Enabled].
     c    Quittez l’utilitaire Setup du BIOS et enregistrez les modifications. Le système se réinitialise.

1 Redémarrez le système.
2 L’instruction « Press <F2> to Enter BIOS » est affichée en bas de l’écran pendant le POST.
3 Appuyez sur « Alt » + « F10 » en même temps pour accéder au processus de récupération.
4 Le message « The system has password protection. Please enter 000000: » est affiché.
5 Entrez six fois 0 et continuez.
6 La fenêtre « Acer Self-Configuration Preload » apparaît.
7 Utilisez les touches fléchées pour aller d’un élément à un autre (versions de système d’exploitation) et appuyez sur « Entrée » pour sélectionner.

Tant mieux pour toi si tu peux t'en passer (moi je devrais faire une sauvegarde de la partoche, mais bon...).

A+

LMV

#14 Le 28/01/2007, à 19:56

Huitzilopochtli

Salut à mes "collègues" posesseurs de portable acer wink

J'ai aussi pu sauvegarder l'image ghost de restauration sur un dvd, je m'en suis d'ailleurs servi pour réinstaller windows après repartitionnement de mon disque pour installer un multi-boot.
J'avais quand même conservé cette partition cachée, comme je n'étais pas certain de savoir à quoi elle servait, mais je sens qu'elle va sauter quand je referais une table rase sur mon disque (pas tout de suite, j'ai encore plein de bidouilles à tester tongue)

@Le Mouton Vert, une idée comme ça, je me demande s'il ne serait pas possible de récupérer le contenu de cette partition de restauration pour en faire un dvd bootable fonctionnant ensuite comme ton utilitaire. Ca dépasse largement mes compétences mais c'est une idée.... (tiens ça pourrait faire l'objet d'un nouveau fil de discussion)

Je me suis permis de continuer le HS puisque le problème du sujet est résolu, que les modos m'excusent
(d'ailleurs, @anastasie : tu devrais ajouter [Résolu] au titre du sujet en éditant ton premier message wink)

#15 Le 01/02/2007, à 17:59

anastasie

yes,pour mettre en [resolu] j'attendais de voir si je trouvais plus d'info ou un autre moyen de faire sans NTldr
mais j'ai encore rien trouvé...
je ne sais toujours pas comment ce pc est tatoué et si je peux sans risque virer la recovery part ou ecraser la MBR
et je dois dire que le fait de ne pouvoir booter directement GRUB ne me met pas en confiance!

yes,no,maybe,
i dont know,

#16 Le 01/02/2007, à 18:03

anastasie

j'ai aussi edité le titre du fil
comme parler du boot/retauration chez acer n'est plus [OT]

yes,no,maybe,
i dont know,