Pages : 1
#1 Le 18/07/2006, à 18:57
- LeKing56
Scanner HP Scanjet 2400
Bonjour,
j'ai un problème sous Xsane, je n'arrive pas à scanner d'image avec mon scanner HP Scanjet 2400. Il n'était pas dans la listes de scanners et je l'ai rajouté selon le wiki http://wiki.ubuntu-fr.org//materiel/scanner_usb mais cela ne marche toujours pas. En faite mon problème est particulier puisque Xsane identifie ma webcam comme étant un scanner. Lorsque je clique sur numériser cela capture une image avec ma webcam. Comment faire pour indiquer que je veux utiliser mon scanner et non ma webcam ?
Merci d'avance !
Dernière modification par LeKing56 (Le 20/07/2006, à 18:37)
#2 Le 18/07/2006, à 20:31
- tshirtman
Re : Scanner HP Scanjet 2400
(idée a la con) et si tu débranche ta webcam et que tu recommence la manip?
#3 Le 19/07/2006, à 10:07
- LeKing56
Cela ne change rien sauf que quand je lance Xsane, il ne détecte aucun périphérique. D'ailleurs je tiens à préciser que le wiki ne tient pas en compte le fait que le modèle du scanner ne soit pas déjà inclus dans le dossier de config /etc/sane.d/ . J'ai du justement rajouter un fichier et je ne sais pas si cela est possible. J'ai vérifé, mon scanner ne nécessite aucun firmware, est-ce que ce serait possible qu'il ne soit tout simplement pas encore reconnu sur linux ? Si oui ce serait vraiment embêtant...
Je vous explique peut-être ce que j'ai fait. J'ai rajouté dans le dossier /etc/sane.d/ le fichier hp2400.conf (qui n'existait pas) et j'ai mis ces lignes dans le fichier :
#
# Configuration file for the hp2400 backend
#
# HP2400
usb 0x03f0 0x0a01
J'ai rajouté aussi les 2 dernières lignes dans le fichier hp.conf
#4 Le 20/07/2006, à 01:03
- LeKing56
Un petit up ! J'ai mailé aussi HP pour réclamer le développement de drivers pour linux. Je crois que si tous les utilisateurs linux faisaient ce genre de chose on pourrait espérer une meilleure écoute des développeurs de hardware...
#5 Le 20/07/2006, à 18:38
- LeKing56
Personne ? J'ai l'impression après quelques recherches sur le net que c'est un scanner totalement oublié sur linux... est-ce possible qu'il n'y aie aucune solution ? Je commence à avoir peur... si je dois retourner sur windows juste pour ça c'est embêtant !
#6 Le 21/07/2006, à 13:01
- LeKing56
Allez, répondez svp, c'est mon dernier problème conséquent sur linux. Après cela je pense que je pourrais me débarasser définitivement de Fenêtre.
#7 Le 23/07/2006, à 03:17
- tshirtman
j'ai fait des recherches aussi apparement la solution est d'en changer...:/ trouver un bon scanner bien reconus sous Linux si tu en as les moyens, c'est bète d'en arriver là mais il semblerait qu'aucun développeur motivé n'en ai eu un, donc a moins d'écrire toi même le pilote (ce qui demande du temps, un peu de connaissances et n'est pas sans risques pour le materiel) tu n'as pas d'autres solutions...
Mon frère a eu le même problème avec le même et a finis par en prendre un autre...
si tu en prends un moins cher que windows, linux t'auras encore couté moins cher que windows, si c'est le prix de la libertée...
je pense que la communauté est sincerement désolé de ne pouvoir régler ce problème...
#8 Le 23/07/2006, à 12:20
- LeKing56
Merci d'avoir répondu. J'ai envoyé un mail de réclamation à HP, on verra s'ils répondront quelque chose mais ma fois c'est la faute aux grandes firmes. Ils font du matériel ils pourraient au moins penser à le rendre compatible avec toutes les plateformes plutôt que de forcer les gens à avoir windows en fournissant des cd d'installation qui foutent des programmes de merde qu'on peut pas changer. Je ne pense pas changer de scanner puisque je suis sur un dual boot mais j'espère voir l'arrivée d'un driver un jour ou l'autre (je me débarasse de plus en plus de windows).
#9 Le 23/07/2006, à 13:01
- michel2652
Bonjour,
Branches ton scanner sur le port USB, puis dans un terminal :
~$ sudo apt-get install hpoj
~$ sudo /etc/init.d/hpoj setup
A+
#10 Le 23/07/2006, à 18:35
- LeKing56
Salut, j'ai installé le paquet que tu m'as donné et j'ai essayé de faire le setup en vérifiant bien que mon scanner soit branché mais ça n'a pas marché. Je te donne quelques trucs de ce que j'ai fait :
~$ sane-find-scanner
# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.
# Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
# If using Linux, try "modprobe sg".
found USB scanner (vendor=0x03f0 [Hewlett-Packard], product=0x0a01 [hp scanjet scanner], chip=GL646_HP) at libusb:001:004
found USB scanner (vendor=0x046d, product=0x092b) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
Il trouve bien mon scanner HP (
found USB scanner (vendor=0x03f0 [Hewlett-Packard], product=0x0a01 [hp scanjet scanner], chip=GL646_HP) at libusb:001:004). Ensuite je tape le setup
~$ /etc/init.d/hpoj setup
Stopping the HP OfficeJet Linux driver.
----------------------------------------------------------------------
This program manages devices controlled by the HP OfficeJet Linux
driver (hpoj). It attempts to probe your computer for local parallel-
and USB-connected devices, and allows you to specify network addresses
for remote JetDirect-connected devices.
If you experience any difficulties in detecting your device(s), then
refer to the hpoj documentation for troubleshooting information.
Currently defined device names ([*]=default):
(none)
Probe for parallel-connected devices ([y]/n)? n
Probe for USB-connected devices ([y]/n)? y
Probing "/dev/usblp0"...
*** Found "Stylus C84" but failed to communicate with it!
*** Elapsed time for this attempt was 0 second(s).
*** Check syslog file for ptal-mlcd error messages.
*** See hpoj documentation for troubleshooting information.
Probing "%001%004"...
No device found.
Probing "%001%003"...
No device found.
Probing "%001%001"...
No device found.
Probing "%002%002"...
No device found.
Probing "%002%001"...
No device found.
Press <Enter> alone to continue, or if you would like to add a
JetDirect-connected device, then enter its dotted-decimal
IP address or hostname here --->
Done updating device configuration files stored under /etc/ptal.
If you make manual changes to those files, then be sure to run
"/etc/init.d/hpoj start" so they will take effect.
Starting the HP OfficeJet Linux driver.
No hpoj devices have been configured.
As root, run "/etc/init.d/hpoj setup".
Voilà apparament cet utilitaire ne détecte aucun scanner connecté. J'ai essayé de l'entrer manuellement mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut mettre et ça n'a pas marché, il mettait que ça n'avait pas été détécté et demandait si je voulais quand même l'ajouter alors j'ai mis non parce que je ne veux pas faire n'importe quoi.
#11 Le 28/07/2006, à 10:40
- LeKing56
Toujours personne ?
#12 Le 03/08/2006, à 22:25
- patlas
Salut,
je viens de me faire niquer aujourd'hui et le pire, le vendeur utilisateur de linux me le certifie ubuntu.
Je vais essayer de me le faire reprendre et/ou de l'échanger pour un 4200 ou un 5400.
J'ai contacté le vendeur de ComputerSupplies à Steinfort GDL, supers sympas, ils me reprennent mon hp scanjet 2400 et après recherches faites par eux, je me prend une EPSON STYLUS DX3850 car j'ai vu qu'il y avait tout ce qu'il fallait sur ce forum pour rouler avec.
C'EST TERMINE, JE N'ACHETE PLUS JAMAIS RIEN EN GRANDE SURFACE.
Dernière modification par patlas (Le 04/08/2006, à 16:25)
pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN
#13 Le 12/08/2006, à 23:28
- bojojo2020
Ce scanner ne fonctionne pas sous linux ( si c bien le hp scanjet 2400c pour le hp2400 je ne sais pas) toutefois pour essayer d activer son support tres partiel (je cois k il ne scanne pas) tu peut décommenter la ligne comme indiqué ds le fichier /etc/sane.d/genesys.conf
#14 Le 09/01/2007, à 14:03
- jeanber
Bonjour,
j aussi un scanjet 2400 que je me bats pour l'installer sous ubuntu... et que je n'i arrive pas. Alors quel scaner est le mieux sous ubuntu?
JB
#15 Le 08/02/2010, à 19:33
- .amalric.
Salut, je viens d'y arriver !
J'ai utilisé le driver proposé ici : http://www.elcot.in/linuxdrivers_download.php#Scan2400
Dans le HP Scanjet 2400.zip on trouve un 2400rv.tar.gz avec les instructions en anglais pour l'installer hp 2400 scanner-installation procedure.doc (-sic! j'aime lire des .doc qui parlent de linux...).
Je n'ai pas eu de résultat positif a l'étape scanimage -L mais en poursuivant malgré tout tout a fonctionner quand j'ai lancé X-Sane
Pages : 1