#126 Le 19/10/2011, à 09:42
- Dares
Re : LiveCD-LiveUSB Question TRES simple
bonjour Haleth
je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir dans ton post 123
pourrais tu etre plus clair ?
merci
#127 Le 19/10/2011, à 09:57
- Dares
Merci Nasman et Babdu89 pour ces reseignements
mais j'ai essayé plusieurs versions ( d'apres la liste de Lili et intallées avec Lili )et laplupart
ne sont pas en mode persistant ou ne "conviennent"pas trop a mon ordi
J'ai également installé d'autres distributions , mais on ne nous dit pas au depart si c'est en français ou pas ,
ou bien on nous dit que c'est la version française .... et une fois installée ... c'est en anglais !
et je n'arrive pas a installer le langage ....
Oui je sais , vous allez m'envoyer ballader d'ici peu ....et je vous comprendrais ...et je ne vous en voudrais meme pas !
dans tout les cas c'est tres sympa a vous d'essayer d'aider un "cancre tetu et buté"
a bientot pour la suite du roman .
#128 Le 27/10/2011, à 17:52
- Dares
Bonsoir a tous
Quelques nouvelles de ma clé ubuntu ...... jusque là ça marche et j'en suis assez satisfait .
Ma niéce aimerait bien installer une clé usb - pc os mac -
mais la question :
peut-on créer une clé usb avec lili creator pour mac ?
nous avons cherché mais avec Lili creator on ne parle que de windows pas de mac !
merci pour votre réponse .
#129 Le 27/10/2011, à 18:02
- Babdu89
Bonjour Dares ...
Toujours fidèle au poste à ce que je vois...
J'ai trouvé ceci pour la création d'une clé live Ubuntu ,depuis mac OS ... Mais je ne sais pas si Unetbootin ,est maintenant capable de prendre en charge le mode " persistant" ...
http://unetbootin.sourceforge.net/
Je vais fouiner après diner...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#130 Le 27/10/2011, à 18:02
- Haleth
Mac OS, c'est destiné à fonctionner sur un mac, il ne semble pas qu'il y ai de live-usb (ce qui est logique, soit dit en passant)
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#131 Le 27/10/2011, à 18:16
- Dares
Merci Haleth et Babdu89
pour votre rapidité a essayer de me dépatouiller !
Je me suis peut-etre mal expliqué
En fait on aimerait ( si c'est possible ) installer ubuntu sur une cle usb - en mode persistant -
avec Lili creator usb parce que je commence a bien le connaitre
j'ai déja installé plusieurs versions avec Lili qui fonctionnent plus ou moins bien avec mon ordi
et je me suis arreté a ubuntu 10.04 !
Le "hic " c'est que là on n'est plus sous windows .... mais sous Mac ....
j'espere que c'est plus clair !
Vous voyez , je contribue a " l'expansion " de linux puisque j'ai intéressé ma nièce !
a plus
#132 Le 27/10/2011, à 18:29
- Haleth
Je n'ai de solution acceptable à tes yeux, désolé :s
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#133 Le 28/10/2011, à 22:26
- Babdu89
Bonjour...
Dares a dit ;
Le "hic " c'est que là on n'est plus sous windows .... mais sous Mac ....
Oui, oui ,j'avais bien compris ,la chose comme çà...
Le lien du poste #129 ,permet de télécharger une version de UNetbotin (la 563) ... Qui permet de faire des clés live persistant...
Sous Windows, Linux et Mac...
Le soucis ,c'est qu'il est précisé (traduction Google) que l 'usb ne boot pas sous Mac...
Alors à quoi sert de faire des clés lives usb sous Mac , si c'est pour ne pas pouvoir booter dessus???...
Bon ,j'ai essayé cette version UNetbootin 563, depuis un Linux , avec une iso Xubuntu 11.10 internationale ...
Au reboot pas de menu pour choisir de démarrer, dans la langue et le clavier de son choix ==> Directe en session English et clavier querty....
Pour le clavier, j'ai bien réussi à changer, et garder les réglages (live persistant), mais pour la langue, je n'ai pas pu l'obliger à changé...
Çà prend bien les paramétrés,sans les appliquer toute-foi, mais au reboot... Rien de changé... j'ai insisté...==> clé coincée au reboot suivant, sur un message, concernant "network " ... Je vais refaire ,autre chose avec la clé...
Je suis allé aussi "fouiner"sur des forums Mac ,qui traites de la questions des clé live Ubuntu...
Çà n'a pas l'air de marcher avec toutes les OS ...
Et sur toutes les différentes machines ... Et,Et,Et !!! là aussi sous Mac , il faut mettre les mains dans le cambouis (term...... ) ...
Pour installer je ne sais plus quel programme ""rehfit ou Efit"" Un truc comme ça...
Je sais que le iMac (Mac intel) de mon fils ne boot pas sur clé live usb Ubuntu, on à été obligé de faire un CD live ,pour que sa machine boot,sur Ubuntu, en session live Ubuntu ... Mais bon ,lui, çà ne l'intéresse pas d'installé, sur son Mac, puisque Ubuntu est sur un de ses PC , portables...
Dans les forums, il y en a ,qui disent qu'il faut appuyer sur " C" au boot, ou sur " Alt" ... Mais bon, je ne suis pas connaisseur en Mac...
Donc là, je ne vais pas pouvoir aider beaucoup...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#134 Le 29/10/2011, à 11:15
- Dares
Merci Babdu89 pour ton aide et pour le temps que tu as du passer
à trouver une solution ( pour un cas désespéré comme moi ) !
J'ai cherché de mon coté aussi ..... mais j'ai rien trouvé de concrés.
c'est pas toujours tres clair l'histoire de mac et linux sur usb persistant .
Bon , dommage pour ma niéce
Mon fils doit venir me voir cet aprés midi ,on va essayer ubuntu
sur clé avec les astuces que vous m'avez donné . Là c'est avec windows
on devrait y arriver ... j'espere .
je te tiendrais au courrant
a bientot et encore merci
#135 Le 29/10/2011, à 18:00
- Dares
Re Salut
C'est fait .... Mon fils est reparti chez lui avec ubuntu 10.04 .2 sur sa cle usb ( kingston 8 Gb )
....Et qui fonctionne a merveille en mode persistant sur son pc ( Packard Bell eazy note - wind 7 )
Si ça peut interresser d'autres personnes ubuntu 10.04 est "copain" avec packard bell
facile a installer avec Lili creator usb et ..... du premier coup !
Super pour des ignorants / debutants / tetus comme nous !
Et un " linuxien " de plus , un !
Merci a tous pour votre aide .
A bientot
Dernière modification par Dares (Le 29/10/2011, à 18:24)
#136 Le 30/10/2011, à 17:03
- Korak
Je reviens un peu à la charge, mais pourquoi ne pas installer Ubuntu sur le disque-dur?
Que ce soit seul ou en dualboot avec Windows.
Je trouve que c'est nettement mieux qu'une clé USB persistante. Mais bon, c'est juste mon avis.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#137 Le 31/10/2011, à 16:43
- Dares
Bonsoir Korak
Je suis d'accord avec toi
L'installation sur le disque dur c'est la solution la plus efficace, SAUF QUE ....
Comme je l'ai dit plus haut , quand il y a un pépin (et c'est souvent le cas).... a partir du moment ou on supprime linux
Plus de linux .... Plus de windows ...Plus qu'un joli ecran noir !!!!!!
Merci , j'en ai fait les frais et a chaque fois il fallait que je fasse appel a un collegue
qui s'y connait un peu mieux que moi pour refaire le "mbr?"
Et en avant le reformatage du disque plus la reinstallation de windows parceque
j'avais tout planté a force de manips plus ou moins hazardeuses
La clé usb c'est la solution pour des gugus comme nous ....
Dans ce cas , on fout la paix au disque dur du pc !
Si on a un probleme , on reinstalle la clé avec une autre version
a l'aide de Lili et le tour est joué en une demi heure environ ....
Pendant ce temps windows fait "dodo" et si on a besoin de lui,
il suffit de le reveiller !!!!!
Oui si tu veux , en clair ..... Pour les debutants ..... VIVE LA CLE USB
Dans tous les cas merci à tous pour votre aide
A bientôt pour la suite des evenements
Dernière modification par Dares (Le 31/10/2011, à 16:46)
#138 Le 01/11/2011, à 17:50
- Korak
Merci , j'en ai fait les frais et a chaque fois il fallait que je fasse appel a un collegue
Tu sais, même sous Windows, l'équivalent du terminal existe.
Et une seule commande permet de restaurer le MBR de Windows. Ça prend 2 minutes.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#139 Le 01/11/2011, à 18:51
- Dares
Oui oui oui Korak..... je sais ....
O rage O terminal O desespoir enemi ....
Tu ne veux pas que je me repete ?
Si ?
OK
Je ne sais pas et je ne veux pas ....... tu connais la suite !!!!!
Malgré tout , ça fait plaisir de constater que tu t'interresses a mon cas " desespéré "
Au fait je viens d'installer linux mint sur une autre cle en mode persistant avec Lili.... ça roule ... ( pour l'instant )
A bientot et merci encore .
Dernière modification par Dares (Le 01/11/2011, à 18:52)
#140 Le 01/11/2011, à 19:04
- Korak
He oui!
Que se soit sous Windows ou sous Linux, le terminal (ou "Invite de commande") est bien pratique.
Et bien plus rapide que de réinstaller!
#141 Le 01/11/2011, à 23:55
- Babdu89
Bonsoir...
Dares a dit... ;
Bonsoir KorakJe suis d'accord avec toi
L'installation sur le disque dur c'est la solution la plus efficace, SAUF QUE ....
Comme je l'ai dit plus haut , quand il y a un pépin (et c'est souvent le cas).... a partir du moment ou on supprime linux
Plus de linux .... Plus de windows ...Plus qu'un joli ecran noir !!!!!!Merci , j'en ai fait les frais et a chaque fois il fallait que je fasse appel a un collegue
Et en avant le reformatage du disque plus la reinstallation de windows parceque
j'avais tout planté a force de manips plus ou moins hazardeuses
Allons,allons Dares...
Pourquoi tu crois,que Ducr... Non!!! ... YannUbuntu et Babdu89 , ils se décarcassent, pour faire un outil graphique , nommé Réparateur de Démarrage, (Boot Repair) , en sa version "Boot Repair Disk" 100% graphique ... Voir ici...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011
Stp, si tu veux bien en faire une clé live non persistant... Avec LiLi, puisque tu connais très bien maintenant, et nous dire si çà marche bien avec LiLi...
Boot Repair Disk répond exactement au gens comme toi et moi au début...
Le terminal !!!... non !!!... La ligne de commande!!.. Non!!! et non!!!..
C'est d'ailleurs ce qui m'a amené a soutenir et aider Yann,(innombrables tests installations/réinstallations..) , dans ce projet, depuis un peu plus de un an maintenant ...
Et ce n'est pas fini, puisque le projet évolue encore avec de nouvelles fonctionnalités a mettre au point...
Donc ,Boot Repair Disk ,outil 100% graphique, sert a réparer le MBR de Windows, lors d'une désinstallation de Linux /Ubuntu d'un dual boot sur la config...
ATTENTION !!!... Boot Repair ne répare pas un chargeur de démarrage (boot loader) Windows, défectueux, ou endommagé... Ceci étant à faire dans tous les cas avec les Outils de réparation Windows... Boot Repair ,sert a réinstaller/restaurer ,le MBR qui permet de redémarrer un Windows avec son boot loader en bonne santé... C'est déjà pas mal...
Il sert à restaurer le mbr d'origine si l'installation de Ubuntu en dual boot ,a été faite avec le CD sécurisé Ubuntu ...
Sinon ,c'est un MBR generic qui est restauré, pour le même résultat... Faciliter le redémarrage d'un Windows redevenu seul sur son disque...
Un autre outil ,Clean Ubiquity, fait automatiquement les sauvegardes , des secteurs de boot des hdd (MBR ou Grub première partie), lors de l'installation d'Ubuntu... Ceci afin de servir a la réparation/restauration en cas de besoin...
Ceci se passe ne arrière plan ,sans que l'utilisateur s'en aperçoive...
Il existe aussi sur le CD sécurisé... Un autre outil 100% graphique , lui aussi,. Qui sert a faire des désinstallations propres ,en restaurant les MBR ou Grub (première partie)... Le désinstalleur d'OS (Uninstaller) ...
On peut aussi installer, Uninstaller et Boot Repair , en ligne de commandes,mais ce n'est pas pour toi...
Et de manière totalement graphique, avec Synaptic..., Mais c'est plus long et compliqué... En déclarant les PPA dans les sources liste de Synaptic, le gestionnaire de paquets de Ubuntu...Outil 100% graphique lui aussi...
Voir la doc au sujet de Synaptic...
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Je connais bien ces trois outils graphiques, puisque j'aide YannUbuntu ,dans ce projet...
Voila , qui devrait te rassurer, pour tenter une installation en dual boot avec ton Windows...Ou, mieux,si tu en disposes... Faire une installation pérenne sur un hdd usb externe... Çà marche super bien ,et ton Windows est à l'abri de tous soucis , puisque l'on installe les OS chacun sur son disque ...
Et , un Ubuntu installé sur un hdd usb , peut fonctionner sur plusieurs PC sans problèmes... C'est ce que je fais, avec mes machines...
Voila ,encore de quoi t'intéresser a d'autres sujets Linux, très pratique, puisque 100% graphique...
Bonne continuation...
Bien cordialement...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 01/11/2011, à 23:58)
#142 Le 02/11/2011, à 10:59
- Dares
Bonjour Babdu89
Je suis touché par tant d'attention à mon égard !
Et surtout ne crois pas que je plaisante , je suis sincére .
En effet , en survollant le forum on trouve ici et là des energumenes
qui ne vous respectent pas , alors que vous faites tous , votre possible pour les aider !
Je reconnais qu'au départ , j'ai bien failli tomber dans le panneau moi aussi ,
puis j'ai relativisé , malgré mon énervement et mon impatience , j'ai compris qu'une
poignée de passionés - BENEVOLES - participe à l'évolution de ce systéme en offrant
leur temps , leur patience , et leur experience au profit de nouveaux utilisateurs !
Je ne vous remercierais jamais assez ....
Il est vrai que j'y connais pas grand chose , mais j'ai trouvé dans ubuntu un autre mode
-nouveau simple et efficace- de se servir d'un pc .
Bon , maintenant que je vous ai bien ciré les pompes , revenons à nos moutons !
Donc ... je suis vraiment content de ce que tu me racontes pour la bonne raison , ça confirme ce que
je vous ai dit " linux n'est pas à la portée de tous " et nous sommes bien 90 pour cent dans mons cas .
C'est pourquoi - et je trouve que c'est super genial - vous essayez de simplifier au maximim .
J'ai bien noté le lien pour le fameux cd de réparation du mbr .
je te remercie pour ces astuces . mais pour l'instant , je reste sur mes clés
je verrais plus tard peut etre !
A bientot , bonne continuation
Merci a tous
#143 Le 02/11/2011, à 21:01
- Babdu89
Bonsoir...
Merci, pour ce que tu nous dis... J’apprécie beaucoup, pour ma part...
Je te souhaite une bonne lecture des docs... De bons essais, si tu penses que cela peut-t'être utile...
Et réfléchi à ce que disait Korak ... Il a tout à fait raison ,une installation ,pérenne, sur la machine ,est bien mieux que l'utilisation sur clé usb live persistant... On dispose ainsi de plus de place...
Maintenant tu le sais...Tu peux ,si tu es en possession de hdd usb, faire une installation dessus , sans faire prendre le moindre risque à ton Windows...
Ne t'inquiète pas ,nous sommes là pour t'aider dans les manips si tu en décides ainsi...
@+. Babdu89 .