Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2011, à 15:32

liliputinchen

Installation Lucid 10.04 impossible à partir de Live CD

Bonjour,

Après avoir remplacé ma précédente version Ubuntu 11.04 sur mon portable Fujitsu-Siemens Amilo M 1420. par la nouvelle 11.10, j'ai rapidement constaté qu'elle ne me convenait pas (surtout l'interface Unity), et je voulais revenir vers la version 10.04 LTS.

J'ai donc regardé dans la doc Ubuntu comment faire (reinstallation_ubuntu), sans toucher au  « /home ». J'ai créé un Live CD et j'ai suivi la méthode 1 décrite dans ce tutoriel. Mais lors du premier essai, l'installation s'est arrêtée après environ les deux tiers des nouveaux fichiers copiés, avec la mention « The installer encountered an unrecoverable error. A desktop session will now be run so that you may investigate the problem or try installing again. » J'ai alors cherché sur le Forum s'il y avait une réponse à ce problème. J'ai vite trouvé la solution sous « Résolu Installation Lucid 10.04 impossible depuis LiveCD » :
Il faut redémarrer avec le cd dans le lecteur, appuyer sur une touche au splash screen (quand tu vois l'icone du  clavier en bas de l'écran), sélectionner "essayer ubuntu sans installer". Une fois que le bureau est apparu, utiliser l'icone "installer ubuntu 10.04" pour commencer l'installation.
Mais, en essayant cette méthode, autre problème : à nouveau interruption du chargement des nouveaux fichiers, avec message : « Sorry the program "ubiquity" closed unexpectedly ».
Nouvelle recherche dans la doc Ubuntu : un problème semblable est mentionné dans les « notes_version_lucid » :
Un bogue dans l'assistant de migration empêche certains utilisateurs ayant des partitions « home » séparées de compléter l'installation avec succès. Ceux qui subissent ce plantage peuvent désactiver l'assistant de migration en sélectionnant "Essayer Ubuntu" à l'écran du logiciel d'installation, puis une fois sur le bureau, faire Alt-F2 et saisir ubiquity --no-migration-assistant lorsque l'invite apparaît. Mais : je n'ai pas de partition « home » séparée ! J'ai cependant essayé de suivre ce conseil. Résultat : exactement le même problème. Donc pour l'instant je n'arrive pas  à installer Ubuntu 10.04 LTS, et ma version précédente ne marche plus !
Que dois je faire pour avoir une version qui marche et qui n'écrase pas mon /home ?
Merci d'avance pour toute aide.

Ubuntu 14.04 LTS x64, en double boot avec Windows 7 (rarement utilisé), sur HP ProBook 4535s
Processeur AMD A6-3400M APU with Radeon(tm) HD Graphics × 4
Carte graphique Gallium 0.4 on AMD SUMO (DRM 2.43.0, LLVM 3.8.0)

#2 Le 05/11/2011, à 15:37

Compte supprimé

Re : Installation Lucid 10.04 impossible à partir de Live CD

pas de partition « home » séparée signifie formatage obligatoire de / contenant /home ...

#3 Le 05/11/2011, à 16:00

liliputinchen

Je ne comprends pas cette réponse !

En clair : je souhaite installer Ubuntu 11.04 sans toucher à mon /home sur le DD.

Ubuntu 14.04 LTS x64, en double boot avec Windows 7 (rarement utilisé), sur HP ProBook 4535s

#4 Le 05/11/2011, à 16:07

Babdu89

Bonjour...

Une idée peut-être saugrenue....
Certains vont peut-être hurler...
Et tout arrêter ... il aurons raison si ce que je vais dire, est une grosse erreur...

Mais en dernier recours, avant de réinstaller, en perdant tour ton /home  actuel ...
Voila ce que je tenterais...
En session live CD/usb Ubuntu, (essayer sans installer) ...

Créer une partition ext4 d'une taille légèrement supérieur aux données contenues dans ton /home actuel ...
Copier le contenu  de ton /home actuel, dans cette partition...
Utiliser une commande ( je ne sais plus laquelle, mais on va te l'indiquer )... qui va lister les paquets qui sont installés sur ton Ubuntu actuel ...
Avec Gparted...
Formater la partition Ubuntu actuel ...
Préparer les partitions,pour une nouvelle installation ,avec /home séparé ,si possible... Mais d'une taille qui permette de recevoir la copie  des données du  /home mis de côté...
Faire l'installation de ton Ubuntu 10.04 ,en choisissant le partitionnement manuel ...

Une foi l'installation faite, réinstaller les paquets qui existaient avant sur ton Ubuntu (la encore ,on va te donner la commande permettant de le faire) ...
Et recopier le contenu du /home mis de côté... Dans le nouveau  /home  de ton Système fraîchement installé...

Et je pense qu'il y aura un sérieux ménage a faire après, car il y aura certainement des doublons...

Si personne n'est contre cette idée ...

Ton /home actuel...Perdu pour perdu, çà vaut peut-être le coup de tenter la manip....

Des réponses arrivent plus vite que la mienne...

Tu dis

En clair : je souhaite installer Ubuntu 11.04 sans toucher à mon /home sur le DD.

Alors, c'est la 11.04 ou la 10.4 que tu veux réinstaller?...

@+.  Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#5 Le 05/11/2011, à 16:21

liliputinchen

Babdu89 a écrit :

Alors, c'est la 11.04 ou la 10.4 que tu veux réinstaller?...

Pardon, je me suis planté, la version 10.04 LTS.
Pour le début de ta réponse, il faut que je réfléchisse ! Peut-être quelqu'un a-t-il une autre idée ?

#6 Le 05/11/2011, à 17:22

Compte supprimé

liliputinchen a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que si /home n'est pas séparé de /, alors la nouvelle installation de / a effacé /home...

#7 Le 05/11/2011, à 18:09

Babdu89

Ce que je voulais dire c'est que si /home n'est pas séparé de /, alors la nouvelle installation de / a effacé /home...

Oui...
C'est pour çà que je conseille de mettre de côté le contenu du  /home avant de faire quoi que ce soit... Au moins c'est récupérable...

@+.  Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#8 Le 05/11/2011, à 18:20

Compte supprimé

liliputinchen a écrit :

Bonjour,

Après avoir remplacé ma précédente version Ubuntu 11.04 sur mon portable Fujitsu-Siemens Amilo M 1420. par la nouvelle 11.10, j'ai rapidement constaté qu'elle ne me convenait pas (surtout l'interface Unity), et je voulais revenir vers la version 10.04 LTS.

J'ai donc regardé dans la doc Ubuntu comment faire (reinstallation_ubuntu), sans toucher au  « /home ». J'ai créé un Live CD et j'ai suivi la méthode 1 décrite dans ce tutoriel. Mais lors du premier essai, l'installation s'est arrêtée après environ les deux tiers des nouveaux fichiers copiés, avec la mention « The installer encountered an unrecoverable error.
...

à ce niveau là je crains que /home ait été formaté avec / ...
Une session live permettrait de voir ce qu'il en est.

#9 Le 06/11/2011, à 19:08

liliputinchen

à ce niveau là je crains que /home ait été formaté avec / ...
Une session live permettrait de voir ce qu'il en est.

Non, en session live je peux toujours voir mon /home sur le DD ; il n'y a pas eu de formatage, heureusement.

J'ai eu une autre idée: si j'arrive à sauvegarder mon /home sur une clef USB, je peux faire une installation normale et ensuite restaurer mon ancien /home sur le DD.
Question : comment copier mon /home à partir du live CD, car normalement certains fichiers ne sont pas accessibles car protégés par mot de passe ?

#10 Le 10/11/2011, à 20:30

Compte supprimé

Je ne savais pas qu'il y avait des mots de passe pour les fichiers dans /home. Je n'ai jamais rencontré ce cas.

#11 Le 10/11/2011, à 22:28

Babdu89

Bonsoir...

Question : comment copier mon /home à partir du live CD, car normalement certains fichiers ne sont pas accessibles car protégés par mot de passe ?

... Mot de passe ,je ne sais pas non plus,mais que le droit d'accès de certains fichiers ,( permissions) ,soit refusé, et empêchent la copie, certainement... Mais en mode root, on doit pouvoir les changer,il me semble...

@+.  Babdu89

#12 Le 11/11/2011, à 08:43

Compte supprimé

Dans ce cas là il y a la commande sudo cp -av, faire un man cp pour le manuel, ou bien :

sudo nautilus

Je crois que le copie par sudo nautilus va changer le propriétaire qui deviendra root, et il faudra tout remettre sur le bon utilisateur après.
(Chez moi sudo nautilus bloque sur certains fichiers ? une bizarrerie...)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/11/2011, à 08:46)