Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 16:40

Leguman

plante à "Sélectionnez un disque"

salut,

voilà j'aimerai installer ubuntu mais il "plante" ici sanstitre4hf.png

c'est au moment ou l'on entre son nom et tout ça pour l'installation

en fait il ne plante pas vraiment pcq quand je fais annulé, il annule sans probleme mais c'est  comme si il cherchait toujours en boucle, je l'ai laisser plus de 24h comme ça et toujours pas bougé

j'ai un disque dur samsung 320 go sata2 (neuf)
une carte mere msi p965 Neo
une carte graphique geforce 7600 gt
un lecteur dvd samsung sata2 (neuf)

j'avais avant un dd 200 maxtor ide avec xp dessus, j'ai donc mis le sata sous xp pour le fomrater mais il la formater en ntfs, j'ai alors pris le cd d'install de xp pour formater une partition de 40giga en fat 32...

je n'ai jamais utilisé linux que sous VmWare et pas fort souvent donc autent dire que je ne sais rien faire...

si jamais j'avais déjà poster un message semblable dans general pcq j'avais pas fait attention qu'il y avait une section pour l'installation... mais comme je ne sais pas le changer de place j'en recommence un plus explicatif (enfin il me semble)

merci d'avance

#2 Le 22/01/2007, à 17:34

beug

Re : plante à "Sélectionnez un disque"

slt
c'est un peu l'embrouille dans tes partitions on dirait!
tu compte installé ubuntu sur une partoche fat32? = negatif, il te faut une partoche en ext3
maintenant bemol: y'a quelques utilisateurs qui ont des soucis avec les sata (quoique sous edgy, il semble que tout soit arrangé desormais), si ça vient vraiment de ça, fait de la place a ubuntu sur le 200 en ide (si tu l'a encore) et colle le dessus:
10g en ext3 pour / (system)
512mo de swap
ce que tu veux pour /home
et c'est parti
un tuto bien fait ici:
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php  à lire correctement tongue
ps: partitionne pas avec je ne sais quel utilitaire qui comprend rien a l'ext3!, gparted (dans le cd d'install) sait tres bien faire tout ça et plus encore....
bon courage wink
a+

Dernière modification par beug (Le 22/01/2007, à 17:38)

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

#3 Le 22/01/2007, à 17:40

michel2652

Bonjour,

beug a écrit :

y'a quelques utilisateurs qui ont des soucis avec les sata,

Vu quelques soucis surtout avec les "nouveaux" lecteurs CD/DVD sata 1/2
Pour les HDD SATA, c'est devenu beaucoup plus rare, les contrôleurs SATA sont pour ainsi dire tous reconnus maintenant..

A+

#4 Le 22/01/2007, à 20:43

Leguman

merci d'avoir répondu...

en fait avant j'avais ubuntu sur VmWare sous xp pcq il est impossible (enfin pas que je sache) d'installer ubuntu sur une carte mere msi p965 neo avec le dd en ide pcq la carte mere est faite pour le sata et que l'ide est geré par un chipset spécial qui ne serai pas compatible avec ubuntu...

j'ai donc alors acheté avec mes petites economie, un dd sata et un dvd sata donc j'aimerai qd meme m'en servire... et je me serivrai de l'ancien comme dd portable

ben j'ai essayé avec gparted mais je n'arrive meme pas à le faire démarré quand il me demande un choix à faire, j'ai bon faire n'importe lequel il ne démarre pas le cd live...
donc soit je ne sais pas m'en servire soit ça ne va pas mais comme il ne démarre meme pas....

gparted est dans le live cd ubuntu?
je sais plus trop quoi faire ça fait 1 mois que je me renseigne et j'ai rien trouver, meme mon prof (qui est un geek à 200% et fan de linux) ma conseiller d'acheter un dd en sata et que normalement d'après ce qu'il avait pu en lire ça devrai aller...

#5 Le 22/01/2007, à 21:16

michel2652

Bonjour,

Je crois que le souci avec ce matériel c'est le Lecteur CD en SATA.
Est ce que le CD et le HDD sont sur le même controleur SATA ?
Est ce que tu as essayé avec un CD Alternate.

#6 Le 22/01/2007, à 21:34

Leguman

voilà ce que j'ai en utilisant gparted

stp606732im.th.jpg

heu, je sais pas ce que c qu'un cd alternate mais je vais me renseigner...
sinon ben j'ai 5 port sata sur ma carte mere donc si j'ai bien compris la question, non, le dvd et le hdd sont relier directement à leur ports sata sur la carte mere

là je vais d'abord tenté avec un dvd en ide alors et je dis quoi

#7 Le 22/01/2007, à 21:43

michel2652

Quand tu es sur cet écran, tu ne sélectionnes rien, tu fais entrée.
CD Alternate ---> ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/e … e-i386.iso

A+

#8 Le 22/01/2007, à 22:03

Leguman

voilà, j'ai tenté avec un dvd-rom ide,

avec gparted j'ai exacement la meme chose
avec le cdlive de ubuntu il s'arrete ici:

Uncompressing linux... Ok, booting the kernel.
[17179615.228000] sda: assumming drive cache: write through
[17179615.240000] sda: assumming drive cache: write through

et oui quand j'ai l'écran de geparted je fais juste entrer et alors ça rajoute la petite phrase en dessous disant qu'il ne trouve pas le cdlive gparted

donc quand je met le dvd sata, il va plus loin que avec l'ide

je vais regarder pour le cd alternate alors, c'est apparement la derniere solution...

#9 Le 25/01/2007, à 15:12

Leguman

voilà j'ai installer avec le cd alternate...

j'ai suivi les instructions et il plante au départ, au moment de lancer grub apparement,

Grub Loading stage1.5.

Grub Loading, please wait
Error 21

donc j'ai installer tout le cd, il s'est éteint tout seul à la fin et puis j'ai réllumé et il ma fait ça...

si jamais je savais pas trop ce que je devais mettre quand il ma demander sur quel partition je voulais mettre le programme de démarrage de grub alors j'ai fait comme il était marque, je l'ai mis sur le secteur principal de la premiere partition si mes souvenir sont bon...

que dois-je faire plz??

#10 Le 25/01/2007, à 16:50

beug

grub error 21:
Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.
?!?

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :

#11 Le 25/01/2007, à 17:51

Leguman

chez moi il n'est pas marquer "selected disk does not exit"

ça s'arrete à error 21

j'ai fais une recherche sur le forum et quelqu'un à trouver la solution en mettant "auto" à la selection du dd mais moi tout est déjà en "auto"

je dais faire comment alors pour que le disque dur soit détrecté?
si jamiais c un DD qui vient juste de sortir je pense, c'est un samsung hd321kj

et j'ai vraiment pas envie de faire une mise à jour du bios pcq j'en ai fait une il y a 3mois et j'ai encore eu quelque probleme après ça pour windows...

pourtent, il a bien fait les partitions dans le dd puique quand je fais gerer dans windows, il voit les partitions...

il n'y a plus d'espoir alors??

#12 Le 25/01/2007, à 18:46

beug

desormais tu as installé avec l'alternate, c'est deja pas mal, mais vraissemblablement grub ne trouve pas les partitions avec les systems, surement une histoire de MBR ou sais pas quoi.....
ragarde par là, y'a peut etre des liens (surtout en rapport avec grub et recuperation, reparation) qui peuvent t'aider dans la resolution de ton pb:
http://www.cepcasa.info/divers/
a+

Dernière modification par beug (Le 25/01/2007, à 18:47)