#1 Le 21/10/2011, à 08:21
- cfarges
Problème d'association de fichier et de lanceur ds Oneiric (pour xfig)
Bonjour à tous,
Après quelques essais infructueux, je tente ma chance sur le forum.
Je précise avant de poursuivre que j'ai installé oneiric (11.10). J'avais la 11.04 auparavant et n'avais pas le problème ci-dessous (j'ai réinstallé pour mettre la 11.10, ce n'est pas une mise à jour).
Voilà, je cherche à associer les fichiers .fig avec l'application xfig. J'ai installé xfig, mais lorsque je double clique sur un fichier .fig dans nautilus, j'ai le message "Aucune application n'est installée pour les fichiers image XFig" alors qu'Xfig a bien été installé par les dépots et fonctionne (au passage, je remarque qu'il sait qu'il faut ouvrir les fichiers .fig avec l'application Xfig).
J'ai donc essayé "clic-droit, propriétés, ouvrir avec, afficher d'autres applications", mais il n'y a pas xfig dans la liste. J'ai donc lancé l'éditeur de menu gnome ("Main Menu") et Xfig est bien dans la liste. J'ai essayé de mettre xfig dans la rubrique "Autre" où j'ai remarqué qu'il y avait les applications disponibles avec "clic-droit, propriétés, ouvrir avec, afficher d'autres applications" mais Xfig n'apparait pas dans les associations possibles par la suite.
Je n'ai pas d'idée sur comment procéder... Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
Par ailleurs (et c'est peut-être lié), je n'arrive pas à mettre Xfig dans le lanceur à gauche. Si j'opère comme pour les autres applications, l'icône apparaît bien mais quand je clique dessus, l'application ne se lance pas...
J'en profite pour dire que j'ai le même problème avec MATLAB. J'ai réussi à le contourner en rajoutant matlab à l'éditeur de menu gnome et en me servant de ce lanceur pour le glisser dans le dock. MATLAB se lance alors quand je clique dessus, mais une icône supplémentaire apparait dans le dock. C'est pas super gênant mais si quelqu'un sait faire...
Merci d'avance pour votre aide!
Christophe
#2 Le 24/10/2011, à 21:37
- idji
Re : Problème d'association de fichier et de lanceur ds Oneiric (pour xfig)
Bonjour,
j'ai un problème similaire, pour ouvrir mes fichier .tex avec kile :
dans les applications proposées lors de préférences -> ouvrir avec -> autres ->,
kile n'est pas dans la liste, et je ne parviens pas à l'y insérer.
Seule façon d'ouvrir mes fichiers pour l'instant : clic droit sur le fichier, ouvrir avec, là j'ai le droit à kile dans la liste.
Merci pour vos lumières,
Erwan.
PS : Kile, programme natif kde, fonctionne pourtant sur ma machine,
avec bureau gnome comme avec unity. Ubuntu 11.10, suite à migration récente depuis 11.04.
#3 Le 26/10/2011, à 11:51
- the_new_number_2
Bonjour
J'ai eu le même problème (je voulais ouvrir kile en double-cliquant sur les .tex, et vlc sur les .ts créés pas la freebox)
Ça marchait bien sur natty, et ça continuait de marcher en migrant natty à oneiric.
Mais ça ne marchait pas sur oneiric installée directement.
En parcourant le forum, j'ai découvert que tout se passait dans le fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list
J'ai recopié ce fichier de natty dans oneiric. Après dé/reconnexion, ça marche.
Mon fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list ci-dessous (c'est la dernière ligne de chaque menu qui associe .tex à kile)
[Default Applications]
x-scheme-handler/mailto=thunderbird.desktop
audio/x-mpegurl=vlc.desktop
application/x-extension-bin=file-roller.desktop
audio/mpeg=audacious2.desktop
text/vnd.trolltech.linguist=userapp-vlc-LVY5XV.desktop
text/csv=gedit.desktop
audio/x-vorbis+ogg=audacious2.desktop
text/x-tex=kde4-kile.desktop
[Added Associations]
x-scheme-handler/mailto=thunderbird.desktop;
audio/x-mpegurl=vlc.desktop;
application/x-extension-bin=file-roller.desktop;
audio/mpeg=audacious2.desktop;
text/vnd.trolltech.linguist=userapp-vlc-LVY5XV.desktop;
text/csv=gedit.desktop;
audio/x-vorbis+ogg=audacious2.desktop;
text/x-tex=kde4-kile.desktop;
#4 Le 26/10/2011, à 13:30
- idji
Merci beaucoup the_new_number_2,
j'ai recopié à la main les deux lignes dans mon /home/.local/share/applications/mimeapps.list,
déconnexion et réouverture. Cela fonctionne.
Très net progrès.
Erwan.
(Un problème de détail graphique subsiste : je n'ai pas l'icône kile sur les fichiers dans nautilus pour l'instant, ça va venir ... )
#5 Le 15/06/2013, à 14:50
- peenyer
Pour répondre précisément à la question :
rajouter à la fin du fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list
image/x-xfig=xfig.desktop;
et ça marche!
Dernière modification par peenyer (Le 15/06/2013, à 15:09)