Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2006, à 02:20

libriste en colére

lamp_bis est mort, vive lamp_3

J'attire votre attention sur un tutoriel du wiki qui ne respecte pas du tout la licence libre:

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis

M. Declercq empêche toute modification et rajout a son tuto (un lien vers un tuto secure apache, il le supprime).

j'ai donc décidé de créer http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_3

ce tuto respectera quant à lui les contributions extérieures.
De plus, pour un tuto qui fait légion dans les forums et sur irc, je suis indigné qu'on puisse s'approprier une page de contribution collaborative.

Vous remarquerez le savoir-vivre de l'auteur, qui parle de lui a la troisiéme personne "l'auteur a accordé son accord" (ben évidemment c'est toi qui l'écrit sur le wiki! mdr), "membre de la communauté ubuntu-fr"  pourquoi pas "membre honoraire du wiki" pendant qu'on y est...

en même temps faudra se débarraser de la pub pour nuxwin. quand on fait un tuto propre, on met des site1.com ou site1.org dans les directives ServerName hein...

voila,

et juste pour dire que les faux libristes, ca commence a gonfler.

a tantot. smile

#2 Le 30/12/2006, à 02:45

traaf

Re : lamp_bis est mort, vive lamp_3

roll
le librisme forcené nécessite t'il l'anonymat ?

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#3 Le 30/12/2006, à 10:31

dwan

as-tu essayé de régler le problème en privé?

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#4 Le 30/12/2006, à 11:31

M. DECLERCQ

Bonjour  à tous;

Etant la personne avec qui notre rédacteur en herbe a décidé de jouer de la competition (et qui est, je le pense, surtout jaloux), je me dois de répondre à ce triste message :

En liminaire, j'invite les membres de notre communauté à prendre connaissance de cette discussion que j'ai ouverte hier soir pour expliquer le cas de ce monsieur qui agit sous divers pseudos Morvak et dès à présent libriste en colére.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85938

Depuis mon arrivé dans cette communauté, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec quiconque et me suis toujours interdit les écarts de language sauf avec quelque uns. J'ai voulu tant bien que mal aider du mieux possible "tous les membres" de cette communauté en prenant sur mon temps libre, que cela soit pour répondre aux divers demandes d'aide dans ce forum ou encore pour rédiger le tutorial en cause.

Ce faisant, force est de constater que cela n'a pas suffit à gagner le respect d'autrui !

En ce qui concerne le pseudo litige soulevé par l'auteur de cette discussion, voici donc mes observations :

Lorsque j'ai rédigé le tutorial lamp_bis, je l'ai fait dans un esprit de partage de connaissances. J'ai pris du temps pour rédiger ce tutorial afin que tous les nouveaux utilisateurs d'ubuntu puissent le suivre et surtout le comprendre sans taper bêtement des commandes dans un terminal.

Or, la personne à l'origine de cette discussion m'accuse de ne pas respecter la notion de licence libre en s'appuyant sur le fait que j'ai, à plusieurs reprises, supprimé un lien renvoyant sur une documentation anglophone, cette dernière partant dans tous les sens et s'écartant du contexte de rédaction du tutorial (documentation rédigée pour les débutants).

Je précise que la suppression de ce simple lien n'a vu le jour que lorsque j'ai rajouté une section intitulée --> sécuriser un hôte virtuel via protocol SSL.

Depuis la publication de ce tutorial (juin 2006), plusieurs personnes l'on modifié et je ne crois pas avoir supprimé toutes les contributions extérieures aux miennes.

Plus grave, la personne ose crier haut et fort la mort de ce tutorial puisqu'un un nouveau né --> http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_3 a vu le jour suite à son mécontentement.

Or, si l'on y regarde de plus près (mis à part quelques modifications), il s'agit d'un simple copié-collé du tutorial lamp_bis.

Très franchement, pour ma part, je pense qu'une telle incorrection ne devrait prospérer dans cette communauté et j'espère que les administrateurs feront le necessaire en ce sens.

Enfin, concernant ma manière de m'exprimer, je suis désolé si elle ne plait pas. J'essaye simplement de respecter autrui ce qui ne semble pas faire parti du vocabulaire de cette personne.

En ce qui concerne le succès du tutorial lamp_bis (sur IRC ah bon ???), cela provient peut être justement du fait que je ne le rédige pas en 5 minutes et que je fais en sorte que tout le monde puisse le comprendre. Je n'ai jamais forcé quiconque à le suivre.

Malheureusement, la personne qui m'accuse aujourd'hui n'a pas comprise ma démarche et je le regrette profondement.

Très franchement, mis à part la jalousie, je ne vois pas ce qui peut animer une telle agressivité dans ses propos.

Enfin, puisque cette personne argue du non respect des licences auxquelles est soumise la documentation du wiki de notre communauté, je l'invite fortement à lire celle-ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_FDL#2_-_COPIES_CONFORMES

et plus particulièrement la section intitulée : 4 - MODIFICATIONS

Bonne continuation à tous sur ce forum.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 30/12/2006, à 12:36)

Cordialement ;

#5 Le 30/12/2006, à 12:08

passage

libriste en colére tu arrive comme un cheveux sur la soupe sans connaitre l'historique de ce site et les contribution de M. DECLERCQ qui est surement plus dans l'idée du libre que toi (que l'on ne connait même pas et n'est même pas inscrit !)

Je signale au passage que la GPl oblige a indiquer les auteur elle confirme le droit d'auteur elle ne le supprime pas !

#6 Le 30/12/2006, à 12:37

lut!n

@libriste en colère :
un tel post n'a pas sa place ici. C'est une attaque personnelle et un manque de respect flagrant envers la personne citée.
Tu aurais au minimum pu commencer la discussion par e-mail avec lui plutot que de déballer ton mécontentement sur le forum.
Maintenant que le membre en question t'a répondu, je considère la discussion sur le forum close. La communication par mail ou via la mailing-list du wiki pour les problemes concernant directement les pages wiki sont des endroits plus adaptés.