#1 Le 20/10/2011, à 16:41
- abelthorne
Openbox et clavier multimédia
Bonjour,
J'ai un clavier Logitech équipé de touches multimédia : lecture/pause, contrôle du volume, touches "home" et "musique".
Je suis sous Openbox (seul). Comment est-ce que je peux utiliser les touches en question (activation + configuration) : paquets à installer, fichiers de config à modifier... ?
Je cherche quelque chose qui ne dépende pas d'un autre environnement (pas de softs de config de GNOME, par exemple), quitte à modifier des fichiers de config manuellement.
Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2011, à 16:43)
#2 Le 20/10/2011, à 21:54
- maman
Re : Openbox et clavier multimédia
salut,
j'ai réglé les touches dans le "rc.xml". Tu lances "xev" dans un terminal, tu appuies sur la touche ou la combinaison de touches dont tu veux la réf. Ensuite, tu récupères ce code pour définir une action.
Extrait de mon "rc.xml" pour fn+ up et fn + down, fn + muet
<keybind key="XF86AudioRaiseVolume">
<action name="Execute">
<command>amixer -q set Master 1+ unmute</command>
</action>
</keybind>
<keybind key="XF86AudioLowerVolume">
<action name="Execute">
<command>amixer -q set Master 1- unmute</command>
</action>
</keybind>
<keybind key="XF86AudioMute">
<action name="Execute">
<execute>amixer -q set Master toggle</execute>
</action>
</keybind>
Et si tu préfères le gérer avec xbindkeys, c'est dans la doc. Le wiki Arch est top aussi http://wiki.archlinux.fr/Xbindkeys Ce paquet a très peu de dépendances.
@+
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#3 Le 20/10/2011, à 22:26
- abelthorne
Ok, merci.
#4 Le 21/10/2011, à 16:29
- abelthorne
Pour les touches qui concernent le volume sonore, ça devrait être ok. Pour les deux touches musique et home, je ne sais pas encore quoi en faire mais il s'agira juste de lancer un soft, donc pas de problème particulier. En revanche, je ne vois pas bien comment gérer la touche play/pause. Est-ce qu'il y a une commande générique qui permet de dire "joue/met en pause le soft qui a le focus (lecteur audio, vidéo...)" ?