#1 Le 14/10/2011, à 14:39
- Compte supprimé
[Abandonné] Les divers bureaux possibles
Bonjour,
A la lecture de la quantité de sujets et de posts divers, et parfois incomplets ou contradictoires, qui traitent des bureaux possibles avec Ubuntu 11.10, je suggère de faire évoluer l'accès à la documentation sur ces thèmes.
La documentation contient bien l'essentiel, mais il faut chercher avec les bons critères pour trouver par exemple la page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel ou les autres.
Peut-être que l'ajout d'un lien dans la page d'accueil de la doc ( rubrique "Configurer" ?) serait de nature à faciliter la recherche.
Ce lien pointerait vers une page portail qui présenterait les divers bureaux possibles.
EDIT A titre d'exemple : je n'avais pas trouvé la page "environnements de travail" accessible à partir du menu de la doc "Personnaliser". Ce lien pointe sur la page "Personnalisation" qui contient un lien vers "Environnements de bureau".
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/10/2011, à 07:03)
#2 Le 14/10/2011, à 19:14
- Compte supprimé
Re : [Abandonné] Les divers bureaux possibles
Bonjour,
tu peux modifier la documentation et ajouter les liens dont tu parles.
Utilisateur et mot de passe sont les mêmes.
#3 Le 19/10/2011, à 23:16
- Gemnoc
Salut Tamarou,
Honnêtement, je crois que la plupart des contributeurs ou des administrateurs de la documentation pensent rarement à consulter cette section du forum (c'est mon cas).
Il serait mieux de donner ta suggestion sur la liste de discussion, évidemment vaudra mieux t'inscrire pour recevoir les réponses.
Merci, et à bientôt sur la liste.
#4 Le 25/10/2011, à 00:12
- Gemnoc
Salut,
Pourquoi as-tu abandonné ce sujet, alors que tu ne t'es pas donné la peine de poster tes commentaires sur la liste ? Je te l'ai dit, c'est là-bas qu'il faut en discuter, pas ici !
#5 Le 25/10/2011, à 05:30
- Compte supprimé
Si ceux qui gèrent le forum ou la doc trouvent normal d'avoir une section qui ne sert à rien et qu'ils ne lisent pas, alors qu'elle leur est destinée ... moi je vais me contenter de l'existant.
#6 Le 25/10/2011, à 05:36
- Gemnoc
Tiens, voici le lien qui apparaît dans le panneau latéral de gauche quand tu visites la doc :
Si c'est trop compliqué pour toi de le consulter, et d'envoyer un misérable petit courriel, bah tant pis, on est pas là pour te tenir la main (on a des vies en dehors d'Ubuntu figure-toi donc).
#7 Le 25/10/2011, à 05:42
- Compte supprimé
Merci Gemmoc ... tu confirmes.
#8 Le 29/10/2011, à 21:28
- Gemnoc
Tu ne veux vraiment rien comprendre, hein.
Tout projet collaboratif a un moyen unique de communication. Diviser les moyens de communication est contre-productif. La plupart des projets utilisent les listes de diffusion, car ainsi tous les collaborateurs sont rejoints en même temps dans leur boîte de courrier. Ils n'ont pas besoin d'aller consulter des sections sur un forum, et de partir à la chasse aux sujets. La discussion est centralisée. Vas donc voir par quel moyen les développeurs de GNOME, ou de Canonical, ou d'autres projets Open Source communiquent ? Qu'arrive-t-il si on poste une suggestion sur un forum, tu crois ? Elle reste lettre morte, parce que ça n'est pas le moyen de communication choisi, ou encore on demande à la personne d'aller joindre la liste en question. Exactement ce que je t'ai invité à faire.
Quand j'ai commencé à contribuer à la doc en mai 2010, j'ai vite compris (car j'ai lu le guide pour participer que je t'ai lié) que les discussions sur les orientations de la doc se déroulaient sur la liste de diffusion.
Mais tu as raison, et j'ai tort. Je vais de ce pas contacter les 375 abonnés à la liste de diffusion qu'il faut qu'ils cessent de fonctionner comme ça et venir consulter ce forum, car Tamarou refuse de jouer le jeu.
Il n'y a qu'un mot pour décrire ton attitude : nombrilisme.
Je pense que j'ai assez perdu de temps avec un borné dans ton genre.
#9 Le 30/10/2011, à 06:34
- Compte supprimé
Bonjour Gemmoc,
Du calme quand même, tu t'emballes comme un cheval piqué par une mouche et tu m'insultes. C'est contre productif si ton objectif est de recruter des contributeurs à la documentation.
Alors oui, je ne suis pas très attentif et je viens seulement de lire l'entête de ce sous-forum qui précise qu'il ne faut pas l'utiliser pour parler de la doc. Mais c'est ce que tu aurais dû me répondre au lieu d'écrire :
Honnêtement, je crois que la plupart des contributeurs ou des administrateurs de la documentation pensent rarement à consulter cette section du forum (c'est mon cas).
Cela m'a induit en erreur et j'en ai conclu que les gestionnaires du forum trouvent normal d'avoir un sous forum pour parler du site (et donc aussi de la doc) et qu'ils ne lisent pas. Tu semblais approuver cette position.
Il aurait été plus clair de répondre en disant que cette section n'est pas faite pour discuter de la doc.
D'autre part je n'aime pas travailler avec des listes de distribution, et j'assume. Il en résulte que je ne contribuerai pas à la doc et je n'en ai visiblement pas les compétences. En particuier, je suis incapable de collaborer avec quelqu'un qui s'énerve pour si peu et insulte les autres.
Donc voilà l'incident est clos, mais je t'incite à un peu plus de respect et de mansuétude envers les intervenants du forum. Ce n'est pas la première fois que je lis des messages où tu distribues des noms d'oiseaux.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2011, à 06:59)
#10 Le 30/10/2011, à 20:37
- Mpok
Ouais, +1 avec Tamarou…
@Gemmoc : je comprends que vous ayez un mode de fonctionnement à vous. Est-ce le meilleur ? Oui ou non, mais visiblement vous ne voulez même pas en discuter.
Je comprends donc AUSSI que les contributeurs 'éventuels' (comme Tamarou) abandonnent la chose au vu des réponses…
Franchement (et pour essayer de faire avancer les choses) :
- Une section spécifique 'Doc' sur le forum serait BIEN UTILE (séparée de la section "Contributions", c'est à dire VRAIMENT spécifique).
- Vous (les "docs-men") n'auriez QUE cette section à consulter (sans les "pollutions" du forum 'Contributions' actuel).
- Les sujets du genre de celui de Tamarou seront postés dans CE forum.
- et cela rejoindrait les aspirations de chacun…
Maintenant, si vous continuez à considérer que la Doc n'est possible que par 'liste de diffusion', c'est votre droit, et votre responsabilité.
Mais de l'extérieur, cela ressemble à un "système fermé" (mail) vs. un "système ouvert" (forum)…
#11 Le 03/11/2011, à 00:01
- Gemnoc
Perso, non, je n'ai pas envie d'en discuter. Mais ça n'engage que moi. Quant aux autres, il faudrait qu'ils soient au courant pour donner leur opinion. Et pour les rejoindre, et bien... C'est le chien qui se mord la queue.
Et en voyant que tu avais répondu à ce sujet, j'étais certain avant même de lire ta réponse que tu l'avais fait pour défendre les forums, ben voyons.
Pour le reste, je n'ai aucune patience avec ceux qui ne veulent pas y mettre un peu de bonne volonté et faire un bout de chemin. Parce que ça se joue des deux côtés, pas à sens unique. Ceux qui démontrent qu'ils sont prêts à faire un effort, je me plie en quatre pour leur venir en aide, et ça aussi on peut le constater dans mes interventions.
Dernière modification par Gemnoc (Le 03/11/2011, à 00:02)
#12 Le 03/11/2011, à 00:29
- Gemnoc
D'autre part je n'aime pas travailler avec des listes de distribution, et j'assume. Il en résulte que je ne contribuerai pas à la doc et je n'en ai visiblement pas les compétences. En particuier, je suis incapable de collaborer avec quelqu'un qui s'énerve pour si peu et insulte les autres.
De un, rien ne t'empêchait d'envoyer un courriel à la liste, sans t'y inscrire, en prenant soin de le mentionner dans le courriel, et d'inviter les contributeurs à visiter ton sujet de discussion. Les envois depuis des adresses non inscrites sur la liste sont filtrés, mais on est quelques uns à surveiller et approuver les messages qui sont pertinents.
De deux, la documentation a ceci de bien que tu n'aurais même pas besoin de collaborer avec moi, il y a plusieurs contributeurs qui sont plus actifs que moi en ce moment.