Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 00:45

Cyclope

J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Bonsoir,

Comme certains le savent peut-être, je souhaite installer un Linux sur mon PC. J'ai choisi la distrib ubuntu, après avoir essayé, avec un enthousiasme modéré, la Red Hat 6.1 (je crois, de mémoire. J'avais eu ça avec Linux Magazine n° 1), et la Mandrake 7 (qui m'avait flingué une partoche Windows, bref).

Donc, j'ai vraiment envie de flirter un peu avec ce système. Parce que je crois qu'il a beaucoup de potentiel, parce que c'est important pour mon job de savoir de quoi l'on parle lorsque l'on prononce "Linux", par curiosité personnelle, par intérêt, pour ne pas a devoir passer sous les fourches caudines de Sa Majesté Bill 1er, bref... Les raisons sont nombreuses de vouloir l'installer, et elles sont nombreuses aussi de renoncer.

Alors, j'ai deux machines :

- MACHINE 1 : 1 Athlon 1Ghz, 256 + 64 de RAM (SDRAM). Carte vidéo Elza erazor TNT 32 mo. Mobo je sais pas (on me l'a un peu filé, le pc wink ), 1 HD 20 go, 1 HD 13 go. Carte réseau éthernet 10 M/bits, lecteur de cd, graveur de cd. Je crois que c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire.

- MACHINE 2 : 1 Athlon 64 3200+, 512 de RAM (heu... DDR p'tèt ?), carte n'vidia GeForce FX 5700 VE (suis pas sûr que tout soit dans le bon ordre), carte réseau éthernet 10/100, un HD 200 go (deux partoches de 100 chacune), lecteur DVD, graveur DVD. Un café, l'addition.

Donc, j'ai commencé par essayer de lancer le live CD sur la machine 2, avec VirtualPC (en machine virtuelle donc. Je sais que ça fonctionne). -> plantage lamentable, parce que la carte vidéo émulée est une S3, et que c'est visiblement (c'est le cas de le dire) incompatible avec n'vidia. J'ai essayé avec l'alternate, pareil.

On m'a gentiment renseigné, sur ce forum, et on a attiré mon attention sur ce point. J'ai pris acte, et j'ai décidé de lancer le live CD sur la machine 1. Là, il me met "chargement du noyau Linux 12%", puis "erreur de lecteur sur le Cd-ROM". C'est possible, j'ai pas essayé de changer de lecteur de CD-ROM. Pressé d'essayer, je lance courageusement le live CD sur la machine 2 (autant la 1 je peux la flinguer sans problèmes, autant la 2 je ne veux pas virer mon Windows).

Ca charge, et là je m'aperçois que Linux a considérablement évolué depuis l'époque ou j'installais, péniblement, la Red Hat 6.1 (sans rien y comprendre). Là, on s'approche quand même d'un environnement "user friendly".

Je tombe sur un système qui accomplit l'exploit (mais oui, c'est encore une fois le cas de le dire) de se charger en mémoire, de tourner, d'être totalement fonctionnel (ou quasiment, pour ce que j'en vois en tous cas), et de ne rien flinguer de mon système à moi. Cette volonté de se mettre à la portée de l'utilisateur démontre clairement l'objectif commercial (oui, oui, commercial. Et heureusement !) d'ubuntu : permettre à un utilisateur "lambda" de ne pas être complètement perdu dans un système qu'il ne maîtrise pas.

Ainsi, en 10 minutes, j'ai pu me balader dans le poste de travail, voir un explorateur de fichiers, et même pinger ma machine 1, qui elle même ping sans problèmes ma machine 2.

De là à dire que la gestion du réseau est quasiment intuitive, il n'y a qu'un pas, que certains d'entre vous franchiront allègrement (j'en connais un qui va aller chercher sa hache, il était parti à la chasse au troll et il va encore trouver un moyen d'en dégoter un, vous verrez).

Bref, j'ai ouvert le dossiers "exemples", constaté qu'on pouvait lire des vidéos, ouvrir des .doc, des .xls, etc..

Beaucoup de choses demeurent encore ténébreuses pour moi, notamment la connexion à internet (comment je vais faire ça ? Déjà je vais lire les forums, celui-ci, parce que je l'aime bien, mais d'autres forums francophones relatifs à ubuntu, également. Je trouverai, et sinon, je vous demanderai, messieurs-dames wink ), par exemple. Mes lecteurs de cartes semblent reconnus du premier coup, et là je dis bravo quand même. Enfin, en même temps, ça semble un peu normal, qu'ils soient reconnus, mais bon.

Quelques problèmes de traduction, par ci par là, la police de caractère qui n'est pas terrible, mais je suis certain que ça se configure quelque part. L'interface graphique, si j'ai bien suivi, je dois être sous Gnome par défaut. Je crois qu'on peut la changer. Pour un bureau 3d, par exemple ? Ce serait vraiment... stupéfiant tongue

Bon, je poursuis, peut-être pas ce soir, je viens de me taper 10 heures de bagnole aujourd'hui, je suis un peu vanné. Mais j'ai vraiment envie d'avoir un dual boot avec ce système, il est beaucoup plus sexy que ceux que j'avais pu essayer jusque là.

A+

#2 Le 03/01/2007, à 04:38

Chiuchu

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Et encore tu n'as pas essayé kde ... roll

(applaudissez le premier troll de l'an 2007 big_smile)

(tapez pas trop fort)

-> []

#3 Le 03/01/2007, à 04:47

alexises

je te dit tu as une machique que tu peut "déginger" je te dit installe et amuse toi : c'est la meilleur facon d'apprendre

/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

#4 Le 03/01/2007, à 10:46

Efhache84

Premièrement bienvenue à toi big_smile

Quelques problèmes de traduction, par ci par là, la police de caractère qui n'est pas terrible, mais je suis certain que ça se configure quelque part.

Pour les traductions, une simple mise à jour (ce fut automatique lorsque j'ai installé) de la partie francophone a résolu le problème pour ce qui manquait wink

Pour les polices, je ne vois pas lesquelles sont médiocres?? mais de toute façon, si ce sont les polices M$ qui te manquent, il est possible d'en installer une partie (Times new roman, arial...) donc tu t'y retrouveras... Sinon pour le bureau 3D, je ne suis pas certain que ça tournera sur ta machine 1 (ram un peu courte à mon avis... 512Mo serait peut-être mieux...) mais je ne m'y connais pas assez, on laissera donc les experts du bureau 3D te renseigner à ce sujet wink

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#5 Le 03/01/2007, à 13:09

Cyclope

Merci,

j'en ai la ferme intention (de m'amuser). Je vais essayer le deuxième lecteur de la machine 1 ce soir big_smile

Je vous tiens au jus.

(Pour KDE, il a quoi de particulier ?)

#6 Le 03/01/2007, à 13:22

deepsco

Salux.
Pour ma part, je découvre également Kubuntu. J'ai essayé également Mandriva 2007, qui même si elle est plus riche en matière de drivers, plus aboutie sur certains point, notamment le montage automatique des partitions windows, de certains périphériques comme le lecteur de disquette, ne m'a pas convaincu.
Je suis passé successivement de Dapper à Edgy.
Si l'impression d'ensemble est très positive et m'a convaincu de persévérer dans la voie Linux je dois dire que ce n'est pas facile.
Bon nombre points restent totalement obscures ou particulièrement indigestes. Par exemple, pour kubuntu ou ubuntu ne prennent pas en compte automatiquement les partitions windows ? Pourquoi le lecteur de disquette reste absent ? Pourquoi les schémas d'installation de logs valables pour un système (GNE ou KDE) ne sont t'ils pas valables entre eux ?
J'ai fouillé ce forum, et d'autres sans avancer beaucoup. Il ressort que le système priviligié des "puristes" est Gnome... alors pour ceux qui utilisent d'autres systèmes (KDE pour ma part) c'est un peu la galère et je trouve ça totalement injuste.
Globalement, si l'entraide est de rigueur, ce n'est pas facile pour un nouveau de débarquer dans ce monde un peu compliqué, ou plutôt pas simple.
Linux n'aurait il pas intérêt à devenir plus convivial, plus facile d'accès, sans toutefois tomber dans les travers de Windows ? Est il obligatoire d'avoir un bac+6 pour faire tourner un système uniquement sur la base de lignes de commandes ?
Je pense que Linux passe à côté du coup simplement parce qu'on s'entête à suivre une ligne de conduite adoptée par les anciens, dans des temps qui me semblent révolus ou plutôt plus vraiment d'actualité.
Pour ma part, je m'attache à faire découvrir ce système à d'autres, mais je n'ose pas leur installer parce que tout simplement ça manque de simplicité pour le commun des mortels, de facilité pour le nouveau venu et qu'il faut sans cesse mettre les mains dans le cambouis.
Certes, il y aura toujours moyen de se rabattre sur les tutos, mais le problème est qu'ils restent plutôt indigestes (sans vouloir blesser leurs auteurs). Je ne citerais qu'un exemple... Je viens de consulter celui qui concerne la réception la réception des émissions télé au moyen de Televidilo, et bien je n'y ai strictement rien pigé même en l'ayant lu une dizaine de fois. Certes, tout le monde n'est pas Victor Hugo, il manque quelque chose pour que ce soit clair.
Certains réagiront peut être à mon propos, qui je le répète, n'a pas pour objet de condamner ou critiquer qui ce soit, mais simplement inviter à épurer un système parfois rébarbatif mais au combien attachant.

Dernière modification par deepsco (Le 03/01/2007, à 13:26)

Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

#7 Le 03/01/2007, à 14:04

c-cube

deepsco a écrit :

Pour ma part, je m'attache à faire découvrir ce système à d'autres, mais je n'ose pas leur installer parce que tout simplement ça manque de simplicité pour le commun des mortels, de facilité pour le nouveau venu et qu'il faut sans cesse mettre les mains dans le cambouis.

Heureusement, certains sont les amis des débutants et du commun des mortels ! wink

Que tu peux par exemple aiguiller par là :

http://www.guidelinux.org

Ou bien sur tout autre site s'adressant aux débutants sous GNU/Linux (pour ma part j'ai débuté avec les tutos de Léa-Linux).

Après c'est sûr qu'il faut un minimum de motivation et de curiosité pour se lancer sous GNU/Linux (comme lorsqu'on débute avec n'importe quel OS) ainsi que pour le maîtriser et parfois s'évertuer à faire fonctionner certains matériel ou logiciels retors (chose qui peut arriver avec à peu près n'importe quel OS ^_^).

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#8 Le 03/01/2007, à 14:28

Tangrim

Cyclope a écrit :

Il utilise l'environnement KDE au lieu de gnome, et c'est bien plus chouette.

#9 Le 03/01/2007, à 14:44

Cyclope

Tangrim a écrit :
Cyclope a écrit :

Il utilise l'environnement KDE au lieu de gnome, et c'est bien plus chouette.

Merci. Je sais que je vais poser des questions idiotes, dites-le moi hein wink
Je lis Gnome, KDE, Beryl, edgy, 3DDesktop... Je croyais que tous ces trucs étaient des interfaces graphiques différentes, mais il semble que non, puisque j'ai vu qu'on pouvait installer Beryl sous KDE, par exemple. Et du coup, ces notions m'occasionnent une certains confusion mentale wink

Savez-vous ou je pourrais trouver une explication simple et claire sur ces... quoi, bureau ? Serveurs X ?

Merci d'avance smile

#10 Le 03/01/2007, à 14:46

Djainette

Cyclope a écrit :

Donc, j'ai commencé par essayer de lancer le live CD sur la machine 2, avec VirtualPC (en machine virtuelle donc. Je sais que ça fonctionne). -> plantage lamentable, parce que la carte vidéo émulée est une S3, et que c'est visiblement (c'est le cas de le dire) incompatible avec n'vidia.

Pour un bureau 3d, par exemple ? Ce serait vraiment... stupéfiant tongue

J'ai pas compris si tu avais une S3 ou une nvidia. Si c'est une S3, il y a des chances que tu doives abandonner l'espoir d'un bureau en 3D.

Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

#11 Le 03/01/2007, à 15:20

Henry de Monfreid

Si tu veux tester KDE et Gnome, il peuvent cohabiter sur le même syteme: tu les installe et tu fais ton choix dans l'écran de connection. Ce sont des "interfaces graphiques" conviviales destinées à rendre Linux accessibles au utilisateurs (non experts UNIX), il permettent de se passer du terminal: c'est plus convivial mais moins efficace.
KDE et Gnome apportent aussi leur lot d'applications et d'utilitaires specifiques mais compatibles: un soft KDE tourne sous Gnome et reciproquement

Cyclope a écrit :

Savez-vous ou je pourrais trouver une explication simple et claire sur ces... quoi, bureau ? Serveurs X ?

Oui: ubuntu-fr.org

Pour beryl: c'est encore une version instable; de plus c'est bien sympa mais à quoi ça sert, à part impressionner les copains?

Dernière modification par pinballyoda (Le 03/01/2007, à 15:21)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#12 Le 03/01/2007, à 15:23

Cyclope

Djainette a écrit :
Cyclope a écrit :

Donc, j'ai commencé par essayer de lancer le live CD sur la machine 2, avec VirtualPC (en machine virtuelle donc. Je sais que ça fonctionne). -> plantage lamentable, parce que la carte vidéo émulée est une S3, et que c'est visiblement (c'est le cas de le dire) incompatible avec n'vidia.

Pour un bureau 3d, par exemple ? Ce serait vraiment... stupéfiant tongue

J'ai pas compris si tu avais une S3 ou une nvidia. Si c'est une S3, il y a des chances que tu doives abandonner l'espoir d'un bureau en 3D.

C'est une n'vidia geforce FX 5700VE (ouf).
C'est en mode émulé sous virtualPC qu'il la voit comme une S3 wink

#13 Le 03/01/2007, à 15:25

Cyclope

pinballyoda a écrit :

Si tu veux tester KDE et Gnome, il peuvent cohabiter sur le même syteme: tu les installe et tu fais ton choix dans l'écran de connection. Ce sont des "interfaces graphiques" conviviales destinées à rendre Linux accessibles au utilisateurs (non experts UNIX), il permettent de se passer du terminal: c'est plus convivial mais moins efficace.
KDE et Gnome apportent aussi leur lot d'applications et d'utilitaires specifiques mais compatibles: un soft KDE tourne sous Gnome et reciproquement

Cyclope a écrit :

Oui: ubuntu-fr.org

Pour beryl: c'est encore une version instable; de plus c'est bien sympa mais à quoi ça sert, à part impressionner les copains?

Merci. Je vais chercher, alors.
Sinon, ta question, là, tu la poses pas à moi hein ? big_smile

#14 Le 03/01/2007, à 15:35

Haplo

A apporter de la beauté dans Gnome ou KDE ?
Franchement,tu te verrai rouler dans une voiture des année 50 - mise a part les voiture "collector" ? Les concepteur de voiture dépensent des sommes non considérables pour avoir un produit "qui plait a l'oeil".

Mais en même temps... certains plug-in sont un peux, comment dire.... "marginaux" de cette politique (comme celui de la pluie ou autre, genre la neige wink )

Et puis, il faut bien attirer l'oeil, car si tu te ballade dans une Clio de tout ce qu'il n'y a de plus banal, je ne suis pas sur que tout le monde se rapelle de ton passage... parcontre, si tu passe avec une ferrari ou autre voiture "de rêve", les gens s'en rappellerons... big_smile

enfin, c'est mon point de vue wink

#15 Le 03/01/2007, à 15:42

Crashforburn

T'inquiètes que si tu roules en 4 chevaux déglinguée on s'en rapellera longtemps ^^

Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

#16 Le 03/01/2007, à 15:50

Henry de Monfreid

Tu peux utiliser une voiture pour deux usages:
1. Aspirateur à gonzesses.
2. Aller d'un point A à un point B.

Perso: pour les filles je prefere leur ecrire des poemes: c'est très, très, très efficace (quand on est sincère). Celles qui sont impressionée par le "tuning" ne m'interessent pas.
smile

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#17 Le 03/01/2007, à 15:57

Bob Razowsky

Je lis Gnome, KDE, Beryl, edgy, 3DDesktop... Je croyais que tous ces trucs étaient des interfaces graphiques différentes, mais il semble que non, puisque j'ai vu qu'on pouvait installer Beryl sous KDE, par exemple. Et du coup, ces notions m'occasionnent une certains confusion mentale wink

Il y a 3 interfaces principales pour ubuntu : Gnome (par defaut sous Ubuntu), KDE (sous Kubuntu) et XFCE (sous xubuntu). Beryl est un "gestionnaire" de bureau 3D qui marche sous Gnome ou KDE (peut etre aussi sous XFCE ?), Edgy c'est le nom de code de développement de Ubuntu 6.10...
Si tu débutes reste sous ubuntu (donc sous Gnome) c'est globalement plus simple pour trouver de l'aide puisque la majorité des tutos sont écrit pour gnome (les différences sous KDE sont minime mais lorsque l'on débute on à d'autres chats à foutter que de traduire de commande Gnome en commande KDE... ). De plus le choix entre KDE et Gnome est purement subjectif, j'ai personnellement préférer KDE pendant un peu plus d'un an pour finalement retourner sous Gnome, le coté édulcoré de KDE à fini par me lasser..

Bonne continuation.

ps : ha oui ! Use et abuse des liens de ma signature wink

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 03/01/2007, à 16:00)

"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

#18 Le 03/01/2007, à 16:20

Cyclope

Bob Razowsky a écrit :

Il y a 3 interfaces principales pour ubuntu : Gnome (par defaut sous Ubuntu), KDE (sous Kubuntu) et XFCE (sous xubuntu). Beryl est un "gestionnaire" de bureau 3D qui marche sous Gnome ou KDE (peut etre aussi sous XFCE ?), Edgy c'est le nom de code de développement de Ubuntu 6.10...
Si tu débutes reste sous ubuntu (donc sous Gnome) c'est globalement plus simple pour trouver de l'aide puisque la majorité des tutos sont écrit pour gnome (les différences sous KDE sont minime mais lorsque l'on débute on à d'autres chats à foutter que de traduire de commande Gnome en commande KDE... ). De plus le choix entre KDE et Gnome est purement subjectif, j'ai personnellement préférer KDE pendant un peu plus d'un an pour finalement retourner sous Gnome, le coté édulcoré de KDE à fini par me lasser..

Bonne continuation.

ps : ha oui ! Use et abuse des liens de ma signature wink

Merci de tes explications claires, et de ton conseils wink

Je vais conserver gnome pour l'instant, entre temps je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de guerre de tranchée entre les partisants de gnome et kde. J'ai surtout vu que les développeurs devaient parfois développer les applis en fonction de l'interface graphique, et ça c'est vraiment ennuyeux.

J'ai lu qu'une société (Portland ?) tentait de lier les API des deux environnements, afin d'éviter ce double développement.

Espérons que ça fonctionne.

(J'ai vu aussi qu'une société allait adapter KDE sous Windows, sans émulation. Le nom de cette société est Trolltech. Des fois, on se demande big_smile )

#19 Le 03/01/2007, à 16:23

deepsco

Comme tu dis le choix est complètement subjectif, mais bon, il n'en reste pas moins que les différences, aussi minimes soient elles entre Gonme et KDE sont souvent très sensibles et parviennent sans peine à perdre le débutant. C'est regrettable.
Pour ma part je trouve Gnome triste, mais ce n'est qu'un point de vue personnel. wink

Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

#20 Le 03/01/2007, à 16:29

xabilon

Cyclope a écrit :

Je vais conserver gnome pour l'instant, entre temps je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de guerre de tranchée entre les partisants de gnome et kde. J'ai surtout vu que les développeurs devaient parfois développer les applis en fonction de l'interface graphique, et ça c'est vraiment ennuyeux.

J'ai lu qu'une société (Portland ?) tentait de lier les API des deux environnements, afin d'éviter ce double développement.

Espérons que ça fonctionne.

(J'ai vu aussi qu'une société allait adapter KDE sous Windows, sans émulation. Le nom de cette société est Trolltech. Des fois, on se demande big_smile )

T'as encore des choses à comprendre ...

Les développeurs développent pour l'environnement que bon leur semble, et c'est la variété qui fait la richesse de Linux. Tu préférerais un bureau unique, des applications uniques ?

Les applications créées avec les bibliothèques (les lib) de Gnome fonctionnent très bien avec un environnement KDE, et inversement.

Quant au portage de KDE sous Windows ... ça ne dérange personne que Firefox, Thunderbird, Openoffice, Gimp (tous des logiciels libres), tournent sous Windows, alors pourquoi KDE ce serait différent ? KDE est libre.

Dernière modification par xabilon (Le 03/01/2007, à 16:31)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#21 Le 03/01/2007, à 16:33

Haplo

@Crashforburn oui, ça peut aussi marcher dans ce sens... mais tu vois plus de PC tournant sous DOS ou plus d'Amiga ? big_smile

@pinballyoda : non, je ne parlais pas de tuning... mais meme pour un mec qui s'interesse un tant sois peut aux voiture, si il croise une "voiture de légende" ou une ferrari F4134234 (dont il connait le nom par coeur, dailleur ^^ ), ou une simple clio (non, je ne suis pas sponsorisé big_smile); avous que cela n'aura pas le même effet...

J'ajouterai même, toi qui a l'air d'être un amateur de poème : si tu lit un poème qui a une forme particulière, qui est attirant etc; avoue que tu t'en souviendra, a l'inverse, si tu lit un poème pouvant s'apparenter a de la m*** en boite, je ne suis pas sur que tu voudra même le relire... et c'est valable pour tout un tas de truc, genre la lecture ...

j'espère avoir été plus clair big_smile

#22 Le 03/01/2007, à 16:52

Bob Razowsky

entre temps je me suis rendu compte qu'il y avait une sorte de guerre de tranchée entre les partisants de gnome et kde.

C'est un peu excessif je pense, disons qu'il y a quelques vannes qui fusent entre les partisans de chaque GUI mais de là a qualifier ça de guerre...

Pour ma part je trouve Gnome triste, mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

Possible que ca m'arrive un jour, je retournerai alors sous KDE jusqu'à ce que celui-ci me regave car trop coloré alors je retrounerai sous Gnome etc etc... big_smile

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 03/01/2007, à 16:53)

"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

#23 Le 03/01/2007, à 16:59

Henry de Monfreid

@Haplo
Chacun son point de vue, je respecte le tien.
Ce qui m'interesse dans les bagnoles, ce sont les personnes que je peux aller voir avec. Pour les PCs, c'est pareil: si je discute sur un forum interessant, un minitel me suffit.
"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!"

Je pense qu'effectivement beryl ne sert à rien, l'art non plus ne sert à rien, la poesie en premier.

Ce que je voulai dire à Cyclope, c'est que, s'il débute sous Linux, il a des choses plus urgentes à faire que d'installer beryl (d'apres les posts que je vois sur ce forum ça m'a l'air d'un sacré b***el).

smile

#24 Le 03/01/2007, à 17:01

c-cube

Bob Razowsky a écrit :

Beryl est un "gestionnaire" de bureau 3D qui marche sous Gnome ou KDE (peut etre aussi sous XFCE ?)

Oui, Beryl marche aussi avec XFCE :

http://doc.ubuntu-fr.org/beryl_informations#beryl_marche_avec_quoi

Sinon, Cyclope, une recherche dans la documentation sur tous les termes barbares qui t'intriguent peut s'avérer fructueuse. wink

Beryl

Gnome

KDE

Edgy

etc...

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#25 Le 03/01/2007, à 17:09

Cyclope

Merci à vous tous, pour les liens, les conseils, les analyses. Je ne connais pas encore bien ce site, mais mieux je le connaîtrai, moins je vous ennuierai avec mes questions basiques wink

xabilon -> j'ai fait suffisamment de dev pour savoir que ce n'est pas toujours le développeur qui choisit son environnement final. C'est bien si tu fais un petit utilitaire dans ton coin, mais si tu veux développer une application a destination des entreprises ? Tous les développements ne se font pas en Web, il existe encore beaucoup d'applications développées pour des environnements clients / serveur : compta, paye, bref, toute une foultitude d'applications de gestion. S'il faut mener deux projets de dev en parallèle, l'un pour KDE, l'autre pour Gnome, c'est pénible. L'autre solution est d'imposer au client le GUI, mais est-ce vendeur et vendable ?

C'était tout ce que je voulais dire, et oui, évidemment que j'aie encore beaucoup de choses à apprendre. Si je savais tout, ça se saurait big_smile

A+