Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 22:57

breizhat

(résolu)Live ou alternate CD - modification manuelle des partitions.

Bonjour.

J'ai un dual boot WXP - Ubunty Breezy, et suite à un plantage Windows, je décide enfin de divorcer de WXP et passer à Edgy!

1ere question: vaut - il mieux utiliser l'installation par Live CD ou Alternate Install CD pour une installation standard avec 2 disques durs?

2e question l'installation standard par le Live CD formate t elle les disques de facon correcte ou doit on passer par la modification manuelle des partitions?

Merci de vos réponses par avance.

Cordialement.

BREIZHAT

Dernière modification par breizhat (Le 21/01/2007, à 00:00)

------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

#2 Le 08/01/2007, à 00:58

quelqu'un

Re : (résolu)Live ou alternate CD - modification manuelle des partitions.

breizhat a écrit :

1ere question: vaut - il mieux utiliser l'installation par Live CD ou Alternate Install CD pour une installation standard avec 2 disques durs?

2 disques durs ? tu souhaites faire un dual boot ? linux sur un disque et windows sur l'autre ?
Ou un dual boot en mettant les deux systèmes sur le même disque ?
Ou encore faire 100% linux et virer completement windows ?

En tout premier lieu, c'est ta config qui va décider, si tu as 128Mo de  RAM ou moins tu n'arriveras pas utiliser le liveCD donc il faudra installer avec l'alternate CD.

Si tu as plus de 128Mo de RAM, ça dépend, en temps normal tu prends le liveCD, sauf si tu veux installer GRUB ailleurs que sur le MBR du disque (mais si tu n'utilises pas de dualboot, tu n'as pas vraiment de raison de l'installer ailleurs)

Normalement ça sera le liveCD mais explique bien ce que tu veux faire d'abord : virer windows, dual boot sur un ou deux disques ?

breizhat a écrit :

2e question l'installation standard par le Live CD formate t elle les disques de facon correcte ou doit on passer par la modification manuelle des partitions?

Non, de mon expérience il vaut mieux le faire à la main, mais c'est facile.
En le laissant configurer souvent il ne fait pas de partition /home, j'ai vu une swap de 4Go yikes à chaque fois que j'ai vu un partitionnement automatique, c'était loin d'être optimisé.

Dis-nous la taille de ton disque et on t'aidera à choisir.
Pour une utilisation optimale il faut faire trois partitions au minimum :

1 partition / (appelé racine) - le système s'installe dessus
1 partition /home - les fichiers de config des logiciels et tes données
1 partition swap

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#3 Le 08/01/2007, à 09:07

breizhat

Merci quelqu'un...et bonne année à tous! Bloavezh mad...

Ras le bol de Windaube. Je divorce! Tant pis, il ne me servait plus que pour jouer au Monopoly. Hasta la Vista (elle va avoir du succès celle là)

L'objectif est de monter uniquement Ubuntu en ayant suffisamment de place toutefois pour intégrer les paquets de Kubuntu si possible et d'autres paquets cadeaux intéressants.

Machine de bureau assemblée par les soins de mon frère.

Disque 1: 60 GB
Disque 2: 122 GB (sera utilisé uniquement pour les données)

Mémoire 256 MO

Le Live CD devrait suffire, en montant /usr, /home, /swap manuellement si je comprends bien.

1-Quelles sont vos recommandations pour la taille de ces partitions?

2-quel sera le point de montage du 2e disque?

Non c'est vrai, l'UNADFI a dénoncé Linux comme secte? Ma fille, passionnée par ce sujet, trouve que Linux est une secte!!!

Amitiés à tous les (k)Ubunteros. cool

Dernière modification par breizhat (Le 08/01/2007, à 11:36)

#4 Le 08/01/2007, à 14:59

quelqu'un

Bon alors tu peux utiliser le live CD

1 partition pour / de 10Go suffit largement (tu pourras installer les paquets kubuntu, xubuntu...)
1 partition swap à choisir entre 512 Mo (minimum) et 768 Mo maximum au délà ce n'est pas vraiment utile.
1 partition /home tu peux mettre tout le reste.

une partition pour /usr n'est pas vraiment indispensable, je pense que la base / ; /home ; swap suffit, sinon tu peux faire 200 partitions smile certains proposent /usr ; /boot ; /proc ; /home ...

Pour le deuxième disque, à toi de voir si tu souhaites faire une ou plusieurs partitions (perso j'ai un DD de 250Go pour les données j'ai fait une seule partition)
Ensuite généralement on les monte dans le repertoire /media, le nom du point de montage à toi de choisir, pendant l'installation tu devras choisir l'adresse, si tu souhaites l'appeler « données », tu choisiras /media/données.

Que ça soit pour la partition / ; /home et les autres partitions de données, on les formate en ext3 la plupart du temps.
Sinon il y a d'autres système de fichiers comme reiserfs, mais surtout n'essaie pas du FAT32 ou NTFS ça ne fonctionnera pas et si ça fonctionne c'est vraiment déconseillé.

breizhat a écrit :

Non c'est vrai, l'UNADFI a dénoncé Linux comme secte? Ma fille, passionnée par ce sujet, trouve que Linux est une secte!!!

Non, certains (des sectes surtout) dénonce l'UNADFI comme excessive, abusive, en déclarant trop rapidement des sectes là où il n'y en a pas, mais quand même pas à ce point smile

J'ai juste écris cette phrase pour cette raison, puisque j'en ai marre de lire et d'entendre que linux est une secte -c'est ridicule- ou que les linuxiens ont un comportement sectaire.
Entre le monde libre et propriétaire celui que l'on pourrait rapprocher le plus de la secte et le propriétaire : financier, pouvoir, propriétaire, dépendance ; alors que le libre serait plus proche de la véritable démocratie : un propriétaire plus symbolique, pas exclusif (tout le monde peut récupérer la création sans crainte du propriétaire), même si il y a de l'argent en jeu on est moins obligé, on peut vendre un produit gratuit, il est toujours possible de récupérer gratuitement un produit payant (à part le service associé), transparence totale, tout le monde peut être acteur sans condition...

Je n'accuse pas le proprio de secte, mais dans ces conditions dénoncer linux et les LL de sectaire est ridicule ou alors il faudrait dénoncer l'ensemble de l'informatique comme une secte géante d'élite intellectuelle des nouvelles technologies ou un truc dans le genre.

Dans ma signature je donne le lien vers le site de l'UNADFI qui redirige directement sur la page Caractéristiques des sectes selon l’UNADFI pour montrer que l'on est loin de la secte.
Mais tu n'avais peut-être pas vu, le lien était mort je viens de mettre à jour (ils ont mis en place un nouveau site dernièrement je n'avais pas remarqué, ce n'est pas non plus le genre de site que l'on squatte tous le jours).

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#5 Le 08/01/2007, à 21:30

breizhat

Merci on va faire comme cela...

Désolé si je vous ai offensé pour les sectes! Ma fille a rejoint celle de Bilou alors? Lui il fait payer....:(

Dernière modification par breizhat (Le 08/01/2007, à 21:47)

#6 Le 09/01/2007, à 00:19

quelqu'un

breizhat a écrit :

Désolé si je vous ai offensé pour les sectes! Ma fille a rejoint celle de Bilou alors? Lui il fait payer....:(

non je ne suis pas offensé smile

Tiens-nous au courant pour la suite, et n'hésite pas si tu as des questions.

#7 Le 12/01/2007, à 20:27

breizhat

installation réussie avec Kubuntu.... a quelques bémols près!

1- le disque secondaire monté avec /donnees n'est pas accessible, apparemment propriété de root. Peut on changer les permissions?

2- lorsque je veux éteindre l'ordinateur, la mire Kubuntu reste figée.

Comment charger et mettre en service les packages Gnome/Ubuntu et faire en sorte qu'on puisse passer de l'un à l'autre en voyant les memes disques?

Merci par exemple?

Gael ar Breizhat

#8 Le 12/01/2007, à 23:05

quelqu'un

1 - tu peux changer le propriétaire en utilisant la ligne de commande, pour cela il faut utiliser la commande chown je te renvoie à la page d'explication du wiki.
Pense à changer le propriétaire et le groupe également (pour ça voir la paragraphe chown, pour changer simultanément le propriétaire et le groupe propriétaire, dans la page du wiki)

Si vraiment la ligne de commande te fait peur, tu peux le faire de manière graphique, en lançant ton gestionnaire de fichier -si tu es sous kde c'est konqueror- avec les droits root.
Dans un terminal tape : kdesu konqueror
konqueror va s'ouvrir mais là tu as les droits root.
Tu as accès à TOUT, alors fais attention à ce que tu fais, si tu supprimes un fichier important par inadvertance ça peut causer des problèmes très chiants tongue

Donc une fois konqueror root ouvert il te suffit de te déplacer jusqu'au repertoire «données» de faire un clic droit dessus puis « propriétés ».
Ensuite il doit y avoir un onglet « permissions » ou « droits d'accès » (je ne sais pas exactement pour kubuntu) puis de changer le propriétaire et le groupe (les deux devraient être ton nom, celui que tu rentres pour te connecter), il ne te reste plus qu'à valider.

Ça c'est pour changer le propriétaire, maintenant il peut rester des problèmes si tu n'as pas les droits nécessaire, tu peux être propriétaire mais ne pas pouvoir accéder au repertoire en lecture par exemple.
Si c'est le cas, pour la manière graphique il suffit de cocher/décocher les cases correspondante, au même endroit où tu as modifié le nom du propriétaire.
En ligne de commande il faut utiliser la commande chmod et je te renvoie toujours sur la même page du wiki que j'ai donné au début de ce message, tout est expliqué.
D'ailleurs tu devrais la garder dans tes marques-pages elle te sera certainement toujours utile plus tard.

Pour la manière graphique il se peut que les noms ne correspondent pas tout à fait, je ne connais pas kubuntu, mais si le nom est différent c'est à peu près ça donc tu devrais trouver.
En ligne de commande suis simplement l'explication du wiki, c'est identique peu importe ton environnement graphique.

2 - c'est quoi la mire kubuntu ?

Comment charger et mettre en service les packages Gnome/Ubuntu et faire en sorte qu'on puisse passer de l'un à l'autre en voyant les memes disques?

Il faut installer le paquet ubuntu-desktop avec ton gestionnaire de paquets ou avec apt-get en ligne de commande (dans un terminal sudo apt-get ubuntu-desktop).
Tout le nécessaire devrait s'installer automatiquement avec, ensuite tu pourras choisir entre gnome ou kde, au démarrage à l'écran de connexion.

#9 Le 14/01/2007, à 09:34

breizhat

Merci sincerement pour toutes ces explications. Tout est OK pour les droits du disque secondaire (par kdesu Konqueror) et pour les paquets ubuntu-desktop.

La mire (pardon, je regarde trop la télé;) est l'écran final de Kubuntu après la demande (d'extinction de l'ordinateur( Kubuntu en bleu) . Quand je demande l'extinction l'écran final ne s'éteint pas. Y a t il la meme chose sur Ubuntu?

Reste aussi un problème sur le son mais je vais ouvrir un sujet spécial dans le forum approprié.

Du fond du coeur: merci! Pour un peu vous deviendriez mon gourou;)

Les sectes c'est bien quand on est le gourou...

Amicalement

BREIZHAT

#10 Le 29/08/2007, à 10:26

zetotof

@quelqu'un : ça m'intéresse de savoir quels articles de l'unadfi dénoncent linux. J'ai cherché sur les deux sites officiels www.unadfi.com et www.prevensectes.com, sans rien trouver sur le sujet. Jusqu'à maintenant ils font référence en matière de sectes : peut-être peut-on les prévenir de leur erreur possible.

(A mon avis ça serait mieux de faire ça plutôt qu'arborer une signature telle que la tienne qui tend à décrédibiliser cet organisme. Si on ne peut plus avoir foi en la référence nationale sur les sectes, c'est très mauvais pour la prévention contre les entités réellement dangereuses)