Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 20:54

antoninus

Un pc portable pas chère et sans OS !

Est-ce que ça se vend ? J'ai besoin d'un pc portable mais il est hors de question que je paye windows et les logiciels dérivés avec or je ne trouve aucune boutique qui me permette cet achat !

Vous connaissez des boutiques qui pratiquent ce genre de vente ?

#2 Le 05/01/2007, à 21:45

Cyclope

Re : Un pc portable pas chère et sans OS !

Bonsoir,

juridiquement, il est tout à fait défendable d'invoquer l'article l 122-1 du code de la consommation, qui dit ceci :

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
   Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.

En vertu de cet article, un magasin qui subordone l'achat d'un ordinateur portable à l'achat d'une licence Windows contrevient à cet article du code de la consommation, et tu peux intenter une procédure juridique, après avoir protesté officiellement et en recommandé contre cette vente liée (coût d'un recommandé : 4€50 environ), puis réclamé officiellement et en recommandé (à nouveau 4€50) le remboursement de la licence Windows, que tu n'auras pas activée, bien entendu.

Bonne chance.

#3 Le 05/01/2007, à 21:48

Link31

Attention, comme tu n'as pratiquement aucune chance de réussir à acheter un PC sans OS dans un magasin qui ne sera pas d'accord (malgré la loi...), il faudra absolument que tu arrives à prouver que tu n'as pas utilisé window$ et que tu as tout de suite refusé la licence. Et ce n'est pas toujours facile de prouver quelque chose, quand il s'agit d'informatique.

#4 Le 05/01/2007, à 22:06

lucmars

Tu peux trouver cela en ligne sur keynux, ou ubuntu-pc.eu

Sinon passe par un assembleur.

Gaulois Matter !

#5 Le 05/01/2007, à 22:34

Cyclope

Link31 a écrit :

Attention, comme tu n'as pratiquement aucune chance de réussir à acheter un PC sans OS dans un magasin qui ne sera pas d'accord (malgré la loi...), il faudra absolument que tu arrives à prouver que tu n'as pas utilisé window$ et que tu as tout de suite refusé la licence. Et ce n'est pas toujours facile de prouver quelque chose, quand il s'agit d'informatique.

Je ne peux qu'approuver vigoureusement, malheureusement. Mais les procéduriers dans l'âme peuvent obtenir gain de cause. Les autres sont encore pieds et poings liés face au lobying intensif de Microsoft auprès des distributeurs "de masse".

#6 Le 05/01/2007, à 22:58

Efhache84

Il existe ça... pré-installés ubuntu... c'est l'un des ubunteros présent ici (DerIRC) qui a crée l'association (si je me trompe pas)  un petit coup d'oeil n'est pas de trop wink

http://ubuntu-pc.eu/

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#7 Le 05/01/2007, à 23:21

antoninus

Merci pour toutes vos réponses !

@Lucmars
Le problème c'est que c'est un PC portable alors passer chez un assembleur... Et ces deux sites sont trop chères pour moi hmm

@Cyclope
Je te remercie pour les informations. Procédé de la sorte me paraît de plus en plus nécessaire pour rentrer dans mes frais.

En vertu de cet article, un magasin qui subordone l'achat d'un ordinateur portable à l'achat d'une licence Windows contrevient à cet article du code de la consommation, et tu peux intenter une procédure juridique, après avoir protesté officiellement et en recommandé contre cette vente liée (coût d'un recommandé : 4€50 environ), puis réclamé officiellement et en recommandé (à nouveau 4€50) le remboursement de la licence Windows, que tu n'auras pas activée, bien entendu.

Donc ça voudrait dire, dans un premier temps j'achète le PC avec la license windows et après je me plains ? Évidemment, avant de l'acheter je réclame au distributeur le PC sans windows et dans un second temps je l'achète. J'ai bien compris le truc ?

#8 Le 05/01/2007, à 23:31

Link31

Voilà. Et surtout, refuse la licence quand window$ te l'affichera (ou même, ne démarre pas le PC), n'ouvre aucun CD et le décolle aucun scotch sur les CD fournis, tu en auras besoin pour prouver que tu n'as pas utilisé ces logiciels. Et bon courage !

#9 Le 05/01/2007, à 23:41

antoninus

D'accord. Je pense que je vais opter pour cette solution. Je vous tiendrais au courant ^^ Si vous avez des récits d'expériences de consommateur ayant procédé de la sorte, ce n'est pas de refus !
Autrement, je lisais que sur les sites de vente aux enchères des PC sans OS circulaient. Il paraîtrait que les constructeurs préfèrent formater leurs PC pour pouvoir descendre les prix...
Donc si vous avez des informations complémentaire, ce n'est pas de refus. Histoire d'avoir du poid quand je serais en face du vendeur neutral

Dernière modification par antoninus (Le 05/01/2007, à 23:42)

#10 Le 05/01/2007, à 23:48

Cyclope

antoninus,

en premier lieu, lorsque tu feras l'acquisition de ton portable chez Carrefour ou équivalent, demande expressément à ce qu'on te fournisse une machine sans OS. Dis-leur que tu veux fonctionner avec Linux, et que tu ne veux pas acheter de licence Windows.

Soit le vendeur te dit : "c'est impossible" -> tu lui opposes l'article l 122-1
Soit le vendeur te dit : "c'est compliqué, il y a un délai, on n'est pas équipés pour, ou ma femme est malade, mon chien a mangé une gauffre", ou n'importe quel autre argument fallacieux -> idem
Soit il te dit "ok, on vous livre une machine sans OS, mais le prix ne peut pas être baissé" -> idem
Soit il te dit "ok", et voilà.

Mais d'abord demander au vendeur. Ensuite, en cas de refus, ne pas hésiter à faire constater par huissier que tu n'utilises pas le système, que tu l'efface et que tu installes un autre système. Oui, c'est une procédure lourde. Peut-être coûteuse. L'objectif n'est pas forcément que tu gagnes beaucoup d'argent sur le coup, l'objectif est que, sur le principe, tu obtiennes gain de cause. C'est comme ça qu'on crée un précédent wink

#11 Le 06/01/2007, à 00:23

balou

Bonsoir,

En fouinant sur le net tu trouvera un site de vente par correspondance ldlc.com (je sais la pub c'est pas bien) qui vend des pc portables sans os. C'est un peu plus cher que le moins cher que j'ai trouvé sur une autre boutique en ligne d'une grande enseigne de la distribution ... mais avec os.

Dernière modification par balou (Le 06/01/2007, à 00:23)

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#12 Le 06/01/2007, à 01:30

antoninus

Mais d'abord demander au vendeur. Ensuite, en cas de refus, ne pas hésiter à faire constater par huissier que tu n'utilises pas le système, que tu l'efface et que tu installes un autre système. Oui, c'est une procédure lourde. Peut-être coûteuse. L'objectif n'est pas forcément que tu gagnes beaucoup d'argent sur le coup, l'objectif est que, sur le principe, tu obtiennes gain de cause. C'est comme ça qu'on crée un précédent

Si j'arrive dans l'impasse de la procédure judiciaire, il faudra que je me renseigne sur les coûts... Parce que je voudrais voir la situation se débloquer par rapport à se monopole qui m'horripile mais je ne peux pas me permettre des folies non plus ^^
(Ca coûte chère le permis ! lol)

@Balou
Je vois qu'il y a des PC pas trop chère mais avec windows =/
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047928.html

#13 Le 06/01/2007, à 01:50

Cyclope

antoninus a écrit :

Si j'arrive dans l'impasse de la procédure judiciaire, il faudra que je me renseigne sur les coûts... Parce que je voudrais voir la situation se débloquer par rapport à se monopole qui m'horripile mais je ne peux pas me permettre des folies non plus ^^
(Ca coûte chère le permis ! lol)

Je suis bien d'accord avec toi, les procédures sont longues, pénibles et coûteuses. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Sache simplement que c'est exactement sur ce genre de raisonnement que s'appuient les grands distributeurs de matos et Microsoft : le nombre de consommateurs qui se rebifferont par rapport au nombre de consommateurs qui fermeront leur gueule et achèteront gentiment le PC avec l'Os qui va bien dessus. Un simple ratio leur permet de constater qu'ils gagnent beaucoup d'argent en faisant pression (oui, pression) sur nous, consommateurs. Et celui qui veut aller au procès, finira par avoir gain de cause. Peut-être même avant le procès. Mais ce sera une bataille de recommandés, de menaces ignorées, etc..

Et chacun de nous se dit "je n'ai pas envie qu'un gendarme vienne chez moi, vérifier mes cd-roms", n'est-ce pas. Ca aussi, c'est la politique de la terreur.

Dans tous les cas, qui te blâmerait ? Sûrement pas moi !

Développeurs ubuntu, vous avez fait un sacré putain de bon boulot. Ce n'est pas terminé, il reste du travail pour qu'un jour, Madame Michu puisse avoir le choix entre un Os et un autre, en ayant les mêmes fonctionnalités pour l'un comme pour l'autre. Mais vous êtes dans la bonne voie, avec cette distrib, c'est indéniable.

De l'interface, encore de l'interface. Aujourd'hui, quel utilisateur va prendre une invite de commande pour taper des commandes MS-DOS ? Demain, plus personne n'aura besoin de prendre un terminal pour aller taper des commandes Linux. Tout se fera par interface graphique.

Ce jour là, Linux pourra être mis entre les mains de Mme Michu, ou de son petit fils. Ce sera un OS plug and play. Sécurisé, beau, puissant, stable, gratuit. Qui voudra encore d'un Windows payant, même s'il est stable et fiable ?

Bon, j'arrête de rêver, je vais fumer une cigarette et je vais me coucher big_smile

Dernière modification par Cyclope (Le 06/01/2007, à 01:51)

#14 Le 06/01/2007, à 02:08

antoninus

Uhuh... Oui je sais bien tout ça ^^
J'irais jusque là où je pourrai aller tongue

#15 Le 06/01/2007, à 03:50

DecIRC

antoninus a écrit :

Merci pour toutes vos réponses !

@Lucmars
Le problème c'est que c'est un PC portable alors passer chez un assembleur... Et ces deux sites sont trop chères pour moi hmm

De nouveaux modèles vont voir le jour ce mois-ci dont un spécialement bon marché....

cEd

#16 Le 06/01/2007, à 13:04

antoninus

Ah ! En Ordinateur Portable spécifiquement ? yikes

Si précision il y a (date, prix...etc) ce ne serait pas de refus !

Dernière modification par antoninus (Le 06/01/2007, à 13:05)

#17 Le 06/01/2007, à 13:11

Struddel

Tu habites où ?

A Paris, rue Montgallet tu peux trouver des portables sans OS sans problème, j'avais acheté un IBM sans OS installé à 350 € (un PIII 700 Mhz avec 128 Mo de Ram) que j'ai revendu depuis (m'en servais jamais, j'ai déjà deux pc de bureau o_O )

Ratpoison

#18 Le 06/01/2007, à 13:18

antoninus

Arf, j'habite dans le finistère (bretagne)! lol
Bon, je vais de temps en temps en région parisienne et je suis déjà allé à cette fameuse rue Mongallet pas loin de surcouf. C'est très impressionnant ^^
Si d'ici que je retourne en région Parisienne je n'ai pas trouvé de solution, j'irai faire un tour.

#19 Le 06/01/2007, à 13:20

Struddel

Oui j'y vais régulièrement avec rom9com, un autre membre du forum, il y a vraiment le choix tongue

D'ailleurs je me souviens encore d'un vendeur qui a voulu tester ma nouvelle carte mère quand il est arrivé sur gdm. Il a dit : oh linux !

Ratpoison

#20 Le 06/01/2007, à 15:33

sheep

bonjour

sur ce site, on peut "configurer" son portable, au niveau materiel et ne pas avoir d'os.

le choix des composants n'est pas tres importants, et il faut bien regarder si les prix valent le coup.

A etudier

Save water, Drink beer

#21 Le 06/01/2007, à 18:30

2lbt

peut etre ici?

http://www.detaxe.org/

bon courage....

tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

#22 Le 06/01/2007, à 21:18

balou

Bonsoir,

http://www.boostore.com/carrefour/Catalog/micro-informatique/ordinateur-linux/

A+

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#23 Le 06/01/2007, à 21:24

brakbabord

balou a écrit :

Bonsoir,

http://www.boostore.com/carrefour/Catalog/micro-informatique/ordinateur-linux/

A+

Etant donné que les clients sont attirés en general par le moins cher, je ne comprends pas que les ordinateurs linux soient si peu répendues. A mon avis les vendeurs y sont pour quelque chose (mais non madame ne prennez pas Linux, c'est open source donc les pirates connaissent les failles et tout)

#24 Le 06/01/2007, à 22:00

claudex

Dans le cas où on passe par la justice. Il y en a qui on déjà gagner. Bon après beaucoup de galère mais ils ont quand même réussi.

http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 185,00.htm

Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

#25 Le 06/01/2007, à 22:05

heuuuuu

Le probleme que l'on a souvent, c'est que les gros constructeurs arrivent a vendre des portable avec windows moins cher qu'un portable sans OS qu'on peut trouver ici ou la. Je pense personnellement que la solution est celle d'une action en justice. Comme dit plus haut, le coup de cette démarche n'est pas forcement élevé (du moins, je pense) puisque il est possible de passer devant un tribunal d'instance sans avoir a passer par un avocat pour tenter d'obtenir réparation. Au final, il faut compter l'envoi d'un recommandé, l'achat d'un extrait Kbis (4 - 5 euros selon mes souvenirs), de la patience et du courage.

Enfin, ya aussi l'UFC Que choisir qui commence a s'intéresser au probleme...

Etant donné que les clients sont attirés en general par le moins cher, je ne comprends pas que les ordinateurs linux soient si peu répendues. A mon avis les vendeurs y sont pour quelque chose (mais non madame ne prennez pas Linux, c'est open source donc les pirates connaissent les failles et tout)

Le probleme est que la distribution proposée peu etre payante et l'installation peu etre facturé, pour arrivé au final au meme prix qu'avec Windows bien souvent.
Moi je serait curieux de voir combien de license vendrait microsoft si l'on avait un vrai comparatif: toutes les machines sans OS, et ensuite on choisis a part son systeme...

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410