#51 Le 24/08/2011, à 07:15
- el cameleon
Re : Shotwell
3 mois après la dernière version, voici la 0.11 qui apporte enfin des "hiérarchie de tags"!!!
La liste complète des changements est ici:
Shotwell 0.11 is here! Major new features include:
Tags can now be organized into hierarchical trees
Paired RAW + JPEG images are treated as a single photo when imported from a camera
Select different developers for RAW photos: use the development produced by Shotwell or by your camera
Shotwell now uses GSettings instead of GConf to store its configuration information
"Hide Photos Already Imported" setting persists between imports
Several all-new saved search options
JPEG mimics of RAW images are no longer stored in your home directory, and are now created on demand
Shotwell now supports Windows Bitmap (.bmp) images
Source: http://yorba.org/shotwell/
Le ppa pour Natty sera rapidement mis à jour vers cette dernière version.
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#52 Le 24/08/2011, à 07:49
- sylvainsjc
Abonnement : J'ai bien utilisé (et documenté) fspot en son temps puis, ayant switché sur Kde, j'utilise le très puissant Digikam et depuis peu je m’intéresse à shotwell car il va être proposé par défaut aussi sur Mandriva 2011
Il fait les choses essentielles et il les fait bien je trouve (Kiss rule) mais il doit encore évoluer
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#53 Le 24/08/2011, à 12:01
- Christophe C
Ce sont surtout les tags hiérarchiques qui me semblent intéressants. C'est vraiement bien.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#54 Le 24/08/2011, à 12:19
- bluc
Ce que je reproche a shotwell c'est de ne pas lire les videos entre les photos d'un répertoire comme Windows ou Gwenview
Dernière modification par bluc (Le 24/08/2011, à 12:20)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#55 Le 24/08/2011, à 12:43
- el cameleon
Ce que je reproche a shotwell c'est de ne pas lire les videos entre les photos d'un répertoire comme Windows ou Gwenview
Heu, Shotwell gère et lit les vidéos depuis déjà plusieurs versions... C'est quoi le problème?
#56 Le 24/08/2011, à 16:39
- bluc
Oui mais pas dans un diaporama et dans un lecteur video externe
#57 Le 25/08/2011, à 12:12
- Christophe C
un diaporama avec des vidéo ? Je ne comprend pas l'idée.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#58 Le 25/08/2011, à 12:39
- mloupiot
Bonjour,
moi, j'utilise Jbrout surtout pour le taggage des photos … Pour l'importation nautilus !
#59 Le 27/08/2011, à 16:01
- bluc
un diaporama avec des vidéo ? Je ne comprend pas l'idée.
Sur Seven tu vas dans un répertoire photo tu choisis diaporama et tes photos défilent comme n'importe quel diaporama mais les videos sont lues dans leur position chronologique
C'est a dire que si tu a pris des photos 1.jpg-2.jpg-3.jpg-4.avi-5.jpg avec ton apn, donc entre la 3.jpg etla 5.jpg tu a pris une vidéo 4.avi,celle ci sera lue dans ce même diaporama entre ces deux photos avec des effets fondu si tu veux
Chouette non ?...
Gwenview sur KDE permet de faire ce genre de chose mais bug
Dernière modification par bluc (Le 27/08/2011, à 16:44)
#60 Le 10/09/2011, à 21:46
- Malta
hello,
Je viens de récupérer shotwell 0.11.1 et c'est effectivement beaucoup mieux ! La hiérarchie des tags permet enfin d'envisager un basculement de f-spot à shotwell. Reste un souci et une incertitude :
- quand on fait des modifications dans shotwell, ou est-ce enregistré ? uniquement dans la base de donnée qui est dans home/.shotwell ?
- j'ai lancé l'import automatique depuis f-spot : grosse déception, il n'a pas été fichu de faire le tri entre les images originales et les images modifiées, du coup il a importé plein de doublons : une solution pour résoudre le problème ?
Bon et sinon c'est effectivement plus réactif que f-spot, mais avec 20 000 photos chargées, il fait quand même pas trop le malin...
#61 Le 11/09/2011, à 09:34
- Christophe C
si tu parle des tags, tu peut demander une intégration dans les données excif de la photo, ou le maintien dans une base externe.
#62 Le 11/09/2011, à 11:54
- Malta
non, je ne parle pas des tags, ça l'import se passe à peu près bien vu que dans f-spot je les stockais dans la photo (à peu près parce que la hiérarchie est bizarrement respectée...). Mon problème est que quand tu modifies une photo, par exemple en la recadrant : dans f-spot, ça te crée une images supplémentaire qui s'appelle nom_image(modifiée).jpg . Une seule image apparait dans f-spot. Et quand on importe depuis f-spot dans shotwell, il importe toutes les versions de la photo, ce qui crée un nombre important de doublons.
#63 Le 11/09/2011, à 17:25
- Gemnoc
Je crois que F-Spot est le seul à avoir cette fonctionnalité d'images modifiées multiples « empilées » par dessus l'originale, même digiKam n'a pas cette fonction. En fait, elle était en développement dans le cadre du Google Summer of Code 2010, j'ignore si elle a finalement été ajoutée dans les dernières versions (les dépôts d'Ubuntu ont plusieurs versions de retard).
#64 Le 12/09/2011, à 08:07
- Malta
En fait ce que je souhaite, c'est non pas retrouver cette fonction dans shotwell, c'est simplement :
- savoir comment il gère ça lui. De ce que j'ai pu voir, les images originales ne sont pas modifiées directement, du coup j'imagine qu'il enregistre les modifications à appliquer dans sa base de donnée, mais j'aimerais en être sûr
- trouver une solution pour importer mes photos depuis f-spot sans galérer à supprimer des centaines de doublons.
#65 Le 16/09/2011, à 13:38
- Lifesaver
Quel intérêt par rapport à Gwenview ou Digikam ?
Debian Stable
#66 Le 16/09/2011, à 13:45
- el cameleon
De ce que j'ai pu voir, les images originales ne sont pas modifiées directement, du coup j'imagine qu'il enregistre les modifications à appliquer dans sa base de donnée, mais j'aimerais en être sûr
Voici qui devrais te rassurer: http://www.yorba.org/shotwell/help/edit … ctive.html
Shotwell is a non-destructive photo editor. It does not modify your original photographs. That is to say, if you crop a photo or adjust its colors, the photo file on disc remains untouched. Shotwell stores your edits in a database and applies them on the fly as necessary. This means you can undo any alterations you make to a photograph.
If you want to see what a photo looked like before your modifications, press the Shift key. The original photo will be displayed as long as you hold the key down.
Note that Shotwell can optionally write metadata (such as tags and titles) to photo files. For more information, see the section Photo files.
Dernière modification par el cameleon (Le 16/09/2011, à 13:45)
#67 Le 16/09/2011, à 13:46
- el cameleon
Quel intérêt par rapport à Gwenview ou Digikam ?
Je sais pas, je n'utilise ni l'un, ni l'autre... Mais on peut peut être inverser la question?
Dernière modification par el cameleon (Le 16/09/2011, à 13:46)
#68 Le 16/09/2011, à 23:03
- Gemnoc
@ el cameleon: +1
Bah, y'a à qu'à lire sa signature, et la nature des deux logiciels suggérés (KDE). OK, je vais mordre à l'hameçon: l'intérêt, pour commencer, c'est de ne pas avoir à installer la moitié de l'environnement KDE pour un seul programme.
#69 Le 30/10/2011, à 21:35
- caracolito
Lifesaver a écrit :Quel intérêt par rapport à Gwenview ou Digikam ?
Je sais pas, je n'utilise ni l'un, ni l'autre... Mais on peut peut être inverser la question?
Shotwell est Simple et Digikam c'est l'usine à gaz ...
La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein
#70 Le 30/10/2011, à 21:38
- caracolito
Abonnement : J'ai bien utilisé (et documenté) fspot en son temps puis, ayant switché sur Kde, j'utilise le très puissant Digikam et depuis peu je m’intéresse à shotwell car il va être proposé par défaut aussi sur Mandriva 2011
Il fait les choses essentielles et il les fait bien je trouve (Kiss rule) mais il doit encore évoluer
J'ai aussi utilisé Digikam car venant de windows j'avais son équivalent payant. Shotwell au début m'a un peu dérouté mais une fois pris en main c'est parfait ce qu'il fait il le fait bien mais il manque quelques fonctions essentielles ..
La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein
#71 Le 30/10/2011, à 22:04
- Gemnoc
digiKam, c'est énorme. Mais ça inclut des fonctionnalités bien intéressantes que Shotwell n'offre pas. Shotwell vise les utilisateurs qui ne recherchent que des fonctionnalités de base et un fonctionnement simple. digiKam, c'est toute la panoplie, et ça peut être intéressant pour certains. L'ennui c'est qu'il s'intègre imparfaitement sous Ubuntu avec environnement basé sur GNOME.
#72 Le 03/11/2011, à 07:24
- leslulu
Bonjour, à tous,
Shotwell me convenait bien, simple rapide.
Depuis quelques temps Shotwell photo Viewer m'affiche les photos d'un même dossier dans un ordre aléatoire....vers l'avant ou vers l'arrière....
Je ne trouve pas ou régler ce problème.
Merci
leslulu
#73 Le 28/10/2012, à 12:49
- Gacko
Au fait, les tags sont-ils inclus dans les fichiers d'images, ou est-ce un système de base externe aux images, comme pour f-spot ?
Pour F-Spot les tags sont inclus dans les fichiers images pour les .jpg.
Pour l'avoir essayé cette semaine Shotwell reste à mon gout une grosse daube mal conçue d'origine.
Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!
#74 Le 28/10/2012, à 13:46
- sylvainsjc
Christophe C a écrit :Au fait, les tags sont-ils inclus dans les fichiers d'images, ou est-ce un système de base externe aux images, comme pour f-spot ?
Pour F-Spot les tags sont inclus dans les fichiers images pour les .jpg.
Pour l'avoir essayé cette semaine Shotwell reste à mon gout une grosse daube mal conçue d'origine.
FSpot ET Shotwell offrent tout les deux la possibilité ou pas d'écrire les tags dans les fichiers
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#75 Le 30/11/2012, à 10:30
- el cameleon
ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles fracassante à annoncer, et ce message sur la liste d'information explique pourquoi: l'équipe de Yorba a du se détourner du développement de Shotwell (et Geary) pour des activités plus "alimentaires" (en tout cas c'est ce que je comprend), mais cela devrait leur permettre de revenir bientôt plus fort pour continuer à travailler sur Shotwell...
Une bonne nouvelle quelque part, même si on peut regretter que le développement de Shotwell ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins...