Pages : 1
#1 Le 08/11/2011, à 19:31
- Hizoka
utilisation d'un .hidden avec dolphin
Bonsoir,
je voudrais cacher mes dossiers lost+found, j'ai lu qu'il était possible de créer un fichier .hidden à la base des partitions et y mettre les noms des dossiers/fichiers à cacher.
mais ça ne semble pas fonctionner chez moi...
cela vient-il de moi ?
de dolphin ?
y a-t-il un autre moyen ?
merci
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#2 Le 09/11/2011, à 00:12
- xabilon
Re : utilisation d'un .hidden avec dolphin
Salut
Si je ne me trompe pas, il me semble que ça n'a jamais marché avec Dolphin, mais avec Nautilus et Konqueror KDE3
Il y a eu une discussion à ce sujet sur bug.kde : http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=64740
Mais pour l'instant rien.
Et je ne vois pas d'autre moyen. Évidemment tu pourrais le renommer en root pour mettre un . devant, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée ...
Dernière modification par xabilon (Le 09/11/2011, à 00:13)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 09/11/2011, à 02:10
- Hizoka
le renommer ne servirait à rien, le dossier serait recréé quand fsch en a besoin.
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#4 Le 09/11/2011, à 15:14
- moi1392
De toute façon, c'est typiquemeent une fausse solution à un faux problème.
1) tu veux cacher des fichiers à toi : tu lesmets ailleurs, tu ranges u peu... tu mets pas des oeillères à tes invités pour cacher le bordel chez toi...
2) un logiciel ou un utilitaire crée un dossier à un emplacement qui te gêne et qui ne peux pas être spécifier : c'est ce logiciel qui doitêtre fixé...
Le cas de Lost+Found est un peu particulier (même s'il rentre dans la catégorie 2), mais en général, ce dossier n'existe qu'à la racine des partitions, et l'utilisateur n'a rien à faire à ces endroits. (en général...) Après, on pourra&it imaginer de renommer ça (au niveau outils fs) en un dossier caché.
Après, on peu se dire qui si c'est problèmes existent, ça serait bien d'avoir un moyen de les contourner. Mais bon, ça reste discutable, car si on ne voit plus le problème, il n'est plus gênant et du coup plus corrigé...
#5 Le 09/11/2011, à 15:18
- xabilon
De même, pour mes partitions de données, je crée des dossiers dedans (Musique, Documents ...), et ce sont ces dossiers que je lie à mon /home. Comme ça je n'ai pas besoin d'accéder à la racine de la partition
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#6 Le 09/11/2011, à 15:27
- Hizoka
Alors, le 1) ne me concerne pas franchement.
Le cas du 2), ok, mais je n'ai pas le niveau pour refler le soucis moi même...
J'aime ta mentalité de :
et l'utilisateur n'a rien à faire à ces endroits. (en général...)
ca fait pas franchement esprit ouvert ça...
Maintenant je vais t'expliquer mon cas :
J'ai 4 durs
1) / + /home => sur ssd, 64go
2) un dur de 1to qui contient bcp de choses (des documents, de la zic, des photos...)
3) un dur de 500mo qui me sert de sauvegarde
4) un dur de 2to pour tout ce qui est video
il se trouve que mon home n'a que les fichiers de config et le reste des dossiers sont des liens vers mes autres durs.
Dans l'idée, j'aurais voulu dire à fstab :
monte le 2tera sur /home/hizoka/video
Mais vu que ce putain de dossier est là, dans un soucis de propreté visuelle, /home/hizoka/Video ne pointe pas sur mon 2tera.
J'ai donc fait ceci dans fstab :
monter le 2tera dans /media/2tera
fais des liens entre /media/2tera/clips et /home/hizoka/Video/clips
fais des liens entre /media/2tera/conneries et /home/hizoka/Video/conneries
fais des liens entre /media/2tera/delires et /home/hizoka/Video/delires
........
Et j'ai du faire ça pour chaque dur...
C'est dommage pour un dossier à la con, que je ne devrais même pas voir selon ta logique...
Donc un .hidden ne resoud pas le probleme, c'est vrai, mais au moins il le cache à l'utilisateur et c'est deja mieux que rien.
EDIT : xabilon => du coup c'est ce que je fais, mais c'est un peu dommage
Dernière modification par Hizoka (Le 09/11/2011, à 15:28)
KDE Neon 64bits
#7 Le 09/11/2011, à 19:40
- manslipkorn
@Hizoka
Vu que tu es à priori sous KDE, pourquoi monter tes durs dans le fstab alors que tu peux directement rédiriger les dossiers (video zik documents etc...) dans les paramètres de ton compte (détail du compte -> Emplacements)?
#8 Le 09/11/2011, à 19:47
- Hizoka
tiens j'avais jamais fais gaffe.
Mais il n'y a pas assez de choix.
je redirige une 10e de dossier. Donc au final ça revient au même.
Car je ne peux pas monter mon 2etra dans videos sinon, rebelotte avec le dossier found+loste
KDE Neon 64bits
#9 Le 09/11/2011, à 19:57
- manslipkorn
En fait, je ne vois pas trop pourquoi il ne veut pas monter ton 2tera dans Vidéos .
Dernière modification par manslipkorn (Le 09/11/2011, à 20:28)
#10 Le 09/11/2011, à 22:20
- xabilon
Je crois que le .hidden fait partie des spécifications de freedesktop, ont peut donc espérer qu'un jour ça soit implémenté dans Dolphin
#11 Le 10/11/2011, à 00:08
- Hizoka
manslipkorn => il veut bien... mais là n'est pas le probleme depuis le debut
le fait de monter la base du dur affiche le dossierlost+found, dossier que je ne veux pas voir apparraitre.
faut esperer xabilon
KDE Neon 64bits
#12 Le 10/11/2011, à 01:59
- manslipkorn
Autant pour moi, problème de lecture, je croyais que lost+found t'empêcher de monter ton DD (ce que je ne comprenais pas).
Car je ne peux pas monter mon 2etra dans videos sinon, rebelotte avec le dossier found+loste
/home/hizoka/Video ne pointe pas sur mon 2tera.
Pages : 1