#101 Le 02/01/2007, à 20:02
- Lestat the vampire
Re : [WIKI]beryl et le wiki: nouvelle page
Salut a tous et bonne année !!
Je vois que ya eu pas mal de changement sur cette page et le wiki depuis mon dernier passage !!
Concernant la page envy, c'est une excellente idée de l'avoir créée. Ca faisait un moment que ca me trottait dans la tete mais j'avais pas le temps de m'en occuper. Surtout que comme dis ste, le package est un projet décrit dans lunchpad. Par contre, cette page doit etre completement liée à celle de nvidia.run pour la simple et bonne raison que ca fait exactement la meme chose !! et que ceux allergiques aux scripts doivent pouvoir savoir et comprendre comment pouvoir le faire par soi-meme !
Autre argument : le script etant encore experimental et non officiel, il faut pouvoir avoir une autre méthode de secours !!
Concernant ton point 2) roger64, je ne suis pas du tout d'accord !!
Envy n'a strictement rien à voir avec l'installation des paquets .deb décrite dans la page nvidia et ne doit donc pas être reliée (et encore moins intégrée) à elle.
Je rappelle aussi pour la énième fois que, à l'heure actuelle, les deux pages du wiki concernant l'installation des drivers nvidia n'installent pas les mêmes versions des drivers !!! et que donc pour beryl et sous edgy, seuls les drivers de la serie 9xxx sont intéressants !!! (sauf si on veut utiliser xgl ou si on l'a deja !)
Bref, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais je jetterais un oeil a tout ca et ajouterais quelques précisions ci-besoin pour les drivers nvidia !!
Surtout que depuis l'arrivée des 9746... le parcours du combattant est encore plus compliqué (arret du support des geforce3 et 4 pour la série 97xx)...et pas encore eu le temps de faire une belle page a ce sujet dans mon tuto !!
Pour répondre à ta remarque ste, je pense que ton cas est particulier dans la mesure ou tu as effectué une migration. Bien sur, driver nvidia du .deb (sous edgy, ce sont les memes que sous dapper) + xgl + beryl fonctionne !! (mais c'est loin d'etre le cas pour tout le monde, cf nombreux messages dans le forum à ce sujet)
Or nous avons voulu simplifier la procédure d'installation et aussi le wiki (objectif de ce topic) donc, je suis parti du principe d'une install d'edgy fraiche (ou presque), dans ce cas, il n'y a pas besoin d'xgl et je pense que de vouloir rajouter qu'on peut l'installer aussi sous edgy va alourdir encore un peu plus la page que l'on tente desesperement d'alléger et de simplifier.
Je pense donc qu'il n'est pas recommandé d'installer xgl sous edgy dans la mesure ou les derniers drivers nvidia permettent de s'en passer (et par la meme nous simplifient beaucoup la tache), xgl n'etant pas non plus des plus stables. Enfin, l'étape de la compilation est désormais devenu extrêmement simple grace au fabuleux script envy, donc plus besoin de freiner des 4 fers et d'avoir peur.
Voila, c'est mon point de vue mais la discussion est ouverte !
Encore beau boulot !
A bientot
Dernière modification par Lestat the vampire (Le 02/01/2007, à 22:29)
#102 Le 03/01/2007, à 11:16
- PengouinPdt
Ok, pour la remarque sur XGL, qui ne me pose pas de soucis.
Nous savons que cela se fait, est possible, avec plus ou moins de succès.
Pour le script envy, je l'ai testé sur mon pc et sur mon portable.
Sur le pc, duquel j'avais dist-upgradé vers Edgy, pas de soucis d'autant que j'avais déjà pas mal de packages nécessaires déjà installé...
Sur mon portable, qui revient de SAV, où il a fallu que je réinstalle tout, j'ai donc installé la Edgy, Envy et lancé l'install. C'est extrêmement bluffant car il va TOUT cherché, à partir du moment où les dépôts sont bien configurés.
Je n'ai rien eu à faire !
(Sauf à peaufiner quelques options nVidia, mais ça c'est mon côté connaisseur, dira-t-on ! )
Et, là, je tire mon chapeau à l'auteur, car en tant que professionnel de l'info, là, j'applaudis des deux mains.
C'est comme cela que doit être l'informatique : simple à gérer !
++
#103 Le 03/01/2007, à 14:11
- roger64
@Lestat the vampire
Merci de ta réponse argumentée et de tes explications complémentaires qui profitent à tout le monde. Pardon pour mon ignorance (je n'ai pas de carte NVIDIA ). De toute façon, vu ton apport à la section NVIDIA du wiki en général et de la partie NVIDIA de la page beryl en particulier, je continuerai à solliciter ton avis tant que tu voudras bien nous en faire profiter.
@ste
Je vois avec plaisir que vous êtes d'accord sur l'essentiel, c'est à dire sur l'utilité du script envy qui sera donc lié également à nvidia.run
Meilleurs vœux.
Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2007, à 14:13)
#104 Le 04/01/2007, à 12:13
- Lestat the vampire
Bon, ca y est !! J'ai eu un peu de temps, j'en ai profité pour modifié le tuto nvidia.run. Il était urgent de faire le point sur le support des différents GPU nvidia et des versions des drivers qui vont avec !! (au passage merci à nvidia de rendre les choses faciles : c'est maintenant un gros bordel !!! )
@roger64 : ya pas de mal ! ca tout l'interet d'une communauté : on discute, certains s'y connaissent bien dans certains domaines et tout le monde se complémente !
@ste : C'est clair, envy est vraiment génial !! c'est aussi pour cette raison que j'encourage les gens à ne pas installer xgl sous edgy.
Si le projet continue à murir, l'installation des derniers drivers nvidia ne sera plus qu'une rigolade et le tuto nvidia.tun partiras aux oubliettes mais c'est pour le plus grand bien de tous !
#106 Le 06/01/2007, à 18:27
- Papou
Meilleurs voeux à tous et félicitations pour votre travail .
J'ai installé Beryl il y a quelques jours et suis en pleine découverte.
Il est indiqué sur le Wiki que les derniers drivers Nvidia sont requis ....ben chez moi (Geoforce FX5200) ça tourne avec le driver du .deb (1.0.8776) .... sauf que je dois lancer beryl-manager en sudo sinon plantage total ( bouton on/off ) !
Me conseillez-vous fortement l'upgrade des drivers ? ou une autre piste ?
( je suis frileux / nvidia suite à un plantage Xserver après dernière update du noyeau )
Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...
#107 Le 06/01/2007, à 18:55
- Papou
Suite à mon post précédent et dans l'hypothèse d'une upgrade des drivers nvidia, que pensez-vous de l'utilisation des versions précompilées des dépôts non-officiel suivants :
http://albertomilone.com/drivers/edgy/nonlegacy/32bit binary/
( Plus d'infos ici http://albertomilone.com/driver_edgy.html (en anglais) )
Ou :
deb http://nvidia.limitless.lupine.me.uk/ubuntu edgy stable
Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...
#108 Le 06/01/2007, à 20:06
- Lestat the vampire
@papou : n'oublies pas que ce topic est dédié uniquement à la documentation portant sur beryl et à la manière de l'améliorer et non à un dépannage ou des questions sur celui-ci.
Pour te répondre : si les drivers en .deb officiels peuvent faire fonctionner beryl, c'est certainement parce que tu as xgl d'installé (cf post précedent de ste) sinon c'est pas possible !! (ou alors tu serais le seul chez qui ca marche !!)
Concernant le plantage du serveur X après l'update du noyau, c'est que les restricted-modules n'ont pas été mis à jour chez toi en même temps, sinon il n'y aurais pas eu plantage ! J'ai expliqué en détail dans le wiki pourquoi et comment réparer ce plantage et comment le prévenir (cf : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#en_cas_de_changement_de_noyau)
De même, avec la compilation manuelle des drivers, il faut les recompiler après update du noyau (c'est aussi écrit noir sur blanc dans mon tuto !)
Si ca marche comme ca chez toi, pourquoi vouloir changer ? surtout dans la mesure ou tu aurais du mal à pouvoir de dépanner en cas de plantage ?
Sinon, l'installation des derniers drivers nvidia ne pose plus de problèmes avec le script envy (la encore cf messages precedents !!) mais tu devras desintaller xgl.
En cas d'update du noyau, il te suffiras juste de relancer le script pour récuperer l'affichage.
Pour savoir ce que je pense des drivers de dépots non-officiels : il est tres dangereux de vouloir les utiliser si tu ne sais pas exactement ce que tu fais !!! (j'explique en détail pourquoi je les trouve dangereux et pourquoi je ne recommande pas leur utilisation pour les débutants dans un post precedent de même topic (encore!))
Un exemple, en cas d'update du noyau, ton serveur X sera planté définitivement tant que le mainteneur du dépot non officiel n'auras pas effectué par lui-même la mise à jour des restricted-modules ! (cf. nombreux plantages décrits dans ce forum avec l'utilisation de ces dépots). De plus, il est écrit aussi sur son site qu'il ne garanti absolument pas le fonctionnement des paquets qu'il propose (les paquets officiels si !) du coup en cas de plantage, tu ne sais pas si ce sont ses paquets qui merdent ou le reste, et personne ne t'aidera !!
D'ailleurs je signale au passage que la ligne du wiki de beryl :
On pourra aussi consulter Install Beryl with nVidia on Edgy qui possède l'avantage de fournir linux-restricted-module adapté à un pilote nvidia suffisamment récent.
n'est pas de moi et que le lien fait mention de ces fameux drivers non officiels à installer donc encore une méthode de plus (que je trouve personnellement dangereuse) et donc encore un moyen de rendre les choses compliquées ! qu'en pensez-vous ?
Bref, si ca marche bien chez toi : ne change rien !! et tu souhaites quand meme passer aux derniers drivers nvidia, utilise envy. Enfin, après tu fais ce que tu veux, mais te voila prévenu.
A+
Dernière modification par Lestat the vampire (Le 06/01/2007, à 20:12)
#109 Le 06/01/2007, à 23:13
- Papou
@Lestat,
Un grand merci pour cette réponse détaillée, malgrès le "hors-sujet".:/
Je vais prendre du temps pour assimiler ( tout du moins essayer ) les infos que tu cites en référence.;)
PS : Une recherche sur "xgl" dans synaptic ne me montre aucun paquet installé, beryl pourrait-il tourner sans xgl lancé en mode admin (sudo beryl-manager) ?
Si je devais poster à nouveau sur ce sujet, aurais-tu un forum ouvert ( et beneficiant de ta visite ) à me conseiller ?
Re-PS : Bon, assez abusé. Et encore merci pour les docs Beryl et Nvidia que je n'ai visiblement pas assez étudiées ....
#110 Le 07/01/2007, à 09:03
- roger64
Pour savoir ce que je pense des drivers de dépots non-officiels : il est tres dangereux de vouloir les utiliser si tu ne sais pas exactement ce que tu fais !!! (j'explique en détail pourquoi je les trouve dangereux et pourquoi je ne recommande pas leur utilisation pour les débutants dans un post precedent de même topic (encore!))
Un exemple, en cas d'update du noyau, ton serveur X sera planté définitivement tant que le mainteneur du dépot non officiel n'auras pas effectué par lui-même la mise à jour des restricted-modules ! (cf. nombreux plantages décrits dans ce forum avec l'utilisation de ces dépots). De plus, il est écrit aussi sur son site qu'il ne garanti absolument pas le fonctionnement des paquets qu'il propose (les paquets officiels si !) du coup en cas de plantage, tu ne sais pas si ce sont ses paquets qui merdent ou le reste, et personne ne t'aidera !!D'ailleurs je signale au passage que la ligne du wiki de beryl :
On pourra aussi consulter Install Beryl with nVidia on Edgy qui possède l'avantage de fournir linux-restricted-module adapté à un pilote nvidia suffisamment récent.
n'est pas de moi et que le lien fait mention de ces fameux drivers non officiels à installer donc encore une méthode de plus (que je trouve personnellement dangereuse) et donc encore un moyen de rendre les choses compliquées ! qu'en pensez-vous ?
Bref, si ca marche bien chez toi : ne change rien !! et tu souhaites quand meme passer aux derniers drivers nvidia, utilise envy. Enfin, après tu fais ce que tu veux, mais te voila prévenu.
A+
@Lestat the Vampire
Tu peux supprimer sans problème les deux lignes citées plus haut. Je n'ai pas pu identifier l'auteur -sans nul doute bien intentionné - qui a proposé cette solution.
Ces lignes peuvent être supprimées non seulement pour la raison technique que tu cites (et qui me parait suffisante d'ailleurs..:).) mais aussi pour une question de logique: il n'appartient pas au wiki beryl de proposer, au détour d'une phrase, une solution particulière à l'installation des drivers nvidia.
Le wiki beryl, si nous voulons rester cohérents, doit faire référence dans ce domaine à la section nvidia de notre wiki.
Si l'auteur de cette inclusion se reconnait ici, il lui est demandé de bien vouloir commencer par faire part de ses idées soit sur ce fil soit sur la mailing list.
#112 Le 07/01/2007, à 16:28
- Lestat the vampire
Bon ben la ligne est viré !!
#113 Le 08/01/2007, à 01:05
- roger64
Promis, c'est pas moi
On n'en a jamais douté.
Maintenant que ma connexion a l'air de remarcher un petit peu mieux (mais c'est encore trop lent pour installer 0.1.4 ), j'ai l'intention de créer deux nouvelles pages dérivées pour alléger un peu le corps du texte principal:
- beryl_changement_sessionX et
- beryl_greffons .
Naturellement, comme pour les pages beryl_problemes et beryl_commandes, il resterait un paragraphe de résumé dans le texte principal et une ligne dans le sommaire pour aiguiller le lecteur.
En ce qui concerne les greffons, j'avais lancé un appel sur ce fil pour qu'ils soient commentés et j'ai vu avec plaisir que cela a été fait pour la très grande majorité. Merci aux contributeurs inconnus.
Donc, s'il n'y a pas de remarque hostile, j'ai l'intention de faire ça demain.
Dernière modification par roger64 (Le 08/01/2007, à 01:07)
#114 Le 09/01/2007, à 07:03
- roger64
Bonjour
Comme annoncé hier, les pages dérivées de la page beryl,
beryl_greffons et beryl_changement_sessionX ont été créées.
#115 Le 11/01/2007, à 02:12
- roger64
Ayant finalement pu telecharger la 0.1.4 , j'ai remis à jour la liste de greffons dans
beryl_greffons
Il reste quelques FIXME à compléter....:)
#116 Le 11/01/2007, à 21:08
- Papou
Bonjour
J'ai testé envy , ça baigne : serait-il judicieux de l'introduire un peu plus tôt dans le wiki nvidia ?
J'ai testé Beryl, c'est cool mais capricieux ... et à mon avis dangereux à charger au démarrage par un incompétent comme moi. Ma solution : un lanceur beryl au tableau de bord : si ça plante gros, un coup sur bouton on/off et ça repart sans Beryl .... à conseiller ?
#117 Le 11/01/2007, à 23:16
- Lestat the vampire
J'ai testé envy , ça baigne : serait-il judicieux de l'introduire un peu plus tôt dans le wiki nvidia ?
A mon avis, pour le moment, non !! Il est très bien la ou il est !!
Une page spéciale lui est déjà consacré, il est référencé de manière tres claire dans le tuto nvidia.run avec un paragraphe entier. Donc je vois pas ce qu'il faudrait de plus.
Quant au tuto nvidia, il est hors de question qu'envy interfere avec les méthodes officielles des paquets précompilés !
Il ne faut pas oublier qu'envy n'en est encore qu'au stade de projet ! Même s'il fonctionne correctement dans une majorité des cas, il n'est pas infaillible. Il n'est pas officiel (pour le moment) et toujours expérimental.
A ce stade et tant qu'il ne sera pas intégré officiellement dans la distribution ou dans les depots officiels, je pense qu'il ne faut pas le mettre plus en avant que ca !
J'ai testé Beryl, c'est cool mais capricieux ... et à mon avis dangereux à charger au démarrage par un incompétent comme moi. Ma solution : un lanceur beryl au tableau de bord : si ça plante gros, un coup sur bouton on/off et ça repart sans Beryl .... à conseiller ?
Comme tout programme en stade de développement, il est dangereux tout court !! Et encore plus pour les débutants qui ne savent pas ce qu'ils font et qui sont donc incapables de restaurer leur paramètres d'origine !!
Dans la mesure où il y a des gros panneaux "attention" sur la page de beryl. Je pense que l'utilisateur est responsable de ce qu'il fait !!
Ma solution à moi : ne pas le charger automatiquement au démarrage si on n'est pas capable de se débrouiller en cas de plantage !
#118 Le 12/01/2007, à 09:35
- PengouinPdt
@Lestat : tu as tout à fait raison dans tes remarques...
-1- Quand on se sent incompétent, soit on se renseigne à juste titre et on fait si on s'en sent capable, soit on s'entoure de gens compétents qui puissent aider !
-2- Il est clair que quand on est béotien, newbie (ou autre appellation de même acabit !), si on tient à faire les "choses", il est des précautions rudimentaires à appliquer : sauvegarde des fichiers, point 1, etc...
-3- Ensuite, il est clair qu'il vaut mieux ne pas le lancer automatiquement ...
Et le faire mano ... s'il y a un soucis, dans tous les cas, beryl bascule sur metacity ; de plus, on peut toujours soit même revenir sur metacity en le choisissant dans le menu adhoc, sans forcèment arrêter beryl.
-4- Incompétent, béotien, newbie : courage, on est là pour vous aider, on fait les efforts nécessaires pour écrire des docs sur le wiki, en vous avertissant des dangers, en vous montrant ce qu'il faut faire ...
Cherchez d'abord à comprendre, et après, si et seulement si, vous avez bien compris, faites-le en vous entourant de tous les atouts possibles.
Courage.
PS : Quant à Envy, il est bien là où il est
PS @ Lestat : j'ai fait quelques modifications mineures sur la page envy : pagination, et grammaticales
Dernière modification par ste (Le 12/01/2007, à 09:58)
#119 Le 14/01/2007, à 20:15
- Papou
Lestat a écrit : Dans la mesure où il y a des gros panneaux "attention" sur la page de beryl. Je pense que l'utilisateur est responsable de ce qu'il fait !!
Je ne vois pas de panneau attention mis en évidence sur la page Beryl , seulement un panneau STOP qui concerne l'installation des cartes graphiques mais pas celle de Beryl. Et le wiki se termine par une explication pour charger Beryl au démarrage, ce qui me semble dangereux à conseiller ...
Lestat a écrit :
Ma solution à moi : ne pas le charger automatiquement au démarrage si on n'est pas capable de se débrouiller en cas de plantage !
Je suis bien d'accord , et c'est exactement ce que je fait avec mon lanceur au tableau de bord. Pourquoi pas le conseiller ?
#120 Le 15/01/2007, à 05:26
- roger64
@Papou
Merci de ta lecture attentive et de ta remarque pertinente
Tu peux rajouter une ou deux lignes à cet effet au bon endroit. N'oublies pas de commenter ton changement pour qu'on s'y retrouve
La méthode la plus sûre est sans doute celle qui est décrite dans la page beryl_changement_sessionX . Ensuite, selon la façon dont beryl fonctionne sur l'ordinateur de l'utilisateur et selon ce que l'utilisateur lui demande (basique, SVN etc..), il peut choisir la session qu'il veut.
à +
#121 Le 15/01/2007, à 19:30
- Papou
roger64 a écrit :
@PapouMerci de ta lecture attentive et de ta remarque pertinente
Tu peux rajouter une ou deux lignes à cet effet au bon endroit. N'oublies pas de commenter ton changement pour qu'on s'y retrouve
Je propose donc de rajouter l'avertissement suivant au début du paragraphe lancement automatique :
Attention, Beryl est en cours de développement et votre session peut ne pas démarrer en mode graphique. Il n'est pas recommandé de paramétrer un lancement automatique de Beryl si vous ne savez pas restaurer vos paramètres d'origine en mode console .
Vos avis ?
PS : le cas échéant, ou devrais-je commenter le changement ?
#122 Le 15/01/2007, à 19:47
- Lestat the vampire
Je pensais que ce genre de message faisait deja part du wiki de beryl mais apparemment non !!
Merci donc à toi Papou d'avoir mis le doigt dessus.
Perso, je suis d'accord avec ton message d'avertissement, pas de problèmes pour moi !
Pour modifier une page du wiki, d'abord logues-toi correctement avec ton pseudo du forum. Modifie le texte et en bas, il y a une case "Résumé" c'est la que tu expliques le résumé des changements que tu as effectué, genre "ajout message d'avertissement lancement automatique" ou dans le style...
#123 Le 16/01/2007, à 00:04
- roger64
@Papou
OK pour ton texte. Merci. Je crois que ce n'est pas la peine de commenter.
#124 Le 16/01/2007, à 21:25
- Papou
Avertissement ajouté.
Mon texte est bien sur fait pour être modifié ou supprimé quand nécessaire.
PS : J'ai perdu la main pendant la saisie du commentaire, j'espère que ce n'est pas trop brouillon ( je ne sais pas relire et modifier les commentaires).
A+
#125 Le 17/01/2007, à 02:30
- roger64
@Papou
Merci.
Il n'y a que le premier pas qui coûte. Après, tu verras, le wiki c'est une comme une drogue...:)