#1 Le 27/12/2006, à 18:12
- Menekis
Dual Boot - erreur chargement du système exploitation
Bonjour,
voilà.. j'aurais pensé que ca aurais été simple comme Suse ...mais non...
voilà j'essai d'avoir windaube en dual boot avec ubuntu.. il semble créer les partitions et tout instaler correctement.. mais lors qu'il me demande de redemarrer et de retirer le cd d'ubuntu à la fin et bien lorsqu'il redemarre il m'affiche ce message: erreur chargement du système exploitation. Je ne sais pas trop si c'est grub qui s'est mal installé, j'ai laissé l'installation par defaut sur HD0 alors j'imagine que c'est normal. Dans ce pc j'ai 1 disque IDE et 1 Sata, je tente de l'installer sur le sata.
donc vala .. des idées?
#2 Le 27/12/2006, à 18:43
- tellmewhy
Re : Dual Boot - erreur chargement du système exploitation
Bonjour Menekis, pour en savoir un peu plus, peux-tu démarrer sur le livecd sans installation et taper ceci dans une console:
sudo fdisk -l
En attendant voici quelques liens plus qu'utiles :
sur grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et enfin une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
#3 Le 27/12/2006, à 18:55
- Menekis
faut-il que les deux systemes soient installés? parceque je viens de formater pour installer windows.. sinon pas moyen de demarrer autrement qu'en live CD :S
#4 Le 27/12/2006, à 19:18
- tellmewhy
La commande sudo fdisk -l te donnera des informations quand à tes partitions et les systèmes de fichiers qu'elles utilisent, ainsi que sur les témoins d'amorce et comme je te l'ai précisé tu peux taper cette commande dans une console en démarrant le livecd sans installation, mais également avec un alternate cd dans un shell (dans ce cas tapes simplement fdisk -l), pour avoir accès au shell fais comme pour une installation normale et arrivé à l'outil de partitionnement,appuies sur la touche tab pour revenir en arrière,
tu as alors accès à un menu déroulant, et quasiment à la fin de ce menu tu verras un shell.
Quand à ta dernière question je ne te suis pas très bien, il faut bien sûr utiliser un système de fichiers différent pour les partitions pour windows et les partitions pour un système linux.
Pour en savoir plus sur les système de fichiers c'est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation:systeme_de_fichiers
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.:)
#5 Le 27/12/2006, à 19:19
- Menekis
voili ce que cela donne
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 19456 156280288+ 7 HPFS/NTFS
Disque /dev/hdb: 251.0 Go, 251000193024 octets
240 têtes, 63 secteurs/piste, 32422 cylindres
Unités = cylindres de 15120 * 512 = 7741440 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 * 1 32423 245117848+ 7 HPFS/NTFS
#6 Le 27/12/2006, à 19:50
- tellmewhy
Comme on le voit sur les résultats tu as dédié tes deux disques dur dans leur totalité à Windows.
Pour pouvoir installer Ubuntu, il faut qu'il y ait de la place de disponible pour cela.
Donc avant tout il va falloir que tu fasses de la place, soit en redimensionnant une des partitions Windows, ce n'est jamais facile, il faut d'abord défragmenter, analyser la partition pour voir s'il n'y a pas de fichiers en fin de partition, puis redimensionner la partition.
Ou bien, plus simple si tu peux le faire, supprimer une partition windows, créer une partition plus petite afin de laisser suffisamment de place pour faire tes partitions pour Ubuntu (minimum deux partitions une / et une
swap, il est même préférable d'en avoir trois : une /, une /home, une swap), réinstaller Windows dans la nouvelle partition, puis Ubuntu dans la partie disponible.
Je te précise que pour les partitions dont je t'ai parlé pour Ubuntu, tu peux toutes les mettre dans une partition étendue. Il te suffira pour cela d'utiliser une partition primaire dans laquelle tu créeras ta partition étendue, puis tes partitions logiques.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.:)
#7 Le 27/12/2006, à 20:10
- Menekis
oui, la raison pour laquelle il n'y à qu'une seule partition c'est parceque je viens de reformater et installer windows. je ne pense pas avoir à defragmenter puisque l'installation de windows est fraiche non?
sinon voilà un peu ce que ca donne:
c'est correcte?
Dernière modification par Menekis (Le 27/12/2006, à 20:11)
#8 Le 27/12/2006, à 20:32
- tellmewhy
Je vois très mal sur l'image, mais oui cela a l'air très bien.
Une petite précision concernant Grub : avec l'Alternate CD tu as le choix de l'endroit où tu veux l'installer,
soit tu installes sa première partie dans la MBR soit dans la partition /. Je crois que cela n'est pas le cas avec
le livecd. Là l'installation de la première partie de Grub se fera systèmatiquement dans la MBR.
Donc selon la méthode que tu veux utiliser pour le multiboot, il faut que tu prévoies en conséquence.
Voici deux liens sur le sujet :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_2_disque_dur
Dès que tu as des nouvelles après ton installation, n'hésites pas.:)
#9 Le 27/12/2006, à 20:41
- Menekis
tu clic sur l'image pour avoir une meilleure resolution. Pour ce qui est de la MBR .. j'avoue ne pas comprendre du tout de quoi il s'agit.
ensuite, la dernière question de l'installation c'est justement l'installation de Grub.. Par defaut il s'installe dans hd0 il me semble.. je devrais mettre quoi?
#10 Le 27/12/2006, à 20:57
- west
bonsoir,
MBR = master boot record = premier secteur du disque dur lu au démarrage de ton ordi, juste après le BIOS. je confirme avoir utilisé les liens cités dans la réponse précédente et avoir tout réussi pour le double boot (option 1, GRUB installé sur la meme partition que Ubuntu déclarée active).
Encore un peu de courage, c'est bon pour les neurones ce petit exercice !
#11 Le 27/12/2006, à 21:01
- Menekis
c'est là que je bloque un peu.. comment déclarer une partition active et aussi est-ce hd0 que je choisi pour grub? la MBR, faut que je la cré dans mes partitions?
dites-vous que je suis un ancien de Suse qui avait pas a faire face à ce genre de trucs
#12 Le 27/12/2006, à 21:02
- tellmewhy
Là il faut que tu lises le lien que je t'ai mis, car il est très bien fait et rédigé par Manu :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Mais pour répondre à ta question, Grub compte à partir de zéro, donc hd0,
c'est en fait ton premier disque dur.
Quand il te dit qu'il va s'installer dans (hd0) cela signifie qu'il va installer sa première partie dans la MBR de ton premier disque dur. Justement avec l'Alternate CD tu peux lui indiquer un autre choix.
La MBR c'est la Master Boot Record, c'est la toute première partie de ton disque dur, celle qui va être lue
en premier.
Mais tu dois vraiment lire le lien que je t'ai mis et tu verras tout deviendra limpide.
Et quand à savoir ce que tu dois mettre en fait cela dépend entièrement de ton choix, et de la manière dont tu veux que soit fait ton installation.
Si tu n'as pas de disque tatoué, (à savoir un disque dont la MBR est protégée et qui en cas d'altération entraînera des problèmes avec ton système windows) tu peux sans souci laisser le choix par défaut.:)
#13 Le 27/12/2006, à 21:06
- tellmewhy
Excuse west, j'avais pas vu ton post. Je suis toujours un peu lent à faire mes réponses.:)
#14 Le 27/12/2006, à 21:18
- west
pas d'excuses entre nous voyons !
tes réponses sont des modèles de précision
#15 Le 27/12/2006, à 21:20
- Menekis
bon bien.. apparement c'est jsutement le truc du hd0.. je devrais en théorie le mettre sur sd0 non?
#16 Le 27/12/2006, à 21:37
- tellmewhy
Menekis, c'est pas bien tu n'as toujours pas lu le lien sur grub que je t'ai indiqué.:) Grub ne fait pas la différence entre un disque ide ou un disque sata, scsi, usb .
Quand il t'indique hd0 cela correspond pour lui au premier disque dur et dans ton cas si j'en crois fdisk il s'agit du disque dur sda.:)
@west : Merci beaucoup pour ta gentillesse et ta diplomatie.:)
#17 Le 27/12/2006, à 21:45
- Menekis
oki moi je pensais que Sda corespondais a secondary, c'est la conclusion a laquelle j,en étais venu lors de la lecture du site justement.. je cite:
dev/hda est donc désigné par (hd0)
c'est pour cette raison ue je croyais que ca devrais être sd0 ...
. car effectivement le premier disque qu,il m'affiche lorsque je veu partionner ou installer winows c'est le hdb et non le sda... (faut dire que c'est louche .. hdB et sdA, hd pour hard drive et sd pour sata drive? si c'est cela, ca veut dire que ca ne règle pas mon problème lol, je pensais que c'étais dû à de mavais branchements mais si ce n'est pas le cas...)
#18 Le 27/12/2006, à 21:54
- tellmewhy
Tu pourrais peut-être vérifier d'abord sur quel disque tu boot réellement. Dans ton bios quel est ta séquence de boot ?
#19 Le 27/12/2006, à 21:59
- Menekis
Séquence :
1 floppy
2- CD
3- Maxtor sata 160 GO
donc en théorie c'est le bon... mais c'est vraiment après l'instalation que le système veut plus redemarrer... erreur lors du chargement du système d'exploitation. dans le cas présent ca doit être grub puisque qu'il devrait être le premier à charger o_O bref vous voyez le problème :S
#20 Le 27/12/2006, à 22:17
- tellmewhy
Sur le disque sata de 160Go on ne voit qu'une partition Windows. Si tu as fait une réinstallation de Windows sur ce disque dur normalement il à dû écraser la MBR et réinstaller son propre système.
Donc si il y a maintenant une erreur elle ne peut pas être dû à Grub puisqu'il n'est plus présent.
Je n'ai peut-être pas bien suivi. Peux-tu confirmer ? Tu as procédé à une réinstallation complète de Windows
sur le disque sata et tu as toujours une erreur ?
#21 Le 27/12/2006, à 22:25
- Menekis
en fait c'est simple, j'ai commencé par installer windows sur le disque (rien partionner j'ai laissé par défaut) ensuite mon but est d'installer ubuntu en dual boot... donc je lance l'installation d'ubuntu et paf au redemarrage sa plante c'est tout .. faut-il que je reformate? que je place la partiiton d'une certaine facon?
#22 Le 27/12/2006, à 22:41
- tellmewhy
Sur ton post n°7 tu me montres une nouvelle image de ton disque dur, avec ce coup ci des partitions pour linux, avais-tu fait le partitionnement jusqu'au bout ?
Avais-tu procédé à une installation d'Ubuntu jusqu'au bout ?
Si oui on pourrait vérifier déjà cela de cette manière:
tu démarres sur le livecd sans installation, tu te mets dans une console puis tu tapes :
sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit
et postes le résultat.:)
#23 Le 27/12/2006, à 22:44
- Menekis
nah j'avais pas été jusqu,au bout du partiononnement parceque je n'étais pas certain que cela allait fonctionner. Ce qui est louche c'est la vidéo d'Alan Pope qui montre comment installer en dual boot sans avoir a partionner avec gparted ... lui ca fonctionne comme un charme et moi c'est de la merde par dessu merde lol. bref je retente l'installation
#24 Le 27/12/2006, à 23:35
- Menekis
vala pour le résultat....
[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
(hd1,1)
et voilà la partition qu,il a fait par defaut:
Dernière modification par Menekis (Le 27/12/2006, à 23:37)
#25 Le 27/12/2006, à 23:42
- tellmewhy
Là il trouve grub dans la deuxième partition de ton deuxième disque dur.
Peux-tu démarrer de nouveau sur le livecd et taper dans une console :
sudo fdisk -l
Puis postes le résultat que l'on voit où on en est.:)