Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2011, à 21:46

magslide

[RESOLU] disque dur interne non détecté lors de l'installation

Bonjour,
je voudrais installer ubuntu 11.10 sur mon portable emachines em250 (c'est un notebook).
Le problème c'est que lors de l'installation j’ai une croix noir sur la première ligne qui dit qu'il faut s'assurer qu'au moins 4.2 GB d'espace libre soit disponible, du coup je ne peux passer à la suite de l'installation.
C'est après avoir analysé mon notebook avec gparted à partir de ubuntu en mode "essai" que je me suis rendu compte que mon disque dur n'apparait pas, gparted détecte uniquement ma Live-USB.
Pourtant j’ai windows xp d'installer sur mon disque dur de 150Go qui tourne parfaitement. J'ai même 140 Go de disponible.

Auriez-vous une idée de l'origine de mon problème, et (tant qu' a faire) une petite solution à me proposer !

Merci beaucoup pour votre aide. smile

Dernière modification par magslide (Le 31/10/2011, à 15:34)

#2 Le 29/10/2011, à 02:04

xabilon

Re : [RESOLU] disque dur interne non détecté lors de l'installation

Salut

Tu peux lancer le liveUSB, ouvrir un terminal, et donner le résultat de la commande :

sudo fdisk -l

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 29/10/2011, à 09:23

magslide

Voici le résultat :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda : 2002 Mo, 2002747392 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243 cylindres, total 3911616 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x2daaed8a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63     3903794     1951866    b  W95 FAT32
ubuntu@ubuntu:~$

#4 Le 29/10/2011, à 13:11

xabilon

Effectivement (le seul disque trouvé est ta clé USB) ...

Rentre déjà dans le BIOS au démarrage, voir si il n'y a pas des options destinées à rendre le disque "invisible" ou autre.
Il y a d'autres sujets traitant du même problème, mais l'origine peut être variée. Parfois il suffit de passer les bons paramètres au noyau lors du démarrage du LiveUSB, mais avec les noyaux récents ça devrait passer :
./viewtopic.php?id=97346
./viewtopic.php?id=105534

Mais j'ai croisé d'autres sujets où ubuntu était installé sur un em250.

Dernière modification par xabilon (Le 29/10/2011, à 13:20)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 30/10/2011, à 09:34

magslide

Bonsoir, j'ai enfin réussi à installé Ubuntu 11.10 sur mon em250 !
J'ai essayé ce qui était proposé dans les liens ci-dessus sans succès.

L'installation d'Ubuntu à réussi en modifiant une option du bios ==> dans "SATA Mode" j'ai 2choix : "IDE" ou "AHCI".

Si je mets AHCI : ubuntu se lance mais pas Windows Xp et si je mets IDE c'est l'inverse.

Apparemment on doit pouvoir installer le bon drivers dans Windows pour qu'il démarre avec le mode SATA sur AHCI. Je vais regarder sa de plus près.
Par contre savez-vous si on peut faire de même du côté de Ubuntu, de sorte qu'il puisse démarrer avec "SATA Mode" sur "IDE".

Merci !

#6 Le 30/10/2011, à 18:24

xabilon

#7 Le 30/10/2011, à 20:31

magslide

En fait xabilon j'aurais voulu une piste pour faire une modification sous Ubuntu et non passer en AHCI sous Windows XP, car j'ai essayé sans succès jusqu'à maintenant !

Donc pensez-vous que Ubuntu puisse démarrer avec "SATA Mode" sur "IDE" ?

Merci.

#8 Le 31/10/2011, à 02:26

xabilon

Ben le AHCI est plus performant que le mode IDE ... mais il doit probablement y avoir une simple option à passer au noyau pour pouvoir le faire marcher en mode IDE.

Le tout est de trouver cette option hmm

#9 Le 31/10/2011, à 15:33

magslide

Je suis entièrement d'accord avec toi Xabilon, j'ai alors concentré mes recherche du côté de windows et j'ai enfin réussi à faire accepter à Windows le mode AHCI : http://www.commentcamarche.net/forum/af … #newanswer

Merci à tous !