Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2005, à 09:42

lateo

ça patine

bonjour,

je rencontre un prob sur un PC IBM thinkcenter (p4 2.8Ghz) du boulot.

étant libre de choisir comment faire tourner un petit serveur pour le service, j'ai naturellement opté pour une ubuntu (facilité d'install et de mise à jour des applis, compte sudoer, interface sympa pour les collègues, etc.)

j'ai donc installé et paramétré samba pour le partage de fichiers, j'ai installé mais pas encore configuré vsftpd(pour l'instant j'ai donc l'accès en anonymous uniquement), apache2(fonctionnel) et postgresql. ya clamav aussi. et j'ai ajouté plein de petits outils pour surveiller l'activité réseau et du système etc. je dis ça en gros, si la liste des paquets installés vous semble nécessaire demandez (enfin je suppose que je peux exporter ça d'une façon ou d'une autre).

tout fonctionne impecc'.
le problème? ben des fois le système patine grave (genre ce matin après une nuit à tourner tout seul), même un Alt+Fx pour prendre la main en mode commande met 10-15minutes avant de s'exécuter. je parle même pas de se logger sous gnome.
là dessus je fais un top ou autre en m'attendant à trouver un process foireux ou en délire mais... bah à priori le système n'a strictement rien à faire (même pas de cron en cours). je dis à priori parce que le top n'est pas très réactif, en fait il n'est plus du tout réactif (j'ai un affichage et ça ne bouge plus, ou alors j'ai pas la patience d'attendre que ça bouge).

j'ai désactivé la gestion de l'énergie pour l'écran au cas où, encore un coup dans l'eau.
j'ai installé le système il y a 3-4 jours il a déjà patiné dans la semoule 4-5 fois comme ça ; 'faudrait que je règle le prob avant que mon boss me fasse installer un NT4... évidemment je pourrais faire un cron barbare qui reboot la bécane 2-3 fois par jour mais bon c'est crade comme soluce et d'ici qques semaines on mettra apache en prod pour une appli qui servira aussi à des collègues localisés sur d'autres sites. même si on sera au max une trentaine de connectés en simultané, il faut que ça tienne la route.

voili-voilà je ne sais pas trop comment diagnostiquer le truc.
help plz! aidez-moi à esquiver NT!
toutes suggestions bienvenues!

#2 Le 17/08/2005, à 09:47

Kitty

Re : ça patine

Ca pourrait venir d'une tâche dans cron qui s'exécute (slocate par exemple ?)

Regarde dans /etc/cron.daily, /etc/cron.monthy ...

#3 Le 17/08/2005, à 09:57

lateo

niet. pas d'activité disque, donc probablement pas de updatedb en cours smile.
j'ai oublié de préciser que pour l'instant, quand la bécane patine, je reboot parce que le mode commande pour killer des process au pif avec une rapidité 1 commande exécutée toutes les 10 bonnes minutes avant la répercussion... bah c'est bof quoi.
m'enfin j'ai dans l'idée qu'il faudra bien que j'essaie.

#4 Le 17/08/2005, à 10:06

Kitty

As-tu des économiseurs d'écran ?
(Ceux en OpenGL sont réputés pour bugger si on les laisse trop longtemps)

#5 Le 17/08/2005, à 11:23

lateo

wé j'ai mis pacman en économiseur d'écran parce qu'il ne prend pas grand chose.
pas d'openGL donc (de tte façon la carte graphique est minable alors la 3d...).

je n'ai absolument pas de son non plus mais ce n'est pas un problème pour l'utilisation que l'on fait de la bécane. ça peut jouer?

#6 Le 19/08/2005, à 12:48

lateo

bon c'est tjrs pas réglé.
ça s'est amélioré quand j'ai désinstallé postgressql mais bon la machine est encore à moitié bloquée le matin.
la suite au prochain épisode.