Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/01/2007, à 22:28

xabilon

Re : Ré-installation de Kubuntu

michel2652 & did : franchement, vous êtes admirables ...;)

Pour moi la solution est simplement donnée par le titre de ce topic.

Daniel84 a dû avoir un problème de dépendances grâce à son sources.list kilométrique, et il a désinstallé la moitié de son système. big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 21/01/2007, à 22:37)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#27 Le 21/01/2007, à 22:37

did

Bon ben franchement je sais plus quoi te dire, je sais pas comment c'est possible de se retrouver avec une Kubuntu sans kate ni kwrite d'installé.

Soit y à vraiment un gros soucis avec ton système (et tu peux réinstaller) soit t'as vraiment un problème pour recopier les commandes qu'on t'a posté, c'est l'un ou l'autre.
Inutile de te préciser qu'il faut bien respecter la syntaxe, les minuscules, les espaces, etc...

Tentes une dernière fois avec vi, et sinon réinstalles.

Bonne continuation

@xabilon : merci pour tes encouragements wink (Edit : je pense que tu as raison, je vois rien d'autre...)

Dernière modification par did (Le 21/01/2007, à 22:38)

#28 Le 21/01/2007, à 22:39

did

Moralité : il ne faut jamais utiliser Automatix ou Easyubuntu (surtout quand c'est juste pour installer w32codecs...)

#29 Le 21/01/2007, à 22:40

Daniel84

Alors avec kdesu kate  ou kwrite

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
  Major opcode:  145
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
  Major opcode:  145
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

Le terminal se bloque je dois fermer  pour retaper une commande

Avec vi:

deb http://download.tuxfamily.org edgyÿ
# Treviño's Ubuntu Edgy Sources list
# http://download.tuxfamily.org/3v1deb/blog/?page_id=13
#
# Firstly made on source-o-matic (http://www.ubuntulinux.nl/source-o-matic) list
# Added many extra repository
#
# If you get errors about missing keys, lookup the key in this file
# and run these commands (replace KEY with the key number):
#
#  gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv KEY
#  gpg --export --armor KEY | sudo apt-key add -
#
# If you have a gpg key URL use (replace URL with the key address):
#
#  wget URL --quiet -O - | sudo apt-key add -
#
# If you have a gpg key file use (replace FILE with the key file):
#
#  sudo apt-key add FILE
#

"/etc/apt/sources.list" [converted] 338 lines, 14777 characters

et le terminal est bloqué sur ces lignes . Pas de possibilité de monter ou descendre.

#30 Le 21/01/2007, à 22:43

did

Il faut utiliser les flèches pour ce déplacer dans vi, mais sincèrement au vu de ton système, je crois que le mieux à faire est de tout réinstaller.

#31 Le 21/01/2007, à 22:43

Daniel84

Ok les gars je vous remercie tous pour votre patience.
Je crois que je vais réinstaller.
Seulement voilà, comment ne pas retomber dans le même piège. Pour les mise à jours je ne faisais que cliquer sur l'icône qui s'affiche, Adept s'ouvre et je charge. Je ne fais rien de plus

#32 Le 21/01/2007, à 22:45

did

Le problème c'est ton sources.list, trop de dépot non officiels. Ils sont à l'origine de tes mise-à-jour foireuses.

#33 Le 21/01/2007, à 22:45

Daniel84

Alors d'où sortent Automatix et Easyubuntu??

#34 Le 21/01/2007, à 22:46

Daniel84

Mais comment les limiter  ces dépôts?

#35 Le 21/01/2007, à 22:46

did

Comment ça d'où ils sortent? Tu ne les as pas utilisé?

#36 Le 21/01/2007, à 22:51

Daniel84

Ben pas volontairement en tout cas!!

#37 Le 21/01/2007, à 22:53

xabilon

Daniel84: Les dépôts, c'est soit toi qui les modifie à la main, soit c'est EasyUbuntu ou AUtomatix, mais il faut quand même que tu les lances toi-même.

Alors dis-toi bien que tu es responsable de ce que tu installes sur ton ordi. C'est pas de la magie, si ces dépôts sont dans ton sources.list, c'est que tu les y a mis.

Edit: a moins que quelqu'un de ton entourage ne t'ai fait une mauvaise blague, mais il devrait connaître ton mot de passe pour faire ça.

Tu es totalement responsable de ce qui t'arrive, même si tu ne t'en rends pas compte.
La seule solution pour ne pas retomber dans des problèmes similaires, c'est de lire la documentation et d'apprendre comment fonctionne ton système, au moins les bases.

Dernière modification par xabilon (Le 21/01/2007, à 22:56)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#38 Le 21/01/2007, à 22:57

did

Ben je sais pas comment ton sources.list peut être aussi chargé.
Il a nécessairement fallu une intervention de ta part, puisque qu'il faut ton mot de passe pour l'éditer.
Donc, soit tu l'as fait manuellement, soit c'est un script genre Automatix qu'il l'a fait pour toi.
Je vois pas d'autre possibilités.

Edit : encore grillé, je n'ai fait que dire la même chose que Xabilon

Dernière modification par did (Le 21/01/2007, à 22:58)

#39 Le 21/01/2007, à 23:00

xabilon

Je prends la relève (michel à déjà jeté l'éponge).

Vas-y did, va faire un tour au Café wink

#40 Le 21/01/2007, à 23:01

did

lol:lol:

Merci à toi Xabilon

#41 Le 21/01/2007, à 23:03

Daniel84

Autrement dit je suis trop con pour me servir de linux! C'esrt ça,
Pour l'instant je n'ai rien fait de plus que d'installer à partir d'un cd live, et de faire les mises à jour avec l'icône

#42 Le 21/01/2007, à 23:05

Daniel84

Bon, je m'emporte là.
Mais pour l'instant j'ai passé plus de temps sur le forum que sur mon ordi. C'est rageant non?

#43 Le 21/01/2007, à 23:08

did

Autrement dit je suis trop con pour me servir de linux! C'esrt ça,

Mais faut pas le prendre comme ça.

On te dit simplement que la solution de facilité qui consiste à utiliser Automatix ou Easyubuntu plutôt que d'essayer de comprendre comment marche le système afin de pouvoir faire soi même les choses manuellement, ce n'est jamais très sûr.
En bref, penser que l'on peut se dispenser de la lecture de la doc, c'est pas la bonne solution.

Mais dis toi qu'on a tous fait face à des problèmes dans notre phase d'apprentissage, et que ce comme ça qu'on progresse.

Dernière modification par did (Le 21/01/2007, à 23:12)

#44 Le 21/01/2007, à 23:09

did

Mais pour l'instant j'ai passé plus de temps sur le forum que sur mon ordi. C'est rageant non?

Ben pourquoi? Il est pas sympa ce forum, tu veux faire quoi d'autre sur ton PC? wink

#45 Le 21/01/2007, à 23:11

Daniel84

Enfin merci quand même à tous.
Mais juste un conseil avant de jeter l'éponge moi aussi:
sachez que vous avez à faire à des personnes qui s'intéressent aux logiciels libres et qui ne sont pas forcément des informaticiens ou des mmordus. Alors tâchez de tenir un langage à leur portée et sachez aussi que les futurs utilisateurs sont des transfuges de Windows et de ce fait n'ont pas toujours envie de passer des heures devant un forum pour utiliser leur machine. Soyez sympas de vous dire que vous avez en face de vous des novices.
Merci.
Je me débrouillerai pour mon problème............dans 10 ans!

#46 Le 21/01/2007, à 23:15

xabilon

Daniel84 : ton problème semble trop complexe pour qu'un débutant ne connaissant rien à la ligne de commande puisse s'en sortir. Il nous faudrait des pages d'explications pour que tu récupères un système stable, et encore c'est pas sûr.
Le sources.list ne se modifie pas sans l'intervention de l'administrateur, et ça c'est sûr et certain.

Ce n'est pas méprisant, on est tous passés par là. En faisant le malin, j'ai niqué ma table de partitions. Résultat: une semaine pour récupérer mes données, suivi d'un formatage complet+réinstall.

Mais je suis revenu, et j'ai appris

Ça ira plus vite si tu réinstalles.

Et Linux ne s'apprend pas en 2 jours, tu dois découvrir ton système, et savoir ce que tu fais, surtout lorsqu'un programme te demande un mot de passe. Et pour ça, rien de mieux que la documentation, le forum et la patience. wink

Dernière modification par xabilon (Le 21/01/2007, à 23:17)

#47 Le 21/01/2007, à 23:19

Daniel84

Ben tant pis ça restera comme ça pour maintenant.
Je ne ferai pas de mises à jour et basta.
Pas envie de tout refaire pour au moins le 5eme fois. Là je craque. je continuerai à fonctionner avec un ordinateur en bois en attendant de meilleures dispositions

#48 Le 22/01/2007, à 21:59

kikine

Je passais par là, et je tombe sur le sources.list "idéal"  posté par did. J'ouvre le mien, je compare... sad
Bref: copié, collé ! Merci did wink

"Et bien moi je le ferai !" (Enèlogés Layor)

#49 Le 22/01/2007, à 23:44

did

@ kikine : de rien, c'est avec plaisir si ça peux te servir.

@ Daniel84 : pour conclure cette histoire j'aimerai réagir une dernière fois à ce que tu as dit

Mais juste un conseil avant de jeter l'éponge moi aussi:
sachez que vous avez à faire à des personnes qui s'intéressent aux logiciels libres et qui ne sont pas forcément des informaticiens ou des mmordus. Alors tâchez de tenir un langage à leur portée et sachez aussi que les futurs utilisateurs sont des transfuges de Windows et de ce fait n'ont pas toujours envie de passer des heures devant un forum pour utiliser leur machine. Soyez sympas de vous dire que vous avez en face de vous des novices.

Saches toi aussi que les gens en face de toi ne sont que des passionnés qui donnent de leur temps libre pour essayer d'aider comme ils le peuvent les débutants.
Certains passent aussi beaucoup de temps à rédiger une documentation complète et accessible à tout les novices.
Tu peux donc facilement comprendre que parfois, ont puisse manquer de patience lorsqu'il s'agit de répéter pour la énième fois la même chose basique, alors qu'elle se trouve clairement expliquée dans la doc.

De plus, je ne crois pas que proposer des solutions toutes faites aux utilisateurs en difficulté soit forcement la bonne solution, l'intérêt est quand même qu'ils puissent comprendre ce qui se passe.
A mon avis celui qui espère passer de Windows en Linux sans faire le moindre effort pour assimiler son nouveau système, se fourre le doigt dans l'oeuil.
Imagine la situation inverse, penses-tu vraiment que l'on puisse débarquer sur Windows et tout maitriser sans se renseigner un minimum. Cette démarche est nécessaire dès que l'on souhaite aborder quelque chose de nouveaux.
Après, pour ceux qui n'ont pas envie de se poser plus de question, il y a toujours Windows, Bill se donne bien assez de mal pour nous l'inculquer dès notre plus jeune age, et en douceur.
La liberté se choisit et n'est pas forcement facile.

Voilà, sinon pour en revenir à ton problème, je pense quand même que tu devrais prendre une heure (grand max) pour tout réinstaller, sans quoi, à un moment donné, tu finiras par ne plus pouvoir redémarrer ton système.
En ce qui concerne l'origine de tes problèmes, je crois bien qu'il faut se pencher du coté d'Automatix qui t'a modifié ton sources.list. On ne peut pas vraiment te jeter la pierre, beaucoup d'utilisateurs ont déjà fait les frais de ce script, qui à l'origine est conçu pour simplifier la vie des débutants, mais qui bien souvent, conduit à ce genre de déboire. Tu le sauras pour la prochaine fois.
Il vaut toujours mieux prendre le temps de faire les choses soit même et d'en comprendre les mécanismes.

Reprends depuis le début, et tournes toi vers le forum en cas de difficulté. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'orienter vers un tuto adapté à tes besoins ou qui t'expliquera comment procéder. Petit à petit tu deviendra autonome pour la gestion courante de ton système et c'est là que véritablement, tu comprendras l'intérêt et la puissance de Linux.

Bonne continuation sur Ubuntu.

#50 Le 24/01/2007, à 20:26

Daniel84

Pour Did
je comprends tout à fait ton point de vue et y adhère pleinement pour en faire suffisemment la pub autours de moi. Je reconnais manquer de patience mais si j'ai un ordi c'est pour m'en servir tant à titre privé que prof.

Bon je veux bien réinstaller le système mais je voudrais savoir par quel moyen je peux éviter ce fameux Automatix pour ne pas retomber dans le piège.
D'où vient-il? est-ce au moment de l'insdtallation de Kubuntu? au téléchargement des paquets de mise à jour? Sincèrement je n'ai aucun souvenir d'avoir utilisé ce truc et le seul dépôt que j'ai fait c'est celui de flahsplayer.
Alors je ne vois pas où j'ai récupéré Automatix.