Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 02/11/2011, à 12:25

helly

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Scrogneugneu…

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1327 Le 02/11/2011, à 17:46

Titus007

Tiens, question. Je suis entrain de lire le site du zéro sur le C (je suis une brêle, patapé), et il parle d'avoir un éditeur, un compilateur et un débuggeur. Si vim ou emacs est l'éditeur et gcc le compilateur, quel logiciel peut faire office de débuggeur ?

3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

#1328 Le 02/11/2011, à 17:47

The Uploader

gdb.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1329 Le 02/11/2011, à 17:48

Titus007

Du coup, à chaque fois que vous faîtes une modif dans un programme, vous le passez à gdb avant de le compiler avec gcc, c'est ça ?

3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

#1330 Le 02/11/2011, à 17:53

The Uploader

bah non, gdb c'est si t'arrive pas à enlever un bug constaté, après compilation + exécution, juste en analysant et en modifiant ton code. Ca va t'aider à le cerner.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/11/2011, à 17:56)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1331 Le 02/11/2011, à 18:08

Titus007

Ok. Donc avec vim, gcc et gdb, y a de quoi faire de la programmation sans IDE si j'ai bien tout suivi ? Ou il y a besoin d'autres choses ?

#1332 Le 02/11/2011, à 18:11

The Uploader

J'dirais rajouter un navigateur pour faire des recherches, et c'est bon. smile

#1333 Le 02/11/2011, à 18:12

Titus007

Nice. wink

#1334 Le 02/11/2011, à 18:13

helly

Perso, j’ai encore jamais eu à utiliser gdb.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1335 Le 02/11/2011, à 18:14

sweetly

helly a écrit :

Perso, j’ai encore jamais eu à utiliser gdb.

Parce que t'as jamais eu de programme complexe à déboguer tongue

#1336 Le 02/11/2011, à 18:16

helly

Ou parce que je m’en sort bien en débuggage via le code !

Archlinux-wmii-dwb.

#1337 Le 02/11/2011, à 18:17

Titus007

Ouais, mais toi t'es trop fort helly !

#1338 Le 02/11/2011, à 18:17

The Uploader

helly a écrit :

Ou parce que tu fais du TDD. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 02/11/2011, à 18:17)

#1339 Le 02/11/2011, à 18:21

helly

tdd ? yikes
S’qui, s’quoi ? mad

Archlinux-wmii-dwb.

#1340 Le 02/11/2011, à 18:25

sweetly

The Uploader a écrit :
helly a écrit :

le TDD n'est pas incompatible avec gdb (j'ai vu des mecs qui passait un temps fou à déboguer leurs tests).
Sinon, Helly, si c'est le cas, chapeau. Ceci dit, je suis sûr que sur des codes de plus de dix mille lignes (limite totalement arbitraire), même si t'es bon en lecture de code, tu vas plus vite au débogage avec un dbg (si tant est que tu le maîtrises).

Dernière modification par sweetly (Le 02/11/2011, à 18:25)

#1341 Le 02/11/2011, à 18:55

grim7reaper

helly a écrit :

Ou parce que je m’en sort bien en débuggage via le code et qu’il y a le topic des codeurs !

Fixed.
:]

sweetly a écrit :

tu vas plus vite au débogage avec un dbg (si tant est que tu le maîtrises).

À voir.
Perso j’ai déjà utilisé gdb, mais j’en ai une maîtrise toute relative (vu que je m’en sert rarement) et c’est vrai que c’est parfois fort pratique.
Cela dit, j’arrive plutôt bien à faire tourner/debugger le code dans ma tête (aidé d’un crayon de papier + papier quand ça devient trapu).

Et bizaremment, mes bugs les plus complexes je les ai résolu de cette manière.
Après, ce n’est que mon expérience personnelle, donc ça vaut ce que ça vaut…

Par contre, il semblerait que certains vivent très bien sans débogueur (et c’est pas des Mickey, je pense que bosser sur du gros code ça les connait).

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/11/2011, à 19:02)

#1342 Le 02/11/2011, à 19:05

helly

Bon, demain promis, je code…
Mais avec mes doigts, ça va faire mal hmm.
Et impossible de noter quoi que ce soit la nuit (ou le jour) sur du papier hmm.
Monde de merde !

Archlinux-wmii-dwb.

#1343 Le 02/11/2011, à 19:09

grim7reaper

helly a écrit :

Et impossible de noter quoi que ce soit la nuit (ou le jour) sur du papier hmm.

Faut voir le bon côté des choses : c’est l’occasion de faire travailler ta mémoire tongue
(manquerait plus que tu nous choppes un Korsakoff…)

#1344 Le 02/11/2011, à 19:17

helly

On dirait une marque de bière ! tongue

Archlinux-wmii-dwb.

#1345 Le 02/11/2011, à 19:18

sweetly

grim7reaper a écrit :
helly a écrit :

Ou parce que je m’en sort bien en débuggage via le code et qu’il y a le topic des codeurs !

Fixed.
:]

sweetly a écrit :

tu vas plus vite au débogage avec un dbg (si tant est que tu le maîtrises).

À voir.
Perso j’ai déjà utilisé gdb, mais j’en ai une maîtrise toute relative (vu que je m’en sert rarement) et c’est vrai que c’est parfois fort pratique.
Cela dit, j’arrive plutôt bien à faire tourner/debugger le code dans ma tête (aidé d’un crayon de papier + papier quand ça devient trapu).

Et bizaremment, mes bugs les plus complexes je les ai résolu de cette manière.
Après, ce n’est que mon expérience personnelle, donc ça vaut ce que ça vaut…

Par contre, il semblerait que certains vivent très bien sans débogueur (et c’est pas des Mickey, je pense que bosser sur du gros code ça les connait).

C'est peut-être parce que c'est un peu des brutes qu'ils s'en passent bien. Mais sinon, tu as raison, de mon expérience aussi, les bugs les plus trapus sont souvent difficile à choper avec un dbg et puis facile en analysant. Un point pour le cerveau.

Après, de mon expérience, sur des énormes codes (de plusieurs centaines de milliers de lignes), massivement parallèles (des appels de bibliothèque MPI dans tous les sens), un débogage sur gros cluster, ben déboguer offline en lecture de code, j'y arrive pas. Il me faut un totalview sous la main.

#1346 Le 02/11/2011, à 19:20

grim7reaper

Ouais bon, la prog’ parallèle c’est un cas un peu particulier aussi. C’est pas réputé pour sa simplicité :]
Même avec un bon débogueur que tu maîtrises ça doit pas être trivial.

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/11/2011, à 19:21)

#1347 Le 02/11/2011, à 19:28

sweetly

grim7reaper a écrit :

Ouais bon, la prog’ parallèle c’est un cas un peu particulier aussi. C’est pas réputé pour sa simplicité :]
Même avec un bon débogueur que tu maîtrises ça doit pas être trivial.

Non, c'est pas trivial, mais bon, je ne me vois pas du tout faire ça de tête.
Sinon, le débogage, c'est une affaire de contexte : de taille de code, d'architecture de code, d'historique, d'exigence, de moyen humain (quantitatif et qualitatif). Je me demande comment déboguent ou testent les mecs qui font des noyaux (aucune idée), des moteurs 3D (par ex), bref des codes un peu velus, qui virent forcément un peu spaghetti par leur taille.
Parce que Bjarne, Guido qui n'utilisent pas de débogueurs, ça ne me dit pas dans quels contextes ils s'en passent.

#1348 Le 02/11/2011, à 19:35

grim7reaper

sweetly a écrit :

Non, c'est pas trivial, mais bon, je ne me vois pas du tout faire ça de tête.

Ha mais je ne dis pas que c’est plus simple de tête smile

sweetly a écrit :

Sinon, le débogage, c'est une affaire de contexte : de taille de code, d'architecture de code, d'historique, d'exigence, de moyen humain (quantitatif et qualitatif).

Oui, bien sûr. Comme beaucoup de choses en fait.

quote=sweetly a écrit :

Je me demande comment déboguent ou testent les mecs qui font des noyaux (aucune idée), des moteurs 3D (par ex), bref des codes un peu velus, qui virent forcément un peu spaghetti par leur taille.

Pour ce qui est des noyaux, je dirais du débug avec print + analyse de trace. Du moins c’est ce que j’imagine et ça me semble probable.
Pour les tests, bonne question.

sweetly a écrit :

Parce que Bjarne, Guido qui n'utilisent pas de débogueurs, ça ne me dit pas dans quels contextes ils s'en passent.

Bah faudrait se renseigner sur quoi ils bossent pour en avoir une idée.

#1349 Le 02/11/2011, à 20:05

The Uploader

sweetly a écrit :
The Uploader a écrit :
helly a écrit :

le TDD n'est pas incompatible avec gdb (j'ai vu des mecs qui passait un temps fou à déboguer leurs tests).

Ben c'est un gros fail.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/11/2011, à 20:05)

#1350 Le 02/11/2011, à 20:12

grim7reaper

Bah je pense qu’écrire bon test est aussi, si ce n’est plus, difficile que d’écrire un bon programme.
Du coup ça ne m’étonne pas qu’ils aient à débugger leurs tests.

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/11/2011, à 20:12)