Pages : 1
#1 Le 17/01/2007, à 10:14
- bartrs
partitionnement linux; Help!
Bonjour à tous,
Voila, j'ai deux disques dur, un branché en ide (principal) et un en ssci (secondaire).
J'ai mis windows sur ce premier disque en NTFS et j'aimerais formater le deuxième pour qu'il puisse acceuillir linux sans problème.
Seulement, j'ai un problème, l'installation de Ubuntu bloque en formatant. Je veux donc le formater entièrement le disque en ssci et l'utiliser entièrement pour Ubuntu grace à Gparted.
En résumé, je veux savoir ce qu'il faut que je demande à Gparted pour qu'il me formate le disque car je ne comprend rien aux partition ext3 et swap, et savoir si il faut que la partition soit active ou non pour qu'au final, je puisse booter au choix windows ou Ubuntu.
J'espère avoir été assez clair.
Note: je met un screen du problème que j'ai à l'installation, il reste bloqué comme ceci :
[img=http://img62.imageshack.us/img62/1159/screenshotvs8.th.png]
Merci d'avance
Cordialement
Math
#2 Le 17/01/2007, à 10:45
- wolux
Re : partitionnement linux; Help!
Salut,
il te faut une partition ext3 de quelques gigas pour le systeme "/ " (de 5 à 10 Go, cela suffit amplement), une pour tes données en ext3 "/home" et une de 512 Mo pour le swap...
Tu crées les partoch' puis lors de l'installation tu choisis de modifier la table de partition manuellement afin de faire correspondre avec ce que j'ai écrit plus haut...
Regardes la doc, c'est trés bien expliqué... Peut-être que ton problème vient du scsi...
Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr
#3 Le 17/01/2007, à 10:53
- bartrs
Re : partitionnement linux; Help!
OK!
je pense faire la partition comme tu le dit mais je pensais que comme windows, on peut avoir une partition avec à la fois avec l'OS et les données en même temps...
J'ai tenter de "modifier la table de partition manuellement" mais la, faudrais que je passe un peu de temps parcequ'il ya des trucs que je ne comprend pas...
Pour l'instant, je vient de lancer le live cd de mandriva one Gnome donc je vais voir avec mais je pense que j'ai un problème avec mon scsi cependant, Kubuntu arrive à le formater donc ça va... je me fait une collection de liveCD !!!
Pages : 1