Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2005, à 21:46

Romu

Intérêt d'un noyau plus évolué ?

Bonsoir,
j'ai viré Win XP du PC de ma chérie (portable PIII 450 MHz, 320 Mo de RAM, 40 Go de disque) pour Ubuntu, et depuis le verdict est sans appel : ton Linux, ça rame.

Alors voilà ma question : Ubuntu installes par défaut le noyau 386, je voulais savoir si installer de 586 ou 686 pouvais améliorer significativement la situation ?

2é question : si j'installe avec Synaptic le fameux noyau qui va bien, est ce que cela suffira pour configurer le système pour qu'il utilise ce noyau pus évolué et par le 386 ? Si non, comment faire ?

Je suis preneur de toute idée pouvant conduire à satisfaire ma douce.

Merci encore.

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#2 Le 13/08/2005, à 21:54

Haikai

Re : Intérêt d'un noyau plus évolué ?

Tu peux installer le 686 (encore que pour PIII, je ne sois plus très sûr). Ensuite il suffit de rebooter la machine et normalement grub te donne le choix entre 686 (par défaut à ce moment normalement) et 386. Ensuite si tu veux tu peux désinstaller 386.
Mais c'est vrai que sur certains pc, ubuntu rame (gnome + plein d'autres applis lourdes comme firefox, etc.).

Après tu peux essayer de recompiler ton noyau à ta sauce, mais c'est technique wink

/edit après vérification c'est bon le 686 pour PIII.

Dernière modification par Haikai (Le 13/08/2005, à 23:57)

#3 Le 13/08/2005, à 23:16

NicoA380

Pour conserver tes ressources et de la fluidité, je te conseiller d'utiliser xfce à la place de gnome, xfce4 dispo via Synaptic

#4 Le 14/08/2005, à 01:23

keyes

A mon avis passer le noyau en 686 changera pas grand chose.
Y'a quelques optimisations en plus mais ca changera pas du tout au tout (remarque tu es quand même gagnant).

xfce est une meilleure solution. Essai aussi d'utiliser des applications légères (epiphany à la place de Firefox, Sylpheed-claws a la place de evolution/thunderbird, xmms à la place de rythmbox, abiword à la place de OpenOffice).

#5 Le 14/08/2005, à 16:16

Romu

Est ce que le système de gestion des favoris est le même entre Firefox et Epiphany ?

#6 Le 15/08/2005, à 10:04

Romu

Et qu'en est-il des aspects multimedia si je passe à Epiphany ? Real, WMV,...

#7 Le 15/08/2005, à 18:28

NicoA380

Tu peux toujours l'essayer, tu verras bien ^^ et si ça te plais pas, tu décoches dans Synaptics et on en parle plus lol Perso je connais pas Epiphany.

#8 Le 15/08/2005, à 22:03

cassidy

Epiphany est très bien. Pour le multimédia en général si t'installes un plugin pour firefox, le paquet l'installera aussi pour Epiphany.
A noter un plugin de série totem/epiphany pour la prochaine version de GNOME.

Personnellement je ne suis pas pour le fait de dire "c'est trop lent, installe des trucs plus légers: xfce, blackbox, ion, le mode texte...".
Pour avoir un niveau de confort et de performance au moins supérieur à celui d'XP pour l'utilisateur lambda, il faut un desktop manager évolué et actuellement les deux seuls sont GNOME et KDE.
Et oui, si on veut que ça tourne bien il faut un minimum de puissance, c'est comme ça.
On a trop souvent crié que GNU/Linux tournait sur des très vieilles config, c'est vrai, mais dans une certaine mesure; c'est à nuancer.
Bref on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

#9 Le 16/08/2005, à 07:49

Romu

Ben merci, je viens de tester sur la même machine avec un disque dur de test : Noyau 686 + Xfce + Epiphany et c'est vrai que l'affichage des pages (principal grief de ma chérie) et sacrément plus rapide, je poursuis pour déterminer si cela vient de Xfce ou d'Epiphany.

Merci à tous de votre aide.

#10 Le 16/08/2005, à 08:39

AlexandreP

Ça vient de Epiphany.  Firefox (1.0.6) est très lent chez moi (démarrage du logiciel, affichage des pages, ouverture d'onglets, etc.); Deer Park est déjà bien plus rapide que Fx 1.0.x, mais Epiphany bat des records pour chacune des actions précédemment citées.  Pour quelle(s) raison(s)? no idea.  Pourtant, ils ont tous un même moteur de rendu des pages (Gecko).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#11 Le 18/08/2005, à 21:10

Romu

Effectivement, après mise à jour du noyau et passage à Epiphany, tout semble ok.

Merci encore à tous.

#12 Le 18/08/2005, à 22:24

Haikai

AlexandreP a écrit :

Ça vient de Epiphany.  Firefox (1.0.6) est très lent chez moi (démarrage du logiciel, affichage des pages, ouverture d'onglets, etc.); Deer Park est déjà bien plus rapide que Fx 1.0.x, mais Epiphany bat des records pour chacune des actions précédemment citées.  Pour quelle(s) raison(s)? no idea.  Pourtant, ils ont tous un même moteur de rendu des pages (Gecko).

Normal, le moteur gecko n'est pas en cause. En revanche les langages de code si. Firefox est écrit en XUL, la version debian (et donc ubuntu) émule gkt pour être compatible sous gnome. Donc lenteurs. Epiphany est écrit en gtk directement, donc rapidité. CQFD.:D

#13 Le 18/08/2005, à 23:24

AlexandreP

En effet, le fait que Epiphany soit écrit en GTK et Firefox en XUL a un impact sur les performances du navigateur du côté de l'interface.  Mais le chargement des pages me semble plus rapide sous Epiphany que sous Firefox: GTK/XUL influence aussi à ce niveau, ou bien j'ai trop bouffé de moquette et j'ai des hallucinations?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#14 Le 19/08/2005, à 07:57

NicoA380

J'ai testé hier Epiphany, j'ai pas senti de différence de chargement de page avec Firefox.
Faut dire que j'ai pas trop poussé les tests, et qu'il y a du avoir usage de cache dans l'air. roll

#15 Le 19/08/2005, à 08:13

coffee

perso je sens des différences entre firefox et galeon/epiphany au niveaux du téléchargement ou d'un grand nombre de pages ouvertes...

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)