#1 Le 17/08/2005, à 13:26
- rusher33
[résolu] Restreindre l'accès de Ubuntu à des utilisateurs, possible ?
Je suis actuellement en train d'installer sur un serveur la version Ubuntu 5.04, puis je devrais faire l'installation sur 5 pcs clients. J'aurais voulu restreindre l'accès des utilisateurs en leur donnant juste l'accès à Open Office et à Gimp, et donc pas de possibilité d'ajouter des logiciels, d'installer des jeux... etc etc.
Pourriez vous m'indiquer une astuce simple pour résoudre ce problème ? Par ailleurs, y'a t-il un outil pour controler à distance en temps réel ce que fait l'utilisateur su son PC ?
Pour info, je désire mettre ce système en place dans une bibliothèque, où pour le moment tout est sous Windozzze qui commence à m'énnerver sérieusement !
Merci d'avance de vos conseils
Rusher33, un futur fan de Ubuntu ?
Dernière modification par rusher33 (Le 19/10/2005, à 11:39)
#2 Le 17/08/2005, à 13:30
- Haikai
Re : [résolu] Restreindre l'accès de Ubuntu à des utilisateurs, possible ?
Il y a un machin qui s'appelle kiosque (ou quelque chose d'approchant) et qui sert à ça justement. Je l'ai vu utilisé dans un cybercentre entièrement équipé linux.
/me super précis aujourd'hui
/EDIT / eurêka ! c'est ici
Dernière modification par Haikai (Le 17/08/2005, à 13:33)
#3 Le 17/08/2005, à 13:50
- rusher33
Merci du tuyau, je vais jeter un oeil sur ce programme
#4 Le 17/08/2005, à 15:11
- szdavid
pour limiter les autorisations des différents logiciels, tu peux modifier les autorisations d'exécution des différentes applications.
Pourquoi pas éditer le menu avec smeg, ne laisser que ce que tu veux ?
Le souci est que si ils téléchargent des fichiers binaires, ils pourront les exécuter...
à moins de définir que tout nouveau fichier dans le dossier /home/visiteur appartiendra à root (par exemple) grâce aux ACL... :
je lance des idées en l'air ; désolé si
1) pas très utiles (voire pire)
2) en vrac
#5 Le 17/08/2005, à 15:25
- NicoA380
Le souci est que si ils téléchargent des fichiers binaires, ils pourront les exécuter...
à moins de définir que tout nouveau fichier dans le dossier /home/visiteur appartiendra à root (par exemple) grâce aux ACL...
Pas besoin des ACL je pense, simplement modifier l' umask pour pas que les fichiers créés soient éxécutables, ainsi que leur interdire l'exécution de chmod.
#6 Le 17/08/2005, à 18:04
- Donk
Par ailleurs, y'a t-il un outil pour controler à distance en temps réel ce que fait l'utilisateur su son PC ?
Tu peux utiliser vnc qui est installé par défaut sur ubuntu, voir dans "Système -> Préférences -> bureau à distance"
Et pour le problème des binaires téléchargés, mettre le /home sur une partition séparée et rajouter l'option noexec dans le fstab (idée à tester)
Dernière modification par Donk (Le 17/08/2005, à 18:46)