Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/12/2006, à 17:35

M.Fred

Re : L'interface 3D par Sun : Looking Glass est dispo

En partant du principe que l'informatique c'est mon gagne pain, et,  c'est ce qui permet de nourrir ma fille. Ben je ne suis pas contre j'aimerais pas me faire voler.

Par contre si tu sous-entends que les promoteurs de lois sont contre le fait qu'il existe des logiciels libres, et, ben dans ce cas la je ne suis pas d'accord avec eux.

Je suis d'avis qu'une license libre devrait etre force de brevet prive.

Mais je ne faisais que critiquer negativement une attitude (qui soit dit en passant n'etait pas obligatoirement ce que j'en ai releve), et non un discours sur la liberte des logiciels ou non.

PS: On est hors sujet.

#27 Le 27/12/2006, à 17:39

LR

M.Fred a écrit :

PS: On est hors sujet.

Les licenses libres permettent de développer des logiciels et de gagner de l'argent tout en permettant à n'importe qui (ou presque) de réutiliser son code. C'est le "modèle business" qui est différent. Effectivement on est hors-sujet, pas la peine de poursuivre ici ce "débat" cool

#28 Le 27/12/2006, à 18:15

M.Fred

Euh... Tu souhaites me contredire ou simplement appuye ce que je viens de dire? Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai rien contre le libre comme le non libre (desole je continue le debat... ).

Le fait que tu developpes un code (libre) ne signifit pas pour autant que l'idee du logiciel soit pompe afin de promouvoir ton logiciel libre ou non. Ma critique de depart par rapport a implementer des idees de lg3d dans Beryl.

Maintenant si tu me parles du modele business, alors il est vrai qu'il est innovant en soit. Disons que certains font du business sur du libre...
big_smile

#29 Le 28/12/2006, à 11:44

LR

Il me semble que tu te contredis tout seul... Tu n'as rien contre le libre, tu l'utilises mais en revanche tu ne veux pas qu'on réutilise ce que toi tu fais.

Il faut bien que tu nourrisses ta fille, comme tout le monde, et les gens qui développent des logiciels libres ne meurent pas de faim.

Et pourtant on peut pomper tout ce qu'ils ont fait. Et eux peuvent pomper tout ce que d'autres ont fait avec leur travail de départ et ainsi de suite. Le libre permet de ne pas réinventer la roue, de mettre les efforts en commun même sur des projets très différents, même entre personnes qui ne se connaissent pas. On pompe oui, mais on remet à disposition aussitôt.

Microsoft a beaucoup pompé, soit en reprenant à son compte des idées non protégées, soit en rechetant à tout va. Et bien sûr sans jamais remettre quoi que ce soit à disposition mais en utilisant sa puissance pour battre les concurrents avec leurs propres idées. L'anti-libre quoi. A la limite du vol même.

#30 Le 28/12/2006, à 18:48

M.Fred

Ok desole pour ceux qui ne verront pas le lien avec ma critique premiere et le sujet que LR est en train de traiter. Je vous rassure, il y en a pas. Enfin pas pour moi. Peut-etre ce sera plus clair plus tard (j'ai vraiment pas envi de me bagarrer pour ca et que ce que j'ecries soit mal pris.).

@LR
Quand je vends mes services d'informaticien c'est sur des produits comme ibm, sun, oracle ou encore microsoft. Je signe un contrat avec des entreprises et si dans le contrat on m'indique que ce que je fais ne doit pas etre reutilise par un concurrent il ne sera pas reutilise par un concurrent.
Maintenant si une entreprise me dit que le code est libre contractuellement parlant il sera libre. Si des personnes peuvent vivre de cela alors j'en suis heureux.
Mais comme la plupart des informaticiens mon code ne sera pas libre! C'est un etat  et je ne peux le partager avec la communaute de developpeur car le contrat me l'interdit.

Microsoft a fait des choses qui ne sont pas tres jolis en fait certainements d'autres. Les idees volees ils connaissent (windows en est une des plus belles).

Ce que je comprends pas tres bien, c'est que lorsque c'est Microsoft qui le fait c'est mal et lorsque c'est le Libre c'est Bien...

Ok on va dire que le Libre comme tu le perceois c'est Robin de Bois. On aime tous Robin des bois voles au Riche pour nourrir les pauvres et ca c'est un grand concept, et, meme c'est sans me moquer que je suis d'accord avec cette ideologie.

Mais voila Linux (je l'utilise depuis 1995) prend du poids durant toutes ces annees et des societes naissent et rentrent en bourse. Ces societes ont les connait, RedHat, Suse (Novell), Mandriva ou encore Canonical (j'ai hesite longtemps avant de le mettre par peur de me faire jeter la pierre et surtout que je ne sais pas si c'est en bourse, mais ca tend a le devenir).
Prenons RedHat (c'est normal c'est la premiere). Cette societe exploite le linux libre et le package. Afin de gagner en cout de production, elle inventa le projet fedora, ou plutot comment tester exploiter ameliorer le libre pour finaliser des produits et le vendre aux entreprises ou encore aux particuliers qui souhaitent avoir un support juridique.

Donc de ce point de vus par voie d'extension le fait de piquer chez les autres de bonnes idees me semblent mal, et, c'est faire comme Microsoft.

#31 Le 28/12/2006, à 18:57

tinkywinky

M.Fred a écrit :

Microsoft a fait des choses qui ne sont pas tres jolis en fait certainements d'autres. Les idees volees ils connaissent (windows en est une des plus belles).

Ce que je comprends pas tres bien, c'est que lorsque c'est Microsoft qui le fait c'est mal et lorsque c'est le Libre c'est Bien...

Je pense qu'il voulait dire que tant que le libre prend des idées du libre, ça ne pose pas de problème, c'est même le but, mais que Microsoft prenne des idées non-libres pour en faire du non-libres, là ça coince !

Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

#32 Le 28/12/2006, à 19:05

LR

Je suis également désolé de squatter cette discussion pour ça, mais pour l'instant ça ne semble déranger personne...

Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est que je crois entendre mon ancien boss, il ne connaît rien à l'opensource et au libre, il paie chaque année ses 20'000€ pour le pack microsoft avec tous les logiciels et il me sort que l'opensource ça peut pas marcher car comment on peut vendre qqch qui est disponible gratuitement sur le net hmm

C'est la première réaction (naturelle je l'admet) de toute personne qui n'a pas encore intégré les principes.

Ensuite, tu fais entrer redhat/fedora dans l'histoire mais ça n'a rien à voir, redhat sponsorise la communauté pour ses développement et en retire ce qu'il peut. Tout le monde est au courant et ça marche comme ça...

Sinon, +1 pour tinkywinky wink

Dernière modification par LR (Le 28/12/2006, à 19:07)

#33 Le 28/12/2006, à 21:22

M.Fred

@tinkywinky
Oui tu peux copier du libre dans du libre tant que tu gardes la notion d'heritage et les traces de modification (voir la license GPL). Mais est-ce que cela t'autorise a copier l'idee (qui n'est pas le programme) meme si elle est issue du libre? Bon courage pour repondre a cette question... Moi je pense que non.

@LR

Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est que je crois entendre mon ancien boss, il ne connaît rien à l'opensource et au libre, il paie chaque année ses 20'000€ pour le
pack microsoft avec tous les logiciels et il me sort que l'opensource ça peut pas marcher car comment on peut vendre qqch qui est disponible gratuitement sur le net

J'ai jamais rien dit de tel tu interpretes ce que je dies. Une interpretation assez libre d'ailleurs. big_smile

Dernière modification par M.Fred (Le 28/12/2006, à 21:24)

#34 Le 29/12/2006, à 10:14

LR

M.Fred a écrit :

@LR

Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est que je crois entendre mon ancien boss, il ne connaît rien à l'opensource et au libre, il paie chaque année ses 20'000€ pour le
pack microsoft avec tous les logiciels et il me sort que l'opensource ça peut pas marcher car comment on peut vendre qqch qui est disponible gratuitement sur le net

J'ai jamais rien dit de tel tu interpretes ce que je dies. Une interpretation assez libre d'ailleurs. big_smile

Je sais, mais c'est l'impression que ça me donne...

Et pour moi, les bonnes idées sont faites pour être reprises, pas appropriées mais reprises. C'est comme ça que l'humanité avance wink

Soit on a une bonne idée, c'est qqch de révolutionnaire, on est le premier a proposer le produit et on peut choper tout le marché, soit on a régulièrement des bonnes idées qui font qu'on a toujours une longueur d'avance sur les "copieurs" et on conserve son avantage.

Les vrais bonnes idées deviennent des standards, c'est normal qu'elles soient reprises par tous. C'est vrai pour le matériel (la souris par ex. ?) et pour le logiciel (les interfaces graphiques en 3D ?)...

#35 Le 31/12/2006, à 01:42

Infinity

j'ai testé ... ça à pas marché le premier coup, mais le deuxième est été le bon...
bah... bof.
C'est assez moche.... le vert translucide est bizarre, les menus ont une police atroce... parlons pas du skin des applis...
le seul truc marrant, c'est les fenêtres qu'on peut faire bouger dans tous les sens... mais... une fois que vous la lachez, elle se remet en place en faisant le chemin inverse ... même si vous le remettez bien droite. Curieux. Dans le même genre, le switch d'un bureau à l'autre est pas cyclique.
ET pis, en java... un environnement de bureau, ça fait pas très sérieux :S

Bon, il faut saluer un truc tout de même,ironiquement, c'est balèze d'avoir réussi à faire ça en Java .

#36 Le 31/12/2006, à 02:39

ffomnislash

bah le probleme en faite, c'est que xgl/compiz/beryl sont sorti maintenant ...

-- Mon blog --

#37 Le 01/01/2007, à 07:16

SolykZ

ffomnislash a écrit :

bah le probleme en faite, c'est que xgl/compiz/beryl sont sorti maintenant ...

Sérieux ? yikes

#38 Le 07/01/2007, à 19:35

Chiuchu

Bonsoir,

Pour participer au tro... euh... trop bon débat qui rayonne d'une lumière si aveuglante qu'on ne voit plus de quoi traite ce topic exactement, je pense que "pomper" n'est pas un terme approprié à ce que j'avais proposé.

"Pomper" c'est copier sans aucune gratitude, parfois sans qu'on le remarque et c'est dans l'opinion connoté très négativement. Hors, ce qui se fait dans le libre, c'est pas exactement ca. Dans le libre, le code est libre parce qu'on pense que l'intelligence et la culture ne pourront se propager que si ils sont libres et on pense aussi que les bonnes idées doivent se partager.
Du moment que Sun ouvre le code de son Looking Glass, c'est à dire, du moment qu'il sait que tout le monde pourra le reprendre et le réutiliser, je ne vois pas où est le problème. Si la situation ne choque pas Sun, pourquoi devrait elle choquer les autres informaticiens adorateurs de leurs projets respectifs ? Sun sait que son code sera réutilisé (et pas approprié) et il le sera d'autant plus qu'il est bon, et là est la reconnaissance.

Concernant "Microsoft qui le fait c'est mal et lorsque c'est le Libre c'est Bien...", j'ai déjà vu cette phrase sur pas mal de topics, mais les arguments sont souvent juste une expérience personnelle vécue une fois ou deux sur un chat. Jamais d'histoire qui s'est passée dans la presse ou de chose vraiment officiel... Bizarre.
Mais, ne vous inquiétez pas, microsoft y travaille. Ils ont dit que le libre a violé plein de leurs brevets pour nous faire peur, on attend encore les preuves.

Pour les critiques de beryl, elles ne sont pas comparables avec Looking Glass  (permettez moi d'écrire LG). Beryl en est à sa version 0.1.5, est en béta et doit fonctionner avec les drivers pour ATI (qui ne sont jamais au point), intel, NVIDIA (qui sont tous en béta si on veut exploiter toutes les fonctionnalités) et les autres... Travail de fou !
LG exploite une version stable de Java et n'utilise pas les derniers drivers de vos CG en béta. De plus, chez Sun, les dev. sont payés et taff à temps plein. Qui fournit le plus d'energie ? Pour quel résultat ? On ne peut pas dire, il n'y a pas de comparaison à faire.

En ce qui concerne ces licences GPL, GNU, enfin, tout ce qui est libre, il faut non pas voir seulement le contenu de la licence mais voir aussi ce qui se fait en réalité.

Et pour la question qui demande si on a le droit de copier l'idée même si elle est issue du libre, la réponse est oui. Le système de fenetre, le système de souris, les navigateurs internet, tout ceux là sont des idées qu'on a reprises de différentes manières (voir tout les browsers qui existent) et qu'on a pas forcement developpé pareil.

Après, partir dans des questions de mauvaise interprétation de messages ou dans des questions d'auto-contradiction n'est qu'un moyen qu'on tente pour sortir du hors-sujet qu'on a provoqué et auquel on a pas saisi grand chose, n'est ce pas ?

Pour en revenir au sujet :
Je testerai ce LG plus tard, je vous en donnerai mes impressions.

Dernière modification par Chiuchu (Le 07/01/2007, à 19:42)

#39 Le 11/01/2007, à 20:21

frinuc

Infinity a écrit :

j'ai testé ... ça à pas marché le premier coup, mais le deuxième est été le bon...
bah... bof.
C'est assez moche.... le vert translucide est bizarre, les menus ont une police atroce... parlons pas du skin des applis...
le seul truc marrant, c'est les fenêtres qu'on peut faire bouger dans tous les sens... mais... une fois que vous la lachez, elle se remet en place en faisant le chemin inverse ... même si vous le remettez bien droite. Curieux. Dans le même genre, le switch d'un bureau à l'autre est pas cyclique.
ET pis, en java... un environnement de bureau, ça fait pas très sérieux :S

Bon, il faut saluer un truc tout de même,ironiquement, c'est balèze d'avoir réussi à faire ça en Java .

Tout à fait d'accord, en plus ça ramouille un max... Peut-être dans quelques temps j'espère car je trouve l'idée bonne

- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

#40 Le 25/01/2007, à 00:55

Sirhc

LG3D est sorti en 2003, c'est un projet de chez sun qui n'a pas vraiment abouti car il n'est plus développé directement par sun mais par des personnes participant à la communauté du libre plus quelques codeurs de chez sun sur leur temps libre. Pour ma part je l'avais tester à la première sorti en béta sur une gentoo, l'install à l'époque était plus que bancale mais la nouvelle install est quand même beaucoup mieux. Sinon n'oubliez surtout pas qu'il ne développe pas leur logiciel à la base pour des architectures x86 mais plus pour leur architecture qui est le SPARC, en donnant un avis en disant ca ramouille et compagnie, moi j'aimerais plutot savoir ce que ca donne sur une workstation SPARC, parce que quand on regarde la vidéo de présentation et qu'avec sont laptop SUN ultra sparc 3 et bah ca ram pas une seconde, sa reste fluide.
Sur ce bonne soirée à tous.
Sirhc

#41 Le 16/08/2008, à 21:39

daemon

bonjour

je viens d'essayer et ça ne marche pas... car je suis en ubuntu 64bit.... c'est grave car je trouve que ça aiderait vachement à la fluidité en générale, non?

si vous avez une solution je suis prenneur merci d'avance

Dernière modification par daemon (Le 16/08/2008, à 21:49)