Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/01/2007, à 08:41

muy

Re : [Proposition] Forum Pro avec catégories

Tytou a écrit :

On a besoin de personnes poussant derrière pour voir notre demande exaucée. Alors venez donner votre avis et plus on sera nombreux, plus on aura accès rapidement à cette section.

Membres désirant une section PRO : 7 membres

Et un de plus, SVP

#27 Le 09/01/2007, à 09:31

ZorbluB

+1 pour l'ouverture d'un forum Pro

#28 Le 09/01/2007, à 12:14

Yann

Donnez des exemples de sujets que vous mettriez dedans et qui ne rentrent pas dans d'autres catégories?

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#29 Le 09/01/2007, à 13:41

muy

Yann a écrit :

Donnez des exemples de sujets que vous mettriez dedans et qui ne rentrent pas dans d'autres catégories?

Moi, je pense aux CMS et ERP Open source (ou CRM s'ils existent) mais peut-être qu'il faut un forum rien que pour cela.

Il y a bien :
http://www.progilibre.com/
mais je n'y retrouve pas l'esprit de ce forum.

#30 Le 10/01/2007, à 15:01

Tytou

Yann a écrit :

J'avais déjà cité des exemples précédemment mais on pourrait commencer par les plus demandés :
            - Le café des Pro
(Expériences, exemple d'une intégration, création d'entreprise)
            - ERP
(tiny erp, compiere, etc.)
            - Gestion commerciale
(opensi, sugar CRM, vTiger, etc.)
            - CMS
(mambo, joomla, etc.)
            - CAO
            - Développement
(Macros - Api, Eclipse, J2EE...)

Je pense que ça reflète un certain besoin qui commence à intéresser pas mal de personnes.

A toi de voir Yann smile

#31 Le 12/01/2007, à 19:49

mostafa

Mêmes propositions ou presque
tinyerp
vtiger
opensi
facturalux
ceci por la gestion relation client et gestion d'entreprise
je suis partant

#32 Le 13/01/2007, à 10:56

PengouinPdt

Yann, mon très cher, Yann...

Je plussoie fortement à l'idée. Ensuite, comment l'organiser ? C'est une autre question.
Mais le fond est bon.

Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

#33 Le 13/01/2007, à 11:13

askyourself

bonjour à tous wink
un de plus pour le forum pro, ce qui permettrait d'avoir un domaine plus ciblé, notamment quand on veut passer une petite société de w$ vers un système full ubuntu:D

Ne reportes pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui, qui sais ce qu'il se passera demain...

Linux is our future

#34 Le 13/01/2007, à 18:12

Yann

roll

- Paulo Anarkao

#35 Le 14/01/2007, à 00:38

Yann

On peut pas dire que ca soit la ruée en tout cas hmm

- Paulo Anarkao

#36 Le 14/01/2007, à 01:27

quelqu'un

il a été ouvert il y a longtemps ? je n'avais pas vu (c'est à force de squatter «messages récents» ça)

Il faut laisser un peu de temps, ça va démarrer, le plus dur c'est le premier message, je participerais bien, mais je n'ai pas véritablement de besoin encore, je commence un projet qui est donc toujours à l'état de projet smile et je ne sais même pas si je vais utiliser ubuntu (je pense l'utiliser, vu que je n'ai pas de besoin spécifique qui m'oblige à utiliser une autre distrib).

Cependant j'aimerais avoir quelques informations pour être sûr, de quoi peut-on parler dans ce forum ?
problème technique sur n'importe quel logiciel que l'on utilise pour l'entreprise : logiciels spécifiques (facturation & co) ;
et pour les logiciels plus standards comme OOo ou thunderbird/evolution également  ou alors il faut aller dans les forums habituels ?
Et dans ce cas le forum pro est réservé uniquement à des logiciels dont l'utilisation est forcément professionnelle (normalement un particulier n'utilise pas de système intranet, des logiciels de facturation, de devis etc.) ?

Peut-on parler des problèmes non techniques ?
Mais en rapport avec le monde professionnel bien sûr, par exemple un topic présentez votre projet ; présentez votre entreprise ; témoignage de migration ou création d'une entreprise 100% libre (avec ubuntu de préférence tant qu'à faire), etc.
Je pose cette question car comme le forum se trouve dans la catégorie support.

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#37 Le 14/01/2007, à 01:55

Yann

Il est possible de parler de sujets non techniques. Sont également acceptés seuls les topics traitant de logiciels destinés uniquement aux professionnels, ne rentrant pas dans les autres catégories... Les messages firefox/thunderbird seront déplacés vers d'autres forums.
Logiciels de facturation, de devis etc c'est bon...

- Paulo Anarkao

#38 Le 14/01/2007, à 18:45

Tytou

Yann a écrit :

Il est possible de parler de sujets non techniques. Sont également acceptés seuls les topics traitant de logiciels destinés uniquement aux professionnels, ne rentrant pas dans les autres catégories... Les messages firefox/thunderbird seront déplacés vers d'autres forums.
Logiciels de facturation, de devis etc c'est bon...

Merci pour tout Yann !

Super initiative et super esprit. Maintenant on va mettre un peu de vie dans l'espace pro big_smile

#39 Le 14/01/2007, à 22:54

PengouinPdt

Euh, je dois être aveugle ... je ne vois rien ? hmm

Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

#40 Le 14/01/2007, à 22:57

quelqu'un

ste a écrit :

Euh, je dois être aveugle ... je ne vois rien ? hmm

Dans la catégorie support, au milieu de la liste, entre ces forums :

Matériel

Serveurs

Ubuntu en entreprise

Développement - Programmation

Trucs et astuces

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#41 Le 16/01/2007, à 08:05

Yann

Bon, on va dire que s'il n'a pas "décollé" d'ici 10 jours on va le refermer... Pour l'instant on a ce que je craignais, des messages qui auraient dû être dans d'autres catégories... et juste 2 messages en 2 jours qui y ont leur place sad

- Paulo Anarkao

#42 Le 16/01/2007, à 10:55

jcg

Je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais je pensais que mon post sur les drivers de photocopieurs canon en reseau avait sa place dans la catégorie pro hmm

Doit pas y avoir beaucoup de particulier qui on ca chez eux....

Ca se discute...

Breizh a tao !!!

#43 Le 16/01/2007, à 11:53

Yann

jcg > oui mais ca reste du hardware... Entre du matériel particulier et professionel, la différence est parfois minime... Si maintenant j'ai un appareil photo à 1000€ que j'arrive pas à connecter, je dois brancher dans hardware ou entreprise? sad

- Paulo Anarkao

#44 Le 16/01/2007, à 12:20

quelqu'un

Sont également acceptés seuls les topics traitant de logiciels destinés uniquement aux professionnels

Autrement dit, tous les logiciels qui ont une utilité, même minime, pour les particuliers n'ont pas leur place dans le forum entreprise.

Seuls les logiciels 100% pro (ERP, compta d'entreprise, facturation, devis, gestion du personnel, fiche de paie et divers progiciels) seront acceptés dans le forum entreprise, sinon cela fait doublon.
Même si tu parles d'un bug dans ton réseau de 2000 ordinateurs qui utilisent des dizaines de logiciels pro, comme un réseau n'est pas une utilisation 100% pro, le topic à sa place dans le forum réseau et non dans le forum entreprise. (d'ailleurs tu obtiendras une solution plus rapidement dans le forum réseau)

Faire une place réservée aux professionnels, c'est forcément faire quelques petites concessions sur les « doublons ».
Chose que les administrateurs, apparemment ne souhaitent pas faire, et ça se comprend.
Cela fait plus de travail pour les modérateurs, cela ferait un forum dans un forum.
Le forum (dans son ensemble) serait moins efficace, les recherches seraient moins efficaces puisqu'un particulier ne cherchera pas la solution dans le forum pro alors qu'elle peut s'y trouver (et inversement).

Ce qu'il faudrait faire c'est un espace réservé aux professionnels, pour tous les logiciels/matériels qui ont une utilisation professionnelle.
Peu importe qu'ils soient à la base destinés spécifiquement à un usage pro ou non, que cela soit des progiciels ou non...
C'est à dire qu'un réseau d'une entreprise, un simple CMS mais en utilisation professionnelle devrait aller dans le forum entreprise et pas ailleurs, ainsi je pense qu'il ne sera pas possible d'avoir un forum entreprise sur ubuntu-fr.
Et qu'une meilleure solution serait de créer un forumpro-ubuntu.fr

Je pense qu'il y a une réelle demande, pas une grande demande actuellement c'est vrai, mais une demande à ne pas négliger.
Déjà ubuntu ne fait pas une très grande « publicité » ou communication avec les entreprises malgré cela, beaucoup de TPE et PME, associations utilisent ubuntu ou souhaitent utiliser ubuntu car les dirigrants de ces entreprises/sociétés/projets/associations utilisent ubuntu pour une utilisation personnelle.

Donc il faut répondre à cette demande, pourquoi le forum ne fonctionne pas trop pour l'instant ?
- Le forum n'est pas trop visible, noyé sous l'ensemble de sous-forums et dans la catégorie support.
- Les messages sont limités, si je souhaite parler d'un photocopieur (chose qui a une utilisation uniquement professionnelle, un photocopieur n'est pas utile à une utilisation personnelle, on utilise une imprimante multifonction plutôt) je dois le faire dans la partie matériel, donc finalement on restreint à la base le nombre de messages potentiels du forum, on l'empêche de «fonctionner normalement» (comme je l'ai expliqué plus haut, ça se comprend et je suis même d'accord).

Tout ça pour dire que si l'on veut un forum entreprise, qu'il soit efficace et permette de faire connaitre ubuntu pour un usage professionnel, pour décider les pro qui hésitent à passer à linux ou à changer leur distrib pour ubuntu, pour aider les nouveaux créateurs, etc.
Simplement pour développer sérieusement ubuntu en utilisation professionnelle, il nous faut un forum tout seul, un forumpro-ubuntu.fr.

Voilà mon avis après ces quelques jours de tests en situation réelle.

#45 Le 16/01/2007, à 12:40

LR

Je pense que ubuntu a effectivement vocation a pénétrer les entreprises, même si au départ elle est plutôt orientée utilisateur particulier.

Et effectivement, en entreprise les problèmatiques ne sont pas forcément les mêmes.

Donc à mon avis, les questions du genre "je n'arrive pas à faire marcher telle ou telle imprimante" ont leur place dans la section hardware comme aujourd'hui. En revanche des questions du genre "comment déployer ubuntu sur tout un parc" ou "comment gérer la configuration de plusieurs postes à distance" etc ne devraient pas être noyées dans les problèmes des débutants et autres.

Cela dit, je ne suis pas sûr que les professionnels soient disposés à passer beaucoup de temps sur le forum a aider les autres. Ils auront peut-être plus tendance à s'intéresser au forum "entreprise" comme à un genre de support technique et ça risque de ne pas fonctionner hmm Enfin j'espère que je me trompe wink

#46 Le 16/01/2007, à 12:41

LR

Et j'ajouterais que l'expérience mériterait d'être prolongée, même si le forum peine à décoller. Il faut laisser le temps au temps cool

#47 Le 16/01/2007, à 12:44

leo.lsdb

Je suis assez d'accord avec ça. Même si ce forum aura des topics qui peuvent être déplacés, il a le mérite de regrouper tout ce qui sera utile à quelqu'un que ça intéresse. C'est plus accessible tout de même.

Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

#48 Le 16/01/2007, à 12:45

Yann

Et pourquoi pas un forum à part pour le hardware? un forum à part pour le réseau?
C'est quoi pour toi du matériel pro? Une imprimante laser, c'est professionnel? Notre but c'est que l'utilisateur sache facilement dans quelle catégorie poster, et avec ca ca serait plus le cas.
Et tous les logiciels ou presque ont une utilisation pro. Gimp? Blender? Firefox?

Les questions pour un CMS en usage pro ou non seront les mêmes... et d'ailleurs je vois pas ce que fait un topic CMS dans un truc entreprise...

Une section pro pour ubuntu-fr, je suis pour, c'était même en projet, si quelqu'un veut s'en occuper, avec plaisir. Un nouveau forum, clairement pas hmm Enregistrez-le si vous voulez, mais je crois vraiment que 1/ ca ferait doublon, les gens sauraient plus où poser leurs questions 2/ je doute qu'il y ait une telle demande, la preuve le forum reste désert ...

Bref, essayez de faire vivre un "petit" forum avant de vous lancer dans la conception d'un nouveau forum. Si jamais le forum entreprise avait plusieurs centaines par jour, ok... mais là...

- Paulo Anarkao

#49 Le 16/01/2007, à 12:49

Yann

Bon c'est vrai qu'au début même le forum Dev/prog a eu du mal à décoller, et que maintenant il est revenu au niveau des autres... Après s'il s'agit d'un cluster de 100 servs on va ptêt pas le mélanger au "j'arrive pas à faire marcher mon wifi"...

Quelques concessions, ok... pour l'imprimante ca se discute, j'ai bossé avec pendant les vacances, d'ailleurs le driver en question était un vrai calvaire... mais la limite est floue... Une grosse imprimante laser, pro ou pas? On en a une à la maison nous hmm

- Paulo Anarkao

#50 Le 16/01/2007, à 12:59

LR

Pour moi, un problème de driver avec une imprimante est un problème pour la section "hardware", peu importe le modèle de l'imprimante.

C'est l'utilisation qui est différente. En entreprise, les volumes ne sont pas les mêmes, il y a des problématiques liées au travail de groupe, à la maintenance de parcs etc.

Peu importe à mon avis le sujet, c'est le cadre d'utilisation qui détermine si il s'agit ou nom d'un candidat pour la section "pro". Qu'on parle de CMS, d'imprimante, de réseau ou d'environnement de bureau...