Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/01/2007, à 00:02

lawl

Re : Linux et polices

Oui et alors ? ai-je parlé de serveurs ? Ca représente quoi par rapport au nombre de PCs dans le monde ? 0.00x % ? Soyons sérieux.

Les serveurs sont en permanence connecter avec des debits bien superieur au PC idem pour le stokage ils interresent bien plus les hackers. Et on trouve plus de faille sur les serveur microsoft que Linux, c'est un fait. Tu vois bien que ce n'est pas une question de nombre mais de technologie. Pourquoi Vista integre t'il une "sécurité à la Unix" ? Parce que c'est plus sur... Mac est plus repandu que GNU/Linux il n'a pas en proportion plus de faille. Ton raisonnment à été mainte fois abordé il ne tient pas.
Je t'accorde que les polices peuvent (mais pas doivent) etre arrangé pour les 10% de tatillon que comporte les 95%...

Aleph il faut soit que tu upload ton fichier sur un ftp ou que tu mette t'on image sur un site tel que http://imageshack.us/ ensuite tu met le lien que l'on te donne.

Mac OS X is distinguished by the use of floating-point positioning; it does not force glyphs into exact pixel locations, instead using various antialiasing techniques, including subpixel rendering, to position characters and lines more accurately. The result is that the on-screen display looks extremely similar to printed output, but can occasionally be difficult to read at smaller point size

C'est etrange pour un systeme qui il me semnle comporte pas mal d'utilisateur 'literaire" comme quoi ce n'est pas etre pas si rehibitoire surtout qu'avec nos écran moderne on utilise de moins en moins de police de petite taile.

#52 Le 20/01/2007, à 00:18

OB

Les littéraires n'ont pas le choix car il ne savent pas utiliser autre chose qu'un MAC.
S'intéresser à ce qu'utilisent 90% de consommateurs me semblent plus important dans l'hypothèse d'une évolution vers linux.

Bref, la qualité, ça se tire vers le haut et pas vers le bas.
Depuis que je connais KDE, je ne vois aucune évolution, à part les numéros de versions.
Pour le sujet police, gnome est dans le même lot.

En conclusion, je n'ai probablement pas le bon profil d'utilisateur pour linux.

#53 Le 20/01/2007, à 09:40

aleph

> lawl

Tu sais, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ou vanter la supériorité de tel ou tel système et peu me chaud l'opinion des autres utilisateurs.

Par contre, ce que je sais. Quand je suis sous Ubuntu avec un "réglage des polices" qui me paraît confortable, après une 1/2 heure, j'enlève mes lunettes toutes les 10 minutes et me frotte les yeux.
C'est ma fille qui l'a remarqué.

Quand je retourne sous mon w2k sans lissage, j'ai toujours et tout de suite une impression de netteté qui me saute aux yeux (c'est le cas de le dire).

A voir les commentaires qui circulent sur le web ou dans le forum anglais d'Ubuntu, il semblerait bien que mon cas ne soit pas unique et que je ne suis pas le seul à en souffrir.

Pour éviter toute polémique et nième discussion, je terminerai en disant que je n'aime pas non plus le lissage des polices sous XP que j'utilise très peu. Là au moins, la combinaison désactivation du lissage / utilisation des polices maison me satisfait.

#54 Le 20/01/2007, à 11:22

lawl

je te compre ALeph et ce fut un plaisir de sicuter avce toi.
Par contre OB parler a une porte de prison est aussi productif.

#55 Le 20/01/2007, à 11:46

OB

@aleph : nous sommes d'accord / même avis.

@lawl : plus d'objectivité aiderait à faire progresser plutôt que se convaincre que linux c'est mieux parce-que ce n'est pas windows (approche stérile et naïve).

Et je répète, la qualité s'améliore en comparant à mieux et non pas à plus médiocre.
Plus de 6 ans n'auront pas suffit à résoudre ce problème évident de police.

#56 Le 20/01/2007, à 12:14

mesmento

Bien sur que si : en désactivant le lissage des polices (ce qui n'est rien d'autre que la configuration par défaut  de ce windows que tu vantes tant).
Le problème n'est donc pas Linux, mais les techniques actuelles de lissage des polices.

#57 Le 20/01/2007, à 12:27

OB

"Le problème n'est donc pas Linux, mais les techniques actuelles de lissage des polices."
Bien sûr ce n'est pas "la faute" au noyau linux, mais linux sans interface graphique n'est pas simple à comparer à XP.

Donc, en résumé, n'étant pas "la faute" à linux, pour être constructif, c'est "la faute" à qui, et qui doit agir pour avancer ? Tout le problème est peut-être là.

#58 Le 20/01/2007, à 13:21

lawl

@lawl : plus d'objectivité aiderait à faire progresser plutôt que se convaincre que linux c'est mieux parce-que ce n'est pas windows (approche stérile et naïve).

Je pense quand même avoir fait preuve d'objectivité ! je ne connaisais pas le problème des police n'étant pas gener et n'ayant pas de connaisance dans le dommaine j'ai essayer de comprendre (merci à aleph). Je comprend donc maintenant la problèmatique.

Donc, en résumé, n'étant pas "la faute" à linux, pour être constructif, c'est "la faute" à qui, et qui doit agir pour avancer ?

Pour la faute je ne ai pas encore comprit si c'est de la faute au gestionnaire de fenetre, à X, ou un logiciel tierce qui gère les polices. J'ai commencer quelques recherche et j'ai vu qu'il ya des serveurs de police. Je vais voir si on peut mettre en oeuvre une methode pour améliorer le rendu car le libre a cette avantge (et parfois defaut dans certaine circonstance) que l'on peut solutionner les probleme si on à les compténce necessaire.

mesmento : sans lissage c'est vraiment moche...Plus que windows !

#59 Le 20/01/2007, à 13:35

mesmento

@ OB : je crois que tu n'as pas très bien compris ce que je voulais dire. Je parlais du fait que l'on pouvait désactiver le lissage des polices sous Linux et donc se rapprocher de la netteté des polices Windows qui ne le sont que lorsque le lissage est désactivé.

@Lawl : merci, je ne savais pas, mon souvenir des polices Linux non-antialiasées remonte à quelques années wink

Le problème n'est donc pas celui des polices baveuses, mais bien de la laideur des polices sans lissage sous Linux. Je crois que depuis le début de la discussion il y a incompréhension. Les linuxiens parlent de leur polices lissées par défaut, et OB et Lawl des polices non-lissées par déafut de Windows.
Comparons ce qui est comparable : le lissage de Linux avec le lissage de Windows, et le "non-lissage" de Linux avec celui de Windows.

Dernière modification par mesmento (Le 20/01/2007, à 13:35)

#60 Le 20/01/2007, à 13:47

OB

Ha oui, c'est maintenant beaucoup plus clair (...).
En espérant que les utilisateurs migrant de XP à linux comprendront ce que ça veut dire, et comment retrouver la qualité de police qu'ils ont sous windows.
Moi, j'en suis encore à chercher la solution sans bidouiller un Xorg.
Et si la solution était si simple et connue, on supposera qu'elle serait implémentée par défaut dans toute distribution linux, sans obliger l'utilisateur à se poser des questions techniques dont il n'a rien à faire.

#61 Le 20/01/2007, à 14:19

mesmento

1) sous Kde, et même Gnome, dans les préférences il y a une option pour désactiver le lissage. C'est donc pas plus compliqué que sous Windows lorsque l'on souhaite activer le lissage (et oui il y en a qui aiment le lissage des polices)

2) "sans obliger l'utilisateur à se poser des questions techniques dont il n'a rien à faire." : sérieusement, je connais très peu de gens qui souhaite désactiver le lissage, mieux : beaucoup de personnes préfèrent, il suffit de lire ce billet.

3) Utilisateur de Linux, si je passe sur Windows, tu me promet que le lissage des polices va s'installer tout seul comme un grand selon mon bon désir, sans même que je sache ce que c'est que l'anti-aliasing, le lissage sous-pixels etc. ?

#62 Le 20/01/2007, à 14:23

mesmento

D'ailleurs le lissage des pixels c'est tellement pourri que même Microsoft s'y est mit par défaut avec son Vista. Faut croire qu'ils aiment faire mal à 95% de leurs utilisateurs,

Bref, la qualité, ça se tire vers le haut et pas vers le bas.

et tirer la qualité vers le bas.

Dernière modification par mesmento (Le 20/01/2007, à 14:25)

#63 Le 20/01/2007, à 14:25

OB

Si tu relis depuis le début, tu verras que le problème n'est pas qu'un simple on/off sur une fonction de lissage.
C'est un peu plus compliqué et bien connu.
Tu peux lire ça pour info: HOWTO_Xorg_and_Fonts

#64 Le 20/01/2007, à 14:31

mesmento

Ok, très bien, enlève 1 et 3 de mon argumentation : Linux c'est plus compliqué.

Très bien. Mais tes arguments à toi consistent à dire que 95% des utilisateurs préfèrent les polices crènelés. Je veux bien. Mais j'en doute. Et de toute manière, même si cela est vrai, MacOSX et Vista lissent leur police, donc les polices anti-aliasés vont devenir la norme chez les gens qui ne savent même pas que cela se désactive. Donc le passage à Linux ne va pas être si terrifiant.

Cependant, je suis d'accord, il faut simplifier la procédure.

#65 Le 20/01/2007, à 14:45

lawl

http://thefredslabo.free.fr/ss3.png

Pour avoir ce rendu qui me semble assez proche de windows, aucune superposisiton de caractère et pas de lissage je n'ai eu cas installer msttcorefonts (par synaptic donc avec des clics) choisir la police Arial et enlever le lissage (tjs avec des clics)

#66 Le 20/01/2007, à 14:57

OB

En utilisant les polices windows, ou c'est mieux bien sûr, mais c'est du windows !
La question est relative à une installation linux par défaut, sans windows.
Je ne connais pas de distribution linux qui utilise les polices windows par défaut (dans la famille des Debians).

#67 Le 20/01/2007, à 15:08

BookeldOr

lawl a écrit :

http://thefredslabo.free.fr/ss3.png

Pour avoir ce rendu qui me semble assez proche de windows, aucune superposisiton de caractère et pas de lissage je n'ai eu cas installer msttcorefonts (par synaptic donc avec des clics) choisir la police Arial et enlever le lissage (tjs avec des clics)

Ouch ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de polices aussi moches big_smile
Mais comment peut-on rester sans lissage ? O_o...

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

#68 Le 20/01/2007, à 15:53

lawl

OB tu es d'une mauvaise foi !

Moi, j'en suis encore à chercher la solution sans bidouiller un Xorg.

Je te montre comment faire trés facilment et tu trouve autre chose, et je suis sur que si jamais je trouve une distrib qui fait ca par defaut tu viendrat encore dire que oui mais c'est du windows..."

Mais bon tu ne parle quand terme de performance et jamais en terme de liberté (comme la possibilité de choisir la police que l'on veut wink ) je pense que tu  n'a pas saisi ou que tu te fou complètement de l'interet du libre.

#69 Le 20/01/2007, à 15:58

OB

lawl a écrit :

je pense que tu  n'a pas saisi ou que tu te fou complètement de l'interet du libre.

Mais c'est tout le contraire !
Je suis même très choqué qu'on me propose une police windows "non libre" pour résoudre un problème de police sous linux.
Ce n'est pas du tout conforme à l'esprit et de la communauté du libre.

#70 Le 20/01/2007, à 16:43

lawl

j'ai pas tester tout les polices libre sans lissage il ya peut etre des polices qui donne le même rendu.

J'ai tester enles font de Microsoft pour avoir une comparaison juste du rendu des police non lissé.

#71 Le 20/01/2007, à 16:52

mesmento

Sur Internet les polices microsoft sont vivement conseillées, beaucoup de site sont conçus à partir d'elles.
Et ça, la communauté du logiciel libre n'y peut pas grand chose.

Mais pour ce qui est du bureau, les polices Linux doivent plutôt bien passer (en tout cas elles passaient bien il y a 8 ans quand la plupart des applis ne lissaient pas les polices.).

#72 Le 20/01/2007, à 17:28

OB

@mesmento
Donc oui, "les polices passent" comme tu dis, là n'est pas la question puisque'on peut lire le texte.
Le débat est sur un problème de qualité perçue.
Le problème n'est pas sur internet, mais simplement sous KDE ou Gnome pour lesquels windows ne peut être accusé.

aleph a écrit :

Quand je suis sous Ubuntu avec un "réglage des polices" qui me paraît confortable, après une 1/2 heure, j'enlève mes lunettes toutes les 10 minutes et me frotte les yeux.
C'est ma fille qui l'a remarqué.
Quand je retourne sous mon w2k sans lissage, j'ai toujours et tout de suite une impression de netteté qui me saute aux yeux (c'est le cas de le dire).
A voir les commentaires qui circulent sur le web ou dans le forum anglais d'Ubuntu, il semblerait bien que mon cas ne soit pas unique et que je ne suis pas le seul à en souffrir.

@mesmento: suffisamment clair ou pas ?
Si tu ne vois pas où n'a jamais utilisé windows ou seulement ses polices, je comprends que tu ne vois pas clairement de quoi il s'agisse.
C'est effectivement seulement en comparant qu'on comprend le problème, et à condition d'avoir une vue au moins correcte.

#73 Le 20/01/2007, à 17:45

mesmento

J'ai bien compris le problème OB.
Linux propose des polices lissés par défaut qui donnent la migraine, et Lawl vient de te démontrer que la désactivation (au moins sous Kde) du lissage se fait très facilement.

À moins que même non lissés les polices de Linux donnent la migraine. Mais le texte que tu cite n'est pas très précis, il parle de police avec ou sans lissage pour Linux ?

Dernière modification par mesmento (Le 20/01/2007, à 17:52)

#74 Le 20/01/2007, à 17:48

mesmento

Si tu veux comparer, voilà :

4498a65a549d0e63d990fe53552e.jpeg

cas d'une appli (emacs) avec des polices non lissées utilisant des fonts libres.

#75 Le 20/01/2007, à 17:55

OB

Si tu utilises des polices aussi grosses sur ton écran, c'est probablement que tu as un problème de vue.
En diminuant la taille, tu verras que les problèmes de définition sont plus sensibles, car tes yeux se fatigueront beaucoup plus.
Et tout le monde n'a pas un écran 19" pour se permettre des polices aussi grosses (et c'est pas beau !).