Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2005, à 10:11

syM^^

[Résolu] Question stupide

Bonjour,

Pour commencer je dois absolument féliciter toute la team de ubuntu-fr car franchement, si tous les sites de distribs pouvaient être aussi clairs, précis et documentés, ce serait le paradis ! Bref, j'ai donc installé mon Ubuntu hier soir et j'ai été vraiment surpris: 1 erreur (à cause de ma connexion, J'aime Free !) et 1 warning, le tout pour 1 redémarrage et paf: ça marche cool
merde, on croirait même pas que c'est une install linux lol

Donc encore une fois, bravo.

Par contre, juste un petit détail m'échappe roll

Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement des process de démarrage (rcX.d / init.d etc..)
Je suis un fan des .tar.gz et je préfère tout installer à la main, pour être sûr de ce que je fais, par contre, quand il s'agit de démarrer automatiquement un process (comme apache/mysql/pgsql/et autres..) alors la.. je bloque. Non pas au niveau des scripts mais plutot au niveau des Runlevels et des endroits ou placer correctement la chose.

Quelqu'un aurait une explication générale sur le sujet ?

J'ai fais une recherche sur le forum et les explications que j'ai trouvées sont pour des tâches bien précises (f@h / hlds ...) hmm

D'avance merci smile

#2 Le 19/08/2005, à 10:28

ploum

Re : [Résolu] Question stupide

Je suis un fan des .tar.gz et je préfère tout installer à la main, pour être sûr de ce que je fais

Non, tu n'es pas sous slackware !  C'est la pire manière de procéder sous Ubuntu, c'est vraiment ignoble ...  (rien qu'à imaginer)

Par pitié, apprend à utiliser apt-get !  Et ne t'embête pas avec les scripts et les runlevels. 

(ma religion m'interdit d'en dire plus ;-) )

#3 Le 19/08/2005, à 10:32

syM^^

héhé,
je sais que apt-get est chouette et je l'utilise plus ou moins...
mais quand même, côté serveurs... je reste un peu sur le vif smile surtout que apt-get, quand on veut sortir des standards.. c'est pas folichon..

En tout cas, bien vu: je viens de slack big_smile

#4 Le 19/08/2005, à 10:53

ploum

syM : je gère plusieurs serveurs et, par pitié, utilise les debs !!!!!   C'est franchement immonde d'utiliser les tar.gz. Y'a que des slackeux pour faire ça.  Sous Ubuntu (ou Debian), il faut par pitié utiliser des debs !

Et si le debs que tu veux n'existe pas, tu le fais toi-même sur ta machine perso puis tu l'installes sur le serveur.  Mais installer un tar.gz sur un serveur de production, c'est foutre en l'air toute sa crédibilité !   Mon dieu, j'en ai des palpitations rien que d'imaginer.

#5 Le 19/08/2005, à 10:59

szdavid

Ploum, aurais tu un lien qui expliquerait comment créer des .deb à partir de sources, par exemple ?

#6 Le 19/08/2005, à 11:05

NicoA380

Fais une recherche sur "checkinstall"
J'ai jamais utilisé, mais il doit y avoir "alien" qui fait des conversions des paquets d'autres distribs en .deb

#7 Le 19/08/2005, à 11:06

syM^^

ahahah Ploum big_smile,

tu vas un peu loin smile
ca reste quand même stable.. m'enfin.. je veux bien te faire confiance. allez, soyons jeunes.
production, production... ca reste un serveur AtHome hein, rien d'extravagant...

Dans le coup, je vais plonger dans l'univers du .deb ce soir, on verra bien ...
Je pose la meme question: tu les crée comment tes .deb ? smile

#8 Le 19/08/2005, à 11:17

fraide

http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/alien.1.html
peut être ? big_smile
linux ça débiane aussi...

#9 Le 19/08/2005, à 11:34

NicoA380

syM^^ a écrit :

Je pose la meme question: tu les crée comment tes .deb ? smile

Mais moi je vais pas redire la réponse à la même question, donc léve un peu les yeux roll

#10 Le 19/08/2005, à 11:38

fraide

tu cause à qui là ? fais gaffe à ce ton un tantinet obséquieux... lol

#11 Le 19/08/2005, à 11:43

szdavid

ok, je vais regarder du coté de checkinstall

merci

et désolé pour ce mini pourrisage de post   ;-)

#12 Le 19/08/2005, à 11:48

fraide

si jamais tu pouvais marquer résolu en modifiant le titre de ton premier post, ce serait cool...
linux, ça résoud aussi...

#13 Le 19/08/2005, à 12:09

syM

ben jpeux pas, j'étais en invité sad

#14 Le 19/08/2005, à 13:22

ploum

syM : je tiens à préciser que sur les 3 serveurs de production que j'utilise, je n'ai encore JAMAIS du faire un deb moi-même !

Je ne sais pas quel étrangeté tu mijotes, mais bon, un apt-cache search c'est bien aussi.

#15 Le 19/08/2005, à 13:41

syM

ploum me déteste parce que j'aime pas les .dep big_smile

uiui ploum je me renseignait juste smile
j'essaye ce soir quand j'aurai laché mon taf et je te donne mon point de vue demain.. tu aura peut etre fais un adepte !