#1 Le 05/01/2007, à 19:31
- gogolus
Procédure pour mettre Beryl en place!
Je me propose de faire un petit tuto montrant comment avoir beryl en utilisant fglrx et XGL. Ce tuto marche pour une Ubuntu Edgy Eft et une interface graphique gnome. Personnellement, j'ai une carte graphique ATI Technologies, Inc. Radeon Xpress 200M (RS480).
Accélération 3D avec fglrx:
Je vous conseille fortement de faire une sauvegarde de votre fichier xorg.conf :
$ sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup
Pour restaurer :
sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf
Si vous êtes sur Edgy Eft, le noyau générique optimisé est installé par défaut, néanmoins il faut installer les modules "restricted" (non libre):
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
Passons maintenant à l'installation des pilotes, tapez ceci dans le terminal:
$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx fglrx-control libqt3-mt
$ sudo aticonfig --initial
$ sudo aticonfig --overlay-type=Xv
Puis:
$ sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Mettez ceci dans la section module (garder bien le #):
Load "dbe"
#Load "extmod"
SubSection "extmod"
Option "omit xfree86-dga"
EndSubSection
Puis, dans la section device, remplacer « ati » par « fglrx », et copier ci-dessous à la fin du fichier:
Section "Extensions"
Option "Composite" "disable"
EndSection
Pour finir, tapez ceci:
$ gksudo gedit /etc/modules ( rajouter fglrx à la ligne)
Redémarrez, appuyez sur alt+F2 et tapez fgl_glxgears, si le cube et les engrenages sont là, c'est que ça marche.
Installation de XGL:
Maintenant, dans le terminal, tapez ceci:
$ sudo gedit /etc/apt/sources.list
Et copier ceci dans le fichier:
deb http://ubuntu.beryl-project.org edgy main
deb http://beryl-mirror.pricechild.co.uk edgy main
deb http://beryl.limitless.lupine.me.uk edgy main
Enregistrez-le et fermez-le. Ajoutez cette clé dans le terminal:
$ wget http://ubuntu.beryl-project.org/root@lupine.me.uk.gpg sudo apt-key add root@lupine.me.uk.gpg
N'oubliez pas, mettez à jour la liste des dépôts et installez le paquet xserver-xgl:
$ sudo apt-get update && sudo apt-get install xserver-xgl
Création du script de démarrage de X. Créez le fichier startxgl.sh dans /usr/bin comme suit :
$ sudo gedit /usr/bin/startxgl.sh
Collez ceci dedans selon votre carte graphique :
Pour Nvidia:
#!/bin/sh
Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo &
sleep 4
export DISPLAY=:1
exec dbus-launch --exit-with-session gnome-session
Pour Intel ou ATI:
#!/bin/sh
Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer &
sleep 4
export DISPLAY=:1
exec dbus-launch --exit-with-session gnome-session
Ajoutons une session Xgl dans GDM: créez le fichier xgl.desktop à placer dans /usr/share/xsessions comme suit :
$ sudo gedit /usr/share/xsessions/xgl.desktop
Collez ceci dedans :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=XGL
Exec=/usr/bin/startxgl.sh
TryExec=/usr/bin/startxgl.sh
Icon=
Type=Application
Attribuez les droits d'exécution au script startxgl.sh:
$ sudo chmod 755 /usr/bin/startxgl.sh
Pour choisir la sessions XGL au niveau de GDM (l'écran de connexion), le menu "options" puis "sessions" puis "XGL" que vous pouvez définir par défaut (La première fois, commencez par rebooter la machine). Redémarrez.
Dernière modification par gogolus (Le 28/01/2007, à 17:20)
#2 Le 05/01/2007, à 19:36
- gogolus
Re : Procédure pour mettre Beryl en place!
Installation de Beryl:
Tapez ceci dans la console:
$ sudo apt-get install beryl
Rajouter emerald-themes car il n'est pas inclus dans le métapackage:
$ sudo apt-get install emerald-themes
Et maintenant, vous pouvez lancer beryl dans le terminal (méthode manuelle pour le lancer)
$ beryl-manager
Vous devriez voir en haut à droite une icône en forme de rubis. Clique droit, sélectionnez le gestionnaire de fenêtres et choisissez Beryl.
Remarque: à faire de préférence juste après l'ouverture de la session gnome, quand aucune fenêtre n'est encore ouverte.
Si vous voulez qu'il se lance automatiquement, allez dans Système > Préférences > Sessions, puis dans l'onglet "Programmes au démarrage", ajoutez beryl-manager.
Il se peut que les combinaisons correspondantes (#, |, @...) ne fonctionne plus, tapez dans un terminal:
Pour les claviers français : (la variation de clavier peut être latin1, par défaut, ou latin9, encodage étendu à l'euro):
xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg &&
setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant latin9
Pour les claviers belges, taper plutôt la commande suivantes :
setxkbmap -model pc105 -layout be -variant basic
Puis finalement, pour les claviers canadiens-français (québécois) :
setxkbmap -model pc105 -layout ca
Pour éviter de faire cette étape précédente à chaque fois, allez dans Système > Préférences > Session, à l'onglet "Programmes au démarrage", ajoutez :
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr
Et bien, maintenant vous voilà avec Edgy Eft muni de Beryl!
#3 Le 06/01/2007, à 11:59
- Flogreen
Merci beaucoup, je teste, ça devrait fonctionner normalement car j'ai la même carte graphique que toi
#4 Le 14/01/2007, à 16:55
- philox47
un super grand merci a toi gogolus cela fait des jours que je rame pour installer beryl et grace a toi j'ai réussi . il me reste a apprendre a l'utiliser comme par exemple pour avoir ce cube , peux tu me diriger vers un tuto par exemple ???
encore merci
philox47
#5 Le 14/01/2007, à 21:54
- gogolus
Bonjour philox47!
Bon, tant mieu si mon tuto t'a aidé, et pour ta question, je te conseil d'aller ici, et de chercher ton petit problème (tout simple, va dans beryl commance)! Si tu as bien l'accélération graphique, et la session XGL avec beryl, fait ctrl+alt+"flèche directionnelle"! Et miracle, ca tourne! Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question! Bon courage!
#6 Le 14/01/2007, à 23:54
- Barsanuphe
euh oui mais cependant pour les heureux détenteurs d'une carte nvidia, pas besoin d'installer XGL, il suffit d'installer les derniers drivers bêta, d'installer beryl par apt-get, et c'est tout.
#7 Le 15/01/2007, à 03:45
- roger64
euh oui mais cependant pour les heureux détenteurs d'une carte nvidia, pas besoin d'installer XGL, il suffit d'installer les derniers drivers bêta, d'installer beryl par apt-get, et c'est tout.
+1
J'ajoute que pour les heureux détenteurs d'une carte Intel (driver i810) liste exacte voir tuto beryl #carte Intel, pas besoin d'installer quoi que ce soit. AIGLX étant pris en compte par Edgy, on installe directement Beryl.
@Gogolus
Une proposition honnête
Je te propose d'utiliser tes compétences pour chercher à améliorer le wiki, et en particulier pour en faire une lecture orientée en fonction de tes conaissances particulières. Si tu as le courage de faire cette vérification, commence par exemple à partir de la page beryl #carte ATI de la documentation, et consulte les liens qui vont vers les autres parties du wiki. Avec tes connaissances, tu pourras sans doute améliorer le texte ici ou là , ou voir comment on pourrait inclure des parties qui pourraient ne pas y figurer, par exemple celle qui concerne ta carte ATI, voire sa famille.
Pour ton information, la partie XGL du wiki a été revue il y a trois semaines par Astidiel.
De cette façon, on se perfectionne petit à petit au lieu de se disperser.
Note que ce n'est pas du tout une critique mais une proposition constructive. Si tu n'avais pas rédigé un tuto de qualité, je ne t'aurais sans doute pas fait cet appel du pied
Si tu es d'accord, tu pourras faire part de tes remarques ou propositions sur ce fil:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=691549#p691549
Dernière modification par roger64 (Le 15/01/2007, à 03:50)
#8 Le 15/01/2007, à 07:50
- Astidiel
@Gogolus, merci pour ta contribution, comme Roger64 je t'invite à apporter ta contribution au wiki sur le site.
pour XGL, c'est quasiment ça, a part que tu n'a pas besoin de rajouter des depots: XGL est dans les dépots universe. Le rajout des depots est plutôt pour beryl.
Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson
#9 Le 15/01/2007, à 09:19
- philox47
ok gogolus merci pour tes infos je m'y mets aussi sec
a +
#10 Le 15/01/2007, à 19:42
- coby
Salut!
J'ai une carte ATI Radeon et en suivant ce wiki, je suis arrivé à l'installation de xgl
Avec le test je voyais seulement un carré bleu et pas d'engrenage. J'ai continué d'installer XGL et ça va pas.
Je suis presque persuadé qu'il me faut les drivers generique ATI au lieu de ceux-là, vous ne croyez-pas?
en rebootant et en me loggant avec XGL au lieu de KDE, j'ai un écran grisé et il revient au menu de login
Donc j n'ai pas besoin d'essayer d'installer beryl, car je vais encore planter ubuntu
Alors: à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide !!!!!!!!!!
:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Dernière modification par coby (Le 15/01/2007, à 19:55)
#11 Le 15/01/2007, à 20:55
- poupoul2
A mon humble avis, le tuto de Gogolus concernait une installation avec Gnome (donc Ubuntu).
Si je comprends bien ton post, tu es planté au moment du lancement de ta session. Essaie la création de ta session en suivant le tuto ci-dessous, dans le chapitre Adding an Xgl login session:
http://wiki.beryl-project.org/index.php … figuration
Si je n'ai pas compris ton problème, Ok, je sors......:P
#12 Le 15/01/2007, à 21:52
- JackBack
Super le tutoriel!!!!!
J'ai réussi à voir le cube sur ma session standard mais Beryl ne fonctionne pas.
Par contre quand je vais sur la session XGL, je n'ai pas le cube.
Une idée ???
Merci A++
Jack
--
10.04 - GEORCE 8600 GT DUAL SCREEN / LIVEBOX
09.10 - GEFORCE 320 GT DUAL SCREEN / LIVEBOX
#13 Le 15/01/2007, à 21:52
- coby
En effet j'ai omis de dire que je suis sous kubuntu.
je viens d'installer les drivers génériques... avec mon ATI 9200 c'est ce qu'il faut!
Et je vois les engrenages que je ne voyais pas avant.
voici le doc surlequel je me suis basé
http://doc.ubuntu-fr.org/aiglx
Quand je prend une session KDE et que j'active beryl-manager, mon écran se fige et je dois rebooter à la dure
Maintenant je me demande si je ne suis pas obiligé de réinstaller Kubuntu pour réessayer cette procédure à fond et correctemernt???? (pitié non!!!!!)
Je vais zieuter +à fond ce wiki en anglais merci !
Dernière modification par coby (Le 15/01/2007, à 21:53)
#14 Le 15/01/2007, à 22:15
- JackBack
ok le cube ne s'affiche pas sous la session XGL mais beryl fonctionne donc je ne sais si c'est normal mais ça marche en tout cas.
merci
A++
Jack
--
#15 Le 16/01/2007, à 07:22
- m3ta
moi j'ai le cube avec les petite roues, j'ai le rubis, je choisi le gestionnaire de fenetre beryl et... rien o_0
Les fenetres ouvertes clignotent pendant 1 seconde, puis ca change rien du tout... :-S
Comment s'est-y que ca s'fait t'il ???
edit; j'ai une ati radeon X700 series avec les drivers proprio, si ca peut aider a comprendre... :-S
Dernière modification par m3ta (Le 16/01/2007, à 07:23)
ERR01: Windows n'a pas reconnu votre clavier. Appuyez sur Entrée pour continuer.
O_o
#16 Le 16/01/2007, à 07:25
- JackBack
salut,
J'avais le même problème de ma session GNOME. En revanche, en passant sous la session XGL ca fonctionne du tonnerre.
En espérant que ça va t'aider.
A++
Jack
--
#17 Le 16/01/2007, à 07:33
- m3ta
question conne, mais je vous en pris ne m'en voulez pas je suis un debutant... comment on passe sous la section XGL? :$
ERR01: Windows n'a pas reconnu votre clavier. Appuyez sur Entrée pour continuer.
O_o
#18 Le 16/01/2007, à 08:00
- m3ta
ha oui c'est bon j'ai trouvé! désolé! ^^
Par contre ben quand je choisi XGL, je vois juste un fond marron (couleur ubuntu quoi) et le curseur de la souris... Puis au bout d'un peu de temps ca me dit que ma session n'a meme pas duré 10 seconde et qu'il faut que je choisisse une autre session...
Ca vient d'ou a votre avis?
O_o
#19 Le 16/01/2007, à 08:26
- Astidiel
Tu n'a pas du faire les choses correctement... regarde ce tutoriel:
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl
et verifie bien les fichiers qu'on te demande de creer
Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson
#20 Le 16/01/2007, à 08:40
- m3ta
Merci. je viens de le faire mais les fichiers qu'on me demande de creer sont les memes, il n'y a aucune difference... :-S
O_o
#21 Le 16/01/2007, à 08:52
- m3ta
Bon, j'abandonne... je suis un debutant sous linux (je suis passé de windaube a linux il y a seulement 4 jours!), je crois que j'ai pas le niveau pour faire tout ca.... je retenterais plus tard... beaucoup plus tard lol.
merci quand meme pour votre aide, zete zontil les zens ^^
O_o
#22 Le 21/01/2007, à 10:01
- gogolus
Bonjour tout le monde! D'abord, désolé pour ce retard mais je n'ai plus trop le temps d'aller sur internet! Puis je tiens aussi à remercier tous ceux qui ont apprécier mon tuto, ca fait plaisir!
@ Roger64 et Astidiel:
C'est très gentil de votre part pour m'inviter à mettre mon tuto sur le wiki d'Ubuntu, mais auparavant, je ne savais pas qu'on pouvait le faire comme ça! Donc dans quelque jours, je pense que j'irai le mettre!
P-S: pour information, mes connaissances sont assez limitées dans le domaine de linux car ca fait juste un peu plus de deux mois que je suis sur linux!
Encore une chose, pour tous ceux qui ont certains problèmes avec beryl (pour tout mettre en place), lisez vraiment tout de A à Z, je l'ai testé sur Edgy et sur Dapper (en modifiant certaines choses, comme les dépots!) et tout marche correctement! Si il y en a qui ontla carte ATI, télécharger easyubuntu et quand vous aurez tout installé, lancer le et choisissez accélération pour ATI! (pour moi ca marche très bien mais je ne sais pas si ca marche pour tout le monde!). Voilà, en espérant que je vous ai aidé! Bon courage!
#23 Le 21/01/2007, à 11:11
- roger64
@Gogolus
Heureux d'avoir repris contact avec toi et de l'aide que tu te proposes de donner. Deux mois de Linux et tu en es déjà à écrire des tutos, c'est assez bluffant.:)
Il ne s'agirait pas à vrai dire de copier/coller ton tuto mais d'insérer au bon endroit des liens, voire des paragraphes qui permettront à l'utilisateur de ta carte (ou des drivers de tel type) de suivre le fil de l'installation sans se perdre. Donc de nous apporter ton regard critique et tes commentaires que tu pourras partager notamment avec Astidiel.
Nous avons un fil de discussion spécifique pour cela que tu peux utiliser pour nous informer en cas de problème ou de proposition importante: par exemple, s'il y a une solution préconisée avec laquelle tu n'es pas d'accord. Tu peux le consulter pour regarder comment cela se passe.
http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=76878
Donc, l'idée c'est bien d'ajouter un complément à ce qui existe en le voyant sous un certain angle (Ati radeon ou autre, à toi de voir) mais surtout pas de créer quelque chose de redondant et c'est là qu'est la difficulté.
#24 Le 21/01/2007, à 18:10
- gogolus
voila, au cas ou si tu n'es pas allé sur le fil que tu m'as donné, j'ai répondu présent... et d'ailleurs j'ai meme posé une question débile (tu véra bien ce que c'est!). Ce fil permet quoi en réalité? A mettre en valeur les trouvaille de ceertaine personne ou d'améliorer le wiki? Donc voilà, je suis prét à vous rendre service! ++
#25 Le 22/01/2007, à 02:58
- roger64
réponse fournie sur le fil en question