Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 04/11/2011, à 18:19

helly

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Bon, la partie graphique de sfml → c’est fait.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1452 Le 04/11/2011, à 19:38

grim7reaper

C’est dispo quelque part ?

#1453 Le 04/11/2011, à 19:44

helly

Comment ça ?
T’as mal compris je pense, je ne parle que du fait que maintenant je maîtrise la partie graphique de sfml.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1454 Le 04/11/2011, à 19:46

grim7reaper

Ouais, effectivement j’avais mal compris (je trouvais ça ‘achement rapide aussi ^^').

#1455 Le 04/11/2011, à 20:37

Elzen

tshirtman a écrit :

ben les templates, c'est exactement ça, mais séparé dans un autre fichier, ou tu as ta coloration syntaxique pour le html, et quelques mots clés en plus pour simplifier la vie.

Ah ? Bon bah j'utilise des templates, alors tongue
J'sais pas, les gens qui me parlent de templates, en général, ils me montrent des trucs plus genre ce qu'il y a sur le lien de Kanor, avec une page rédigée en pseudo-html avec des <% %> tous moches dedans pour appeler des bouts de codes externes, et qui en plus ont l'air de complètement renverser le mode de fonctionnement (ça donne l'impression que c'est le fichier HTML qui appelle des bouts de programme, plutôt que le programme qui génère une page HTML, et c'est juste sémantiquement aberrant).

Pour la coloration syntaxique, ouais, ce serait peut-être joli, mais honnêtement, pour un truc qui a une syntaxe aussi simple que celle du XML ou du CSS, y en a pas franchement besoin. Mais il y a des éditeurs qui arrivent à te faire une coloration syntaxique différente pour le contenu des chaînes de caractères, j'me souviens d'en avoir déjà croisé un ou deux.

Pour me fait de séparer dans un autre fichier, ça dépend de l'ampleur du projet : si tout tient dans un seul fichier, ç'n'est pas la peine d'en faire deux juste pour ça. Par contre, si j'ai déjà plusieurs fichiers séparés, j'mets mes constantes/fonctions de génération dans une bibli à part (qui ne contient pas nécessairement que ça, ceci dit, il peut y avoir d'autres genres d'utilitaires avec).

Et je n'fais ce genre de trucs que quand ça a un intérêt de le faire (le header et le footer HTML sont assez souvent soit mis dans une fonction/variable, ou bien mis en dur dans le print/fwrite si je ne l'ai qu'à un seul endroit, parce que ce sont des trucs qui changent assez peu d'un fichier HTML à l'autre ; pour les autres trucs genre la génération de boutons, je n'le fais que si c'est du code qui revient très fréquemment à l'identique et que je risque de réutiliser d'une page à l'autre, sinon j'fais tout au fur et à mesure)

Et surtout, en l'occurrence, je n'vois même pas comment j'aurais pu utiliser un fichier de template pour la table, vu que la fonction qui renvoie le code HTML est précisément ce que j'utiliserais dans le reste du truc comme fonction de « template », comme les deux generate dans mon pseudo-exemple.

#1456 Le 04/11/2011, à 21:40

helly

Hey, en C++ vous connaiisez une lib qui peut faire un sleep en millisecondes ? le sleep de unistd ne marche qu’en secondes, et créer une dépendance à SDL juste pour ça, bof bof…

Archlinux-wmii-dwb.

#1457 Le 04/11/2011, à 21:45

grim7reaper

helly a écrit :

Hey, en C++ vous connaiisez une lib qui peut faire un sleep en millisecondes ?

C++ non (enfin si, mais bon), C oui : unistd tongue

man 3 usleep

Dernière modification par grim7reaper (Le 04/11/2011, à 21:46)

#1458 Le 04/11/2011, à 21:53

helly

S’cool, merci.

Archlinux-wmii-dwb.

#1459 Le 04/11/2011, à 22:25

Elzen

Sinon, une idée qui m'est venue comme ça : est-ce que ça existe, une bibliothèque de gestion des lettres ?

Du genre, avec des fonctions de vérifications d'équivalence qui te renverraient vrai si tu lui passes, par exemple, "e" et "É" parce que c'est la lettre « e » dans les deux cas, même si déclinée différemment, et qui serait capable, pour un caractère donné, de te dire quelle est la lettre de base, si elle est en majuscule ou en minuscule, et quels sont les accents et autres signes cabalistiques qu'on a mis dessus ; ou aussi de prendre une lettre et de lui ajouter les accents que tu veux.

Je ne sais pas trop à quoi ça pourrait servir de concret, mais ce serait super sympa à étudier, à la fois pour la connaissance des jeux de caractères (unicode et compagnie) et pour la connaissance linguistique.

#1460 Le 04/11/2011, à 22:37

tshirtman

ArkSeth a écrit :
tshirtman a écrit :

ben les templates, c'est exactement ça, mais séparé dans un autre fichier, ou tu as ta coloration syntaxique pour le html, et quelques mots clés en plus pour simplifier la vie.

Ah ? Bon bah j'utilise des templates, alors tongue
J'sais pas, les gens qui me parlent de templates, en général, ils me montrent des trucs plus genre ce qu'il y a sur le lien de Kanor, avec une page rédigée en pseudo-html avec des <% %> tous moches dedans pour appeler des bouts de codes externes, et qui en plus ont l'air de complètement renverser le mode de fonctionnement (ça donne l'impression que c'est le fichier HTML qui appelle des bouts de programme, plutôt que le programme qui génère une page HTML, et c'est juste sémantiquement aberrant).

ben le python va faire "render_template('chemin/vers/le/template.html', parametres)" ou un truc du genre, c'est bien le flot d'execution qui appelle la construction de la page, avec des paramettres qu'on lui passe, et par confort, on fait parfois des appels de fonctions dans le template, mais en général on essaye de lui passer tout le nécessaire.

Pour la coloration syntaxique, ouais, ce serait peut-être joli, mais honnêtement, pour un truc qui a une syntaxe aussi simple que celle du XML ou du CSS, y en a pas franchement besoin. Mais il y a des éditeurs qui arrivent à te faire une coloration syntaxique différente pour le contenu des chaînes de caractères, j'me souviens d'en avoir déjà croisé un ou deux.

heu, j'espère que tu mets ton CSS en dehors de toutes façons ^^, mais pour le html, disont que quand tu le mets dans du code, tu peux pas vraiment l'indenter correctement, et te repérer, ça perturbe la lecture de ton code, et ça peut compliquer le refactoring, si tu le mets dans un fichier à part, c'est plus clair, et c'est une bonne pratique, par ce que pour rentrer dans un projet, moins y'a de neuds, mieux c'est ^^.

Pour me fait de séparer dans un autre fichier, ça dépend de l'ampleur du projet : si tout tient dans un seul fichier, ç'n'est pas la peine d'en faire deux juste pour ça. Par contre, si j'ai déjà plusieurs fichiers séparés, j'mets mes constantes/fonctions de génération dans une bibli à part (qui ne contient pas nécessairement que ça, ceci dit, il peut y avoir d'autres genres d'utilitaires avec).

Pour une application monopage, je peux comprendre, c'est ça qui fait le force de php, mais d'un certain coté, c'est t'as un fichier python avec deux fonctions, et un html à coté pour le template, c'est quand meme pas beaucoup d'efforts.

Et je n'fais ce genre de trucs que quand ça a un intérêt de le faire (le header et le footer HTML sont assez souvent soit mis dans une fonction/variable, ou bien mis en dur dans le print/fwrite si je ne l'ai qu'à un seul endroit, parce que ce sont des trucs qui changent assez peu d'un fichier HTML à l'autre ; pour les autres trucs genre la génération de boutons, je n'le fais que si c'est du code qui revient très fréquemment à l'identique et que je risque de réutiliser d'une page à l'autre, sinon j'fais tout au fur et à mesure)

Un template te permet de réutiliser bien plus de code que le header/footer, et le présente plus clairement.

Et surtout, en l'occurrence, je n'vois même pas comment j'aurais pu utiliser un fichier de template pour la table, vu que la fonction qui renvoie le code HTML est précisément ce que j'utiliserais dans le reste du truc comme fonction de « template », comme les deux generate dans mon pseudo-exemple.

ben ce serait pas très différent, mais je t'assure que ce serait un peu plus propre smile.

Dernière modification par tshirtman (Le 04/11/2011, à 22:39)

#1461 Le 04/11/2011, à 23:05

Elzen

tshirtman a écrit :

ben le python va faire "render_template('chemin/vers/le/template.html', parametres)" ou un truc du genre, c'est bien le flot d'execution qui appelle la construction de la page, avec des paramettres qu'on lui passe, et par confort, on fait parfois des appels de fonctions dans le template, mais en général on essaye de lui passer tout le nécessaire.

En ce qui me concerne, j'pars du principe que fichier html == page html, je trouve assez zarb de faire un fichier html qui n'est destiné qu'à être bouffé par un programme pour produire autre chose, pour moi le format n'est pas fait pour ça.

tshirtman a écrit :

heu, j'espère que tu mets ton CSS en dehors de toutes façons ^^, mais pour le html, disont que quand tu le mets dans du code, tu peux pas vraiment l'indenter correctement, et te repérer, ça perturbe la lecture de ton code, et ça peut compliquer le refactoring, si tu le mets dans un fichier à part, c'est plus clair, et c'est une bonne pratique, par ce que pour rentrer dans un projet, moins y'a de neuds, mieux c'est ^^.

Refactoring ?

Pour le CSS dans le HTML, c'est la même chose que pour le HTML dans le Python/PHP/autre : si j'ai de toute façon plusieurs fichiers, j'le mets en externe. S'il s'agit de tout faire tenir en un seul, genre pour faire un planning ou une page avec des liens, j'le mets dans le header.

Le problème de lisibilité de la double-indentation, je ne trouve pas que ça choque particulièrement… surtout avec la coloration syntaxique qui me met le contenu des chaînes de caractères d'une couleur différente du code générant. Si vraiment j'ai visuellement besoin d'un truc avec une seule indentation, ça n'me dérange absolument pas de faire des chaînes avec du "\n\t", ce serait même plutôt ce qui me viendrait naturellement, mais j'ai perdu l'habitude parce que j'ai travaillé avec des gens qui lisaient beaucoup plus facilement la double-indentation.

tshirtman a écrit :

Pour une application monopage, je peux comprendre, c'est ça qui fait le force de php, mais d'un certain coté, c'est t'as un fichier python avec deux fonctions, et un html à coté pour le template, c'est quand meme pas beaucoup d'efforts.

Ç'pas une question d'effort, c'est une question de disposition : un seul fichier, tu peux le trimballer/l'envoyer par mail/le mettre en téléchargement directement. Deux, t'es obligé de faire une archive. Donc même si t'as systématiquement plusieurs fichiers pour un programme conséquent, pour un petit script rapide qui peut tenir en monopage, c'est quand même mieux, je pense (et je ne crois pas que Python ait plus de faiblesse que PHP à ce niveau).

tshirtman a écrit :

Un template te permet de réutiliser bien plus de code que le header/footer, et le présente plus clairement.

Ouais, mais la plupart du temps, à part pour le header, le footer et éventuellement un bout de truc qui sera repris plusieurs fois par page et sur plusieurs pages (genre un post sur mon site, ou bien un calendrier comme celui-là), je ne vois pas l'intérêt de faire ça, ça me paraît au contraire compliquer les choses inutilement.

tshirtman a écrit :

ben ce serait pas très différent, mais je t'assure que ce serait un peu plus propre smile.

Bah comme je n'vois pas du tout, j'veux bien qu'un habitué des templates me montre à quoi ça ressemblerait, juste par curiosité ^^

#1462 Le 04/11/2011, à 23:07

helly

Allé demain, on recommence le codage de Hortus Belli ^^.

Archlinux-wmii-dwb.

#1463 Le 04/11/2011, à 23:23

tshirtman

refactoring = "refabrication", quand tu te rends compte que c'est un peu le bordel dans ton applie, que c'est pas trop cohérent, genre ces quelques fonctions font plus ensembles, cette classe est mieux séparée dans un module, ce bout de html est mieux placé dans tel truc. bref, que tu passe plus de temps à bouger des bouts de code à droite à gauche qu'a coder, c'est souvent nécessaire smile.

pour le reste, faudrait vraiment que tu teste, je pense, c'est sur que mailer un truc d'une page est un avantage, mais c'est vraiment un cas très particulier, qui n'a pas grand rapport avec le but de l'application, et contraindre son design pour un truc pareil me parait une inversion de priorité. Après, j'aime pas non plus les applications avec 5000 fichiers dans des dossiers de plusieurs niveaux, j'aime quand c'est simple, mais j'aime bien quand c'est découpé par morceaux de taille raisonnable aussi.

#1464 Le 04/11/2011, à 23:27

The Uploader

tshirtman a écrit :

refactoring = "refabrication", quand tu te rends compte que c'est un peu le bordel dans ton applie, que c'est pas trop cohérent, genre ces quelques fonctions font plus ensembles, cette classe est mieux séparée dans un module, ce bout de html est mieux placé dans tel truc. bref, que tu passe plus de temps à bouger des bouts de code à droite à gauche qu'a coder, c'est souvent nécessaire

C'est surtout modifier ton code sans en changer le comportement externe.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1465 Le 05/11/2011, à 11:47

helly

Quelqu’un peut me rappeller pourquoi c’est mieux de faire ++cpt plutôt que cpt++ ?
Si possible avec sauce…
La sauce, c’est pas que je vous fait pas confiance, mais pour la garder de côté kasou je dois argumenter.
Merci smile.

Archlinux-wmii-dwb.

#1466 Le 05/11/2011, à 12:23

grim7reaper

Pour les types de bases, ça ne change rien (ça fait belle lurette que les compilo optimisent ça comme des grands), par contre, pour les objets, obj++ peut provoquer la création d’un copie (ça dépend de l’objet et du compilo donc vaut mieux pas prendre de risque), alors que ++obj non.

Simple histoire de sémantique des opérateurs :
- la pré-incrémentation incrémente la valeur et la renvoie (donc tu modifies l’objet et tu le renvoies)
- la post-incrémentation renvoie la valeur puis l’incrémente (donc tu fais une copie de l’objet, tu incrémentes l’objet et tu renvoies sa copie (pour renvoyer l’ancienne valeur))

Sauce. (cette discussion aussi est pas mal)

Dernière modification par grim7reaper (Le 05/11/2011, à 12:23)

#1467 Le 05/11/2011, à 12:54

helly

Ha okay c’est clair, merci.

Archlinux-wmii-dwb.

#1468 Le 05/11/2011, à 14:22

Pylades

Le Rouge a écrit :
sweetly a écrit :
ArkSeth a écrit :

Y a vraiment des gens qui écrivent are not ? yikes

Moi tongue

Et moi tongue

Et moi. tongue

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1469 Le 05/11/2011, à 14:27

helly

Πυλάδης a écrit :
Le Rouge a écrit :
sweetly a écrit :

Moi tongue

Et moi tongue

Et moi. tongue

Et moi tongue

Archlinux-wmii-dwb.

#1470 Le 05/11/2011, à 14:30

The Uploader

Pas moi. tongue

c-c-c-combo breaker! cool

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1471 Le 05/11/2011, à 18:45

helly

Question : je commente mes méthodes (usage, paramètres, etc.) dans mes fichiers c++, est-ce que je dois aussi les commenter dans le fichier .h correspondant ?
Si oui, si je met les mêmes commentaires, ça le fait ?

Archlinux-wmii-dwb.

#1472 Le 05/11/2011, à 18:55

Elzen

Tiens, question pour les anglographes qui mettent are not au lieu de aren't : vous développez aussi les 's, les 'll et autres trucs de ce genre ? À chaque fois ? yikes

Sinon, les gens, ça intéresserait du monde de bosser sur un jeu vidéo ? J'imagine assez bien un truc qui soit un mixe entre Legend of Zelda, Final Fantasy et Breath of Fire pour le mode de jeu (les vieilles versions, hein, BoF III, FF <7 et aLttP/Link's Awakening).
J'ai pas mal de détails en tête sur le gameplay, l'histoire et compagnie, mais j'n'ai largement pas assez de talent pour le dessin, et j'me sens pas de coder ça tout seul…

@helly : je dirais oui pour les deux questions (commenter de la même façon aux deux endroits), mais j'n'ai jamais fait de C++, donc vaut mieux attendre d'autres avis. À la limite, je pense que s'il ne fallait mettre les commentaires de documentation qu'à un seul endroit, ce serait plutôt dans les .h, et laisser dans le code lui-même les commentaires de code.

#1473 Le 05/11/2011, à 19:03

xapantu

helly a écrit :

Question : je commente mes méthodes (usage, paramètres, etc.) dans mes fichiers c++, est-ce que je dois aussi les commenter dans le fichier .h correspondant ?
Si oui, si je met les mêmes commentaires, ça le fait ?

En gros, ça dépend ce que tu utilise après comme système de documentation (si tu n'en utilise pas, tu fais ce que tu veux, mais c'est inutile de les dupliquer car c'est long à maintenir). Si tu compte utiliser doxygen, tu ne les mets que dans le .h, pour gtk-doc (bon, juste pour l'exemple, parce qu'en C++, ça ne documente rien), faut les mettre dans le .c, etc...

Donc à ta place, je mettrais la documentation dans les .h smile

#1474 Le 05/11/2011, à 19:03

grim7reaper

helly a écrit :

Dans l’idéal oui.
En pratique je dirais non : c’est déjà suffisamment problématique de conserver des commentaires à jour vis à vis du code, donc si tu dupliques tu augmentes le risque d’erreurs (faudra toujours penser à mettre les deux à jour, parce que je pense que des commentaires contradictoires sont pires que des commentaires faux).

Sinon je plussoie ArkSeth : si tu commentes à un seul endroit, fait le dans l’en-tête.
La raison est simple : c’est ce que tu vas voir en premier dans un code et en plus parfois l’utilisateur n’a que ça. Genre quand tu installes une bibliothèque, tu n’as que les .h et les .a ou .so (tu n’as pas les sources, il faut les télécharger).

ArkSeth a écrit :

Sinon, les gens, ça intéresserait du monde de bosser sur un jeu vidéo ? J'imagine assez bien un truc qui soit un mixe entre Legend of Zelda, Final Fantasy et Breath of Fire pour le mode de jeu (les vieilles versions, hein, BoF III, FF <7 et aLttP/Link's Awakening).
J'ai pas mal de détails en tête sur le gameplay, l'histoire et compagnie, mais j'n'ai largement pas assez de talent pour le dessin, et j'me sens pas de coder ça tout seul…

Intéressé oui, après est-ce que j’aurai le temps faut voir…
Ça serait en quel langage ?

Dernière modification par grim7reaper (Le 05/11/2011, à 19:04)

#1475 Le 05/11/2011, à 19:11

helly

Okay, merci pour les infos.
Pour l’instant j’utilise rien, mais quand mon code commencera à ressembler à un truc, j’essayerai doxygen.

Archlinux-wmii-dwb.