#1226 Le 28/10/2011, à 14:12
- sweetly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
C'est Matlab ou Java obligatoire. M'enfin, ça sera bien plus vite fait avec Matlab. C'est vrai que ça ne devrait pas être bloquant mais j'imagine qu'utiliser des fonctions comme rgb2gray ou imhist est prohibé parce que sinon... bah... il ne reste pas grand chose à faire.
C'est ce que je me disais aussi. Ca paraît trop facile.
#1227 Le 28/10/2011, à 14:29
- Rolinh
C'est ce que je me disais aussi. Ca paraît trop facile.
Ouep. En même temps, ce n'est que mon 2e TP d'imagerie numérique. Et puis surtout, il y a tout plein de questions théoriques auxquelles on doit répondre aussi. La partie matlab ne correspond pas au TP en entier.
#1228 Le 28/10/2011, à 19:38
- Rolinh
Bon, me voilà avec une question (en matlab donc):
j'ai un vecteur de taille 12000 environ contenant des valeurs entre 0 et 255.
J'aimerais prendre 8 valeurs les plus fréquentes (ex: 134, 57, 22, ..., 227).
Le but final étant donc de passer mes valeurs de 256 à 8 niveaux de couleurs (donc une fois que j'ai mes 8 les plus fréquentes, je dois transformer les 247 restantes en fonction de la valeur de laquelle elles se rapprochent le plus).
Quelqu'un à une idée (c'est sûrement tout bête mais j'ai un peu des blancs avec Matlab)?
#1229 Le 28/10/2011, à 19:43
- Dr Le Rouge
@ rolinh : tu veux dire autrement qu'avec une bonne boucle des familles ? Je vois pas
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#1230 Le 28/10/2011, à 19:48
- Rolinh
@ rolinh : tu veux dire autrement qu'avec une bonne boucle des familles ? Je vois pas
une bonne boucle des familles?
Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Ben en C je ferais comme ça:
- initialisation d'un tableau de 0 a 255
- parcours de la matrice
--> quand je rencontre la valeur X, j’incrémente de 1 la valeur dans mon tableau à l'indice X
- j'ai donc au final un tableau avec la fréquence de chacune de mes valeurs que je peux parcourir et en extraire les 8 valeurs les plus élevées avec l'indice m'indiquant à laquelle elle correspond
Je ne sais pas si c'est trop clair mon explication
Mais en Matlab je ne vois pas trop.
#1231 Le 28/10/2011, à 20:06
- grim7reaper
Au pire, tu peux faire ta boucle à la main (mais bon, c’est réputé lent en Matlab), mais il doit bien y avoir des fonctions pour faire ça.
#1232 Le 28/10/2011, à 20:17
- Rolinh
Ouep, je suis en train de faire tout ça à la main. Mais je posais ma question, c'est parce que j'imagine qu'il existe des fonctions pour ça mais je ne les connais pas.
#1233 Le 28/10/2011, à 20:24
#1234 Le 28/10/2011, à 20:25
- sweetly
En Matlab, doit y avoir un autre moyen plus simple. Faut éviter la boucles.
A priori, je ferai un truc comme ça :
Soit A ton vecteur.
U = unique(A)
H = histc(A,U)
H te donnera le nombre d'occurrence de chaque valeur de U. Après n sort et en chopant les huit premières valeurs, hop.
#1235 Le 28/10/2011, à 20:26
- Rolinh
Ah ouais, c'est dans la même idée. Je vais voir ce que je peux faire. Merci bien
EDIT:
merci sweetly. Je vais regarder ta proposition.
Dernière modification par Rolinh (Le 28/10/2011, à 20:33)
#1236 Le 28/10/2011, à 20:40
- Rolinh
H te donnera le nombre d'occurrence de chaque valeur de U. Après n sort et en chopant les huit premières valeurs, hop.
Alors: oui c'est bien ça. Mais si je trie ce tableau (H) avec les 8 les plus fréquentes, comment je sais à quelles valeurs elles correspondent?
EDIT:
quelque chose de ce genre?
[x, idx] = max(H)
puis je set cette valeur à 0 et je relance le truc?
Dernière modification par Rolinh (Le 28/10/2011, à 20:46)
#1237 Le 28/10/2011, à 21:01
- Rolinh
Bon, j'ai fait ça:
function M = to8(A)
% veut un vecteur ne contenant qu'une fois chaque valeur (pas de doublons)
U = unique(A);
% on met dans H la frequence de chacune de ces valeurs
H = histc(A,U);
size(H)
V = zeros(8,1)
for i = 1 : 8
[x, ix] = max(H);
V(i) = U(ix);
H(ix) = 0;
end
M = V;
end
ça parait correct?
#1238 Le 28/10/2011, à 21:36
- tshirtman
hum, le fait de faire max() 8 fois est sous optimal non?
#1239 Le 28/10/2011, à 21:49
- Rolinh
Bah en même temps je suis un peu obligé. Enfin, il y a peut-être une autre manière mais dans mon cas, je met l'ancien max à 0 et afin d'avoir le 2e max, etc.
C'est sûrement bien moisit mais je suis complètement à la bourre pour ce TP donc... jmef*
*je m'en fous
#1240 Le 28/10/2011, à 21:58
- The Uploader
Description du projet
Wikipedia : « Portable Game Notation (PGN) désigne un format standard de codage des parties d'échecs. Il est
principalement utilisé pour la retransmission des parties sur internet et dans les bases de données de parties. Il utilise la
notation algébrique abrégée. La plupart des programmes d’échecs la reconnaissent.
Le fichier PGN d’une partie d'échecs est composé de deux parties :
• la première est une liste d’en-têtes qui décrivent la date et le lieu de la rencontre, les noms des protagonistes, etc.
• La seconde est constituée des coups joués et d’éventuels commentaires et qui est ponctuée par le résultat. »
Le but du projet est de proposer un compilateur fait avec lex et yacc qui permet l'affichage journalistique du déroulement
de la partie à partir d'un fichier pgn en entrée.Par affichage journalistique, on entend une description de la partie d'après
l'entête et une énumération des coups "en bon français".
On a eu deux cours théoriques sur la théorie des langages & co, une 'calculatrice' à peine esquissé.. Et PAF!
P'tain, c'est intéréssant, mais en pratique j'y connais encore rien. >_<
Puis le C, lex, et yacc sont imposés, alors que j'avais rex et racc en Ruby, fuck!
(pareil pour un collègue fan de python )
Dernière modification par The Uploader (Le 28/10/2011, à 22:00)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1241 Le 28/10/2011, à 22:02
- sweetly
Bon, j'ai fait ça:
function M = to8(A) % veut un vecteur ne contenant qu'une fois chaque valeur (pas de doublons) U = unique(A); % on met dans H la frequence de chacune de ces valeurs H = histc(A,U); size(H) V = zeros(8,1) for i = 1 : 8 [x, ix] = max(H); V(i) = U(ix); H(ix) = 0; end M = V; end
ça parait correct?
Je viens de voir ça. C'est moche
Sinon, tu fais [c idx] = sort(H)
Et les 8 premiers idx sont les index (de U) des nombres qui reviennent le plus souvent. Ca devrait marcher.
#1242 Le 28/10/2011, à 22:06
- Rolinh
Je viens de voir ça. C'est moche
Je m'en doutais. En même temps, je suis une pive en Matlab et ne connais que très peu des fonctions courantes.
Enfin bon, la c'est streeeeeeeeeeeeeess: moins de 2heures pour faire un rapport et rendre le tout
#1243 Le 28/10/2011, à 22:26
- tshirtman
j'aurais aussi fait un sort et pris les 8 premier, tu détruit le tableau dans les deux cas de toutes façons.
#1244 Le 28/10/2011, à 23:58
- Rolinh
23:55 TP rendu
J'aurais fait un sort si j'avais su que je pouvais avoir l'index (et que je connaissais la fonction sort). Mais dans le stress, on réfléchit de toute façon moins bien aussi.
Bref, au final, je suis sûr d'avoir réinventé octave en écrivant plein de fonctions qui existaient sûrement déjà ^^
Merci pour l'aide fournie
#1245 Le 29/10/2011, à 12:21
- grim7reaper
Bon, j’ai enfin remis à jour mes certificats SSL…
Je suis pas du genre à critiquer Ubuntu pour rien, mais il y a des décisions qui me laissent perplexe
Comme faire en sorte que ld utilise par défaut l’option --as-needed, ce qui casse de nombreuses lignes de compilation.
Et bien sûr ça va perturber du monde (ici, là, là-bas ou encore là), et c’est que le début…
Sinon, dans le genre Tower Defense, celui-ci utilise une approche intéressante (mais je trouve ça lourd à mettre en œuvre pour un jeu).
#1246 Le 29/10/2011, à 12:24
- helly
Ha tiens, repouet grim !
cf la dernière page du tdct pour les news .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1247 Le 29/10/2011, à 12:33
- grim7reaper
Pas glop
En tout cas, si tu veux utiliser un logiciel de speech-to-text pour développer bah évite celui de Vista
#1248 Le 29/10/2011, à 12:36
- helly
Ouais, je la connait celle là .
Mais côté logiciel comme ça, y’a rien en libre et natif GNU/Linux .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1249 Le 29/10/2011, à 12:44
- grim7reaper
Bah il existe bien des trucs, après faut voir le niveau
Je me rappelle que j’avais testé Perlbox à une époque (pour faire un bot qui plop à commande vocale, sur une idée de Nesthib il me semble), ça marchouillait… Ça c’est peut-être amélioré depuis.
Wikipédia a une liste de soft, y’en a peut-être qui sont arrivés à un niveau utilisable pour un usage courant.
Dernière modification par grim7reaper (Le 29/10/2011, à 12:45)
#1250 Le 29/10/2011, à 12:47
- tshirtman
Bon courage à toi, désolé, j'ai pas assuré pour les lettres, mais le coeur y est, je sais que certains cancereux en phase terminales enterrent parfois leur docteur, mais comme les medecins savent pas comment ils ont fait, je sais pas non plus la motivation et le moral sont importants, mais à part ça, ça reste un peu magique
.
Bref, j'espère que tu trouveras la solution, ou au moins qu'on t'aura aidé à trouver cette période plus supportable.