Pages : 1
#1 Le 02/01/2007, à 10:09
- Bebertii
Vitesse du port AGP limitée à 2X
Bonjour,
J'ai récemment installé Ubuntu 6.10 sur le vieux Pentium III de mon frère et il en est ravi.
La seule chose qui le chagrine est la lenteur de Warcraft III. Puisque Wine is not an emulator, je me disais que la perte de performance serait quasi négligeable. Or si sous XP le jeu est parfaitement jouable, sous wine le taux de rafraichissement d'environ 10 fps à vue d'oeil rend la partie très pénible.
Puisque l'option "accélération matérielle" est sélectcionnée sous winecfg, je suis allé faire un tour du coté de nvidia-settings pour voir si il n'y avait pas des options de filtrage trop important.
En effet, je lui ai installé une GeForce FX 5200 et le problème semble venir de là.
Cette carte fonctionne en AGP jusqu'à 8x. Cependant je l'ai utilisée pendant 2 ans en AGP 4x sur une ECS-K7S5A puis en 8x sur une Asrock K7S41gx.
Sur le PC de mon frère, elle est configurée en 4x et le "fast write" est activé dixit les options du BIOS.
On en arrive au problème (enfin !):
la commande
cat /proc/driver/nvidia/agp/card
Fast Writes: Supported
SBA: Supported
AGP Rates: 2x 1x
Registers: 0x1f000213:0x1f000102
et la commande
cat /proc/driver/nvidia/agp/host-bridge
Host Bridge: PCI device 1106:0691
Fast Writes: Supported
SBA: Supported
AGP Rates: 2x 1x
Registers: 0x1f000203:0x00000102
m'indiquent clairement que ni la carte video, ni la carte mère ne supportent l'AGP 4x !
Or je pour l'avoir testé sous XP, je sais que le PC de mon frère s'accommode de l'AGP 4x, d'autant plus que l'option est présente dans le BIOS.
J'ai essayé de "forcer" le mode 4x en suivant ce tuto, mais le serveur graphique n'a pas pu démarrer, j'ai du remettre les valeurs par défaut.
Quelqu'un saurait-il comment activer le mode 4x manuellement, ou du moins d'où vient le problème ?
Je récapitule la config :
PIII 1GHz, 380 Mo SDRAM, NVidia GeForce FX 5200, Ubuntu 6.10, drivers 1.0.8776.
Merci.
Dernière modification par Bebertii (Le 03/01/2007, à 11:43)
#2 Le 03/01/2007, à 16:23
- Bebertii
Re : Vitesse du port AGP limitée à 2X
J'ajoute que la carte mère est une VIA VT82C694X.
Personne ne peut m'aider ?
#3 Le 03/01/2007, à 22:39
- jm_fr
Bonsoir,
à tout hasard... mais sans garantie de résultat : y a-t-il dans le BIOS une option sur le plug'n play ? L'intitulé varie selon les cartes mères mais c'est du genre "pnp OS"...
Si cette option existe, essaie de la désactiver; parfois, ça permet aux OS "non-microsoft" de mieux reconnaître le matériel.......
#4 Le 04/01/2007, à 14:27
- Bebertii
Bonjour,
Effectivement l'option PnP OS est présente dans le BIOS, mais elle était désactivée. A tout hasard, je l'ai activée, mais il n'y a pas eu de changement. La carte reste bloquée en 2X.
Merci quand même !
#5 Le 04/01/2007, à 15:17
- Lestat the vampire
Plusieurs pistes possibles :
Essaie avec des drivers nvidia plus récent. (9746 par exemple)
Essaie de changer la gestion de l'agp dans le xorg.conf en utilisant celui de nvidia au lieu de agpgart (cf ce topic ou tout est tres bien expliqué : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86849)
Dernière modification par Lestat the vampire (Le 04/01/2007, à 15:19)
#6 Le 05/01/2007, à 09:11
- Bebertii
Bonjour,
J'avais déjà installé les drivers 9746 au cas où en suivant ton tuto, j'en profite d'ailleurs pour te remercier, il est très facile à suivre
Malheureusement après avoir installé le contrôleur agp de Nvidia, je reste désespérément en 2x.
Je viens de voir sur un forum qu'il arrivait que WinXp se trompe quant à la vitesse max de l'AGP sur cette carte et qu'une clé de registre avait été fournie pour pallier le problème.
Il doit donc être possible de passer outre la détection automatique de Linux, non ?
Dernière modification par Bebertii (Le 05/01/2007, à 09:11)
#7 Le 07/01/2007, à 23:14
- Bebertii
Bonsoir,
Je viens de suivre le tuto d'optimisation des cartes NVIDIA que j'avais par ailleurs déjà testé sans succès précédemment.
J'ai donc édité le ficier /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc, et ajouté options nvidia NVreg_EnableAGPSBA=1 NVreg_EnableAGPFW=1 NVreg_ReqAGPRate=4. Rien n'a changé au redémarrage, ce qui me porte à penser que ce fichier n'est pas utilisé par les nouveaux drivers.
J'aimerais donc connaitre le fichier de configuration des drivers NVIDIA, si toutefois quelqu'un le connait.
Par avance, merci
#8 Le 27/01/2007, à 18:13
- xelab
Bonjour,
j'ai le même ordi que cité plus haut (PIII, carte Via) je compte acheter une "nouvelle" CG, a priori une FX5200 et j'ai voulu regarder les capacités de mon port AGP: dans le bios, aucun souci, je peux mettre AGP 4x. Mais une fois sous (k)ubuntu, ça me met systématiquement AGP rates : 1x 2x voire même quand je fais cat /proc/driver/nvidia/agp/status j'obtiens AGP rate= 0x !!
Pour le moment j'ai toujours ma carte AGP 2x ce qui expliquerait peut-être le problème, mais dans le doute je voudrais savoir si tu as trouvé une solution ou si quelqu'un d'autre sait...
#9 Le 28/01/2007, à 14:56
- Bebertii
Salut,
Malheureusement, je n'ai pas avancé d'un yota depuis le dernier post, mon frère s'accomodant d'un boot hebdomadaire sous XP pour sa partie de War III.
Je reste néanmoins à l'écoute de solutions potentielles.
Je pense qu'il faudrait recompiler le module via_agp pour lui expliquer que cette carte accepte l'AGP 4x, je n'e m'y suis pas intéressé.
Bon week end.
#10 Le 28/01/2007, à 17:14
- Smarter
en cherchant un peu sur google j'ai trouvé ça: http://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9746/README/appendix-f.html
Une piste à creuser?
#11 Le 28/01/2007, à 18:05
- xelab
Ok merci pour ma part je regarderais ça quand j'aurais la nouvelle carte graphique (d'ici 3/4 jours).
#12 Le 11/02/2007, à 23:52
- xelab
Donc j'ai changé de carte et je reste désespérement à 2x.
J'ai la même configuration que Bebertii.
Peut-être que le problème se réglerait en compilant les drivers mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de me lancer là dedans...
Ceci dit j'ai constaté dans les logs qu'au chargement du kernel l'agp est bien mis en 4x. Je ne sais si ça a une quelconque incidence...
#13 Le 18/08/2007, à 22:10
- dark juju
Bonjour a tous. J'ai exactement la meme configuration que vous. Meme processeur > p3 meme chipset > via et j'ai acheté une carte graphique geforce 6200 et malgré que dans mon bios j'ai bien activer l'agp 4* et bien je reste bloqué en 2* sous ubuntu. Je pense que c'est cela qui fai que mon ordi plante dés que j'active les effet 3D. Quelqu'un pourrai m'aider parce que j'ai payé cette carte bien chere mais je n'en ai toujours pas profité .
#14 Le 28/08/2007, à 19:01
- dark juju
Il n'y a personne pour m'aider ?:(
#15 Le 28/08/2007, à 20:34
- Bebertii
Malheureusement, je n'y ai pas trouvé de solution au niveau de mes compétences (pâquerettes + 2cm).
Je penche toujours du côté d'un truc à modifier dans le noyau, mais l'ordi n'étant pas à moi, je ne me sens pas le courage de trifouiller pendant des plombes et de foutre tout en l'air pour rien
#16 Le 28/08/2007, à 20:44
- Smarter
Dans le lien que j'avais donné plus haut ils disent que beaucoup de cartes mères à base de Via permettent de configurer l'AGP, il n'y a rien dans votre BIOS là-dessus? À tout hasard vous pouvez essayer une mise à jour du BIOS...
#17 Le 29/08/2007, à 10:01
- dark juju
Dans le bios j'ai le choix entre l'agp 1x 2x et 4x mais meme si je me met en 4x une fois sous ubuntu je suis bloqué en 2x .
Mais sous XP il suffit d'installer VIA hyperion 4in1 et ensuite tout se débloque, mais alors sous linux je ne voix pas comment faire.
Pour le bios ji ai pensé mais je n'en ai trouvé aucun correspondant à ma carte mere.
#18 Le 29/08/2007, à 10:52
- figaro
Et en rajoutant dans le xorg.conf dans la section Device la ligne
Option "AGPMode" "4"
Edit: bien entendu si la carte mère supporte AGP4x et qu'il soit activé dans le bios.
Dernière modification par figaro (Le 29/08/2007, à 10:56)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#19 Le 29/08/2007, à 20:30
- dark juju
Hélas non, meme aprés avoir rajouté cette ligne dans xorg.conf je reste bloqué en 2x.