#1 Le 17/08/2005, à 17:34
- RastaPopoulos
Argumentation.
Introduction - coup de gueule
Lisant régulièrement ce forum depuis quelques temps, je suis quand même toujours aussi intrigué par le fait que beaucoup de personnes sur tous les forums linux trouvent ça dingue que les gens s'en foutent des logiciels libres.
C'est presque simple pourtant, la majorité des gens considèrent l'ordinateur comme un OUTIL à utiliser pour un but précis et pas plus loin. Quand je met un CD dans ma chaine HI-FI je n'en ai personnellement rien à faire de comment ça marche. Ca me lit la musique, je suis content. Point. Les gens, ils allument leur ordinateur, ils regardent leurs mails, ils importent les photos du mariage de Jaqueline et ça leur SUFFIT AMPLEMENT.
De tous ceux qui sont outrés du dédain du commun des mortels pour les logiciels libres, quel pourcentage d'entre vous se demandent comment et par qui sont fabriqués leurs chaussures quand ils vont faire les soldes ? Et mieux encore comment et par qui sont fabriqués les jolis composants de vos magnifiques matériels informatiques (voir par exemple O1net).
Tentative d'analyse des causes
Je pense donc qu'il y a un sérieux problème d'argumentation dans tout ça. Et le but de ce post serait donc de tenter de le résoudre.
Car le problème lorsque vous tentez de convaincre quelqu'un (peu importe le sujet) n'est pas de savoir ce qui vous touche vous comme arguments, mais bien ce qui touche votre interlocuteur. Et c'est très rarement la même chose.
Une solution possible
Il serait donc intéressant de faire une mini (pas si mini que ça vu la communauté) étude de cas autour de chacun de nous, auprès des publics non-informaticiens, et non-geeks.
- Dans un premier temps, il faudrait faire une étude qualitative en posant des questions à ces publics, afin de savoir ce que chacun attend de l'outil informatique (l'utilisateur moyen n'existe jamais). Puis venir rapporter tout cela ici-même (ou pourquoi pas créer un site pour l'occasion).
- Dans un second temps, il faut classer ces attentes en différents groupes afin de cibler les argumentations
- Enfin, il faudra développer un argumentaire global pour chacun des groupes ET, dans la mesure du possible, un argumentaire précis pour chaque attente
Tout ceci en tentant de rester le plus objectif possible même si l'objectivité n'existe pas en ce bas monde.
A partir de là nous pourrons j'espère faire une meilleure propagande (dans le bon sens du terme) avec de vrais arguments, entièrement dirigés POUR les utilisateurs finaux, Et pour rejoindre un autre sujet, ça évitera de faire du marketing basé sur l'émotionnel et ça touchera plus profondemment les gens.
A vous (nous) de jouer.
Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires
#2 Le 17/08/2005, à 17:52
- Yann
Re : Argumentation.
Rastapopoulos > le libre est bien plus important dans certains domaines que dans d'autres Dans le domaine du desktop, je crois pas que Ubuntu fasse du zèle, bien au contraire. Perso installer certains modules proprio sur ma machine, ca me dérange pas, j'aime bien lire des mp3s.. Mais sur un serveur je ne le ferais certainement jamais, tout simplement car les logiciels serveur libres sont souvent de meilleure facture et tout aussi bien --> on peut s'en passer.
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#3 Le 17/08/2005, à 19:51
- RastaPopoulos
Hors sujet. Recalé.
Le sujet c'est : les utilisateurs de logiciels libres qui tentent de convaincre les non-informaticiens et non-geeks afin qu'ils utilisent à leur tour ces merveilles de l'esprit. Et leur réaction face au mépris des non-informaticiens (voir au hasard parmis tant d'autres ce post). Et les arguments alors développés par nous utilisateurs de LL.
Le but est donc de développer un argumentaire complet à destination des non-utilisateurs de LL. Pour les détails, voir plus haut.
Dernière modification par RastaPopoulos (Le 17/08/2005, à 19:52)
#4 Le 17/08/2005, à 20:03
- laurent
Moi je mise sur le fait que:
1. Ils doivent pas payer (ex: office dans le commerce, 599 euros)
2. Ca marche mieux (ben oui, on y pense jamais mais y'a qd meme pas mal de fois ou ça marche tout simplement mieux) => si on compare au "lecteur de cd", c'est des fonctions en plus sur lecteur, etc.. Et il ne saute jamais. Ex: firefox vs IE thundebird vs outlook. Ca marche mieux. C'est pas un choix philosophique, c'est un choix logique.
Laurent, petit belge explorant la banquise
#5 Le 17/08/2005, à 20:25
- RastaPopoulos
Pour ta première raison on peut la classer dans un groupe seulement car une TRES grande aprtie des gens s'en fiche complètement d'avoir des logiciels craqués sur son pc.
Pour nous ta raison 1 paraît un choix logique car on est des gentils gars plein de bonne volonté, mais la majorité sera très content que le fils du voisin ait installé tout office chez lui avec un cd gravé.
#6 Le 17/08/2005, à 20:51
- laurent
Euh.... C'est un troll?
Laurent, petit belge explorant la banquise
#7 Le 17/08/2005, à 21:19
- RastaPopoulos
Non c'est très sérieux au contraire puisque le but est de développer une argumentation bien construite pour convaincre ceux qui n'utilisent pas de LL.
Mais comme je l'ai dit dans mon premier post, par rapport à ta réponse, tu prends le problème en donnant tout de suite des arguments. D'après moi il faut vraiment faire ça plus méthodiquement et d'abord partir des attentes des gens, les regrouper, et ensuite seulement commencer à construire une argumentation à partir de ce que les utilisateurs attendent d'un outil comme l'informatique.
Dernière modification par RastaPopoulos (Le 17/08/2005, à 21:20)
#8 Le 17/08/2005, à 21:29
- mesmento
une TRES grande aprtie des gens s'en fiche complètement d'avoir des logiciels craqués sur son pc.
Je suis bien d'accord, mais dans ce cas il n'y a rien à faire.
En fait les gens ne peuvent s'interresser à un problème que si on en parle régulièrement autour d'eux. Certaines personnes se moquent de l'écologie. Mais à mon avis ils plus nombreux que ceux qui se moquent du libre. Et cela est tout à fait normal. Il y a plein de problèmes dans le monde dont nous n'avons pas idées (et dont nous ne pouvons avoir idée, nous ne sommes pas des Dieux, enfin vous n'êtes pas des dieux ).
Ce qu'il faut tirer de cela ce n'est pas : "Dans ce cas on n'a pas à faire la morale". Mais plutôt : "Dans ce cas on va parler de ce que nous sembles important". Car si personne ne fait quelque chose pour le logiciel libre, il n'y aura plus de logiciel libre.
Certes la plupart des gens se moquent du libre, mais il y en a que ça peut interresser. Il faut parler pour eux.
Ensuite d'une manière plus concrète il faut adapter son discours aux problèmes de société. Exemple... le téléchargement illégal de musiques. On peut expliquer qu'il existe des musiques "libres", gratuitement et légalement téléchargeables, dont les auteurs vivent par le spectacle et le mécénat. Ensuite on peut dire que cette mouvance est en droite lignée de celle du logiciel libre etc...
Et puis il faut aussi pendre en compte les attentes de son interlocuteur: Si la personne se moque d'utiliser des logiciels crackés et si la personne se moque d'utiliser un système très sensible aux virus, et bien tant pis.
P.S. : sorry rasta d'avoir un peu répété ton dernier post, il n'était pas encore parru lorsque j'ai tapé le mien
Dernière modification par mesmento (Le 17/08/2005, à 21:34)
#9 Le 17/08/2005, à 23:10
- mythrys
moi, je pense que l'utilisateur final ce qu'il veut c'est un système fonctionnel, facile à utiliser et surtout qui reste fonctionnel au fil du temps. La plupart des gens n'installe pas souvent de nouveau logiciel (sauf quand on a synaptic là on est forcément tenté). Et sur le dernier point linux à mon avis reste fonctionnel bcp plus longtemps qu'un windows mais la plupart ne vois que la difficultée de prise en main et d'installation...
ps: n'empeche j'ai fait un test sur ma mère qui voulait changé le font d'écran de son ordi sous gnome elle à tout de suite toruvé ou il fallait aller. et se genre de chose n'est pas annodine. linux est aussi intuitif que windows.
parlosn un peu de la stabilité, j'ai tourné sous windows me (qui est réputé pour être le moins stable de tous), je vous assure que j'étais a bout, puis je suis passé à xp pro, déjà bcp plus stable, mais encore quelque gros plantage très désagréable... puis là sous linux, alors ici bien sur que parfois j'ai des prog qui plante, mais le reste n'est pas entrainer et je suis meme pas obligé de tuer le processus pour continuer et ca c'est vraiment un confort mais que j'avais meme pas imaginé avant.. parce qu'on parle bcp de la stabilité de linux mais on ne sait pas si on le vit pas
#10 Le 17/08/2005, à 23:35
- benohite
parlosn un peu de la stabilité, j'ai tourné sous windows me (qui est réputé pour être le moins stable de tous), je vous assure que j'étais a bout, puis je suis passé à xp pro, déjà bcp plus stable, mais encore quelque gros plantage très désagréable... puis là sous linux, alors ici bien sur que parfois j'ai des prog qui plante, mais le reste n'est pas entrainer et je suis meme pas obligé de tuer le processus pour continuer et ca c'est vraiment un confort mais que j'avais meme pas imaginé avant.. parce qu'on parle bcp de la stabilité de linux mais on ne sait pas si on le vit pas
En voila un d'argument : Ton msn (ie amsn) plante, pas de panique, tu peux quand même enregistrer ton travail sous "word" (ie openoffice).
merci mythrys
Sinon je rejoint mesmento sur le fait que beacoup de gens n'ont pas envie de changer et ce n'est pas la peine de leur sortir des arguments imparables. Même si ils se plaignent il ne changeront pas (spécialité francaise ?), parce qu'un préjugé c'est plus fort que tout.
On a tous un exemple dans sa famille ou ses amis, mon père prétant qu'il ne peut pas changer parce qu'il n'y a pas publisher sur linux, aprés lui avoir prouvé qu'il existait et même mieux gratuit, voila un autre argument qui pointe son nez, j'ai pas envie de passer mon temps à réapprendre.
Qu'il en soit ainsi, mais à chaque fois qu'il râle parce qu'il doit redémarrer son ordinateur aprés avoir installé un logiciel je le charie un peu .Quand c'est pour de la maintenance je lui dit d'appeler la hotline microsoft et là problème vu que c'est une version installée par "le fils de la voisine" . Tant pis c'est pas mon affaire, j'ai suffisament usé mes nerfs sur ce système.
Ajoutez à cela le fait qu"il ne conçoive pas que l'on puisse faire des logiciels (ou autre) juste pour le plaisir (ou pour dépanner) et les redistribuer gratuitement vous obtenez un "inconvertible" fini.
Ce n'est pas bien grave les mentalités changent avec le temps (malheureusement il en faut beaucoup).
Tout ça pour dire qu'il ne sert a rien de forcer les gens à venir sous linux (peu importe l'argumentation) sinon ce sera la catastrophe au moindre pépin et le retour a windows assuré. A mon avis il suffit juste de leur "ouvrir les yeux" en montrant (via livecd ) qu'il existe autrechose.
Ayez confiance en linux, depuis le temps que je le connais, il a énormément évolué et même si il n'attire pas encore assez de personnes à votre gout, ça arrivera un jour où l'autre.
Pour reprendre cette belle formule de Victor H. qui va au petit penguin comme un gant, "Rien ne sert de courir, il faut arriver à point".
Un converti fini
Ben
Dernière modification par benohite (Le 17/08/2005, à 23:52)
You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !
#11 Le 18/08/2005, à 00:01
- mythrys
Tout ça pour dire qu'il ne sert a rien de forcer les gens à venir sous linux (peu importe l'argumentation) sinon ce sera la catastrophe au moindre pépin et le retour a windows assuré. A mon avis il suffit juste de leur "ouvrir les yeux" en montrant (via livecd ) qu'il existe autrechose.
c'est sur qu'il ne faut pas s'attaquer au inconvertible et encore moins les forcés (même mircosoft n'a pas su convaincre tout le monde malgré ses méthode) mais il faut quand meme bougé, puis y a des couche plus convertible que d'autre, les étudiants qui progressivement abandonne les jeu video et qui en connaisse pas mal en info (surtout en crackage pour certain) et puis les retraiter (sisi de plus en plus ce tourne vers l'informatique). mais les 30-50 c'est vraiment les plus difficile à convertir
enfin je toruve se topic bien (si il marche bien) parce qu'on a pas toujours l'arguement qu'il faut
en fait y trois type de gars qui utilise linux, ceux qui crache sur windows (pauvre d'eux) eux il n'arriverons jamais a convaincre personne
ceux qui sont passionné et qui ofnt les louanges du libre et qui s'excatise devant emacs (c'est certes un beau logiciel mais peu utile pour le commun des mortel) et qui n'ont rien a siré que apache s'install en 3 clique au lieu de deux heures.... ben ceux là il convaincrons pas bcp de monde non plus sauf les passionné comme eux.
puis y a ceux qui sont un peu plus pragmatique qui sauront présenter les avantages dans des logiciel comme firefox (sans sortir l'argument des standart donc mrs tout le monde se contre fiche).
#12 Le 18/08/2005, à 00:17
- AlexandreP
La plupart des gens de mon entourage ne passent pas beaucoup de temps sur un ordinateur. L'ordinateur n'est pas un passe-temps, c'est un outil pratique de communication (courriel et messagerie instantannée), de bureautique (traitement de texte) et de divertissement (écoute et partage [comprendre: piratage] de musique, petits jeux style Solitaire ou Minesweeper).
Ce qu'ils ont besoin, c'est bien sûr de la stabilité. Pour l'utilisation très minime qu'ils font de leur ordinateur, Windows répond à leur attente. Il a quand même une certaine stabilité si on le pousse pas à fond. Néanmoins, il plante de temps à autres après un certain temps d'utilisation. Comme beaucoup trop de gens, ils estiment que "ça fait partie de l'informatique"...
Ils ont besoin de "tout fonctionne sans se casser la tête". Ils installent un logiciel: suivant, suivant, suivant suivant, terminé. Ils installent un périphérique: on branche dans le port USB et wow! ça marche comme par magie. On demande un pilote? bah, on fout le CD fourni avec le périph' dans le lecteur CD et "next".
Ils ont besoin d'une certaine sécurité. Il faut être protégé contre les virus et contre les espiogiciels. Quelqu'un vient installer ces logiciels sur leur ordinateur [en l'occurence, fiston/frérot] et that's all. Je me demande même s'ils savent que les définissions antivirus et anti-espiogiciels doivent être mis à jour régulièrement et que ce processus est réglé automatiquement.
Je ne parle même pas d'un firewall (logiciel). C'est plus inutile qu'autre chose. Ça filtre les connexions entrantes et sortantes, oui. Seulement, quoi répondre quand on reçoit une alerte qu'un logiciel tente d'établir une connexion avec Internet? D'abord, on ne comprend même pas le message de l'alerte ou on ne prend même pas le temps de le lire: on ne porte attention qu'aux deux boutons "Allow" ou "Deny" [et, comme on n'est pas très bon en anglais, on saisit plus ou moins ce qu'ils signifie...]. On clique sur "Allow" sans vraiment réfléchir, de peur d'être limité dans nos possibilités d'utiliser l'ordinateur et l'Internet.
À un certain moment, Windows devient vraiment instable et n'arrête pas de planter. Pas de problème, fiston/frérot va formater le PC pour lui/elle et va réinstaller Windows, avec tous les logiciels et pilotes utiles pour avoir un PC fonctionnel et sécuritaire.
En fait, on pourrait presque penser que Windows ou Linux, ça dérange peu. Mais un aspect très important et l'interopérabilité et la compatibilité. Il faut qu'un document Word soit compatible avec le Word du voisin, du bureau ou de l'école. Il faut retrouver la même interface de travail au bureau, à la maison et à l'école [les habitudes...]. Il faut qu'un logiciel prêté [et lui-même piraté] par le voisin fonctionne bien à la maison et au bureau. Il n'y a que Windows qui permette une telle interopérabilité et compatibilité.
----------
Je pense bien avoir fait le tour en ce qui concerne le profil informatique de mon entourage. Bien sûr, vous aurez tous remarqué qu'à peu près tout (sinon tout) ce qui a été dit peut être démoli facilement.
Tout ça pour dire qu'il ne sert a rien de forcer les gens à venir sous linux (peu importe l'argumentation) sinon ce sera la catastrophe au moindre pépin et le retour a windows assuré.
En effet. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas forcer les gens à adopter Linux. Il faut se présenter en tant que Linuxien heureux de son système d'exploitation, qu'il correspond à nos besoins, et qu'il peut aussi répondre aux besoins de notre interlocuteur. Il faut présenter Linux, pas le louanger et dire "Linux cé dla balle Winbouze sa susse grav!".
Tiens, par la même occasion, je vais faire de la pub pour notre ami Ploum: http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#13 Le 18/08/2005, à 00:35
- mythrys
Tiens, par la même occasion, je vais faire de la pub pour notre ami Ploum: http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/3 … geek-libre
il est bien ce petit article, merci à ploum
#14 Le 18/08/2005, à 01:34
- bof
Comme le dit AlexandreP, l'interopérabilité est primordiale. J'essaie depuis plusieurs mois de convaincre mon père de passer sous Ubuntu sur le PC (sous Xp) qu'on partage. Et bien au bout de 3 mois, je ne l'ai toujours pas convaincu, ni installé. Je suis pour les LL , j'ai installé Firefox à côté d'IE comme premier pasil y a sept mois. Résultat, il utilise Firefox llorsqu'il y a trop de spyware et d'ouvertures de pages non sollicitées sous IE. Je nettoye IE avec Norton, Lavasoft, Microsoft antispyware (qui prend les Maj de FF pour un spyware), et aussitôt il retourne sous IE. Résultat pire avec Open office (il ne l'a jamais utilisé). Et pour Ubuntu, même en Dual boot, c'est non car l'installation lui semble périlleuse (je lui montre le site, il va direct au forum et lit les pbes d'install) pour quelqu'un comme moi qui n'a installé qu'un seul Os dans sa vie OS/2 Warp sur 486 (mal installé en plus). L'argument XP, c'est qu'il a le même à son bureau en fac et que toute l'université y est aussi. Il avait déjà assez de pbe de conversion entre word sous windows3.11 (maison) et word sous windows me à la fac( lorsque la fac est passé sous XP, il a changé de PC pour régler le Pbe), alors sur un format différent et un environnement différent c'est hors de question pour lui surtout qu'il a ses routines et qu'il ne veut pas réapprendre un systême.
#15 Le 18/08/2005, à 09:22
- NicoA380
Il y a un vaste éventail de génération "corrompu" et de "tête de mule", qui on toujours utilisé un ordinateur de la même manière, et ne sont pas prêt d'en changer (cf. pub Microsoft & les dinosaures).
Eux, ils sont plus ou moins perdu, plus c'est vieux plus ça gueule (en carricaturant un peu), car ils ont de l'expérience, et ne veulent pas la remettre en cause.
Là où il faut agir, c'est sur les nouvelles générations qui construisent leur expérience, apprennent, apprennent et apprennent encore. Cela va des très jeunes, à toute la panoplie des étudiants.
J'espère faire un bonne action en montant 1 ou 2 PC sous linux pour un centre de gamin que tient ma soeur. Il n'y a pas de raison qu'ils ne s'y retrouve pas, si ça se trouve ça sera le premier PC qu'ils toucheront. C'est eux qui fourniront la future argumentation du "pourquoi linux ?".
#16 Le 18/08/2005, à 09:36
- RastaPopoulos
Aaaaah MERCI AlexandreP et bof, ce sont des posts exactement de ce genre que j'attendais.
Pour le post de mythrys :
moi, je pense que l'utilisateur final ce qu'il veut
C'est justement pour éviter ce type de phrase que j'ai lancé ce topic. Le but n'est pas de penser à la place des utilisateurs mais d'abord de leur demander à EUX, et seulement ensuite construire différentes argumentations à partir des attentes des gens.
Alors oui il y a des incorruptibles, mais je ne pense pas qu'ils constituent la majorité des utilisateurs de windows. Les gens n'ont pas tous les mêmes besoins, et ont rarement tous les besoins répertoriables à la fois. Ils s'agit donc de cibler les arguments pour tel ou tel type de personne.
Et on revient toujours au même point : pour connaître ces différents types, il faut classer les attentes des gens. Et surtout ne pas parler à leur place.
Si un certain nombre de personne ici nous rapporte les besoins de leur entourage exactement comme le post d'Alexandre (peut-être même en plus détaillé car Alexandre a déjà fait un peu des regroupements), je pense qu'on peut avancer rapidement.
#17 Le 18/08/2005, à 11:47
- Mathieu147
Je sais que ma soeur, elle veut lire son courrier (no problemo avec Linux), elle veut surfer sur internet (no problemo non plus), elle veut chatter sur msn (pas de problème), regarder des DVD (possible aussi) ou des DivX (ça marche aussi bien sous Linux), écouter des mp3 (faisable également) qu'elle aura piraté (ça se fait aussi bien sous Linux) et les mettre sur son iPod Shuffle (faisable également). Elle doit aussi taper des textes dans un traitement de texte (ok aussi) et jouer à Heroes IV (Juste pour ça on peut faire un dual boot, ou peu-être avec Cedega?).
On voit donc que pour «l'utilisateur moyen», la migration ne pose pas de problème. Sauf que «l'utilisateur moyen» ne veut rien changer de ses habitudes!
J'ai ouvert la session WinXP de ma soeur, et mis un raccourci pour Firefox qui s'appelle «Internet explorer» avec le e bleu bien connu.
Sans faire ça, elle n'utilisera jamais Firefox, parce que l'icône est différente, et donc ça change ses habitudes.
Pour convaincre quelqu'un de passer sous Linux, il faut lui dire des choses comme:
Regarde, sous Windows, pour lire ton courrier, tu cliques sur l'icône «courrier électronique», ben sous Linux, tu cliques sur l'icône «Thunderbird». Tu veux que je l'appelle «Courier électronique» pour que tu t'y retrouves?
Il faut qu'ils remarquent à peine la différence.
Pffff…
#18 Le 18/08/2005, à 12:16
- bof
Pour NicoA380, les étudiants et lycéens sont eux aussi une cible difficile à obtenir. Sur framasoft, il y avait un article sur les bacs pro et le rectorat qui conseillait d'utiliser principalement (voire uniquement) les produits microsoft, car "cela augmente leur employabilité future", les employeurs travaillent sous microsoft, les élèves doivent y travailler aussi...Pour les étudiants, on se retrouve dans le m^me cas, en université, la plupart des PC en libre service pour ceux qui n'en ont pas sont sous MS, le jour où ils achèteront un PC, je doute qu'ils réfléchiront aux LL, quant aux étudiants à PC, à Lille, ils ont obtenu (dans certaines ufr) de pouvoir fournir leurs mémoires sur clé Usb, mais uniquement dans les formats MS, si c'est pas 100% compatible, ils doivent imprimer (150pages à imprimer ou MS, le choix est réduit). L'argumentation doit à mon avis concerner uniquement les entreprises, ce sont elles qui fournissent les PC des cadres sous MS, qui font travailler sous MS ses employés, qui demandent à l'Education nationale de former sous MS. A viser l'utilisateur final, les LL feront au maximum aussi bien que firefox soit + ou - 10%
#19 Le 18/08/2005, à 15:41
- RastaPopoulos
Mmmmh. L'éducation nationale. Ne pas faire de généralité.
Exemple : mon ancien lycée, dans l'Eure. C'est encore sous windows mais :
- absolument tous les élèves utilisent Firefox pour aller sur internet.
- absolument tous les élèves utilisent OpenOffice pour la bureautique.
- en fait il n'y a quasiment aucun logiciels propriétaires à part l'OS lui-même.
Sinon tous les serveurs du lycée sont sous Debian il me semble. C'est pas sympa comme initiative ça ?
Pour rejoindre Matthieu : ce qui est bien c'est qu'il y a quantité de thème aussi bien pour Gnome que pour KDE qui font du mimétisme quasiment parfait avec l'interface des différents windows. Donc pour les personnes qui veulent que rien ne changent (c'est déjà qu'elles ont eu un sacré problème dans leur enfance car un enfant bien éduqué doit avoir appris à apprendre, et aimer découvrir) on peut quasiment reproduire windows avec tous les noms adéquats, etc.
En fait comme j'ai déjà pu le dire, ce n'est pas tant que linux soit plus compliqué, c'est que c'est autre chose. Donc une personne qui a appris sur un système précis et y aura passé quelques années aura évidemment plus de mal à tout réapprendre qu'une autre qui ne connaît rien du tout et qui apprend tout directement sous linux.
Il y a donc déjà deux très grands groupes :
- les tout-débutants
- les gens qui doivent migrer d'autre part (pas forcément windows)
Dernière modification par RastaPopoulos (Le 18/08/2005, à 15:47)
#20 Le 18/08/2005, à 16:23
- Mathieu147
Pour rejoindre Matthieu
Un seul T
c'est déjà qu'elles ont eu un sacré problème dans leur enfance car un enfant bien éduqué doit avoir appris à apprendre, et aimer découvrir
J'ai toujours su que ma soeur n'était pas normale
En fait comme j'ai déjà pu le dire, ce n'est pas tant que linux soit plus compliqué, c'est que c'est autre chose. Donc une personne qui a appris sur un système précis et y aura passé quelques années aura évidemment plus de mal à tout réapprendre qu'une autre qui ne connaît rien du tout et qui apprend tout directement sous linux.
Ca c'est vrai! Mais ce n'est pas ce que croient les Wiondowwsiens. Ils savent que c'est différent, évidemment, mais ils ne savent pas que ça n'est pas plus compliqué.
Pffff…
#21 Le 18/08/2005, à 22:13
- AlexandreP
Comme le dit AlexandreP, l'interopérabilité est primordiale. J'essaie depuis plusieurs mois de convaincre mon père de passer sous Ubuntu sur le PC (sous Xp) qu'on partage. Et bien au bout de 3 mois, je ne l'ai toujours pas convaincu, ni installé. Je suis pour les LL , j'ai installé Firefox à côté d'IE comme premier pasil y a sept mois. Résultat, il utilise Firefox llorsqu'il y a trop de spyware et d'ouvertures de pages non sollicitées sous IE. Je nettoye IE avec Norton, Lavasoft, Microsoft antispyware (qui prend les Maj de FF pour un spyware), et aussitôt il retourne sous IE. Résultat pire avec Open office (il ne l'a jamais utilisé). Et pour Ubuntu, même en Dual boot, c'est non car l'installation lui semble périlleuse (je lui montre le site, il va direct au forum et lit les pbes d'install) pour quelqu'un comme moi qui n'a installé qu'un seul Os dans sa vie OS/2 Warp sur 486 (mal installé en plus). L'argument XP, c'est qu'il a le même à son bureau en fac et que toute l'université y est aussi. Il avait déjà assez de pbe de conversion entre word sous windows3.11 (maison) et word sous windows me à la fac( lorsque la fac est passé sous XP, il a changé de PC pour régler le Pbe), alors sur un format différent et un environnement différent c'est hors de question pour lui surtout qu'il a ses routines et qu'il ne veut pas réapprendre un systême.
On n'a pas tous la même définition d'interopérabilité Pour certains, c'est d'avoir les mêmes logiciels au bureau et à la maison, ainsi que la même interface; pour d'autres, c'est la possibilité de partager des documents de travail d'un OS à l'autre et de pouvoir poursuivre son travail peu importe sur quel PC ou quelle configuration il se trouve. Et à mon avis, c'est la seconde interprétation qui est la plus viable.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#22 Le 19/08/2005, à 00:00
- AnT.
Donc pour les personnes qui veulent que rien ne changent (c'est déjà qu'elles ont eu un sacré problème dans leur enfance car un enfant bien éduqué doit avoir appris à apprendre, et aimer découvrir))
Ou qu'elle n'ont pas envie de se faire chier a apprendre un nouveau truc dont elle ne voit absolument pas l'intéret.
-Pourquoi utiliser Frifox qd on a déjà IE qui marche tres bien ?
-pourquoi apprendre OOo quand Word est parfait
-Linux ? c'est quoi ce truc ?
Surtout, on le sait bien, que quand on compare ce qu'on connait et ce qu'on connait pas, forcément, on préfère qu'on connait (test avc des lycéens sur OOo : "c'est de la merde vot' truc", il est ou Word ?)
Alors pour moi, il faut mettre en avant les "plus" c'est comme ca qu'on gagnera.
et les "plus" concrets, genre : pas de virus pour Linux.
Amitiés
AnT.
PS : Rasta, tu n'es pas le 1er a avoir de genre d'idée d'argumentaires, creuse les forums de Framasoft, tu trouveras un gros paquet d'idées.
@-,-'--
#23 Le 19/08/2005, à 09:16
- RastaPopoulos
PS : Rasta, tu n'es pas le 1er a avoir de genre d'idée d'argumentaires, creuse les forums de Framasoft, tu trouveras un gros paquet d'idées.
J'en suis parfaitement conscient, mais la majorité de ce que j'ai vu consistait à dire "je pense que". Ce que je voulais faire c'était casser avec ça en ne développant un argumentaire qu'après avoir amassé un gros nombre de commentaires de la part de non-informaticiens. Se baser vraiment sur ce que les gens disent clairement attendre, et pas sur des "je pense qu'ils...".
#24 Le 19/08/2005, à 10:08
- Mathieu147
Ce que j'entends clairement, c'est ça:
- Je m'en tamponne le coquillard que Microsoft ait un monopole, c'est pas mon problème. Alors viens pas me péter les couilles avec tes logiciels libres.
- Les wizz dans MSN put1 c tro d'la bal dan gaim yen na pa c dla merd.
- Moi je formatte mon ordi tous les six mois.
Variante: Ca fait un an que j'ai pas formatté mon ordi, mais faut que je le fasse, il n'avance plus!
- [En parlant d'une mise à jour de l'anti spyware de Microsoft] Je me demandais ce que Microsoft essayait encore de me vendre!
- Si tu n'avais pas fait ton dessin dans ton bête programme [Inkscape], j'aurais pu le modifier dans Corel Draw [piraté évidemment] !
- Linux il est gratuit, et pas Windows, c'est qu'il y a une raison : Linux c'est de la merde!
- Linux j'ai déjà essayé et c'est trop compliqué.
- Ah ouais Linux on m'a dit que tous les hackers ils ont ça.
- Toi faut toujours que tu fasses différemment de tout le monde! Déjà sous Windows t'utilisais Firefox, et maintenant t'utilises Linux!
Dernière modification par Mathieu147 (Le 19/08/2005, à 10:10)
Pffff…
#25 Le 19/08/2005, à 10:16
- RastaPopoulos
lol.
on devrait éditer aussi au passage un best of de phrases comme ça.