Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2006, à 15:38

carella

Chemin de croix ?

Bonjour,
lassé une fois de plus du temps que je passe à faire marcher ma machine sous W.....s je me suis dit que j'allais passer cette semaine de vacances à tenter ma chance sous Linux.
Je me disais : " mieux vaut galérer un peu à l'install puis avoir quelque chose de stable que d'installer à peu près vite et de galérer périodiquement à résoudre des plantages inexpliqués ! "

Après trois jours de tentatives je me demande si je dois choisir la peste ou revenir au choléra !

Mark Shuttleworth a dit un truc du genre "Chaque obligation d'utiliser une ligne de commande est un bug qu'il faut corriger" Ubuntu est donc super buggé ! Et je suis tenté d'attendre la version 543.275 que je suggère de baptiser Nirvana.

Je pense qu'il n'y aurait pas de problèmes si j'utilisais une machine standard pour faire du Firefox du Gaim et très rarement de l'OpenOffice. Malheureusement ma machine est assez "sophistiquée" et je fais surtout de la photo, de la vidéo et de la musique.

L'install de base s'est bien passée (merci au super document Simple Comme Linux !)
Ayant un Athlon x2 j'ai installé la version amd64.

Premier souci : monter les partitions NTFS. Premières lignes de commandes ! (Disk-admin  qu'ont-il fait de toi !!!). Une des partitions monte enfin avec un problème mineur les caractères accentués des noms de fichiers ou dossiers sont mal interprétés (surement une page de codes à indiquer dans un fichier /etc/bin/shr/local/home/usr/sbin/ ......... je note sur mon carnet de chercher ça). L'autre partition ne montera pas de sitôt me semble-t-il : elle est sur un raid0 géré par un controleur Silicon Image 3114. J'ai trouvé des Howto plein de bugs (au sens de Mark !) qui semblent indiquer comment installer le système sur ce type de config raid0 mais rien encore sur l'accès à des partitions NTFS sur raid0 (faut noter sur le carnet de chercher le driver qui va bien !).

La suite : fan de bridge pouvoir utiliser Bridge Base Online est indispensable. Mince Wine ne s'installe pas ! Apparemment la version amd64 pose un problème. Heureusement je trouve dans le forum un Howto (plein de "bugs") pour Wine ..... qui marche. BBO se lance ! youpie ! le look est horrible (encore un truc pour le carnet ..... peut on améliorer ça ?) mais ça semble marcher (ça c'était hier ! ce matin après redémarrage ça démarre mais ça fige ..... encore le carnet !)

J'utilise depuis longtemps mon PC comme enregistreur vidéo à l'aide d'un boitier Hauppauge WinTV-PVR-USB2. Alors là pour faire marcher il semble que ça va me prendre du temps. On trouve des infos mais il y a trois drivers possibles sans qu'on sache trop lequel utiliser et la procédure est pleine de "Markbug" !!! Ca va pas être triste.

Ensuite il faudra voir comment configurer le driver (ou le changer ?) de la carte Nvidia pour faire marcher la sortie TV.

Puis faire marcher le harware EMU-1820m (enregistrement audio) ..........

L'everest parait bien petit à côté !!! et ce n'est que la montagne matérielle ! il faudra ensuite réapprendre les logiciels (si tant est qu'ils existent).

Je suis ingénieur ENSIMAG depuis 30 ans, j'ai pataugé dans un nombre incalculable de systèmes pendant tout ce temps et que ce soit pour W......s ou pour ce début d'expérience Ubuntu cela me confirme que rien n'a vraiment changé. Si on veut plus qu'une utilisation de base il faut mettre les mains dans le cambouis .... plug and pray !

Voilà je n'irai pas plus loin j'avais seulement "besoin" de témoigner de cela.

Entendons nous bien, je ne critique pas Linux ni Ubuntu. J'aurais plutôt tendance à penser qu'au moins conceptuellement, ce système est sans doute bien meilleur que beaucoup de ses concurrents. Le travail qui est mené par la communauté est remarquable et j'espère que cela me suffira pour continuer l'aventure. Je déplore vraiment que bon nombre de constructeurs et d'éditeurs de logiciels ne s'intéressent pas à Linux.
Il faut dire que vu comment leurs softs et drivers doivent être développés je ne doute pas une seule seconde que le "portage" de leurs softs ne soient une entreprise colossale.

Tout le monde n'est pas capable de faire preuve de suffisamment d'abstraction pour retarder au maximum la partie spécifique d'un matériel ou d'un système et rendre le soft facilempent portable.

Dommage que la majorité des développeurs ne connaissent pas Eiffel http://www.eiffel.com
(ça marche sous Linux bien sûr !)

Merci à tous ceux qui participent à cette aventure

#2 Le 26/12/2006, à 15:45

Yann

Re : Chemin de croix ?

C'est vrai que quand j'achète du matos, avant de regarder les specs je regarde si ca tourne sous linux... et c'est rageant sad mais je crois qu'on peut rien y faire smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#3 Le 26/12/2006, à 19:28

Link31

amd64+ntfs+raid+wine+acquisition_tv+sortie_tv

Tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer... roll

Linux a été principalement fait pour les serveurs. Les distributions grand public sont assez récentes. Le NTFS, l'acquisition/sortie TV sont relativement nouveaux sous Linux. Et le manque de soutien des constructeurs n'aide pas beaucoup...

Enfin reconnais que tu ne pouvais pas t'attendre à un fonctionnement parfait :
- amd64 : marche très bien, sauf pour tout ce qui est propriétaire...
- ntfs : propriétaire, fonctionne à peu près grâce à l'ingénierie inverse...
- raid sur du ntfs : ...mais faut pas trop en demander quand même wink
- wine : cf. amd64
- acquisition_tv+sortie_tv : drivers propriétaires...

Quant aux howtos, c'est normal qu'il y ait de la ligne de commande : pourquoi s'encombrer avec des captures d'écran alors qu'une ligne de texte suffit, et qu'elle est universelle (pas spécifique à une distribution) ?

#4 Le 26/12/2006, à 20:36

Tangui

Slt

pour le NTFS tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. C'était peut être pas marqué que tu t'enfermais quand t'as installé Windows Xp, mais c'est bel et bien ce que tu as fait.
Justement avec Linux tu évites ce genre de problème, tout est ouvert/documenté/libre.
Pour le reste, il vaut mieux regarder la compatibilité quand tu achètes du matériel, mais quand on est sous Windows on se pose pas ce genre de problème.

Bonne chance si tu retentes Linux, c'est très frustrant au début, et encore plus quand on est expert sous Windows !

a+

#5 Le 26/12/2006, à 21:40

bob_rikard

lol
Comme disaient Anorld et Willy, l'air sérieux mais le geste sûr :

" Système sophistiqué requiert méthodes sophistiquées."

#6 Le 26/12/2006, à 22:03

2lbt

il semblerait que notre linux n'a pas encore réponse à tout....

tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

#7 Le 26/12/2006, à 22:57

trucutu

carella a écrit :

Mark Shuttleworth a dit un truc du genre "Chaque obligation d'utiliser une ligne de commande est un bug qu'il faut corriger" Ubuntu est donc super buggé !

Pour un scientifique, un tel manque de rigueur, ça fait tâche... La conclusion n'est pas très évidente...

carella a écrit :

Premier souci : monter les partitions NTFS.

Ben oui, ca n'aurait pas été plus simple de vouloir monter des partition ext3 ?? C'est comme si tu achète un vélo et que tu es bien embêté pour monter tes pneus de voiture que tu as en rab'....

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#8 Le 26/12/2006, à 23:06

brakbabord

Si tu aimes le tout graphique je te suggère Mandriva (qui au passage n'est pas buggée en 64 bits contrairement en 32)

#9 Le 26/12/2006, à 23:17

Lord Alembert

Dommage que la majorité des développeurs ne connaissent pas Eiffel

Aaaah! Maintenant je connais deux personnes qui connaissent Eiffel. Le premier étant moi-même lol

Très beau langage, on sent qu'on a transpiré pour le mettre au point celui-là. Par contre, je n'ai jamais vu une seule application commerciale écrite en ce langage neutral
Avez-vous quelques bonnes références à m'indiquer? Le site officiel semble très pro-Windows sad

Tout le monde n'est pas capable de faire preuve de suffisamment d'abstraction pour retarder au maximum la partie spécifique d'un matériel ou d'un système et rendre le soft facilempent portable.

Que de sages paroles, béni soit ce jour! Je vais montrer d'urgence ce topic à mes condisciples!

Bonne chance dans l'escalade, la vue est super belle en haut. L'air est plus pur. Pour éviter d'affronter plusieurs problèmes simultanément, il serait peut-être préférable de commencer par une distribution 32 bits. Ca résolvera une partie des problèmes, quitte à attendre que les logiciels propriétaires existent en 64 bits... ou qu'ils se libèrent.

Je ne connais rien au RAID, désolé. Le fait de travailler en NTFS ne pose pas de problème à priori, tant qu'on reste en lecture. Et encore, il parait que l'écriture est maintenant assez stable.

Les problèmes liés aux cartes graphiques sont assez difficiles, car les logiciels et drivers sous Linux liés à ce genre de matériel sont généralement soit inexistants, soit de mauvaise qualité. Mais c'est aussi un point sur lequel on avance assez vite, il faut garder espoir. (je ne m'inclus nullement dans le 'on', moi j'applaudis quand ça fonctionne et je fouette quand rien ne va big_smile)

#10 Le 26/12/2006, à 23:31

carella

Lord Alembert a écrit :

Dommage que la majorité des développeurs ne connaissent pas Eiffel

Aaaah! Maintenant je connais deux personnes qui connaissent Eiffel. Le premier étant moi-même lol

Très beau langage, on sent qu'on a transpiré pour le mettre au point celui-là. Par contre, je n'ai jamais vu une seule application commerciale écrite en ce langage neutral
Avez-vous quelques bonnes références à m'indiquer? Le site officiel semble très pro-Windows

Ah ! moi j'en connais donc un de plus !

J'ai la chance d'être un ami personnel de Bertrand Meyer depuis longtemps. Nous avons travaillé ensemble pendant plus de 5 ans et nous nous voyons depuis rarement mais régulièrement !

Eiffel n'est pas pro-Windows. Bertrand Meyer voit (voyait ?) dans .Net une avancée majeure en terme de réutilisation de composants logiciels. Le compilateur Eiffel existe sur toute les plateformes possibles et imaginable et a été un des premiers à marcher sous .Net. C'est le meilleur exemple d'application commerciale réalisée en Eiffel !

Pour les réalisations industrielles concrètes voir http://www.eiffel.com/executives/customer_testimonials1.html

Eiffel (et surtout le concept de Design By Contract intégré au langage) est certainement la seule méthode qui permette d'envisager sérieusement et sereinement la réalisation de très gros logiciels avec une  chance de succès.
Les compagnies qui ont osé sauter le pas s'en frottent les mains en particulier sur les temps de réalisation et le peu de bugs rencontrés.

Je suis inépuisable sur ce sujet !!!