#1 Le 27/12/2006, à 20:55
- Julienbzh
Reconnaissance ati radeon x800xl kubuntu
Bonsoir,
J'ai récemment décidé d' installer kubuntu sur ma machine.
J'ai donc téléchargé le Desktop cd. J'ai eu énormément de problemes puisque à chaque fin de chargement du liveCD, l'écran gelait et seul un reboot me permettait de continuer. Après de nombreuses manipulations, j'ai changer les pilotes "ati" en "vesa" dans /etc/X11/xorg.conf.
J'ai pu démarrer le mode graphique et installer kubuntu sur ma machine.
Je peux désormais "utiliser" linux !!
Cependant, les performances de ma carte graph ne sont pas au niveau : c'est vraiment pas top :
je ne sais pas comment expliquer ! Lorsque je fais défiler des pages internet, il ya un temps de latence entre deux paragraphes, mais c'est vraiment un probleme graphique !
J'ai pensé qu'il fallait installer les drivers ati. J'ai donc suivi avec attention les 2 premiers tuto de la section Serveurs graphiques et cartes vidéos. Mais dès que je change le driver vesa en radeon, fglrx, ati ou autre je ne peux plus redemarrer en mode graphique : exactement le même probleme que lors de la phase d'installation : écran gelé au même endroit !
Je ne sais plus quoi faire mais je ne veux en aucun cas abandonner linux !!!!!
Merci de votre aide !!
Config :
-Amd athlon 64 3200+
-Ati radeon x800 xl
-Asus a8n-e
#2 Le 28/12/2006, à 15:20
- okram
Re : Reconnaissance ati radeon x800xl kubuntu
Bonjour,
J'ai eu à peu près le même genre de problème avec - coincidence - la même carte graphique, mais c'est sous Ubuntu: serveur graphique à reconfigurer sans arrêt, affichage ne fonctionnant pas correctement, etc. Je n'osais plus cliquer nulle part de peur que ça ne reparte en vrille.
Coup de chance, une solution partielle a fini par émerger grâce aux tutoriels des sections "Serveurs graphiques" et "cartes vidéos", mais il persistait bon nombre de bugs ennuyeux.
De guerre lasse, j'ai fini par changer de carte graphique pour passer sur une NVidia il y a environ 4 semaines. Depuis, plus aucun problème. Configuration du serveur graphique et hop, terminé !
On ne peut pas appeler ça une solution satisfaisante, mais c'est la seule que j'ai trouvé Je n'ai rien contre ATI, mais sous Linux c'est trop souvent une misère.
Bon courage,
Okram
#3 Le 28/12/2006, à 18:26
- Julienbzh
Bonsoir !
Tout à fait d'accord avec toi : linux et x800xl : c'est pas super fonctionnel !!
Mais je ne veux pas acheter une nouvelle carte graphique et ça me désesepere de me résoudre à cette solution !!!
J'ai vraiment envie d'utiliser linux mais là sans rien pouvoir configurer : 1024*768 : impossible au dessus,
une carte pas vraiment utilisée à son top niveau : seuls les drivers vesa fonctionnent.
Dès que je change ces derniers, l'écran gele donc reboot changement du xorg.conf en mode texte et re changement en vesa !!
j'en ai marre là !!!! lol
En tout cas merci de vos réponses !!
@+
Julien
#4 Le 30/12/2006, à 14:55
- lester
Salut j'ai eu le meme genre de probleme mais avec un x850XT c'est un R480 je crois.
Essaye 2 possibilités :
Avec Xorg 7.x dans xorg.conf section device au lieu de driver "ATI" essayes de mettre "radeon" qui est le driver libre ati et fait attention dans modules : DRI et FGL soit bien decommentés.
sinon install le driver proprietaire ATI.
moi j'ai du installer ubuntu avec alternative cd en mode texte et changer ati en radeon dans le xorg.conf.
++