Pages : 1
#1 Le 22/10/2011, à 19:04
- Muad
[RESOLU] Ecran noir au démarrage (noob inside)
Bonjour,
Comme vous vous en doutez, j'ai besoin de votre aide !
Tout d'abord, je dois dire que je viens tout juste d'arriver dans le monde de Linux, et que je suis totalement novice en la matière. Donc soyez indulgents svp, et expliquez moi les chose simplement, si possible !^^
Voila : je viens d'installer Kubuntu 11.10 sur un vieux Samsung X15+. Il est spécifié que la compatibilité est parfaite... mais pas tant que ça, manifestement. J'ai un soucis d'écran noir. L'installation s'est très bien passée, mais quand je démarre, j'ai la page de chargement, différents éléments se chargent (je vois un DD, puis un logo avec des outils...)... et l'écran devient noir. Le PC continue de tourner, et j'entends même la musique de démarrage, mais je ne vois pas le bureau. Je pense que ce n'est pas un plantage complet, je suis juste "en aveugle".
Lancé en live CD, Kubuntu fonctionne, j'arrive au bureau sans probleme, je vais sur le net, tout nickel. Ce probleme n'arrive qu'apres une install en dur. Si je fais ctrl+alt+suppr, je reviens à la fenetre de login qui devient visible, mais je reperds l'image en me loguant.
Je ne suis pas le 1er à avoir ce probleme, mais les sujets sont souvent traités "entre initiés", et je suis vite perdu dans les explications.
J'ai lu une solution consistant à supprimer le dossier "kde"pour retrouver des valeurs par défaut, mais il me semble que les valeurs sont deja par défaut puisque c'est ma 1ere utilisation.
Le soucis vient peut-etre de ma carte nvidia ou du chipset intel, mais peut-on obtenir les drivers et les installer uniquement par la console, et comment ?
Je lis aussi beaucoup de solutions consistant à faire appel aux options "f6" au démarrage, mais je ne peux faire f6 que si le cd est inséré, sans quoi je n'ai pas moyen de faire F6 ...est-ce normal ??
Auriez vous de judicieux conseils à me donner pour que j'y vois quelque chose (c'est le cas de le dire), et avoir un bureau qui s'affiche???
Merci d'avance !
edit: j'ai oublié de préciser qu'en faisant ctrl+alt+f1 ou f2, etc, j'ai accès à la console sans probleme.
Dernière modification par Muad (Le 23/10/2011, à 17:33)
#2 Le 22/10/2011, à 19:17
- AGui
Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage (noob inside)
Bonjour Muad,
Je te conseille déjà de commencer par faire les mises à jour. Pour cela, en console, tapes :
sudo apt-get update
Entre ton mot de passe et redémarre une fois les mises à jour terminées.
#3 Le 22/10/2011, à 19:29
- Muad
Ok, c'est fait...mais le probleme persiste
Je me dis que la résolution voulue par Kubuntu n'est peut-etre pas la bonne...mon pc ne va pas plus haut que 1024x786...peut-on changer ça depuis la console ?
#4 Le 22/10/2011, à 22:01
- Muad
Il y a moyen d'installer ou updater mes drivers de la carte graphique depuis la console ?
#5 Le 22/10/2011, à 22:08
- ti_tux
Salut Muad,
Alors l'idée de faire un apt update est bonne mais suivi d'un :
sudo apt-get upgrade
c'est encore mieux...
Tape ça en console, puis redémarre (sudo reboot).
Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/
#6 Le 22/10/2011, à 23:29
- Muad
Oula, c'est clair qu'en faisant ça, il se passe quelque chose ! C'est un peu long, mais je te tiens au courant
#7 Le 22/10/2011, à 23:39
- Muad
Zut, j'y ai cru mais j'ai toujours un écran noir... Il est arrivé plus tard (4eme icones au lieu de 3 auparavant), mais il est bien là...
Je crois que je vais tenter un installation du driver nVidia depuis la console...
#8 Le 23/10/2011, à 00:07
- jajaX
salut
lances "konsole (dans menu "k", "applications", "systèmes") et tapes le retour de la commande
lspci | grep VGA
"lspci" est une commande qui va te lister tout ce que contient ton pc en "pci"
le reste de cette commande va "filtrer" le résultat pour n'afficher que ce qui concerne le "VGA".
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#9 Le 23/10/2011, à 09:55
- Muad
Bon...y'a du nouveau Après avoir tenter cette méthode pour installer les driver depuis la console, et après avoir mis tout le système en vrac, j'ai tout réinstallé pour la 5eme fois, et là ... Tadaaa! Ca fonctionne et j'arrive jusqu'au bureau. Seules différences entre cette installation et les autres : je n'ai pas choisi d'installer directement, j'ai lancé une session d'essai en live cd de Kubuntu et j'ai installé depuis l'icone du bureau lors de cette session, et cette fois sans l'installation du logiciel tiers... et bizarrement, ça a marché ! Ca a marché, mais l'affichage était lent et buggé, j'ai donc lancé une installation normale du pilote vNidia, et là...Tadaaa ! re-écran noir. Hmpf. Après avoir mangé 3 bébés pandas vivants pour me détendre, j'ai réalisé que si je choisissais l'option de non-prise en charge de KDE sur la page de login, je retrouvais un bureau Kubuntu qui va bien...mais bon...sans kde, les effets de bureau, etc ...
Donc, ça avance, mais je me demande si je vais pas plutot installer Ubuntu, histoire de voir si il me prends moins la tête...
@jajaX : ça donne : "VGA compatible controller: nVidia corporation nv34m[ [GeForce FX Go5200 32m/64m] rev a1"
#10 Le 23/10/2011, à 12:45
- AGui
Alors l'idée de faire un apt update est bonne mais suivi d'un :
sudo apt-get upgrade
c'est encore mieux...
Au temps pour moi. Ca fait longtemps que j’utilise plus apt-get régulièrement. Faut dire que la syntaxe est pas super logique aussi !
Pour ce qui est d'essayer Ubuntu au lieu de Kubuntu, comme le problème se situe visiblement au niveau des pilotes, ça risque d'être la même chose. Nouveau, le pilote libre pour les cartes Nvidia, permet normalement d'utiliser les effets de bureau. Tu as installé les pilotes propriétaires par réflexe ou parce que ça ne fonctionnait pas tel quel ?
#11 Le 23/10/2011, à 12:56
- Muad
Ben disons qu'au départ les pilotes par défaut ne semblaient pas fonctionner, et j'ai installé les pilotes officiels par reflexe, en effet, me disant qu'nVidia aurait le pilote qui convient pil-poil à ma machine...
#12 Le 23/10/2011, à 13:53
- Muad
Quant à essayer Ubuntu... au stade où j'en suis (un OS qui fonctionne, si je désactive KDE), je me dis que c'est peut-etre kde qui a un probleme avec ma carte graphique et ses pilotes... Je perds rien à essayer.
#13 Le 23/10/2011, à 15:11
- Muad
Bon...probleme résolu : j'ai installé Unbuntu ! J'ai du passer par un mode dépannage pour installer le pilote, mais tout marche.
Ca, c'est fait.
Merci à tous en tout cas pour votre aide, j'ai pas fait exactement ce que je voulais, mais j'ai appris deux trois trucs !
#14 Le 23/10/2011, à 15:41
- ti_tux
Quoi ?! tu quittes un superbe KDE pour un Unity ? J'aurais eu tendance à penser que tes soucis sous Kub se seraient reproduits sur Ub.
Bonne continuation !
#15 Le 23/10/2011, à 17:32
- Muad
Oui, j'avoue que j'aurais préféré Kubuntu...mais bon, c'est une install pour un vieux pc portable qui doit avoir au moins 6 ou 7 ans, donc ça sert à rien que je le pousse à faire un truc qu'il veut pas faire...
#16 Le 23/10/2011, à 17:42
- ti_tux
T'as completement raison ! D'ailleurs sur mon portable Dell (Inspiron 1000) qui a 7 bonnes années j'y ai mis Lubuntu.
Pages : 1