Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 07:06

DecIRC

E17 et Stabilité

Voilà, je m'interroge sur la stabilité de E17 ou plutôt son instabilité.
Défenseurs de E17, ne montez pas immédiatement aux barricades pour frapper le Troll, ce n'en est pas un !

En effet, je n'utilise pas E17 car mes utilisations d'Ubuntu ont toujours une vocation de partage. Je cherche ce que je trouve le meilleur, le plus convivial, et je tente d'en faire profiter mon entourage.

Seulement E17 on arrête pas de dire que c'est même pas en Beta, que c'est pas stable etc....

Or, mon Gnome plante de temps en temps, et je n'ai pas encore fait de procès, même d'intentions à Mark ou à Canonical... J'utilise des ordinateurs depuis 23 ans maintenant et j'accepte qu'un plantage puisse arriver de temps en temps. Tant que cela ne plante pas à chaque mouvement de souris....

Alors E17 me tente, mais à moins de prendre Elive, j'ai l'impression que je vais devoir faire pas mal d'adaptations, de customisations, d'installations pour arriver à un truc qui me convienne.

Est-ce que je vais perdre mon temps ? (on ne perd jamais son temps en testant des trucs en info, mais bon)
Est-ce que c'est vraiment bancal comme on me le fait croire ?

Ou bien c'est en Pre-Prod car les auteurs sont des perfectionnistes ?

Merci de donner vos avis, éclairés et si possible détaillés (évitons les "E17 ça déchire grave sa race" ainsi que les "E17 sucks" car cela ne va pas éclairer ma lanterne :-)

Merci à tous.

cEd

#2 Le 07/01/2007, à 10:38

general alcazar

Re : E17 et Stabilité

Salut

e17 est stable.
Je l'utilise au quotidien en continu depuis  plusieurs semaines et j'en suis à 0 crash.
Des efforts énormes ont été fait pour améliorer la stabilité et les résultats sont là.

De + les packageurs semblent faire très attention avant de mettre une nouvelle version dans les dépôts.

#3 Le 07/01/2007, à 11:29

DecIRC

Je suis en train de tester, c'est vrai que c'est classe :-)

Maintenant, il me manque mes repères :

- définir mes applications préférées
- gérer le montage automatique des disques USB
- Changer la tête de l'horloge pour un modèle numérique
- lancer avec un menu contextuel mes scripts sur certains fichiers...

cEd

#4 Le 07/01/2007, à 11:55

max_naheulbeuk

le définition d'application préféré  c'est a la premiere ouverture de fichier ou avec "ouvrir avec" en clique droit.
L'horloge numérique c'est un module tclock je crois.
Pour le reste je ne sais plus trop.

Dernière modification par max_naheulbeuk (Le 07/01/2007, à 11:56)

#5 Le 07/01/2007, à 12:04

lut!n

j'utilise e17 depuis plus d'un an maintenant, et son état aujourd'hui n'a plus rien a voir avec l'an dernier, ou je t'aurais déconseillé de l'installer si tu avais des documents importants wink
Il arrive parfois que e17 ait une erreur de segmentation, mais un redémarrage du wm (sans pertes des applications ouvertes) suffit souvent a le corriger.
C'est en effet en 'status indéfini' car les developpeurs, et surtout le leader, est un perfectionniste (c'est en developpement depuis 2000 je crois), mais c'est loin d'etre bancal.

Maintenant, pour tes question:
applications préférées : editer le .order de ~/.e/e/applications/menu/favorite/
montage des périph: gnome-volume-manager lancé au démarrage (voir wiki)
tete de l'horloge : module tclock
lancer avec un menu .... : pas compris smile

Voila, j'espere ne pas avoir été trop subjectif smile
a+

#6 Le 07/01/2007, à 13:09

DecIRC

lut!n a écrit :

lancer avec un menu .... : pas compris smile

Merci pour les réponses. Pour ceci :

Je regarde mes fichiers .avi sous gnome en cliquant bouton droit et lançant le script placé dans .gnome2/nautilus-script qui me permet de faire un export DISPLAY juste avant de lancer mplayer avec l'attribut -fs et le nom du fichier.

Ainsi, un clic droit et le film passe sur la TV au lieu du pc....

cEd

#7 Le 07/01/2007, à 13:40

lut!n

Tu peux faire la meme chose sous e17 si tu utilises nautilus, il n'y a pas de souci. Le fm de e17 n'est pas pret de supporter ce genre de choses

#8 Le 07/01/2007, à 15:39

FreeBzH

Pour te faire part de mon expérience...

ça doit faire 2 ans et demi que j'utilise e17..et comme le dit lut1n... ça n'a plus grand chose à voir...

Pour preuve... je l'ai même installé sur le PC de mon taff.. j'avais encore des instabilités il y a qq mois.. mais depuis le cvs 033 compilé sur mon portable : aucun plantage...

sur le pc du taff (installé via package (merci lut1n)) pour l'instant CVS 037 et aucun plantage...

Quand les gens disent ce n'est pas encore beta etc... (meme pas alpha d'ailleurs...) ça veut surtout dire qu'il n'y a pas de continuïté garantie entre les versions... par exemple l'API peut changer... du coup les modules ne fonctionnent plus.. ou les thèmes ne sont plus compatibles.. mais en général ça reste utilisable...

N'attend pas non plus un rtuc à 100% fonctionnel... car ce n'est pas fini... il faut le rappeler smile (bcp de personne osent raler en disant y'a pas ça y'a pas ceci;..) Dans ce sens;.. on peut emettre des suggestions... mais aucune critique.

Ceci dit, tu as dû voir si pas mal de scrot que e17 reste hautement configurable... quasi tout peut maintenant se faire par le config panel (avant via commande enlightenment_remote) les themes fonctionnent (milkys, simply white, night bling) les themes gtk aussi (bling).

#9 Le 07/01/2007, à 15:40

FreeBzH

lut!n a écrit :

Tu peux faire la meme chose sous e17 si tu utilises nautilus, il n'y a pas de souci. Le fm de e17 n'est pas pret de supporter ce genre de choses

ou thunar pour un truc plus léger smile

#10 Le 07/01/2007, à 23:19

Struddel

Je me joins aux autres pour dire que ça ne plante absolument pas (là ou gnome plantait, e17 passe sans soucis, je suis meme surpris).

Pareil que toi, quand j'ai vu partout que c'était instable j'ai hésité longtemps puis me suis lancé en me disant "au pire je retournerai sous gnome", mais je ne vois rien d'instable pourtant je suis déjà allé trifouiller un peu partout ds les fichiers "sensibles" smile

Ratpoison

#11 Le 08/01/2007, à 11:06

DecIRC

Perso, je plante avec Firefox 2 sur les sites avec plein d'ajax (gmail, netvibes, etc...)
Mais je ne suis pas sur que ce soit E17 le responsable :-)
Je trouve que Firefox 1.5.0.7 tournait plus stable que le 2.0.0.1
Je trouve d'ailleurs sur certains points que pleins de choses allaient mieux sous Dapper que sous Edgy...
Est-ce que qu'on a besoin d'Edgy pour avoir un bon E17 ?

Par contre, j'ai fait un truc confortable, c'est un

ln -s entre le .order de mes applis préférées et le .order de l'ibar.

Par contre, comment choisir thunar, ou nautilus pour récupérer ses fonctionalités indispensables ?

cEd

#12 Le 08/01/2007, à 11:54

Struddel

soit tu tapes "thunar" ou "nautilus --no--desktop" dans une console, soit tu te crées une lanceur dans ibar par exemple avec ces mêmes commandes.

Sinon si tu avais Gnome d'installé avant et que tu n'y as pas touché (dans le sens tu n'a rien désinstallé en ce qui le concerne), il suffit d'aller dans le menu E17, Application/other et en toutes logique tu retrouves le poste de travail et le home qui s'ouvriront avec nautilus.

Pour Firefox je ne connais pas ces sites sauf Gmail avec lequel je ne plante pas.

Bcp de gens trouvent edgy instable en effet (plus que dapper) mais là encore, ça dépend des gens (exemple : je n'ai pas planté une seule fois depuis que je suis avec E17 et je suis sous edgy)

Mais si tu veux revenir à dapper, E17 marche parfaitement dessus.

Dernière modification par Struddel (Le 08/01/2007, à 11:58)

Ratpoison

#13 Le 08/01/2007, à 13:08

chpo

Pour la stabilité d E17, ca n est pas stable dans le sens c est en developement, mais ca plante rarement, et en general quand ca plante, ca se relance en qqs seconde en restaurant toutes les appli.
Par contre j ai le meme probleme de plantage de firefox2 avec les sites pleins d ajax ( en particulier www.gpokr.com ), et j ai les memes plantages avec galeon. Maintenant reste a voir si le probleme vient de e17 ou d ailleur ( un top me montre que firefox suce mon cpu sur ces sites ) .

Si t a pas peur de reconfigurer ton bureau de temps en temps suite a une maj dificile ( et c est pas tous les jours ), je te conseille vivement e17.

les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur!

#14 Le 09/01/2007, à 10:26

JerhuM

Euh jai des problèmes avec mes vidéos que ce soit avec mplayer ou videolan quand je met en fullscreen jai un gros plantage.
j'ai une install de xubuntu en parallèle qui marche très bien

http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

#15 Le 09/01/2007, à 10:52

Struddel

avec totem ça marche très bien chez moi, j'ai regardé deux épisodes d'une heure d'une série en plein écran hier, et aucun problème.

Ratpoison

#16 Le 09/01/2007, à 11:11

lut!n

jerhum: oui, c'est connu les plantages en plein écran. pour vlc, il suffit d'afficher la video dans une fenetre detachée et de faire alt+clic droit->etat->plein écran

@DecIRC : la seule différence entre les depots dapper et edgy est que sous dapper, tu n'auras pas le support des icones svg avec e17, a cause d'une lib manquante dans dapper

#17 Le 09/01/2007, à 13:12

loxol

@lut!n: Tu pourrais mettre la page wiki à jour pour les dépôts d'e17, stp ? Ton lien en signature donne sur une page vide.

Edit: bon en fait c'est normal car c'est déjà ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/enlight … 7%20depots

Dernière modification par loxol (Le 09/01/2007, à 15:18)

#18 Le 09/01/2007, à 13:15

rubens

Je confirme : sous Xubuntu et à la recherche d'un environnement encore plus léger, j'ai installé e17. Pour le gestionnaire de fichiers, j'ai conservé Thunar, Essence ne semblant pas encore disponible, et ajouté gnome-volume-manager pour l'auto-montage.

Que du bonheur. Léger, beau... à faire pâlir Xubuntu.

Il arrive effectivement que le WM plante (accès aux sous-menus) avec un message explicite qui permet de récupérer la session en cours.

Remarque constructive : pour éviter un crash de Eclair, j'ai dû ajouter des paquets qui n'étaient pas installés par défaut (en cherchant evas comme mot clé dans synaptic). Il semble que certaines dépendances ne soient pas bien spécifiées et le paquet générique e17 n'est pas utilisable pour l'installation initiale sous Edgy. Il produit des erreurs de dépendance.

Petit souci pas encore résolu : les caractères accentués merdoient dans Eterm. Il semble que Unicode ne soit pas pris en compte, et j'ignore quoi mettre dans les propriétés de l'option encoding pour résoude ce problème.

En tout cas, bravo à l'équipe des dev. On attend la sortie officielle de Elbuntu avec impatience.

#19 Le 09/01/2007, à 14:09

Struddel

pour les dépendances d'eclair il en manque une en effet, c'est signalé ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88170.

en installant simplement le paquet e17 et le paquet emodules0-all à partir d'une ubuntu sous gnome, tout a marché chez moi.

pour eterm le problème des accents est connu. Il ne semble pas y avoir de réelle solution pour l'instant.

perso j'utilise gnome-terminal à la place en attendant (je ne connais pas d'autres terminaux virtuels gérant la fausse transparence) auquel j'enlève l'ascenseur et les bordures, en revanche, j'ai beau spécifier dans les rappels qu'il doit retenir que j'enlève la bordure, mais chaque fois que je le lance à nouveau il me remet la bordure. Si qqn a une solution.

Ratpoison

#20 Le 09/01/2007, à 15:03

loxol

Bon alors, maintenant, c'est le paquet e17 d'x11 ou enlightenment d'universe/x11 qui sert de paquet virtuel général ?

Edit: c'est e17, je viens de le trouver sur un message récent dans un autre sujet.

Comment ça, je fais les questions et les réponses !? tongue

Dernière modification par loxol (Le 09/01/2007, à 15:20)

#21 Le 09/01/2007, à 16:24

lut!n

rubens a écrit :

le paquet générique e17 n'est pas utilisable pour l'installation initiale sous Edgy. Il produit des erreurs de dépendance.

En fit il l'est, mais ca m'intéresserait au plus haut point de savoir quelles sont ces erreurs smile

#22 Le 09/01/2007, à 16:28

loxol

Je viens tout juste de m'en servir, il n'y a pas eu d'erreur, j'ai juste ajouté moi-même engage et un autre paquet eclair je crois, de mémoire.

Edit:
@DecIRC: Question stabilité je pense que c'est raisonnable, j'y suis depuis plusieurs heures et pourtant je viens de torturer xorg en terme de résolution en essayant de régler un problème que j'avais sous Ubuntu.

Par contre il doit y avoir quelques problèmes de fuite de mémoire car j'ai des artéfacts sur certaines images sous Firefox, donc après une longue balade sur le 'net cela peut entraîner des plantages.

Le menu est maintenant généré tout seul, je n'ai rien eu à faire pour avoir le même que sous gnome.

Seul manque pour moi, une application qui me donne l'état de certaines ressources du système comme l'utilisation du processeur ou de la mémoire, du cache, de la bande passante, etc... peut-être gkrellm ? Je verrais.

Et la souris varie entre plusieurs thème il semblerait...

Bref, cela devrait aller pour un particulier en utilisation quotidienne quand même.

Reste à voir les logiciels que tu utilises spécifiquement donc le mieux: tu l'installes et tu essayes ! tongue

... Wouais, tout ça pour en arriver là ! big_smile

Dernière modification par loxol (Le 09/01/2007, à 19:58)

#23 Le 26/08/2007, à 14:24

stefjack

Bonjours,
Au sujet de la stabilité de E17 pas de probleme particuliers, ca reste stable je me suis servis de E17 (installer sur une ubuntu) pendant 4 mois et pas de probleme particulier, un plantage de temps en temps mais rare.

Par contre je vous incite vraiment à essayer Elive, je suis completement conquis, super rapide, stable, agréable à utiliser, je m'en sert à titre professionnelle et vraiment sa tient la route.

Chose interessante tous à été fait pour simplifié la vie de l'utilisateur pour configurer son E17.

Et chose encore plus interessante (pour moi), c'est la seule distribution qui reconnait mon palm lifedrive du premier coup.

Seule petite ombre au tableau, j'ai installer E17 sur un laptop, et par défaut elive ne gere pas le changement de frequence de mon centrino (donc mon pc chauffait), il suffit juste de charger les module qui vont bien et c'est régler.

ESAYER ELIVE C'EST L ADOPTER

#24 Le 26/08/2007, à 17:33

Watchwolf

stefjack a écrit :

Bonjours,
Au sujet de la stabilité de E17 pas de probleme particuliers, ca reste stable je me suis servis de E17 (installer sur une ubuntu) pendant 4 mois et pas de probleme particulier, un plantage de temps en temps mais rare.

Par contre je vous incite vraiment à essayer Elive, je suis completement conquis, super rapide, stable, agréable à utiliser, je m'en sert à titre professionnelle et vraiment sa tient la route.

Chose interessante tous à été fait pour simplifié la vie de l'utilisateur pour configurer son E17.

Et chose encore plus interessante (pour moi), c'est la seule distribution qui reconnait mon palm lifedrive du premier coup.

Seule petite ombre au tableau, j'ai installer E17 sur un laptop, et par défaut elive ne gere pas le changement de frequence de mon centrino (donc mon pc chauffait), il suffit juste de charger les module qui vont bien et c'est régler.

ESAYER ELIVE C'EST L ADOPTER

elive c'est une débian si je me souviens bien. Tu as déjà essayé Debian testing ?

#25 Le 28/08/2007, à 01:24

stefjack

Non, avant j'était sur ubuntu.

Ca marche nickel sur elive pas trop envie de reinstaller mon pc.

Pourquoi, quelle est l'intéret de la version testing?  (dans mon cas bien entendu)